Smoke / Track Pants dans les débuts
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
17 Mai 2024, 21:35:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Smoke / Track Pants dans les débuts  (Lu 6922 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« le: 18 Janvier 2013, 09:35:17 »

Bonjour !


Conscient des éventuelles polémiques, j'assume complètement ma question et accepte pleinement toute remarque.


Après avoir entendu plusieurs avis différents, tranchés même, par des débutants comme par des "expérimentés", j'aimerai poser ici une question qui m'intéresse particulièrement.


Étant un débutant disons un tout petit peu avancé, au delà du plaisir que me procure le base, je cherche surtout à avoir un maximum de sécurité dans ma pratique. La performance ne m'intéresse pas plus que savoir si je tire le plus bas, le plus loin, ou si j'ai la plus grosse.

Le sujet sur les track ou smoke pants sont souvent abordés ces derniers temps, non pas uniquement comme outil pour voler plus loin, mais aussi comme "outil de sécurité".

Alors ma question est la suivante, que penser de l'utilisation d'un track pants sur pour quelqu'un qui n'est pas confirmé, comme "aide à la track"

Je parle bien sûr d'un élément testé d'avion, dans lequel on se sentirait à l'aise, et utilisé non pas pour espérer passer des vires qui tapent a 5 secondes, mais plutôt comme "sécurité" relative sur des exits qui passent en lisse complet, et pour progresser.

J'ai entendu tout et n'importe quoi, de "Un débutant qui se sent à l'aise dans son track pants d'avion peut sauter avec de falaise, au pire, ça ne changera rien" à "Il vaut mieux attendre d'être super à l'aise en jean avant de penser a enfiler un track pants".

Pas du tout dans le but de chercher une réponse pour me convaincre ou non d'acheter, comme le sujet est revenu régulièrement dans mes discussions, j'aime bien avoir l'avis du plus grand nombre, et je pense - peut être à tort - que c'est mieux de partager...


Voilà, merci de vos réponses éventuelles  Sourire
Journalisée
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #1 le: 18 Janvier 2013, 11:03:59 »

Peut être faut-il comparer tout ça à la moto : à chaque fois que tu prends un nouvel équipement , tu changes de cylindrée. Ca a des avantages bien mené mais induit de nouveaux inconvenients si tu le gères mal : départ tete en bas, instabilités voir virgules, grosses différences entre bon et mauvais vols, vilaines ouvertures (lentes, orientations, twists).
Lisse : vélo
Pantalon de ski enfilé par dessus les cuissardes et autre smoke : velo electrique
Track pant normal : mobylette
Power track suit : 80cc
Prodigy : 250cc?
Phantom : 500cc?
etc..

Bref passer à l'engin supérieur induit de nouveau facteurs d'emmerdes donc sans avoir acquis assez de maitrise technique ET d'expérience, ça peut mener rapidement à l'incident voir à l'accident.

Difficile de parler de nombre de sauts sans te connaitre car tout le monde progresse à des vitesses différentes mais après le lisse intégral, il y a une grosse différence entre le pantalon de ski et le trackpant.
Pour répondre à ta question, et de mon point de vue, le futal de ski style baggy serait plutot ce que tu cherches : bien mené ça apporte un bon gain de performance  (tu gagnes qq metres qui font la différence et tu peux mettre la misère à des mecs en pantz ;-) et ça ne pousse pas assez pour apporter de grands changements dans l'ouverture ou la direction si tu t'en sers mal. Bien entendu tout cela suppose que tu te sentes déjà à l'aise en lisse.


« Dernière édition: 18 Janvier 2013, 12:19:13 par lejouy » Journalisée
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #2 le: 18 Janvier 2013, 11:15:37 »

Merci pour cette réponse. Cela s'adresse à moi, mais bien conscient qu'une "règle" n'est pas applicable a tout un chacun, j'espère que ça pourra en aider d'autres aussi Sourire


Par ailleurs, la comparaison à la moto comporte ceci comme différence: avec un R1, tu peux rouler en ville a 30 si tu le souhaites.... Mais bref, je vois ce que tu as voulu dire !

Merci en tout cas !
Journalisée
deborde lionel
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 18 Janvier 2013, 11:23:08 »

Pour compléter, je dirai que pour gagner en sécurité dans les débuts, tu peux aussi choisir des spots qui pardonnent plus, genre Brento. Sur un saut de lisse la hauteur et le dévers te permetteront de corriger twist et 180.
Le problème de commencer trop tot le pantz c'est de ne rien gagner en sécu car la bete n'est pas toujours facile a dompter, et si au final tu tires instable en ayant à peine avancé...
Alors que si tu prends le tps de bien affiner ta dérive en lisse, quand tu passeras au pantz tu ne mettras pas 30 sauts à faire des virgules et tu sera tout de suite efficace ET SECU. idem pour le passage pantz / WS.
« Dernière édition: 18 Janvier 2013, 11:25:38 par deborde lionel » Journalisée

léon
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #4 le: 18 Janvier 2013, 12:14:06 »

J'adhère aux réponses de François et de Lionel.

Tu peux avoir des baseux avec peu de sauts mais très à l'aise en chute et inversement des personnes qui rament à longueur d'années.

Le pant est un outil et comme chaque outil il faut apprendre à s'en servir, et cela peut prendre du temps (ou pas) mais pas non plus un siècle! Comme le dit Lionel, c'est plutôt sur le spot qu'il faut se pencher (offre t'il assez de sécurité sur tout le délais? Où est le bug?). Pant ou pas si tu abordes mal un exit ça peut vite tourner au vinaigre (mauvaise dérive, mauvais axe, délais trop long ou pas assez long, mauvaise gestion d'une orientation ou de twists, tirage bas, posé en vrac...).

Ensuite une fois que le pant n'est plus instable ou à tendance de virgule (car on est plus détendu), oui c'est un outil de mise en sécurité pour s'éloigner du mur et pouvoir tenter de façon plus safe des sauts "chaud" en lisse (High Nose à Lauter, Paroi Rouge à Archiane...), d'élargir l'éventail de possibilités et de s'offrir un peu plus de délais sur les autres.

Tout est toujours relatif, il n'y a pas une vérité mais plusieurs possibilités selon chacun et ses aptitudes.

J.
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Olivier
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96



« Répondre #5 le: 18 Janvier 2013, 13:34:18 »

Salut,

Si je peux me permettre d'ajouter une remarque :
Pour passer au pantz, avoir des exits solides et réguliers me semble important, même primordial. Un mauvais départ (ou même moyen) en pantz peut accroitre une abattée ou une asymétrie, ce qui peut prendre un peu plus de temps à corriger, surtout lors des premiers sauts où on n'est pas encore à l'aise en subterminal.

Olivier
Journalisée

Le pantz, c'est bon. Mangez-en.
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #6 le: 21 Janvier 2013, 09:32:54 »

Merci bien pour vos réponses, et explications Sourire
Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 21 Janvier 2013, 11:51:14 »

avec un R1, tu peux rouler en ville a 30 si tu le souhaites....

Ben en fait c'est comme pour le pantz ou l'aile. On croit qu'on peut rouler à 30.
Et on se trompe :-)

à 30 km/h sur une R1 en 1ere ou 2de, un débutant qui éternue en conduisant se fera une virgule ou va chuter en mettant un coup de gaz maladroit. pareil sur les freins, une situation d'urgence en R1, à 30 à l'heure, un coup de frein avant trop sec et on finit par terre ou sous une caisse.

Comme le pantz ou l'aile, on croit qu'on peut s'en servir de façon safe mais ce n'est pas le cas.

Ok, je suis limite hors sujet, je sors.
Journalisée
laurent bes
PIAF Jumper DCD
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



« Répondre #8 le: 21 Janvier 2013, 14:41:39 »

petite remarque de plus... j'endend souvent en parlant des départ en pantz "ca me met tête en bas".... oui, si tu est un peu trop à plat, dés qu'il y a de l' air, c'est une belle abattée qui te guette!! ducoup, c'est surement mieu de savoir faire des departs "plutot piqueur"(ce n'est que mon petit avis)

ps: le fut de ski, ça flap dans tous les sens, mais bien mené, ça avance grave!!
je me rappel avoir essayé aussi cette config: veste de tracksuit+fut de ski XL.. perso j' aimais bien;;; je ne pense pas qu'il y ai de contre indication ??

tchuss
« Dernière édition: 21 Janvier 2013, 14:43:34 par laurent bes » Journalisée
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #9 le: 21 Janvier 2013, 17:33:17 »

avec un R1, tu peux rouler en ville a 30 si tu le souhaites....

Ben en fait c'est comme pour le pantz ou l'aile. On croit qu'on peut rouler à 30.
Et on se trompe :-)


Oui voilà c'était le sens de ma remarque. Je sais - enfin je pense savoir, je fais pas d'aile - que le dicton "qui peut le plus peut le moins" ne match pas avec la WS.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !