dacron400
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Auteur Fil de discussion: dacron400  (Lu 6464 fois)
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pierre
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« le: 01 Juillet 2012, 08:50:53 »

Salut,
suite à un incident arrivé en suisse à un  (faux) pote, et qui va avoir son post d ici peu, concernant la rupture de suspentes en dacron400 a l ouverture , je me demandais si on etait plusieurs à utiliser ce montage ,specifique au voile light mais permettant les sauts glisseurs bas.
L accident mortel sur l eiger en juillet dernier "serait" dut a la rupture de suspentes dacron400.... l'enquete menée par l armée americaine, ( le decedé etait officier ) ,et le complement d'enquete mené par un rigger civil n'ont pas encore été diffusées. (Info trouvée sur BJ.com)
par contre asylum est la seule marque qui à rappellée ses voiles montées en dacron400....

J'attends une reponse parallelement par le constructeur de ma voile.

Je ne suis ni plieur/reparateur/puit-de-science/ du coup si c est moi qui est loupé quelquechose soyez indulgent (toute façon sinon jvous pète la gueule)

Quelqu un ici a t il eu des soucis qui s'y apparenteraient ??
 Des retex? Point de vue?
(Evitons les trucs du genre "c cho fly free, kiss kiss" )

Pierre qui a retrouvé son parachute volé et qui veut plus l'utiliser pour l'instant...
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veush
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« Répondre #1 le: 01 Juillet 2012, 12:34:13 »

Putain, c cho, fly free, kiss kiss  Grimaçant
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pierre
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« Répondre #2 le: 01 Juillet 2012, 16:09:30 »

Putain cheuveu t naze.  blue sky, kiss kiss byebye Fâché
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ArnaudChaudiere
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« Répondre #3 le: 01 Juillet 2012, 16:33:32 »

Donc la config exacte:

1m78 78kg avec un Apex Tls Flik ultralite 254 avec un event sur le central (80sauts TBEG de la voile et des suspentes) extracteur 36zp.
Saut en phantom 3,tirage en full speed,ouverture franche mais pas ultra violente.
Les suspentes ont été "arrachées" de façon symétrique.


* P1060353.JPG (203.88 Ko, 2000x1500 - vu 359 fois.)

* P1060355.JPG (315.27 Ko, 2000x1500 - vu 368 fois.)

* P1060356.JPG (337.34 Ko, 4000x3000 - vu 374 fois.)
« Dernière édition: 03 Juillet 2012, 06:21:49 par ArnaudChaudiere » Journalisée

BASE!!
simonp
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« Répondre #4 le: 01 Juillet 2012, 21:34:26 »

Attention!

Le Dacron 400 n'est PAS adapté au base-jump.

Si vous avec ce type de lignes sur votre voile, retournez-la au constructeur et demandez un resuspentage en Spectra 725 ou Dacron 550 selon vos préférences.

Plus d'explication dans ce thread pour ceux que ca intéresse :
http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2955956

pas la force de traduire aujourdhui...

bons sautés
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thimote
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base!


« Répondre #5 le: 01 Juillet 2012, 22:02:22 »

bonjour,
y a t'il moyens de savoir quel type de voile ont été ou sont construite avec ce type de suspentage??
merci
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"safe and fun"
"que la falaise vous soit douce et les arbres farouches"
lejouy
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« Répondre #6 le: 02 Juillet 2012, 08:26:54 »

Allez j'me colle à la traduction rapide (google arrangé, donc beurk...) :

De : Lucifer
Switzerland
Jul 1, 2012, 1:21 PM
Post #6 of 8 (177 views)

"La nouvelle tendance des voiles légeres

Avec les nouveaux matériaux et technologies, il ya une demande croissante des clients d'avoir des voiles légères sur le marché. Cependant, les besoins structurels inhérents à ce sport sont toujours les mêmes!

En escalade et l'alpinisme, le principe de développement du matériel est "les os cassent avant le matos". Les fabricants et les amateurs de ces sports ont affaire aux problèmes structurels de leur équipement de sécurité et à la chute du corps humain depuis plus d'un siècle maintenant.
Ainsi, ce serait une bonne idée de se baser sur les normes UIAA ou EN pour la conception de matériel de BASE.

Rapide résumé, si le matos est assez fort pour résister à une force de traction de 22 kN,nickel. Si, pour une raison quelconque, il passe sous cette limite, peuvent se produire des accidents [en escalade ou alpinisme, ndlt] qui auraient pu être facilement évités. En outre, la responsabilité des fabricants de matos et les revendeurs de notre sport vont être tôt ou tard engagées et nous devrions vraiment nous poser les bonnes questions dès maintenant...

Les faits:

1) Le Dacron 400 a commencé à être utilisé pour le suspentage des voiles ultra légères vers 1999.
2) D'après ce que je sais il a été utilisé dans certains de ces modèles: Feather - Flik Ultralite - Trango
3) Jeremy Graczyk meurt sur l'Eiger (2011) en raison de la rupture de plusieurs lignes sur sa voile (Dacron 400)
4) Été 2012, je remarque que:
- Un fabricant a rappelé toutes ses voiles équpée de dacrn 400 et les resuspente avec des matériaux plus solides.
- Un autre continue à vendre des voiles légeres utilisant Dacron 400 seulement pour les utilisateurs de moins de 85 kg.
- Un autre continue à vendre des voiles légeres utilisant Dacron 400 en indiquant «qu'il convient suelement aux utilisateurs légers" ...

5) Il ya deux jours, un sauteur français m'a informé que juste après son saut il avait eu des rupture de suspentes sur sa voile de seuelement de 150 sauts, lors d'un saut en wingsuit. Devinez quel genre de lignes ..
Heureusement, sur ce saut, les posés étaient immenses et en bonne herbe bien grasse et il a réussi à attériri sans trop de dégâts.


Conclusion? Le Dacron 400 pue!


Évaluation des besoins structurels minimes pour les engins BASE jump:

- Des cas documentés de pics d'accélération 12g ont été mesurées dans le parachutisme sur des "ouvertures" violentes. Eh bien, je ne sais rien à propos du parachutisme, mais je suppose que ça va être au moins aussi élevé dans le BASE - ou probablement plus élevé... Et de plus en plus de baseux se plaignent d'être tartés à l'ouverture - Je suppose aussi que ça va se passer plus souvent ainsi ..
- Le corps humain peut résister à une accélération verticale négative de 18g pendant 0,6 secondes sans d'être lésée (les valeurs de la NASA - mais ce cas idéal n'est pas dans un harnais de base..)
- Cela correspond à une force appliquée de 18 kN à un corps humain de 100kg pendant 0,6 s (ce qui est tout à fait du même ordre de grandeur que les normes UIAA et EN pour l'équipement d'escalade - autour de 20 kN)

Remarque: les données suivantes proviennent de l'analyse vidéo, sauf indication contraire - il pourrait y avoir un biais - mais je pense qu'il représente de manière réaliste les efforts mécaniques sur les engins exercés sur le matos de base.

Ouverture normale:
Une "ouverture normale" (rapide, mais pas douloureuse) dans le base est quelque chose comme allant de 45 (m / s) à 5 (m / s) dans environ 0.75s, idéalement après une déccélération linéaire. Cela nous donne une accélération autour de (5,5 +1) = 6,5 g.

Cas extrême:
Essayons d'évaluer ce qui est de se "faire claquer au maximum" dans le BASE. Le cas extrême "auquel nous voulons survivre" est plus ou moins le cas d'une ouverture glisseur bas à vitesse terminale (ce qui a été fait au moins 2 fois!). De mon point de vue, les engins de BASE en bon état doivent être suffisamment solides pour cela - mais ça peut varier selon leur usure...
Dans ce cas extrême :
- Le «point fort»  de la phase de décélération dure quelque chose autour de 0,25 s
- L'utilisateur subit une déceleration autour de 45 (m / s) à 5 (m / s) pendant ce lapse de temps sur une distance d'environ 5m...
- C'est douloureux, le sauteur va d'arrêter de saute pendant un certain temps, pourrait avoir quelques côtes de cassées [ndlt : j'ai testé...] ou des blessures guerissables des os de jonction à la colonne.
-L'accélération qui en résulte est autour de 16g. (Plus la gravité -> 17g)
* Je suppose une accélération linéaire, dans la vraie vie, il y aura très probablement un pic entre 20-30g pour quelques millisecondes

Nous savons que les lignes centrales sont exposés à une plus grande force que les autres, surtout les lignes avant. Ajoutez à cela que le suspentage prendra l'essentiel de la charge sur seulement quelques lignes parce qu'une ouverture parfaitement homogène et symétrique n'est pas, et de loin, la règle ..

Si ma vie en dépend, je suppose que 10 lignes peuvent prendre potentiellement 80% de l'impact sans défaillance des matériaux  (ce ne sont que estimation très personnelles!)

Autres facteurs:
Nous avons l'habitude de changer les lignes quand ielles sont "visuellement usé". le Polyester (Dacron) n'est pas vraiment sujet à la fatigue dans notre cas (faible quantité de cycles de charge), ni sujet à modification UV ou de produit chimique quelconque. L'abrasion est le principal facteur, à cause du glisseur et en combinaison avec la présence de petites particules (saleté) à l'intérieur des fibres.

Typiquement, un monteur professionnel vous dira de changer les lignes quand ils ont perdu 30% de leur force - c'est à ce moment qu'ils sont "visuellement en fin de vie". Nous nous exigeont de nos lignes d'être encore assez fortes pour répondre à nos besoins jusquà la fin de leur durée de vie.

Ensuite, nous devons prendre en compte le point faible induit par ligne de jonction. Même si, réalisé dans les règles de l'art, cela n'afaiblit la ligne de seulement 5% de sa résistance à la traction, le cas réel d'une qualité commerciale cousue va probablement abaisser la résistance de 15% au moins.


Alors?

Ainsi, un calcul très rapide pour un utilisateur de 100kg va nous donner une force minimale requise de:
80% x 17 (g) x 9.81 (m/s2) x 100 (kg) / 10 (lignes) = 133daN / ligne

Maintenant, nous allons essayer de déterminer ce qu'est un Dacron ligne 400 donne ...
résitance : 400 lbs = 181 kg ou 177daN
moins 15% (jonction / fingertraps cousus)
moins 30% après 2-4 ans / 300 sauts pour le dacron (et notez que quelques-unes des lignes peuvent être endommagées de façon plus que ça!)

Il se termine en résistance à la rupture de ... 105daN


Maintenant, imaginons notre baseu hypothétique de 100 kg avec des chaussures, des vêtements, casque, et une paire de lunettes de soleil. Cela fait 107 kg ou quelque chose comme ça.
Et qu'il est suspendu à un arbre par une seule ligne qu'il vient de retirer de sa voilure juste pour la tester.

Vous vous attendez que la ligne casse?

C'est ce qu'il va se passer.



Que doit-on en conclure?  Le dacron 400 va rompre avant que nous nous y attendons. Compte tenu de notre appréciation visuelle et de la durée de vie prévue.

Dacron 575? ...154kN/line Dans le même scénario ... c'est à peine assez.

Spectra 725? c'est encore plus léger que Dacron 400!
Pourquoi feriez-vous du glisseur bas avec une voile légère de toute façon? Pour bénéficier des améliorations de l'aérodynamique offertes par un plus petit volume d'emballage?

Je suppose que les nouvelles sont wingsuit volent si lentement que glisseur est devenu obsolete! Tire la langue "
« Dernière édition: 02 Juillet 2012, 08:57:52 par lejouy » Journalisée
jeannoel
Invité
« Répondre #7 le: 02 Juillet 2012, 14:22:00 »

Afin de clarifier, j'aimerais commenter quelques points :

- Toutes les voiles TRANGO sont proposées et construites en spectra 725, depuis leur commercialisation (2007).
- quelques voiles (3) ont été réalisées avec des suspentes en dacron 400, sur demande spéciale, et en prenant les précautions suivantes : voile de petite taille, sauteur léger, et surtout suspentes directes pour les centrales A/B (point très important)
- la trango, en version secours parapente (Sup'air Base system) possède la certification EN. Cette version, disponible uniquement pour Sup'air, possède des suspentes en dacron 400, avec suspentes directes centrales A/B. Pour info, la configuration des tests de certification était la suivante : voile de 255 pieds carrés, masse suspendu de 120 kg, vitesse de largage 40m/s (donc presque terminale), pas de glisseur !! (outchh mon dos, heureusement que l'on utilise un mannequin!)
la voile n'a subit aucun dommage, le calage était toujours ok., et la voile volait parfaitement après les tests.

Ces informations ne sont valables que pour les voiles Trango.
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #8 le: 02 Juillet 2012, 23:17:26 »

Jean-Noël, en quoi sont les suspentes de la troll Du Dacron, mais du quoi ??

J'ai eu aussi deux fois une rupture de suspentes centrales... Première fois ma voile avait aux alentour d'une centaine de sauts ...  ça faisait quelques sauts que je me posais des questions sur les pattes d'oie, de mes centrales, (juste là ou ca a peté pour moi, mais aussi sur ta flick Arnaud. Pour moi, la première fois c'est un vrai défaut d'entretien... de ma part... je l'ai pas volé. L'usure "prématurée" du cône est une question autre ...

Je re-change un cône de suspensions pour cause d'arbrissage dans la résine... et 80 sauts plus tard, je me refous aux arbres... on sort ma voile d'un beau frène en tirant dessus comme des mules... après un contrôle visuel, pas d'usure à priori au niveau des suspentes, et rien au niveau du tissu, je me fais deux ou 3 WE, et une centrale pète à nouveau ...

J'ai aujourd'hui des directes sur les centrales. Le premier avantage que j'y vois c'est : pas de point d'impact du glisseur sur les pattes d'oies, et le second : une meilleur répartition de la charge conséquente que je mettais sous la voile... 100kg sous une 305 pour un nombre de suspentes identiques à une 185 ou l'on posera 45 kg dessous ... l'inconvénient c'est un plus gros volumes plié... rigolez pas, j'en chie pour fermer mon sac ce qui n'était pas le cas avant ...

Pour moi, mon petit retour d'expérience sur des suspentes cassées dans un matériel qui n'est pas celui que tu incrimines Pierre, c'est que c'était du défaut d'entretien, de contrôle de ma part, même si sur la deuxième rupture... j'avais effectué un contrôle minutieux de tout ça ... 15 sauts avant l'incident.

Pour finir, une voile avec des suspentes pétées... vole pas tellement bien... un cône complet ... c'est pas si cher que ça et ça va assez vite (merci)...(t'es pas obligé d'augmenter ton tarif non plus Jean-Noël Clin d'oeil ) moins cher que 6 semaines d'alitement pour une vertèbre pétées par exemple... et plus confortable qu'une incertitude sur la résistance de ce que t'as dans le dos au moment où tu impulses...

Donc en dehors d'éventuels problèmes de conception ce qui semble être le cas pour l'utilisation de DACRON 400 n'oubliez pas de checker votre matos très souvent... c'est pas long ... et ça évite de se faire de grosses frayeurs ...







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ArnaudChaudiere
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« Répondre #9 le: 03 Juillet 2012, 06:24:06 »

Il va y avoir très rapidement un message d'Apex sur les forums /réseaux sociaux pour un rappel de toutes les flik/fox lite/ultralite entre janvier 2008 et septembre 2011...
« Dernière édition: 03 Juillet 2012, 12:27:46 par ArnaudChaudiere » Journalisée

BASE!!
ArnaudChaudiere
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« Répondre #10 le: 03 Juillet 2012, 12:34:57 »

J en remet une ptite couche mais tous ceux et celles qui ont une flik ou fox lite/ultralite fabriquée entre janvier 2008 et septembre 2011 peuvent et DOIVENT prendre contact avec apex pour un resuspentage..!
Ils sont censés prendre contact avec tout leurs clients mais si vous avez des potes pas fans du net passez l info.....!
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Jean-Michel
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bons sautés !


WWW
« Répondre #11 le: 04 Juillet 2012, 06:27:57 »

Apex demande un changement des suspentes A centrales des FOX/Flik Lite / UltraLite

Pour savoir si vous êtes concernés, c'est par ici :
Apex BASE Service Bulletin: FOX/FLiK Lite/Ultralite

Bons sautés, sans Dacron400  Grimaçant
« Dernière édition: 04 Juillet 2012, 06:30:53 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
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