Wingsuit - extracteur dans l'aile de bras ?
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
10 Mai 2024, 21:59:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Wingsuit - extracteur dans l'aile de bras ?  (Lu 9490 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« le: 22 Août 2011, 16:34:13 »

L'extracteur est dans l'aile de bras ?
domage on voit pas trop comme c'est gaulé son truc, mais en tous cas ça tire plus vite que lucky luke !

http://vimeo.com/27974702

Par contre doit y'avoir du bordel dans le cheminement de la drisse ...


source : http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2943575
« Dernière édition: 22 Août 2011, 16:36:16 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #1 le: 22 Août 2011, 17:12:03 »

Encore une idée de notre inventeur fou  Grimaçant
Ce gars a plein de bonnes idées, il est incroyable...
A voir pour la suite (mise en oeuvre et fiabilité), mais ça pourrait être super.
Merci Simon pour ta créativité
Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 22 Août 2011, 18:39:00 »

Joli!
J'espère qu'on en saura un peu plus!
Si l'inventeur lit ce post, qu'il nous donne des précisions, si ce n'est pas top secret.....
Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 23 Août 2011, 17:40:32 »

Joli!
J'espère qu'on en saura un peu plus!
Si l'inventeur lit ce post, qu'il nous donne des précisions, si ce n'est pas top secret.....

en tout cas chapeau Simon !
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 24 Août 2011, 22:41:45 »

Au secours! Flo! J'ai besoin de toi!!!
Dans la source de Jean-mi, ya un article dans blincmagazine ou ils ont l'air d'expliquer un peu comment ça marche. Sauf que c'est tout écrit en anglais, et que moi, ba l'anglais, j'ai du mal à le lire...

Un traducteur est demander de toute urgence sur le site FBA, je répète un traducteur pour la FBA...
Journalisée
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #5 le: 24 Août 2011, 22:46:42 »

Au secours! Flo! J'ai besoin de toi!!!
Dans la source de Jean-mi, ya un article dans blincmagazine ou ils ont l'air d'expliquer un peu comment ça marche. Sauf que c'est tout écrit en anglais, et que moi, ba l'anglais, j'ai du mal à le lire...

Un traducteur est demander de toute urgence sur le site FBA, je répète un traducteur pour la FBA...

Si tu m'envois l'article, je peux le traduire.
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #6 le: 24 Août 2011, 23:00:48 »

Simon passe un peu sur le forum, il devrait pouvoir nous en dire un poil plus ... Simon ! Simon ! Simon !!

Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 24 Août 2011, 23:06:55 »

http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/Wingtip_Pouch_pilot_chute_system_-_SWISS_pouch
Journalisée
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #8 le: 25 Août 2011, 09:10:44 »

Bon, c'est une traduction comme ça, ça a pas valeur de document certifié, mais si ça peut aider...


La « Poche de bout d’aile» pour extracteur, ou « Poche Suisse» est un système développé pour résoudre les divers problèmes causés par les wingsuits à grande surface. Cela permet de libérer/lacher l’extracteur en volant, à l’aide d’un simple mouvement du pouce ou du poignet, débloquant la « poche de bout d’aile » sans modifier la position des ailes de bras.
Plusieurs personnes tendent à croire que ce système sera bientôt le système standard pour le déploiement de l’extracteur sur les grandes wingsuit.

Concept :

La situation et la position idéales pour libérer l’extracteur au cours d’un saut de B.A.S.E. requièrent ces conditions :
- Un courant d’air aussi laminaire que possible, pour éviter que l’extracteur reste coincé dans une turbulence.
- Lâcher l’extracteur le plus loin possible de toute accroche possible pour éviter que la drisse soit en contact avec le baseux ou son matos.
- Un déploiement net de la drisse, et un extracteur qui tire directement le tout, pour éviter une clé de ce dernier avec la drisse.


Problèmes connus en BOC :

- Casser la trajectoire du vol : L’angle d’attaque augmente fortement quand on ferme l’aile pour jeter l’extracteur, à part quand on vole vraiment vite (perte d’altitude et augmentation des turbulences dans la dépression).
- Risque d’avoir du tissu entre la main et l’extracteur rangé, sur certaines wingsuits.
- Un jet d’extracteur trop faible qui conduirait à une hésitation de ce dernier, ou à un délai d’ouverture.

Problèmes connus avec la pochette de jambe sur certaines wingsuits :

- Casser la trajectoire du vol : idem ci-dessus.
- Difficulté à tirer l’extracteur : la plupart des pochettes de jambe de wingsuits sont faites en nylon ripstop au lieu d’être en spandex ou tout autre matériau extensible, avec un simple élastique sur l’ouverture de la pochette. Ce type de pochette n’est pas idéal, et peut causer une résistance en sortant l’extracteur si ce dernier n’est pas plié correctement (possibilité d’avoir une « boule » de tissu coincé dans la pochette quand on tire sur la poignée.)
- Extracteur raté : beaucoup de personnes ont dit être retourné au fond de sac à cause de leur réflexe naturel, particulièrement dans une condition stressante où l’on n’a pas le temps d’analyser la situation et de se concentrer sur le mouvement du bras. Le pire des cas étant quand la situation de stress, panique est provoquée par un autre problème, qui nécessite toute l’attention. Ce problème survient majoritairement avec ceux qui ont l’habitude de changer entre les deux systèmes (fond de sac ou pochette de jambe).
 
Description de la « Poche de bout d’aile » :

La partie intérieure (littéralement « sous peau »…) du dernier caisson de l’aile de bras est remplacée par du spandex ou un matériau extensible. Un rabat, fait en tissu normal est ajouté par-dessus. L’extracteur est rangé entre ces deux couches, poussé à l’intérieur du dernier caisson quand on ferme le rabat (grâce à la couche élastique, il rentre dans le caisson, en gardant sa forme gonflée normale.).



Une poignée de libération est ajoutée pour garder le rabat fermé. La poignée est fine et souple, placée autour du « gripper » du bout d’aile (Le gripper étant la partie qu’on tient en main pour tendre l’aile en volant, j’ai pas su le traduire). Tout en ayant toujours la sensation de vol avec la main sur le « gripper », il suffit d’effectuer une rotation du poignet pour ouvrir la poche de bout d’aile, et laisser sortir l’extracteur.

Les plus :
- Lâché hors de la dépression,  ce qui évite les délais à l’ouverture.
- Extracteur lâché proprement, en tirant la drisse tout le long. Pas de mou qui se ballade en flottant, supprimant théoriquement toute possibilité de clés drisse / extracteur.
- Pas de perte d’altitude ni de changement de trajectoire en tirant le chiffon, et jeté d’extracteur super rapide.
- Mouvement naturel et facile du poignet pour tirer.

Les moins :
- Le rangement de l’extracteur et la mise en place de la drisse prend un peu plus de temps que la normale.

Améliorations à venir :
- Extracteur spécialement fait pour l’utilisation d’une poche de bout d’aile.
- Amélioration du rangement de la drisse (par exemple en mettant la drisse à l’intérieur de la poche d’extracteur).
- Améliorer l’ergonomie du système (rendre plus facile le rangement de l’extracteur et le chemin parcouru par la drisse).
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 25 Août 2011, 13:15:37 »

Merci Sinan! C'est très intéressant...
Ils disent que ça permet de lâcher l'extracteur hors de la dépression. Moi je pense qu'en allant chercher ton extracteur et en le jetant loin, ba... il va plus loin de toi que si tu le lâche du bout de ton aile...
Mais bon, le concept, n'as pas l'air trop mal. Faudrait voir la différence de turbulence générer par les différents système d'extraction, avec du fumigène, pour être sûr de se qui se passe dans notre dos...
Journalisée
Sinan
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #10 le: 25 Août 2011, 13:22:45 »

J'y connais rien, je n'ai jamais mis mon cul dans une wingsuit.

Juste, après en avoir discuté avec des baseux plus aptes que moi, subsiste un problème majeur... Si pour x ou y raisons, le caisson n'est pas plein d'air... Ou si le chiffon ne sort pas tout seul une fois la caisson ouvert... Ben pour sortir le torchon à la mail, ça devient coton...
Journalisée
simonp
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #11 le: 29 Août 2011, 19:34:47 »

yop apres tous ces beaux jours voila ce que ca donne :

-la drisse passe dans un shrivel flap classique jusqu'en bas de l'aile de bras, puis elle est routée a l'intérieur de l'aile (dans le bord de fuite).

-l'extracteur se trouve dans le dernier caisson. l'intrados s'ouvre pour le laisser partir.

-l'aile n'a pas besoin d'etre gonflée. l'intrados est remplacé par un intrados élastique. un volet est rajouté par dessus. Quand on ouvre le volet, l'extracteur est éjecté de l'intérieur du caisson par l'intrados élastique

-cependant on a quand meme besoin d'un flux d'air pour que l'extracteur parte au loin, se gonfle, applique une traction, et sorte la voile du sac... si pour une raison x ou y il n'y a pas de flux d'air, t'es surement assis dans ton canapé, dans ce cas la ya pas tellement besoin de garder un rig sur le dos...

-pour le moment encore en phases de test avec camera sur la trajectoire de l'extracteur - ca part droit derriere le bout d'aile, c'est clean et ca fait meme pas peur. et non, pour l'heure je ne compte pas essayer de tirer sur le dos en effectuant un triple loots barriqué - pilotes test bienvenus : )


Journalisée
ArnaudChaudiere
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



« Répondre #12 le: 29 Août 2011, 20:06:56 »

Yes!!merci Simon pour ces bonnes idées qui font avancer les choses!
Tiens nous au courant pour la suite des tests......!!
Je suis sur que ça va en intérésser certains,même les sceptiques Grimaçant
Journalisée

BASE!!
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #13 le: 01 Septembre 2011, 13:31:25 »

Ça à l'air bien branlé ton truc. Tu pourrais nous envoyer des photos quand tu aura déposé ton brevet?? Je pense que ce système peut être très intéressant pour l'évolution du profile des wingsuits...
Journalisée
fred buttard
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8

Importe depuis la FBA


« Répondre #14 le: 01 Septembre 2011, 15:09:30 »

Super interessant, bravo pour l'inventivité !
Et moi qui croyait qu'il suffisait de pousser bien fort en criant "baaaaaaase !!"..... Y'en a aussi qui réfléchissent.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !