Attention!!!!
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
19 Mai 2024, 01:00:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention!!!!  (Lu 6976 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« le: 20 Mai 2012, 19:06:51 »

Salut à tous,

j'ai pas tout lu mais dans le sens de Ben je pense, je me permet de vous dire ce qui me semble très important, car on commence à y voir clair:
Ceci vaut pour les grosses bâches fond de sac.

Plusieurs constats :
- Plus l'aile est large sur le côté (et également plus les bras sont bas), et moins la main peut remonter haut dans le dos. L'amplitude est limitée. Ce facteur est accru de la Xbird vers l'Apache. Ca veut dire qu'un sac qui remonte trop haut aura une poignée insaisissable : On verra pour quelles raisons

-Lors de l'ouverture, les bras (coudes) doivent rester hauts et seul l'av bras fait le tour. En baissant les coudes, le tissus peut masquer la poignée

- L'épaisseur des vêtements au niveau du buste fera remonter le sac dans de qq cm

- l'épaisseur des couches de vêtements au niveau des bras font perdre des cm d'amplitude en flexion vers la poignée Fâché. C'est encore plus vrai si votre combi vous vas juste-juste.

- Une veste épaisse en duvet est à proscrire, car avec l'air qui circule, ca bibendomise.

-  Toujours concernant une veste en duvet, en position allongée (en vol), le sac n'exerce plus de poids sur les épaules. Quand le duvet se gonfle, les épaules remontent et le sac se décale vers le haut, d'autant si les cuissardes sont peu serrées!!!! C'est sans doute d'ailleurs ce dernier point le plus important

- La conjugaison de ces facteurs peut produire un accident : une poignée insaisissable

- Enfin dernière chose : Sur l'Apache, lles zip AR peuvent avoir tendance à remonter lors de l'équipement ou lorsqu'on est trop habillé : ca tire sur le tissus et fait remonter la fermeture éclair. Ill ne faut donc pas compter sur le costume pour bloquer le sac en position basse, dans le cas des facteurs énumérés ci dessous

Il y a qq années la surépaisseur des vêtements avait déjà failli provoquer un accident. Des cuissardes dessérées, idem

Prudence donc

Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #1 le: 20 Mai 2012, 20:05:23 »

A quand les sacs 3 aiguilles qui descendent 15/20 cm plus bas et qui ne ferais plus que 2 plis de voile avec lesquelles les déflecteurs ne servirais plus à grand choses ?

Cela réduirais 3 problems :

- réduction de l'épaisseur du sac et amélioration du flux d'air
- extracteur plus bas
- suppression du déflecteur source de problème lié à l'extracteur.

Dieu de l'Adrenaline entends nous !
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #2 le: 21 Mai 2012, 07:30:11 »

Merci de partager ça (j'imagine suite aux 2 accidents récents).

C'est arrivé il y a qq jours à un ami qui vole en expert: Cuissardes moins serrées que d'habitude + position de vol légèrement différente de d'habitude à l'ouverture (plus d'angle et donc potentiellement sac encore plus près des épaules) -> poignée beaucoup plus difficile à trouver et à tirer -> ouverture retardée de plusieurs secondes.

Cela vaudrait donc également pour les ailes moins bâchées.
Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 21 Mai 2012, 10:45:23 »

O
A quand les sacs 3 aiguilles qui descendent 15/20 cm plus bas et qui ne ferais plus que 2 plis de voile avec lesquelles les déflecteurs ne servirais plus à grand choses ?

Cela réduirais 3 problems :

- réduction de l'épaisseur du sac et amélioration du flux d'air
- extracteur plus bas
- suppression du déflecteur source de problème lié à l'extracteur.

Dieu de l'Adrenaline entends nous !

C est le cas pour l apex tls , plié en double loop de fond de sac grace au "trou" ds la voile. La voile se plie alors tailpocket au sommet du sac, du coup on ramene la pocket contre le sommet lors du lovage, puis on rabat le tout ds le containeur, et on ne fait qu un seul plie. Le modele descend legerement plus bas que les autres. Avant de sortir ce modele il avaient fait des prototypes vraiment rallongés, destinés uniquement a l aile. Du coup y a moyen!
Un plus c est que par une manip de deux seconde on remet les loops sur les rabats et on le plie a l ancienne.
Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #4 le: 21 Mai 2012, 11:46:12 »

Le TLS n'est pas plus long que le LD. Le LD est pourtant plus large que le TLS. J'en ai eu un dans les mains. C'est juste leur voile qui a un trou pour faire passer le loop du haut. J'ai essayé deux plis dans mon LD et ca passe aussi, mais dans ce cas le loop du haut n'est plus fond de sac. Si l'on regarde bien la photo du TLS il il y a bien une épaisseur sur le sac.

Je parlais d'un sac dans l'idée du proto des VKB, avec 3 aiguilles et vraiment plus long. La tailpocket serais dans le creux du dos, le plis au niveau des omoplates et le reste descendrais sur les fesses. Au finale aucune sur-épaisseur.

C'est facile à dire, mais nettement moins à concevoir ...
Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 21 Mai 2012, 12:07:48 »

Je reconfirme que le tls descends plus bas de qlq centimetres seulement (je l avais encore sur le dos avant hier...)que le modele connue d autres fabriquants. Par contre les protos fait tjrs par apex avant le tls etaient pour le coup vraiment rallongés . Je n en ai pas utiliser mais vu a l oeuvre a Lb.
Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #6 le: 21 Mai 2012, 12:33:47 »

Pas aussi long que ça. Mais sans la pointe en tout cas.

On as bien fait 1 aiguille puis 2. alors pourquoi pas 3 ou 4 ?



* Capture d’écran 2012-05-21 à 13.28.53.png (142.83 Ko, 312x400 - vu 501 fois.)
« Dernière édition: 21 Mai 2012, 17:00:23 par ROCH » Journalisée
brosseau pierre
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 22 Mai 2012, 10:12:08 »

A titre d'information , je possede une S - bird et il est tout a fait possible de tirer l'extracteur en passant le bras sous l'aile et non au dessus!!! je l' ai essayé plusieurs fois d'avion , volontairement, et ca passe très bien !!!! Sourire également 1 fois en base .... a la suite d'un "no pull find" j'ai préféré passer la main dessous !!!! et ca a très bien marché !!! dans tout les cas : "Pensez à votre mère, tirez pas par terre !!!" ca laisse quelques secondes pour sauver sa peau ! !!!!

bon sauté !!!!
« Dernière édition: 23 Mai 2012, 12:00:49 par brosseau pierre » Journalisée

Pas plus vite qu'à fond !!!
Fish
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101


Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 22 Mai 2012, 14:20:27 »

...C'est juste leur voile qui a un trou pour faire passer le loop du haut. ...Je parlais d'un sac dans l'idée du proto des VKB, avec 3 aiguilles et vraiment plus long. ...C'est facile à dire, mais nettement moins à concevoir ...
je ne connais pas les sacs de BASE, mais peut on imaginer un pliage avec de GRANDES oreilles, comme par exemple avec un secours aile dans un parachute de sauvetage Softie ? L'extracteur à ressort passe avec 2 bouclettes de fermeture, plus ou moins au centre  du sac.
Journalisée
Arnaud Dumasdelage
PIAF Jumper DCD
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 22 Mai 2012, 14:47:09 »

Quand n'est-il du projet de tirer avec le pouce Huh
Ca avance ou c'est abandonné Huh
c'est une voix qui conviendrait peut être a tous ces tapis volants....
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #10 le: 24 Mai 2012, 08:54:19 »

Merci Mika pour ce partage d'expérience!

Concernant l'extracteur dans la main pendant le vol et le tirage pouce, le concept est fort intéressant, mais demande à être paufiné. Le cheminement de la drisse doit être simple, mais surtout la "gaine" qui va l'accueillir doit la maintenir sans faillir tout le vol, même en survitesse, et ne pas trop la maintenir à l'ouverture, on comprend pourquoi...

comme tout système, + complexe = + de défaillances possibles, donc à paufiner  Grimaçant
En attendant, c'est régime soupe et salsifis, histoire de pas être engoncés dans nos ailes  Tire la langue

le blond en fond de sac
Journalisée
Arnaud Dumasdelage
PIAF Jumper DCD
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 24 Mai 2012, 10:40:14 »

C'est bien simple, j'arrete le Nutella....
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #12 le: 25 Mai 2012, 16:08:43 »

Un rapide passage en vol à la table d'orientation ce matin  Cool a justement orienté mes pensées vers une chose concernant les tirages en grosses ailes:

Lors de longs vols de perf', les grosses ailes (ou du moins certaines) demandent de gros efforts pour être tendues et offrir le meilleur d'elles même (les coquines...)
Même en respirant régulièrement et tout et tout, on est facilement rincés en fin de vol, et aller chercher la poignée devient nettement + hardu, et garder un vol bien stable en tirant l'est encore +...  Indéci
Donc, sur les longs vols, n'hésitez pas à profiter d'un sous voile bien mérité, dans des paysages rarement moches, et tirez strato!!

le Blond dans l'espace
Journalisée
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #13 le: 25 Mai 2012, 21:43:34 »

Tout à fait d'accord. Si tu t'es gavé, autant tiré haut...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !