Perrine bridge
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
06 Mai 2024, 20:40:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Perrine bridge  (Lu 4550 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
damien
Invité
« le: 14 Juin 2005, 15:38:09 »

Perrine bridge (Twin Falls, Idaho, USA), pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le seul pont aux US ou les sauts sont legaux toute l'annee. Probablement le 1er spot en nombre de jumps au monde. Parking a 50 m, remontee facile, (a pieds ou en bateau), LZ facile, de l'eau en cas de difficulte, bref l'endroit ideal pour s'entrainer sur des delais courts (150 m) et laisser libre cours a son imagination.

Le week-end dernier, Memorial Day week-end. Eux aussi ils ont droit a un pont en mai. Yavait une sorte de boogie informel avec du monde de partout. Pas mal de nationalites, plein d'etats representes, et grosse ambiance. Tous les niveaux, du debutant au confirme qui envoie de grosses rotations. 2 frenchies (avec procuration pour le referundum). Ca saute dans tous les sens. Pour ma part, 12 sauts en 3 jours et demi malgre une meteo capricieuse.

Et je rassure les puristes, ca a beau etre les US, ya pas de decharge a signer, de formulaire a remplir ou quoi que ce soit a payer. On gare la voiture, on jumpe et on replie, etc. Tout le monde y trouve son compte: les sautants bien sur, mais aussi la ville avec l'activite que ca genere. Et ca amuse beaucoup les touristes qui voient tous les sautants s'equiper et plier sur le parking du visitor center. Mais bon, c'est de loin de les voir sauter qui les amuses le plus. Ca donne une bonne image de l'activite, en la rendant moins "underground" et donc plus credible. Si les parks nationaux US redeviennent un jour legaux, ca sera en grande partie grace a des sites comme Twin Falls ou tout se passe bien. Qui ne reve pas du Half Dome, sans se faire chasser comme une galinette cendree par les park rangers. Mais bon, rendre l'activite moins "underground", n'est pas du gout de tout le monde...

Si vous etes dans les parages, n'hesitez pas a y faire un tour. Vu de l'Europe, ce n'est pas tout pres, mais ca permet de morfaler tranquilou et de bien se marrer et de rencontrer beaucoup de monde. Faites moi signe, j'habite pas loin (echelle americaine... 10h de bagnole). Et ya pas que ca dans les environs, loin de la.
Journalisée
JANO
Invité
« Répondre #1 le: 02 Juin 2005, 14:44:23 »

APEX "formation".
Hello, je ne suis pas base jumper, et j'attendrai d'avoir mes 150 à 200 sauts d'avion (80 pour l'instant environ) pour m'y intéresser plus concrétement. Mais j'aime me renseigner, vous lire, et voir de bien belles images.
Sur le sujet de Damien, je voulais dire que j'avais vu qu'APEX organise des courts sur 3 jours( avec K7 de pliage à regarder moult fois chez soi avant de venir), puis cours théoriques et enfin 4 à 6 sauts (static line, direct bag, avant extracteur en main). Ca paraît pas mal pour quelqu'un qui veut s'y essayer dans un contexte qui soit sécurisé et bien encadré. Je voulais votre avis sur le sujet sachant que ca ressemble à de la PAC (bien qu'on soit seul en l'air et que ca reste du BASE). Je me doute que les puristes et les base jumpers de la première heure trouveront peut être regrettable cette démocratisation, et mêm la déresponsabilitation que pourrait entrainer dans l'esprt de certains l'idée de se voir "formé, accompagné" dans leur apprentissage.
J'ai vu aussi qu'ils organisaient une expé à Kverag ouverte au débutant, même principe, mais utilisation du "pendulator" pour les premiers sauts (qu'est ce que truc bizarre? visiblement un truc qui te jette avec un bon angle de départ).
Mais en dehors de çà, que pensez vous du spot, et de la méthode? Merci de votre avis. Bons sauts.
Journalisée
Pichnibule
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


Importe depuis la FBA


WWW
« Répondre #2 le: 02 Juin 2005, 15:43:41 »

Kjerag donne une fausse impression de sécurité.

Le point d'impact se situe à 10 sec sous le point de départ. D'ou la nécessité d'être sûr de bien partir à plat et de savoir lancer sa dérive.
On compte de nombreux accidents sur cette paroi dus à un problème de stabilisation.
Mieux vaut commencer d'un pont glisseur bas à la main puis augmenter le temps de chute. Kjerag n'en sera que meilleur quand tu auras de la bouteille.
Journalisée
damien
Invité
« Répondre #3 le: 03 Juin 2005, 04:00:16 »

En gros pour commencer le base, je vois 3 manieres :
 - acheter du matos et se demerder... yen a qui l'ont fait, mais a deconseiller fortement
 - avoir un mentor qui prenne la responsabilite morale de former la personne
 - suivre un cours

Pour les cours, ya effectivement ceux des contructeurs comme Apex... mais faut etre pret a lacher $1200. Yen a que ca choque mais c'est, a mon avis, la seule alternative viable a l'absence de mentor. Sinon, ya aussi des gars comme Tom Aiello qui font ca gratos. Pour info, un de ses cours se terminait le week-end dernier a Perrine, et ses eleves etaient enchantes. Le prochain en septembre je crois. En fait, ce n'etait pas exactement gratos, il demande qu'un don d'au moins $100 soit fait a l'"Alliance of Backcountry Parachutists" http://www.backcountryparachutists.org/' target='_blank'>http://www.backcountryparachutists.org/ qui lutte pour que soient levees les interdictions non justifiees (Yosemite par example) - assoce paralpiniste americaine. C'est tout a son honneur. Que ce soit le cours de Tom ou celui des constructeurs, ils insistent sur le cote technique, bien sur, mais aussi sur l'aspect ethique de l'activite.

Ya un thread sur www.dropzone.com (dans la "The BASE Zone") avec sondage sur la maniere dont les gens ont commence. A l'heure ou j'ecris ce post, sur 40 reponses, 50% environ on suivit un cours et 35% ont eu un mentor. Interessant. Je suppose que cette proportion est assez differente en France avec beaucoup moins de pratiquants qui sont passes par un cours.

Pour Kjerag, ce n'est pas pour rien qu'ils demandent au moins 15 sauts, sinon, faut suivre le cours. Quant au pendulator, j'en ai entendu parler, mais je serais curieux de voir la bete ! Ca retient le sautant apres 1 s de chutte (a partir d'un arbre), le but etant d'apprendre a ne pas partir a plat ou tete en bas... gros risque lors des 1ers sauts.
Journalisée
Pichnibule
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


Importe depuis la FBA


WWW
« Répondre #4 le: 03 Juin 2005, 16:01:15 »

La patience est probablement la vertue la plus exigée pour se mettre au BASE.
Es-tu si pressé que ça? Pourquoi ne pas établir une relation de confiance avec qqun qui pratique régulièrement et à qui t'apprendra les ficelles de cette passion?
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 04 Juin 2005, 11:15:59 »

Paralpiniste de la première heure, je suis heureux du succès de notre sport, heureux de voir de plus en plus de pratiquants. Je sais que certain vont hurler mais la formation encadrée et payante est une évolution inévitable à court terme et je pense qu'elle sera bénéfique.Par contre se pose un sérieux problème de légalité.Quel encadrant pourrait à ce jour prendre une telle responsabilité sans cadre légal et sans protection juridique? Les risques de procès et de sanction lourde en cas d'accident sont immenses. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine!
amitié Erich Beaud
Journalisée
moulign
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 04 Juin 2005, 18:31:04 »

Je pense qu'il y a quand même plein de trucs qui peuvent être transmis, sans se péter la conscience. En particulier on peut très bien apprendre à faire un exit, sur une marche, ou mieux en piscine, ou même seulement dire au débutant comment s'entraîner (faut entrer dans l'eau avec les genoux, voila je l'ai dit, c'était pas un bien grand secret)Quoi qu'il fasse par la suite, si il sait faire ca, il s'en sortira mieux que moi à qui on avait juste dit "regarde pas en bas".
C'est pas facile de trouver des mentors, et outre le truc de la responsabilité, ils ont pas souvent l'envie de se faire chier sur les ponts et les sites de débutants. On est souvent plus en sécurité seul sur un site peinard, avec juste une copine pour prendre des photos et éventuellement prévenir en cas de blème, qu'entouré de mecs super forts, sur un site engagé.
Ces jours-ci, je fais une paisible navette entre le pont de l'Artuby et la falaise des cavaliers, je ne vole que sans vent, eeeeeeeeasyyyy.
Pour cela, il faut bénéficier des conseils des pros, il faut une sorte d'assistance online, et ça c'est possible, vous êtes bien disponibles dans ces conditions.....
Prochains essais de la catapulte à Marseille ou Toulon en Juin
Journalisée
damien
Invité
« Répondre #7 le: 05 Juin 2005, 04:18:39 »

Pour le probleme de la legalite, ils ont plus ou moins resolu ca aux US : avant de faire quoi que ce soit, il faut signer moultes formulaires de decharge. Que ce soit pour sauter d'avion, s'incrire dans un club de sport, etc. Et a chaque fois, c'est "oui, je reconnais qu'il s'agit d'une activite a risque" et "je m'engage a ne pas me retourner contre les organisateurs", etc.

Mais est-ce que ca fait vraiement le poids en cas de proces ? Bonne question. En France, je ne pense pas, mais aux US, c'est tres probable. Pour l'instant, il n'y a pas eu d'accidents graves pendant des formations, mais j'ai entendu parler d'un femur avec secours en helico l'annee derniere quand meme. La grosse question est de savoir qui a le droit de s'improviser "instructeur" ? Qui dit formation, sous-entend qualification pour faire des formations et donc structuration de l'activite.
Journalisée
Pichnibule
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


Importe depuis la FBA


WWW
« Répondre #8 le: 05 Juin 2005, 10:12:47 »

Il y a tout de même eu un carton il y 3 ans lors d'une formation en Norvège, formation organisée par un fabricant californien de matos connu de tout le monde. Départ instable malgré 5 sauts de ponts préalables (pont de l'Idaho). Impact sans action d'ouverture. On en revient toujours à la même question. Ne vaut-il mieux pas laisser la formation BASE hors d'un cadre organisé et dissuader ainsi ceux ou celles qui se reposeraient sur cette "officialisation" de l'activité?
"Papa ,maman, ne vous inquietez pas! Je paie cher pour cette formation!Il n'y aura aucun problème!C'est encadré par des professionnels!"
Journalisée
moulign
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0

Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 14 Juin 2005, 17:38:09 »

En plus ça me paraît une idée étrange de lancer des débutants sur des sauts à 10 secondes, et Aerial focus qui proposait des sauts d'Angel Falls sans expérience de BASE avec des parachutes d'avion (tiens, il vient de retirer sa page....) me semblait faire prendre à ses stagiaires de gros risques.
Pour éviter ce genre de connerie, un centre composé de gens qualifiés, établis près d'un pont adéquat, pourrait offrir des stages comprenant quelques sauts PCA, peut être un ou deux extracteur à la main si le stagiaire est bon, les gens qui en sortiraient ne seraient pas des aigles, mais ils auraient des bases, et une culture de la sécurité et du respect des sites.
Journalisée
moulign
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0

Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 14 Juin 2005, 17:06:07 »

c'est vrai qu'une formation appropriée ne peut pas mettre le risque du BASE a zéro: la meilleure preuve est que cette fille en 2002 est la dernière "débutante" à se tuer en BASE! Depuis, près de 30 BASEurs super expérimentés sont morts dans le monde. Sauter d'un pont ou d'une falaise bien surplombante en PCA ou extracteur à la main comporte des risques, certes, mais pas au point de refuser d'en partager la technique.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !