One question sur Pliage
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
21 Mai 2024, 13:03:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: One question sur Pliage  (Lu 6481 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
braco73
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36


« le: 18 Décembre 2012, 12:46:39 »

Hi everyboby...
Juste une tite question sur le pliage.....
Pourquoi pas une mise en sapin.....
Ca donnerais quoi?Huh
Merci.....
Brac
Journalisée
RiquierVincendeau
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



« Répondre #1 le: 18 Décembre 2012, 13:25:21 »

ba c est vrai ca pourquoi pas une mise en sapin? je connais quelque baseux qui le font, apres tu peux toujours essayer tu te fera ton opinion par toi meme et puis ca ne changera pas grand chose par rapport a un pliage "classique" (le plus repandu en france) etant donné que c est juste une mise en "rectangle" a plat avec le nose un peu retravaillé au final.
 Mais a part 10 min de gagnées et globalement plus d orient, de chance de line over, et autre problemes tu ne va surement pas y gagner grand chose.
 si tu veux tester un pliage peu repandu (mais qui est peut etre plus optimal par rapport au "classique") jette un coup d oeil sur le "tilley fold" ou "tail burry around"
Journalisée
braco73
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36


« Répondre #2 le: 18 Décembre 2012, 14:50:07 »

Bon merci et de plus je ne suis pas a 10 voir meme 30 minutes de moins...
Etant deja plieur de parachutes....
C est juste pour info car j ai vu personnes poser la question.... Clin d'oeil
Thanks....
« Dernière édition: 18 Décembre 2012, 14:57:36 par braco73 » Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #3 le: 18 Décembre 2012, 14:58:29 »

Le sapin a été et est encore utilisé par certains, mais pas partout. Chacun voit midi à sa porte  Clin d'oeil
Perso, vu les hauteurs ou ça fini parfois souvent, je préfère être sur de mon truc. Surtout qu'un pliage complet ne prend pas beaucoup plus de temps qu'un sapin ... question d'entrainement  Grimaçant

Mais, le fait de plier "propre" permet de voir les erreurs :
Si tu fais une merde sur un sapin, probable que tu ne le vois pas. Tu fais la même sur un pliage propre (peu importe la méthode utilisée), ça devrait te sauter aux yeux si une suspente / un groupe de suspentes, un frein ... n'est pas à sa place.

C'est un gros plus pour le contrôle du pliage je pense (surtout de l'intérieur du pliage).

Le sapin c'est pour la tafiolles, les vrais ils ne plient même plus, ils gardent le parachute sous le bras et font des TARD ... cela dit, en ailes, c'est pas pratique ...
Journalisée

Fuck la FBA !
braco73
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36


« Répondre #4 le: 18 Décembre 2012, 15:01:24 »

Pas faut ,vu les merdes que j ai deja eu en para..... Choqué
Je vais m en tenir au classique.....  Clin d'oeil
Journalisée
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #5 le: 18 Décembre 2012, 15:44:00 »

si tu veux tester un pliage peu repandu (mais qui est peut etre plus optimal par rapport au "classique") jette un coup d oeil sur le "tilley fold" ou "tail burry around"

Est-ce que quelqu'un - qui serait susceptible de répondre à quelques questions - utilise ce pliage ici ?


Journalisée
cloud
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« Répondre #6 le: 18 Décembre 2012, 19:53:31 »

      Malheureusement, dans la grande majorité des mises en sapin que l'on peut voir sur les centres, les voiles sont plus "roulées" que "pliées" (cad pour passer du sapin au cigare !). La conséquence, c'est que tout le rangement préalable des suspentes (et notament des commandes) est mis à sac des qu'on roule trop le bord de fuite ou qu'on roule la voile pour obtenir un joli cigare....... Alors qu'un pli (la main en haut du sapin et un pli latéral de chaque côté) permet de ne rien déranger .

      De plus, la forme très rectangulaire et la longueur des commandes des voiles de Base, sont plus sujettes à un line-over.

Journalisée
cloud
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« Répondre #7 le: 18 Décembre 2012, 19:59:14 »

zut, la suite.....

   Enfin, avec la tail pocket c'est pas ce qu'il y a de plus simple.
   Autre intérêt du pliage à plat, le caisson central est bien ouvert et plus direct.
   Non Jean-Michel à bien raison, le pliage tradi de base avec inspection plus simple des commandes et des tissus est certainement le plus adapté......mais chacun fait comme il veut........sachant qu'avec le temps, on arrive facilement à un pliage cool de 30 à 40 min maxi.

bon sauté à tous.
David.
Journalisée
momo-
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 18 Décembre 2012, 20:38:04 »

y en a bien qui font de la mise en sapin.....mais apres l'ouverture. Grimaçant
Journalisée
braco73
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36


« Répondre #9 le: 18 Décembre 2012, 22:48:42 »

Bon bon,j ai bien compris....
Et pour le sapin,je le prefere avec des boulles....
Et un Gasper 2 pour noel?HuhHuh??
Marry Christmas a tous and thanks..... Clin d'oeil
Brac de Nice...
Journalisée
Max.
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 34



« Répondre #10 le: 02 Février 2013, 06:32:01 »

si tu veux tester un pliage peu repandu (mais qui est peut etre plus optimal par rapport au "classique") jette un coup d oeil sur le "tilley fold" ou "tail burry around"

http://www.basejumper.com/Articles/Packing/The_Tail-Bury_wrap_around_method_or_Tilley_Fold__896.html

À essayer.. Quelqu'un ici l'utilise peut être fréquemment?
Journalisée
Pierre.M
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37

Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 02 Février 2013, 19:39:19 »

J'ai un peu plus d'une centai,ne de sauts en tilley fold, je sais que c'est trop peu pour faire un bilan, mais pour le moment je n'ai jamais eu plus de 90° à l'ouverture, glisseur haut ou bas.
Cette méthode est très très utilisé, il n'y a qu' en france ou elle est boudé je ne sais pourquoi.

Hors france, d’après ce que j ai vu cette année (norvege, suisse, italie, espagne),  à peu prés 80% des gas que j'ai rencontré plient comme cela.

le changement n'est pas énorme, c'est principalement a la fin, le fait de ne pas tout rouler dans le caisson centrale, parait cohérent.
Car tout étant pris dans ce caisson, il y a plus de chance que l arriere de la voile ce gonfle en premier le temp que tout ce qui est pris dedan prenne l'air.
en tiley fold, c'est par dessus, et ca ce déplie ce qui limite les chance que l' arriere prennent l'air en 1er, et donc limite le risque de line over.

Bref comme je l'ai dis mon expérience est faible, c'est donc à prendre avec des pincettes ! ce que je dis est purement après réfection personnel sur la séquence d'ouverture et discussion avec d'autres utilisant cette methode, et ça me parait cohérent.
Mais je peut me tromper, donc encore une fois " à prendre avec des pincettes"  Grimaçant
Journalisée

Un jour j' irai vivre en théorie, parce qu' en théorie tout se passe bien
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !