Vtec
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
09 Mai 2024, 21:09:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vtec  (Lu 9034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ARNAUD CHAUDIERE
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15

Importe depuis la FBA


« le: 24 Décembre 2009, 20:45:36 »

Quels sont les réels avantages/inconvénients du Vtec?
Merci
Journalisée
Rudy
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 19 Décembre 2009, 23:51:15 »

Ben ça te tarte bien la gueule à l'ouverture! Disons que pour tes sauts d'ailes ça t'aidera pas beaucoup (surtout dans les dolomites...)
En fait c'est de la résille au niveau du bord d'attaque côté intrados afin de rendre l'ouverture encore plus rapide, donc pour des sauts bas glisseur bas, en résumé c'est l'équivalent du MDV de la Troll.
Journalisée
ARNAUD CHAUDIERE
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 20 Décembre 2009, 15:55:44 »

Il parait que ça permet à la voile de ne pas ce dégonfler en cas de face paroie!??
Je vois pas trop l'intérêt reel pour des sauts "mixtes",et ça me fais un peu peur pour les sauts avec beaucoup de matos sur la tête.
Les ouvertures sont elles vraiment plus franches?
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #3 le: 20 Décembre 2009, 16:22:22 »

J'ai vu quelqu'un perdre une chaussure à l'ouverture avec une Troll MDV en Norvège (véridique !), pour dire si ça tarte en vitesse terminale :-)
Aprés ça dépend du nombre d'ouvertures que tu as. Avec 5, ça cogne sévère. J'ai une fox sur laquelle j'ai fait rajouter un seul VTEC sur le caisson central et ça cogne pas trop (même avec un appareil photo sur le toit) mais c'est sympa sur les sauts glisseurs haut de 200m. Pierre en a une aussi comme ça.
Pour ce qui est de maintenir la voile en pression lorsque tu tapes le mur, je peux pas te dire, ça fait pas parti de mes tests ...
Journalisée

Fuck la FBA !
fabien prange
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 20 Décembre 2009, 18:48:57 »

T'écoute pas ce que je te dit, ou alors tu ne me fais pas confiance, ou alors ta mémoire de poisson rouge est encore plus attaquée par la paternité et les nuits de merde...

Mais c'est pas grave, je t'aime bien quand même... Clin d'oeil

Donc:
Ma fox 245 tape plus à vitesse terminale qu'avant l'installation du VTEC,mais:
Ma fox245 VTEC tape moins que ma flik 242 pas VTEC ( encore que là, je soupçonne un calage plus à piquer sur la flik... ).

Dans tous les cas, il suffit de bien rouler les entrées d'air et ça se passe bien.
Journalisée
ARNAUD CHAUDIERE
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 20 Décembre 2009, 19:13:04 »

T'es bien le seul en qui j'ai confiance...!
Désolé patron....je m'en souviendrais maintenant,promis!
Journalisée
Jim
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141



WWW
« Répondre #6 le: 20 Décembre 2009, 19:15:52 »

Salut Arnaud,

J'ai eu une FOX avec VTEC, la TROLL avec MDV possède des ailocks (clapets) qui permettent de limiter la perte de performance. Sur la fox les ouvertures sont énormes et la perte de perf aussi. J'ai le souvenir de sauts en Norvège où il m'a été à chaque fois impossible d'atteindre la zone de posé. Je crois qu'il est possible de demander en options des clapets maintenant sur la fox.

Il n'y a pas d'intérêts à utiliser ce système sur des sauts avec glisseur. Même si ca marche avec, ca marche aussi bien sans et sans les d'inconvénients. Plus c'est simple...
Pour les sauts sans glisseur... J'ai trouvé ca pas mal, mais des personnes plus expérimentés peuvent certainement en dire plus.

La question peut éventuellement se poser pour un usage mixte avec et sans glisseur à défaut d'avoir plusieurs matos.
Faisant principalement des sauts de cailloux je n'utilise plus ce système.
Journalisée

Quand tu sais pas! T'envoie ...
ARNAUD CHAUDIERE
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 20 Décembre 2009, 19:17:34 »

Merci pour vos réponses.
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #8 le: 20 Décembre 2009, 19:27:09 »

Jim, les fox / flik VTEC ont des airlocks depuis longtemps aussi. seules les premières avaient de simple ouvertures, et effectivement ça avait une finesse digne d'un rond !
Journalisée

Fuck la FBA !
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #9 le: 20 Décembre 2009, 20:47:40 »

eh bien j'aime bien ma vieille Troll et si je devais en prendre une nouvelle ça serait sans ces gadgets inutiles :-)
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Buechel Marco
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15

Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 20 Décembre 2009, 22:55:46 »

Même si j'ai peu de sauts, avec ma troll 225 avec  système mdv, je me suis jamais fait tarté même avec du 11 secondes...
Il est avantageux pour les glisseurs bas ça c'est sur et, dans mon cas, ne me dérange absolument pas glisseur haut.
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #11 le: 21 Décembre 2009, 09:34:55 »

le Vtec ou Air-lock ne sont pas là pour que la voile s'ouvre plus vite... mais garder l'air emprisonné dans les caissons et avoir un profil (plus) rigide... a t'on de meilleures performances en vol (portance, vitesse et finesse), cela reduit-il la trainée? oui si le bord d'attaque est mieux profilé et là je n'en sais rien (JeanNo?). En attendant le volulme plié est un peu plus important.
Les nouvelles voiles (type osp) avec bord attaque en ZP sur extrado permettent une mise en pression plus rapide... mais faut arrêter de psychoter, à moins de faire du 50m où la tu feras un static ou pca, si l'extrateur est adapté a ton delais, la voile met moins de 30m pour s'ouvrir et voler! Les bonnes ouvertures c'est le pliage qui le donne et il m'arrive de rouler des caissons sur du glisseur bas pour éviter d'être tarté... et là je pense à mon dos :-)
Peut-être peu t'on y voir un avantage en descendant d'une taille de voile et reduire le volume de pliage si la voile a de meilleures performance de vol?
Le tissu des nouvelles Troll semblent avoir changé plus "mou" (fin?) que sur les anciennes et ressemble à celui des Fox et Flick, certains ne semble pas en être très content (plus fragile)... JeanNo un avis?
Il y a déjà eu un post ici sur le MDV et Vtech...
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
FC
Invité
« Répondre #12 le: 21 Décembre 2009, 14:58:01 »

@Jeronimo, il me semble bien au contraire que le MDV (je ne connais pas le Vtec) permette un gonflage plus rapide de la voile, par une mise en pression des caissons par l'intrados et une alimentation en air par l'intrados en oplus de la claissique alimentation par le bord d'attaque.

S'il n'y avait que des air lock et pas d'ouverture intrados, oui, cela permettrait uniquement d'avoir un maintien en pression de la voile...

Personnellement, je me fais bien taper à l'ouverture sur les plus de 10 secondes ... malgré un roulage de caisson, et un extracteur adapté.
Journalisée
Jim
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141



WWW
« Répondre #13 le: 21 Décembre 2009, 19:41:12 »

Jérôme, j'ai comme l'impression qu'il y a confusion entre les airlocks sur le bord d'attaque de certaine voiles para (genre Vengeance de PD) et les airlocks sur les systèmes VTEC ou MDV sur l'intrados des voiles de base.
Le principe de l'airlock reste le même, maintenir la voile en pression APRES la phase d'ouverture mais n'a rien à voir avec la fonction de base des sytèmes VTEC/MDV.

Le MDV/VTEC permet une entrée d'air supplémentaire par l'intrados dans la phase d'ouverture, ce qui explique que les ouvertures sont souvent plus "franches"... L'air se répartie plus uniformément dans tous les caissons en même temps. Ça élimine aussi "l'effet papillon". On ajoute les airlocks uniquement pour compenser le plus possible la perte de performance.
Bref, MDV/VTEC même combat, dans 95% des situations ça sert à rien!!

Jm, Ok merci pour l'info.
Journalisée

Quand tu sais pas! T'envoie ...
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #14 le: 21 Décembre 2009, 21:05:03 »

oui... je fatigue :-)
"Le système MDV d’Atair est unique, c’est un tube d’une longueur de 6 inches en P-zero attaché à des entrées d’air en résille. Les tubes sont attachés aux intercaissons 2, 3, 4, 5 & 6. Ce système permet de conserver une pression constante pendant un vol en frein, la valve se referme quand l’air rentre par le bord d’attaque. Le MDV permet une mise en pression de la voile plus rapide que cela soit avec ou sans glisseur. Évidemment, l’intérêt principal de ce système est pour les sauts sans glisseur. Avec glisseur la voile va s'ouvrir plus rapidement. Le MDV permet une mise en pression plus rapide qui permet un contrôle de la voile plus rapide." (Adrenalin)
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !