Formation?
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
14 Mai 2024, 13:16:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Formation?  (Lu 3697 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Franck.M
Invité
« le: 22 Avril 2001, 23:00:00 »

Une petite réaction à propos d’une formation théorique sur le

base.

Deux questions me viennent à l’esprit

Tout d’abord, pourquoi seulement proposer une formation théorique

et ne pas accompagner le ou les élèves sur un pont pour un premier saut encadré ?.Cela donne l’impression que l’on cherche

juste à se couvrir en disant : « Je lui ai donné les premiers conseils, après, s’il a un accident lors des premiers sauts,

cela ne me regarde pas. »

Ensuite, devra-t-on rendre cette formation obligatoire, en admettant qu’on le puisse ?Cela

ressemblerait alors à la mise en place d’une fédération avec licences, formations, brevets…

Si je puis me permettre,

tout cela me parait un petit peu scabreux (je ne parle même pas du prix de la formation qui, bien que toute peine mérite

salaire, me rappelle vaguement les intérêts financiers et  querelles qui en découlent, entrevues dans le milieux

parachutiste).

Je reste persuadé qu’une personne bien motivée pour commencer le Base rencontrera facilement des

pratiquants réguliers, rarement avares de conseils, et qui laissent parfois rentrer un petit nouveau dans le groupe, pour peu

que celui ci ait su faire part d’humilité et de persévérance.

Bons et nombreux sauts.

PS :N’ayant que peu de

sauts, mon avis n’as qu’une valeur toute relative. Je le donne tout de même afin d’alimenter ce forum ma foi fort

intéressant. Continuez !
Journalisée
Zoo
Maître à la retraite
Free style
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255



« Répondre #1 le: 24 Avril 2001, 10:40:07 »

Pour te répondre, il est hors de question de former des gens mais plutôt de

les informer sur la technique, le matériel et la pratique. Loin de nous fédé, brevets, liscence etc...et obligations de quoi

que se soit !
Tu as tout a fait raison en disant qu'une personne bien motivée se débrouillera pour arriver à son but.

Seulement nous rencontrons beaucoup de gens déjà dans le circuit qui n'ont aucunes connaissances surtout si ils viennent

d'un autre milieu que le para.
Il faut aussi comprendre que ce genre de stage d'infos demande  des moyens et du temps,

donc c'est la raison pour laquelle ça ne peut être gratuit.
Peut-être beaucoup d'incidents pourraient-être évités avec

ce type d'infos.
Journalisée
Charles
Invité
« Répondre #2 le: 24 Avril 2001, 14:15:32 »

Je suis l'exemple même du petit gars motivé qui

n'en veux. Mais rare sont les personnes prêtent à vous donner une chance pour une formation. Malgré toute la motivation,

l'humilité et la persévérance, le monde très fermé des base jumpers rêve de liberté. Ayant qques contacts, j'ai pu me faire

une opinion sur certains d'entre vous... Certains garde la tête froide en essayant d'aiguiller les gens, d'autres roulent

des mécaniques en disant que le base doit rester un sport élitiste dont on doit se gargariser (en silence pour faire planer

le mystère !!!)
Je regrette que les plus doués d'entre vous ne soient pas devenu (moyennant finance) des gourous. J'ai

bien compris la prise de responsabilité pour les formateurs, mais vaut il mieux que n'importe qu'il puisse acheter un matos

et puisse se manger une falaise parce que personne n'a voulu lui expliqué !!!
Même s'il faut rester discret sur la

pratique de ce sport fabuleux, je ne suis pas sûr qu'il faille mystifier cette acticité : il faudrait une formation initiale

: pliage, premier saut, etc ...
Qu'en pensez vous ?
Journalisée
christophe
Invité
« Répondre #3 le: 24 Avril 2001, 15:23:34 »

Je suis d'accord avec Charles pour un systeme d'initiation

pliage-premier saut tout en restant comme le demande Zoo Loin des fédés, brevets et autres contraintes Cette formation

devrait être très personalisée en fonction des connaissances propres à chaque apprenti.
Journalisée
Christophe
Invité
« Répondre #4 le: 24 Avril 2001, 15:27:06 »

Qu'en est-il de la responsabilité au point de vue strictement juridique ?

Surtout dans le cas d'une formation payante ! Je crois savoir que même au sein d'une association 1901 il peut être engagé

des poursuites contre des dirigants en cas d'accident...
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #5 le: 24 Avril 2001, 15:40:17 »

En parlant de formation, je dois dire que je suis souvent trés étonné du

niveau de connaissance des parachutistes en général sur l'aérologie : ils n'y captent que dalle !!!
Venant d'abord du

milieu parapentiste, qui s'il n'est pas forcément un exemple a assez bien compris la nécessité pour la survie d'une bonne

connaissance de l'aérologie de plaine et de montagne. Chez les paras (et aussi chez certains BASE jumpers), ces

connaissances sont limitées à ... néant parfois !! pourtant le milieu utilisé est bien le même, et si les voiles de faible

allongement sont plus résistentes aux turbulences que les ailes de parapente, les risques sont bien présents.
Si formation

il y a, je pense qu'une sensibilisation aux risques aérologiques est nécessaire (pas une formation, trop longue à faire, et

qui peut être faite au fur et à mesure par les sautants, d'eux même si ils sont curieux et interressés).
Voila voila,

envoyer sous le vent des hangars et sauter dans les rouleaux des crêtes, y'a toujours un moment ou ça paye ... cher !
Journalisée

Fuck la FBA !
Francois
Invité
« Répondre #6 le: 24 Avril 2001, 21:29:03 »

Je ne tiens pas à être un gros emmerdeur mais un seul

petit rapprochement :
-   A partir du moment ou l’on réfléchit à des formations payantes, ne peut-on pas

considérer qu’il s’agit d’un niveau d’initiation ?
-   A partir du moment ou on cherche à se sortir

une assurance ne va-t-on pas devoir définir des règles de pratique pour que celle ci soit valable ?
En français dans le

texte, ceux qui définiront ces programmes de cours, et qui dealeront des règles avec une assurance ressembleront fortement à

ma définition d’un bureau fédéral. Le mot fédération choque (comme tous loin de moi cette idée - mais en mettant les

petits bouts côte à côte on est clairement en train d’y réfléchir), mais n’y va-t-on pas ?
Moi je suis

relativement serein sur le sujet, si certains veulent s’y frotter ça ne paraît pas forcement une mauvaise idée. Les

angoisses de paprasse n’existe que pour ceux qui ci interesse.
Journalisée
Charles
Invité
« Répondre #7 le: 25 Avril 2001, 14:11:38 »

Je suis d'accord avec Jean Michel, malheureusement si il y

a deal, il y aura une structure avec des gens qui feront autorités. Je ne pense pas qu'une structure lourde comme une fédé

soit nécessaire, mais que des personnes (pratiquant et faisant référence en la matière) soient élus démocratiquement par pays

me semble interessant. Je sais, certain diront que toute structure tuerée l'esprit libéré du base. Je pense qu'au contraire

cela pourrait consolider le positionnement du base auprès des médias et de l'opinion, montrant que les jeunes qui

pratiquent, ne sont pas des rebelles associables, mais des adultes responsables (même si on peut douter pour certainS!!).

Pourquoi ne pas penser à un ratachement à la FFP avec un statut spécial !!  Bref une structure est nécessaire je pense pour

que ce beau sport se développe et devienne plus sûr pour les débutants. Pourquoi de pas écrire un livre, un peu à la façon du

bouquin para pour le brevet C avec des chapitres correspondant aux attentes et aux questions de chacuns. Je n'ai trouve que

qques documents sur le net qu'on bien voulu écrire les huiles du base.
Vulgarisons ce sport, ouvrons les portes aux

débutants, mais sous certaines conditions !
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #8 le: 25 Avril 2001, 18:05:07 »

Je n'ai pas dit que j'était pour une formation réglementée, avec fédé

(arrghh nein Choqué)) et tout le toutim !!! je disait juste que si formation il y avait, l'aérologie me semblait un domaine

indispensable dans l'apprentissage ...
Journalisée

Fuck la FBA !
BenPAQUET
Invité
« Répondre #9 le: 26 Avril 2001, 20:43:47 »

Pour ce qui est des formations organisées ( du types basicresearch

), il serait tres regretable que cela arrive en france ! les gros gagnants de cet formation serait les revendeurs bien

evidemment .Ce nest pas d'ailleur forcement un service a rendre aux personnes interresés de commencer le Base que de tout

amener sur un plateau apres le p'tit cheque qui va bien !  le vrai  prix à payer c'est de la patience ; du temps et une

tres grosse motivation  . Tout le monde n'as pas la chance d'habiter pres des spots et detre au 35 h !! mais celui qui en

veux arrive forcement ; ca marche relativement bien comme ca depuis pas mal d'années ! Donc OUI à la FBA , non à la FFB !!(

federation francaise de base )      
Journalisée
dédé
Invité
« Répondre #10 le: 01 Mai 2001, 23:38:09 »

Je suis pour !!!!

Parce que c'est déja ca...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !