Le dernier geste
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
04 Mai 2024, 15:35:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le dernier geste  (Lu 15928 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
squalebase
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3

Importe depuis la FBA


« Répondre #15 le: 12 Juillet 2011, 03:14:08 »

Bonjour a tous ,
Ayant sautés juste avant notre poto Rodolphe à la Mousse le 26 juin , nous  l'avons vu se battre jusqu'a la fin ...
Ayant fait son geste d'ouverture entre 6 et 7 secondes max on peut dire qu'il a tirer dans la stratosphère comme on aimait lui rapeller régulièrement !
Malgrés cela je peut vous dire que ça va très très vite ... il a commencé par attendre ( 1 à 2 secondes ) un retard ça arrive à tout le monde ! si !si !
Après il a commencer par regarder par dessus son épaule pour passer  tranche afin de casser la dépression .... rien ... ( encore 2 secondes )
A la fin il passe sur le dos . J'aurais pas fait plus ni mieux ...
Rodolphe n'était pas un débutant ( environ 400 sauts de base , 0 glisseur bas ).
Quand je suis allé le voir avec Thierry , il était encore équipé et je voulais comprendre l'incompréhensible . Des la première seconde nous avons compris.
Il il y avait une clé , un noeud , autour de son extracteur .... Il était impossible à l'extracteur de se gonfler .
En résumé , tout ça pour vous dire que :
- ça va très vite ! on est en vitesse terminale et si vous avez rien qui tire => rien ne sortira ( avant que l'air rentre dans ta voile t'es parterre ! )
- et surtout ! je pense que l'on est confronté un sérieux problème qui commence seulement a émerger (grace à la multiplication des gopros qui filme vers l'arrière ) :
  l'extracteur dans la dépression qui fait la danse de saint guy avec le risque d'avoir une clé ...
Je pense ( et cela n'engage que moi) qu'il faut abandonner totalement le pliage de l'extracteur type mushroom ( drisse pliée dans la résille)  et adopter un autre type de pliage plus safe qui  permet de mettre en tension d'abord la drisse avant le départ de l'extracteur .
Je pense que beaucoup de personne en était conscient en aile ( moi le premier ) mais que ça arrive aussi plus souvent qu'on ne le crois en pantz ou en lisse .
Vous allez me dire que c'est vraiment pas de chance , effectivement, mais à ma connaissance ça fait le deuxième accident de ce type ...
merçi à vous
squale
Journalisée
jeannoel
Invité
« Répondre #16 le: 12 Juillet 2011, 08:01:27 »

Bonjour,

ce malheureux accident vient rappeler que lors d'une erreur ou d'un problème qui peut paraître anodin à certains, un facteur chance vient jouer son rôle.
Se dire que l'on tire haut pour palier au retard est une chose, mais il faut bien prendre en compte que l'extracteur qui revient dans le dos peut s'emmêler avec la drisse. Heureusement cela n'arrive pas à chaque fois car on voit en effet trop souvent des erreurs au moment de l'ouverture

J'aimerai rappeler quelques conseils qui me paraissent très importants, afin justement d'éviter les retards et les conséquences qui peuvent suivre :
il est très important de faire un bon lancer de l'extracteur, sans le tenir en bout de bras : on peut facilement lâcher par erreur l'extracteur avant que le bras ne soit tendu : geste trop « cool », doigts froid sans sensibilité,.....
avoir conscience de sa vitesse à l'ouverture, aussi bien verticale que horizontale : les wingsuits et tracking suit ont une plage de vitesse importante. On peut aller vite, mais aussi très doucement.  Compenser une faible vitesse par un extracteur plus grand, c'est bien quand l'extracteur est au bout de la drisse tendue et doit tirer, mais ne sera d 'aucun secours si l'extracteur revient dans le dos. Donc garder un maximum de vitesse (surtout en aile) est une bonne chose.

techniquement, pour aider au bon fonctionnement, les extracteurs de base jump doivent être le plus léger possible (tissu et poignée), ne pas permettre d'accroche de la drisse autour de la poignée (maintient de la poignée par 2 points)

Pour ce qui est du pliage, le type mushroom est utilisé depuis bien longtemps et a prouvé son efficacité.
Mettre en tension la drisse avant le lâcher de l'extracteur est facile, il suffit de tenir celui ci en bout de bras, mais c'est à proscrire absolument !!! En effet, le fer a cheval créer par la drisse peut se twister et faire une boucle. Pas de chance ce jour la et l'extracteur va passer au milieu, au moment ou la boucle se ferme.......


Journalisée
Olivier
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96



« Répondre #17 le: 12 Juillet 2011, 09:00:02 »

Salut à tous,

Ca m'a pas l'air mal comme pliage d'extracteur.
Qu'en pensent les anciens ?

A+
Journalisée

Le pantz, c'est bon. Mangez-en.
jeannoel
Invité
« Répondre #18 le: 12 Juillet 2011, 11:51:18 »

On peut voir en parachutisme pleins de façons de plier son extracteur, et que beaucoup fonctionnent, même en étant à priori mauvaises.
encore une fois, le pliage de l'extracteur est indépendant de la clé pouvant se former lorsque celui ci revient dans le dos.

la technique montrée sur la vidéo permet de ne pas faire sortir toute la longueur de drisse avec l'extracteur, qui peut être un inconvénient si celui ci s'échappe de la main au moment de la sortie de la poche ou lors d'un lancé faible. on a alors un extracteur avec quelques dizaines de cm de drisse seulement qui essaye de monter, au lieu de quelques mètres.


Journalisée
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #19 le: 12 Juillet 2011, 13:34:13 »

La réponse du dessus me rassure... Je trouvais ça assez étrange de se retrouver avec le chiffon dehors, mais la drisse en fond de poche...

J'ai vu ça : http://www.youtube.com/watch?v=axCeYlY_6io

C'est sur que c'est un parachute d'avion, mais je trouve le principe assez bon, car la drisse peut aussi sortir l'extracteur si la voile s'ouvrait directement... Comme dit précédemment, C'est un micro détail qui va peut être jamais servir, mais j'ai fait l'essai avec le pliage préconisé dans mon vieux bouquin apex, si on tire sur la drisse, ça bloque complètement... Après, je suis un newbie, donc mon avis ne faut pas grand chose, mais bon, si on peut faire avancer le truc...
Journalisée
Le druide
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


Importe depuis la FBA


« Répondre #20 le: 19 Juillet 2011, 19:35:09 »

Une idée me trotte en tete depuis un bout de temps:
le bon vieux système balistique (rocket ou obus) ou extracteur pyrotechnique (XPy) utilisé dans le monde de l'aviaton légère et du delta.
Différents modèles existent du lourd au léger
http://vidego.multicastmedia.com/player.php?p=xyk8v978
pour admirer un test en vol sur un avion monomoteur.

Une page détail les pour et contres de cette technologie:
http://www.highenergysports.com/articles/ballistic_controversy.htm

Il suffit de tirer sur une petite corde style gilet de sauvetage, et le bidule arrache tout au passage: extracteur molasson (pouvant meme le sortit de force de sa pochette), voile, etc.
Le risque, demandant une bonne mise au point, réside dans la puissance du système et celle du fusible:
XPy trop faible ou fusible trop fragile et l'extraction n'est pas complète
Xpy trop fort ou fusible trop costaud, et l'engin (obus/fusée) risque de changer brutalement de direction et de revenir vers son maître...

Ca fait un peu james bond, mais le système existe depuis des décennies... Je me demande meme si Eric Fradet n'y avait pas songé pour le base ou le canop, dans la fin des années 80

Jean No, tu nous prépares un truc?

Bon sauts et tirez pas trop bas...

Le druide
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #21 le: 22 Juillet 2011, 12:36:42 »

Je doute pas du bon fonctionnement "global" d'un système pyrotechnique, mais concrètement, si a chaque saut faut recharger le bazard, et après sauter avec un navette spaciale dans le dos çà m'enchante moyen...
Je m'explique: faut encore que les "explosifs" fonctionnent (problèmes de péremption, d'humidité, de dosage, etc...), que le système de déclenchement soit fiable à 100%, et qu'il n'y ait pas de "retour à l'envoyeur" possible, tout çà sans avoir le budget de la NASA...!!
Autant dire que statistiquement ce bon vieux extracteur est encore ultra fiable, même si très très rarement çà foire et que c'est vite un drame à chaque fois.

Pour info Yves Rossy à fait monter sur son aile rigide une sorte "d'aileron" de requin en carbonne mitonné par Philippe Besnier, dans lequel un système pyrotechnique fait monter puis ouvre un secours si le vol merde durant des vols proxy (et oui, lui aussi s'y met à la proxy!!!). Y en a pour beaucoup de $$$.....

peace & vole
Journalisée
pierrefivel
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31

Importe depuis la FBA


« Répondre #22 le: 22 Juillet 2011, 21:51:03 »

merci pour ton temoignage squale c'est cool de ta part.
pierre.
Journalisée
laurent bes
PIAF Jumper DCD
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



« Répondre #23 le: 23 Juillet 2011, 16:46:13 »

Je doute pas du bon fonctionnement "global" d'un système pyrotechnique, mais concrètement, si a chaque saut faut recharger le bazard, et après sauter avec un navette spaciale dans le dos çà m'enchante moyen...
Je m'explique: faut encore que les "explosifs" fonctionnent (problèmes de péremption, d'humidité, de dosage, etc...), que le système de déclenchement soit fiable à 100%, et qu'il n'y ait pas de "retour à l'envoyeur" possible, tout çà sans avoir le budget de la NASA...!!
Autant dire que statistiquement ce bon vieux extracteur est encore ultra fiable, même si très très rarement çà foire et que c'est vite un drame à chaque fois.

Pour info Yves Rossy à fait monter sur son aile rigide une sorte "d'aileron" de requin en carbonne mitonné par Philippe Besnier, dans lequel un système pyrotechnique fait monter puis ouvre un secours si le vol merde durant des vols proxy (et oui, lui aussi s'y met à la proxy!!!). Y en a pour beaucoup de $$$.....

peace & vole


un systeme pyrotechnique me parait aussi un peu farfelu !

je profite de ce topic pour poser une question :

pourquoi pas un système avec un extracteur a ressors compresse entre la voile et les rabats... le tous fermee par un jonc... commandé par une poignee ventrale ?

la cinématique d' ouverture ne serait elle pas respectée ?

le jet d' un ressors qui pousse droit vers le haut ne serait il pas plus régulier q un extracteur qui zigzag pour trouver parfois la dépression ou la drisse qui lui fait une clé ?

ce type de système ne me parait pas plus compliqué que nos systèmes actuels, j' imagine donc que cela a déjà été essayé !



 
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #24 le: 15 Août 2011, 18:34:20 »

là t'es au poil, tu balances l'extracteur (avec un bon ressort bien lourd) juste deriière toi, en plein dans la dépression... J'ai libéré à mon 8ième d'avion parce que l'extracteur à ressort se dandinait tranquillou derrière moi sans tirer le merdier (le pliage devait pas être top non plus, mais c'est pas le problème ici!!!). Donc jamais de la vie je saute en Base avec un quick...
merci quand même pour ta remarque.

Et merci aussi à Squale pour son témoignage.

Jetez le loin ce chiffon, bordel !!
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #25 le: 15 Août 2011, 19:23:13 »

là t'es au poil, tu balances l'extracteur (avec un bon ressort bien lourd) juste deriière toi, en plein dans la dépression... J'ai libéré à mon 8ième d'avion parce que l'extracteur à ressort se dandinait tranquillou derrière moi sans tirer le merdier (le pliage devait pas être top non plus, mais c'est pas le problème ici!!!). Donc jamais de la vie je saute en Base avec un quick...
merci quand même pour ta remarque.


Jetez le loin ce chiffon, bordel !!

Ah! Voila des paroles sensé pour une fois! Etonnant venant du blond. Non j'déconne... lol!
"Jetez le loin ce chiffon, bordel!!"  ==} j'aime!!!! Et je suis tout à fait d'accord!! Ceux qui jette bien fort leur extracteur n'on pas de problèmes à l'ouverture...
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #26 le: 16 Août 2011, 15:55:09 »

Wahou!! les éloges d'un membre prestigieux du bureau... je crois que je suis prêt à monter mon école de Base alors!!! Clin d'oeil
et j'ai dejà un nom: la BBBS, pour Blond Beginner Base School...  Grimaçant
Journalisée
laurent bes
PIAF Jumper DCD
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



« Répondre #27 le: 16 Août 2011, 22:24:09 »

OK, c' est sur que de bien jeter c'est LA solution.... en faite en posant cette question con je pensais surtout a ceux qui sont en aile, bien plus sujet aux "irrégularités !
mais c' est vrai aussi qu'ils sont censées être bien plus expérimentés et tirer plus haut !
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #28 le: 18 Août 2011, 11:34:02 »

"mais c' est vrai aussi qu'ils sont censées être bien plus expérimentés et tirer plus haut !"

si seulement c'était toujours le cas... y aurait moins de cartons  Embarrassé
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #29 le: 18 Août 2011, 12:36:48 »

Perso, je tire 3 fois plus haut, voir 4 fois avec la x-bird, que ce que je tirait en lisse au bourni.
La bonne hauteur d'ouverture: suffisante pour pouvoir résorber un retard ou une orientation! Voir, au pire, des twists!

Play safe!
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !