Nouveau venu et ses questions
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
07 Mai 2024, 12:46:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau venu et ses questions  (Lu 4012 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FiFty
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« le: 08 Août 2013, 16:02:27 »

Bonjour à tous,

Premier message donc présentation.

Alors j'ai 27 ans, dans le para depuis 2 ans, 450 sauts, un peu plus de 10h de soufflette, essentiellement VRiste (compète et init B2), une trentaine de saut de WS, un peu de track. J'ai fait du parapente pendant un peu plus de 10 ans avant de me mettre au para. Voila pour résumer brièvement mon CV para.

Maintenant vous vous attendez à ce que je vous demande comment débuter...eh ben non.

Ma question serait plutot "Comment ne pas débuter ?" ou encore "Pourquoi débuter ?". En fait je n'ai pas franchement l'intention de me lancer dans le base à court et moyen terme même si je reste extrêment admiratif de ce qui est fait en base et que je concoive très bien le "kiff" que ça doit être. C'est surtout que je ne me sens absolument pas pret à m'y engager.

En parcourant un peu (et pas qu'un peu) le forum, de nombreuses ressources sur le net j'ai une interrogation qui m'est venue qui relève un peu de la curiosité et dont je n'ai pas trouvé vraiment de réponse.

Qu'est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans le base ? Qu'est-ce que vous recherchez dans votre pratique du base ? Quel a été pour vous le déclic qui a fait franchir le pas ?

J'ai conscience des risques et des engagements de qu'implique le base et je pense qu'on puisse résumer le base à une grosse prise de risque pour un gros kiff. Il y a-t-il d'autres facteurs qui rentrent en compte pour vous ?

J'espère que mes questions ne sont pas trop métaphysiques ;-)

Merci par avance pour vos réponses.

Bon sauts à tous !
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #1 le: 08 Août 2013, 16:08:47 »

Alors, pourquoi tu poses des question comme ça, pourquoi tu vis comme ça, pourquoi tu demande des choses sur un trucs que tu veux pas faire ? Bref ... pourquoi se post ?

On dirait Brice de Nice... "la mer ne veut pas ..."

 >:(je suis tendu, je vois tout le monde envoyer du lourd et je suis comme un con au taf ... Fâché
Journalisée
FiFty
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #2 le: 08 Août 2013, 16:20:14 »

Pour répondre rapidement je n'exclus pas totalement l'idée de commencer le base un jours et je cherche avant ça à comprendre un peu plus le base sur des considérations autres que techniques.
Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #3 le: 08 Août 2013, 17:24:33 »

Pour ne pas débuter il suffit de ne pas venir 2 jours sur une drop zone de Baseux, ne pas discuter avec eux autour d'une bière, ne pas les navetter à un exit, ne pas s'émerveiller de voir un pompier sauter en uniforme pour éteindre un briquet 700m plus bas, et essayer de comprendre la vie sur internet.
Si en plus tu peux énerver François qui nous regarde sauter confortablement au frais depuis son bureau, tu marqueras des points Sourire
Flo

(Fifty c'est ton vrai prénom? Non paske comme c'est une présentation...)
Journalisée

in pantz we trutz
laurent bes
PIAF Jumper DCD
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



« Répondre #4 le: 08 Août 2013, 19:23:27 »

j' aime bien me promener au bord des falaises, mais vu que j' ai le vertige et que le vide m' attire, je met un parachute pour ne pas mourir à chaque fois!
et toi pourquoi tu fais du parapente? parc e que tu kif la nature et évoluer dans le décore ? hé ben c' est tout pareil en fait... mais en accéléré et sans acsenseur !
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #5 le: 09 Août 2013, 08:21:58 »


 Tu te poses toutes ces questions parce que tu te fais une idée un peu décalée du BASE. Tu le vois comme un truc insensé où on échappe à la mort à chaque saut alors qu'on saute juste un caillou à la place d'un avion. (Ok, je simplifie un peu).

 Quelqu'un qui n'y connait rien en parachute ou en parapente pourrait te poser exactement les mêmes questions à propos de ces activités.

 Pour terminer je dirais que tu me rappelles quelqu'un qui avait une expérience équivalente, qui se posait les mêmes questions et les mêmes barrières ... quelques temps avant de commencer à sauter de falaise.
Journalisée
FiFty
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #6 le: 09 Août 2013, 09:55:43 »

Merci Laurent pour cette réponse, et merci aux autres dans une autre mesure.

Je pense effectivement que j'ai peut-être aujourd'hui une idée du base un peu décalé rapport à la réalité de part ma méconnaissance du milieu. Sans vous qualifier de trompe la mort, loin de là, je pense que les barrières qui me retiennet de franchir le pas, c'est surtout de me dire que c'est une activité où la marge d'erreur est très faible, trop faible pour moi aujourd'hui. Même si à lire la fatality list il en ressort certaines constantes aujourd'hui dans lesquels le matériel n'est plus présent comme il a pu l'être à une époque j'ai l'impression. Mais il reste quand même une petite part d'impondérable. Et c'est je pense également cette part d'impondérable que je n'accepte pas aujourd'hui.

Lors ma PAC j'étais évidemment très impressionné par ce que je faisais mais je ne me souviens pas m'être dit que je prenais des risques de manière excessive. Le matériel, la hauteur, la présence des instructeurs aidant.
Journalisée
laurent bes
PIAF Jumper DCD
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



« Répondre #7 le: 09 Août 2013, 12:11:20 »

salut,

récemment , j' ai failli mourrir sur un saut de trace, pourtant briefé, et avec des gent plutôt expérimenté, où un initiateur b4 a traversé la formation à une vitesse folle... si ça touchai, c'était fini pour nous deux, c' est passé à un 1.5m... on était pourtant pas parti pour faire un saut de ouf !  l' humain est fait pour ne pas se tuer, quand il se sent en danger, il fait tout pour avoir les réactions adaptées, s'il se détent trop ou est en excés de confience, une petite erreur arrive puis en amène une grosse... une stat' de la securité routière : 80% des accidents mortels arrive en plein jour, en ligne droite, par beau temps !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !