Entrainement avion
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
05 Mai 2024, 17:50:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entrainement avion  (Lu 4487 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
juliocabanas
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 28 Novembre 2011, 12:54:47 »

Bonjour,
Pour planter le decor, je suis interessé par le Base depuis petit.
Des que je vois une falaise, une tour ou un immeuble assez haut je ne peux pas m'empecher de sourire en m'imaginant sauter de ces objets, mes mains deviennent moites et mes jambes trépignent. Bref, un reve omnipresent depuis maintenant des années et qui m'a empeché biens des fois de dormir pour peu que j'y pense avant de me coucher.

L'été dernier j'ai décidé de passer le cap et commencé le parachutisme comme conseillé sur les forums de BASE pour experimenter la chute libre et la conduite sous voile. J'ai pas mal enchainé les sauts depuis, j'ai maintenant environ 70 sauts. Je progresse assez vite, motivé par le passage au BASE qui commence juste a se profiler dans mon futur.
Du coup je fais des VR, de la chutasse et j'envisage de commencer la tete en bas.
Le para c'est deja génial, je m'éclate vraiment a sauter d'avions. Le VR, le Freefly et tout c'est bien mignon mais bon, j'ai l'impression de m'écarter de mon objectif initial, parvenir a aquerir les competences necessaires au BASE.

J'envisage de me faire une centaine de saut d'ici l'été prochain mais bon, faire de la chutasse, des etoiles ou autres valises me donnent l'impression de m'embourber dans le para. En dehors de l'experience générale par les temps de chute, j'ai le sentiment que c'est un peu du vent.
Je vais pas vous sortir le discours de base du noob écervelé et impatient qui veut sauter sans rien savoir... J'ai compris! Je me plie à la regle des sauts d'avion, et si je ne rencontre pas en para de difficultés particulieres je ne me sent pas encore pret pour le BASE.

Alors voila la question, des sauts d'avions OK... Mais comment? Sur quoi je dois bosser pour le BASE? Comment orienter ma pratique du para dans une optique de préparation aux sauts de BASE?

J'ai eu l'occasion cet été de rencontrer un baseu sur ma DZ natale en fin de saison mais celui-ci est parti tres vite alors je n'ai pas eu l'occasion de lui demander trop d'informations... De plus j'ai eu l'occasion de constater sur ma DZ d'adoption que le commun des para prennent les baseux pour des illuminés suicidaires. Internet est donc pour moi la seule solution a mes multiples interrogatons.

Merci d'avance pour vos reponses et peu etre a l'été prochain dans la vraie vie!
Journalisée
Florent M
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« Répondre #1 le: 28 Novembre 2011, 17:08:05 »

Salut,
Personnellement je m'étais fait le programme suivant : (à affiner pour la technique auprès de tes moniteurs de para)

- Travailler la sortie d'avion : Essayer différentes sortie en ayant conscience et maîtrisant la position de ton corps dans les premières seconde. Bref ne pas subir l'absence de vent relatif vertical, d’abatées non voulu... Faire des sortie instables rattrapées rapidement et sans caffouillage en conservant au maximum son axe de travail.
ATTENTION, quelque soit l'entrainement que l'on peut faire, cela prépare ne prépare pas à un départ d'un point fixe et ne sera jamais comparable.
- Travail en chute : faire des transitions progressives, rapide mais non précipitée et propre de la position de sortie d'avion à une position de dérive. Travailler pour qu'elle parte le plus tôt possible après la sortie de l'avions. Travailler son efficacité (tester les angles, avoir conscience d'une accélération ou perte de vitesse horizontale et verticale)!!! Quelque soit le niveau que tu peux avoir d'avion, tu pleureras en voyant les bon dériveurs en base. Faire des tracks n'aide pas du tous pour l'efficacité, mais reste utile pour l’aisance. Avoir une conscience aiguisée du temps du saut et de la hauteur d'ouverture (surtout visuelle).
-Travailler l'ouverture: Attention, en avion, avant d'ouvrir il faut faire le geste d'ouverture. Part dernier et prend un axe qui te dispensera de le faire. Entraîne toi à ouvrir à partir d'une position de dérive sans passer par une position box (ou garde la très peu de temps) sans pour autant prendre la claque de ta vie à l'ouverture. Le tous sans précipitation excessive. Avant l'ouverture regarde ton axe, si la voile oriente, entraîne toi à la compenser le plus rapidement possible pour la remettre dans l'axe. Entraîne toi au destwistage express si twist. Nb, les orientations sont en grande majoritées liés à une mauvaise position lors de l'ouverture.
- Travail sous voile: Délicat, dans les centres de para, ils n'aiment pas voir les petits jeunes faire des approches en baïonnette. Si ton club organise des stage de pilotage sous voile n'hésite pas à y aller! Ils sont plein d'infos super utiles. Quand tu es vaché entraîne toi à faire des PA pour que ton attero son le plus précis possible.

Tous ces exercices ne donne malheureusement pas une idée de comment se passe un saut en base, mais tu en profiteras un peu si tous cela devient des réflexes (à condition que ce soit les bons).
Il y a surement pleins d'autres exo à faire en plus.
Profite bien de tes sauts d'avions, plus tu en as, mieux c'est.


« Dernière édition: 28 Novembre 2011, 17:39:36 par Florent M » Journalisée
cagouille
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #2 le: 29 Novembre 2011, 12:00:08 »

Vu le niveau para que tu décris tu dois pouvoir maintenant faire des sauts à 1000m !
Comme décrit précédemment une bonne sortie face moteur avec geste d'ouverture propre, le tout avec peu de vent relatif ne peut pas faire de mal !

Mais c'est le travail sous voile qui te sera à mon sens le plus utile :
- prend l'habitude de piloter aux élévateurs arrières, c'est utile en para et en base après l'ouverture pour t'orienter très rapidement !
- tu dois aussi travailler des virages à plat : cela te servira surtout en base pour rectifier une trajectoire proche du sol sans prendre trop de vitesse verticale !
- Enfin la précision d’atterrissage est toujours utile donc n'hésite pas à te poser sur les cibles en gravier !
Journalisée
juliocabanas
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #3 le: 29 Novembre 2011, 21:47:21 »

Merci pour tous ces conseils, j'ai maintenant des pistes claires pour m'entrainer

1000m en falaise!? Ca existe en France ca??
Pour un premier saut de surcroit? En wingsuit aussi tant qu'à faire, ca a l'air facile Clin d'oeil

Non serieusement j'ai hate, mais je suis realiste je n'ai de toute évidence pas encore le niveau technique et surtout psychologique à l'heure actuelle, on en reparle dans un an!

Sinon pour le detwistage express j'aimerais bien pouvoir m'entrainer mais ca ne m'est arrivé qu'une fois et c'était pendant ma PAC... Des conseils pour twister sans une libé assurée? Faire passer la sangle d'extracteur autour du pod ca marche? J Tire la langue  J'oserai pas demander ce genre de conseils au DT...

En tous cas merci encore

Bon sautés à tous!
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #4 le: 29 Novembre 2011, 21:58:45 »

On te parlait pas de falaise de 1000m, mais de sortir de ton zinc à 1000m... tu peux déja tranquillement faire 6-8 secondes sans risquer les foudres de la Fédé....

Pour le reste, plie bien, ouvre bien... si tu n'as pas souvent de twist... il n'y a pas de raisons que tu en ai en sautant du caillou... et saute plus ... les twists... viendrons tout seul comme des grands...
Journalisée
Wawet
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #5 le: 01 Décembre 2011, 20:49:25 »

et saute plus ... les twists... viendrons tout seul comme des grands...
J'en ai eu 4 fois en 800 sauts...

Il doit suffire d'ouvrir en légère rotation. Sinon tu peux twister ta voile après l'ouverture avec un bon ciseau de jambe. Pense quand même que diriger la voile avec des twists c'est pas vraiment ça. Y'a pas de falaise quand on saute d'avion, mais ça serait dommage de rentrer dans un de tes petits camarades.
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 02 Décembre 2011, 17:55:05 »

-Les sortis d'avions, tu oubli, ça ne te servira à rien de falaise.
-Les tracks! Fait de la track à plusieurs! Fait en plein! Une bonne dérive, c'est ça la base! Et fait aussi le lapin, la dérive dos, c'est très rigolo. Et des tonneaux en dérive...
-Après, il faut être capable de garder une position d'ouverture stable, main droite sur la poignée, main gauche devant le front, pendant quelques secondes. Il ne faut surtout pas faire ça en base car ça augmente le risque d'enfoncer une épaule et donc d'avoir une ouverture dissymétrique, voir avoir des twits. Mais du coup ça va t'aider à avoir une position d'ouverture propre, pour plus tard...
Tu peut aussi essayer de tirer en pleine dérive. Mais dans tout les cas, prend un axe et garde le pendant toute ta phase d'ouverture...
-Et après, pose toi sur la cible. A chaque fois! Au moins 20 sauts d'affilé sur la cible, avec ou sans vent...

Bon sauts!
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !