école de base jump
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
08 Mai 2024, 23:28:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: école de base jump  (Lu 44629 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #75 le: 31 Août 2011, 16:09:14 »

Eh Jean-Mi, tu me donneras mon extracteur niveau jaune? J'ai bien révisé et j'ai été sage!
Journalisée
laurent bes
PIAF Jumper DCD
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



« Répondre #76 le: 31 Août 2011, 17:17:38 »

salut,
je suis debutant dans l' activitee depuis cette annee, et pourtant mon cœur balance du cote "conservateur" pour une raison tres simple : du moment que l' on appel ca " école ", je ne voit pas comment le "prof" pourra refuser un eleve  qui arrive avec ses euro ??   non... toi je ne te sent pas... !!!
ca risque de faire comme pour l' avion ou on entend parfoi des moniteur pac dire " on a arrêté les degats au dixieme saut, on lui a dis qu' il n'etait pas fait pour ca !"
si certains guides et autres aiment enseigner et partager, il n' on qu' a faire des " base tour ", juste en changeant le nom, il me semble plus facile de refuser le client (comme un guide peut dire a son client "je ne peut pas vous emmener, vous n' êtes pas pas au niveau pour faire tel ou tel face...)
et en plus j' imagine ( surement a tord ) les clients d' une école comme étant plus "consommateur" et moins "montagnard"... = encore plus de fréquentation des spots faciles d' accès = reglementation des spots faciles d' accès a plus ou moins long therme...
voila mon ressenti !
Journalisée
Jim
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141



WWW
« Répondre #77 le: 31 Août 2011, 18:57:58 »

Ce fil de discussion est vraiment intéressant parce qu'il fait ressortir que chacun à une vision différente en fonction de son parcours et de son expérience. Et c'est une des choses que j'aime dans les rencontres avec les baseux.
Personnellement, j'assume le fait que je ne souhaite pas une ouverture de notre passion à la masse par le biais d'ouverture d'école en France.

- Si on regarde la base fatality list, les accidents sont très rarement chez des débutants complets si on respecte un minimum les "règles" et le bon sens. Ils interviennent en grande majorité chez des basejumpeurs en progression et les confirmés. On peut en discuter d'en un autre post. Sauf à montrer par des statistiques que les pratiquants qui ont débutés avec une école "officielle" ont moins d'accidents que les autres, ce que je ne crois pas, ca ne changera pas grand chose et donc l'argument sécurité n'ai pas valable à mon sens.

- Facilité l'accès à tous ceux qui veulent faire du base. Ben chu pa pour, peut-être même contre, voir carrément opposé! Les motivés y arriveront toujours avec de la persévérance, de la pugnacité. La faculté à être sont propre moniteur est pour moi une qualité essentielle d'une pratique à risque avec un fort niveau d'engagement. Si un candidat renonce parce qu'il n'a pas trouvé d'école à coté de chez lui, comme le rappelai Arnaud il existe suffisamment de solutions à l'étranger, alors tant mieux et tant pis pour lui. Beaucoup d’entre-nous se sont jeté d'un pont accompagné par un pote qui avait 3 sauts de plus que soi, ce que j'ai fait comme beaucoup. Ce n'est pas forcément un problème si cela a été préparé, maturé en laissant le temps au temps. Si je me souviens bien, j'ai plié 1 fois le matin, 1 fois l'aprem et sauté le soir avec Clin d'oeil Pour moi les premiers sauts de cailloux, c'est départ maitrisé, délai maitrisé, ouverture rangée maitrisé

- Stéréotype, formatage. Aujourd'hui une des richesses du base est justement sa variété. Entre les rats des villes et les rats des champs, les paras et les grimpeurs, les accros du lisse, les trackeurs fous et les wingsuiteurs, ceux qui sont tous cela à la fois... Formater des pratiquants ne me fait pas rêver.

- Assurance. Je ne vois pas trop comment assurer des sauts de ponts en France et les glisseurs bas du caillou c'est contre ma religion. J'en profite pour dire un grand MERCI à toux ceux qui se sont impliqués dans l'assoc (assurances, représentation, topo...)

- Si l'altruisme est le moteur de votre action, vous ne faites pas payer alors! Gagner de l'argent en échange d'un service ne me choque pas. J'ai lu dans les posts une comparaison avec les guides. Se faire accompagner par une personne expérimenté et compétente pour découvrir de nouveaux spots en fonction du niveau et de l'expérience contre rémunération, pourquoi pas. Ca se fait déjà officieusement de toute façon. Il y a une grande différence entre guider des pratiquants et former des candides.

- Niveau requis des débutants. On parle beaucoup de 200 sauts de paras. Ma vision, c'est qu'a moins de 500 à 1 000 sauts d'avion on ne sait pas faire grand chose pour la plupart. Une minorité a tous compris à 200 sauts et d'autres ne comprendront jamais rien. Pour la plupart 200 sauts c'est rien

- L'étique du base. Ben forcément la meilleure, c'est la mienne  Grimaçant

- Formation et niveaux des moniteurs. Comme vous l'avez peut-être compris ou alors je m'exprime mal, je ne suis pas pour l'instauration d'école de basejump en France. Mais quand on parle formation, il y a la partie technique/pratique et la pédagogie/relationnel qui sont deux choses distinctes. Il faut les deux, plus le sens du commerce pour les tunes. On forme personne, on aide et on accompagne des amis, c'est celui qui saute qui se prend en charge tous seul. Une fois le premier pas fait, que peux faire un "moniteur" pour son "élève"? Rien

Ce que j'aime beaucoup dans le base, c'est justement qu'il n'y a pas un con derrière nous pour nous dire qu'on à le droit ou pas droit, et que la loi ceci, et que l'article machin... Tous ca me fait gravement chier Fâché Pas de fédé, pas de normes, pas de je ne sais quelle ministère ou fonctionnaire, l'autorisation de personne, que le paralpinisme reste un espace de liberté. Ce qui n'empêche pas d'être responsable et respectueux.

Un vieux con
« Dernière édition: 06 Septembre 2011, 13:14:29 par Jim » Journalisée

Quand tu sais pas! T'envoie ...
EMadoré
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


bordel de merde!!!


« Répondre #78 le: 31 Août 2011, 19:18:10 »

Intéressant
« Dernière édition: 31 Août 2011, 19:24:50 par EMadoré » Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #79 le: 01 Septembre 2011, 07:17:25 »

Bof ... c'est pas une question de motivation ou de persévérance si on choisi une école ou pas, c'est une question de moyens et de disponibilité.
Je m'explique: le mec a 500 sauts d'avions en Bretagne la ou il travaille et la ou il a sa maison a crédit. Il est super motivé mais je le voie mal traverser la France pour espérer trouver un hypothétique gars au pied d'un rocher qui va lui dire "profite de cette semaine de congés sur les 5 que tu as par an pour nous observer et peut être que la prochaine fois que tu viens si tu retombes sur moi et que je sens que tu es vraiment motivé je te montrerai comment plier".
Alors le mec il préfère mettre les sous des aller retour dans les Alpes dans une certitude d'un cours a l’étranger ou on va lui prêter un matos et ou il fera son premier saut et saura si c'est pour lui ou pas.

Moi des cas comme ça j'en rencontre pas mal. Je trouve qu'a ne pas vouloir parler d'argent on occulte une partie du problème. Le base c'est free, mais c'est pas gratuit. Les déplacements, le matos, et le temps, y'a des gens qui en ont, et d'autres moins.


PS: j'aimerai bien voir les différences de pratique par rapport au différences de moyens (mais ceci est une autre débat).
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #80 le: 01 Septembre 2011, 09:45:11 »



 Et quand je dis que l'asso se meurt, je ne fais que reprendre les propos d'Erich.


Jérôme
Je te remercie des propos particulièrement gentils à mon égard que tu as tenu dans un précédent post.
Par contre dans le cas présent, je te saurai gré de ne pas me faire dire des choses que je ne pense pas. Depuis mon départ, l'association évolue de manière différente et c'est bien normal. Si j'ai à m'exprimer, je le ferai lors de l'AG.
Je suis heureux de voir que ce débat sur l'opportunité de l'enseignement rémunéré du paralpinisme  se poursuit sur de meilleures bases (sans mauvais jeu de mot... Clin d'oeil). Les arguments avancés par les deux camps sont passionnants et, au bout du compte,  une synthèse sera très utile.
 
Quelque soit l'évolution des choses, j'émets le souhait que notre merveilleuse liberté ne soit pas sacrifiée. 
Bons sauts à tous et surtout prenez soin de vous. Il n'est pas forcément indispensable de mourir à 20 ans.....
erich
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #81 le: 01 Septembre 2011, 11:35:55 »

PS: j'aimerai bien voir les différences de pratique par rapport au différences de moyens (mais ceci est une autre débat).

Vaut mieux être pauvre et habiter dans les alpes entre deux falaises, que d’être riche, d'habiter à paris et ne pas avoir de temps pour soi... C'est une certitude!

Bon sinon, quand on arrête de s’engueuler, le débat devient très intéressant. Même si Jéronimo prétend que depuis qu'il est parti de l'asso, plus rien ne se passe...
Désolé de répondre de la manière suivante, mais je ne fais que me défendre suite aux " propos volontairement dégradants et méprisants" de Jérôme vis à vis des  "certains gardiens du temple" dont je fais parti, comme il l'a fait envers Sylvestre, car je me sens accusé!

" Et quand je dis que l'asso se meurt"
Bien des choses ont été faites avant que tu n'arrive (et moi aussi d'ailleurs) dans le bureau de l'association, et bien des choses ont été faites depuis que tu as démissionné (mais pas que des choses qui se voit)! Je pense que tu nous as lâché subitement, sans presque un mot d'explication, car tu n'arrivais pas à faire entendre tes demandes personnelles, et donc pas à t'intégrer au groupe. Si tu es entré dans le bureau de l'association pour qu'on t’acclame de tout de que tu fais :
" Merci au passage ne n’avoir pas mentionné une seule fois à la dernière AG ma petite contribution et ce fameux site internet dont j’ai dessiné la maquette et lancé la réalisation avec Florent."
ou pour pouvoir structuré une formation :
" Cette formation était à l'ordre du jour de l'asso de Paralpinisme"  (dont on comprend mieux maintenant tes motivations, une corde de plus à ton arc : escalade, via ferrata, base-jump!),
c'est que tes motivations à faire parti de bureau de l'association n'étaient pas désintéresser.

J'aime bien ta façon d’accordé les mots, alors je reprend tes propres mots...
 "Vouloir que le BASE jump soit à l'image de SON PROPRE base jump est d'un égocentrisme maladif et d'un esprit dictatorial"
Et tu as pensé à ce que tu étais en train de faire en ouvrant une école de Base? Tu as calculer les répercutions que cela pouvait avoir sur la pratique de tous les base-jumpeurs français? Tu t'es demandé quel est le pourcentage de gens pour et de gens contre une école de base en France? Tu leur as demandé leur avis aux pratiquants? Ou tu agis toujours tout seul dans ton coin sans te soucier des autres?Huh
La création d'une école de base-jump en France nécessite de prendre des mesures, de fédérer l'activité, de la cadré, et donc de la réglementer! Les répercussions peuvent être désastreuses quand à notre liberté de pratique!
Une telle démarche ne peut pas s'effectuer tout seul dans son coin, cela demande une concertation, beaucoup de réflexion, peser le pour, peser le contre. D'ailleurs c'est ce qui ce passe sur ce post. Les gens discutent et donne leur avis. On n'est pas des footballeurs, on est pas fédéré, et on est pas si nombreux que ça. Donc j'aime me dire qu'on est tous une famille et qu'on peut discuter entre nous avant d'entreprendre des actions radicales!
Si tu est un vrai passionné comme tu le dit, tu peut toujours être mentor et emmener des gens gratuitement, pour qu'ils boivent tes bonnes paroles, ça fait toujours du bien à l’ego(pour tous ceux qui le font d'ailleurs...). 
Et si tu est vraiment passionné, peu tu nous dire ou en est TON "dossier calanques"? Ça m'intéresse...
Journalisée
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #82 le: 01 Septembre 2011, 17:53:49 »

Salut la BASE
Les credos et avis de tous sont passionnants et renvoient aux pratiques d'apprentissage qui sont souvent très sympas, un tel qui connaît bien un accès et un saut amène un débutant à pouvoir mieux se concentrer sur son saut, j'ai eu beaucoup de plaisir de baser avec des gars plus compétents, c'est un plaisir de profiter de leur expertise (l'âge importe peu...), cet apprentissage là peut et même doit durer très longtemps…


Au delà de l'aspect règlement de comptes à OK Coral, qui n'est pas indispensable et pourrait se faire plus discrètement, se posent des questions fondamentales qu'il faut quand même bien discuter...
 Il semble bien que l'ensemble des points de vue, des avis, des craintes et autres a été exprimé largement dans de bons mail de synthèse.

Quelle formation pour quelle pratique, pour quoi faire?
Quelle évolution pour la formation?
Quelle incidence ou quelles retombées d'une formation (sens école) sur l'activité générale base?
Il y a-t-il une spécificité de l'apprentissage du base "traditionnel" à la française?
Une école empêche-t-elle les mordus de baser là où ça leur chante? à Paris, à Dubaï, au Yosemite, aux Drus ou sur un grand viaduc du sud de la France?
Incidence du type de formation sur l'accidentologie?
Qui peut aujourd’hui monter une école, vendre une formation, ou un accompagnement? en d'autres termes existe-t-il un support juridique interdisant à un baseux de monter sa formation?

Qui peut, veut ou doit, discuter de tout ça avec les instances sportives de proximité, FFCAM (et/ou FFP ?)?
Au delà de la question de la formation, le nombre d'accidents de baseux français en une année pose question? écart statistique ou tendance lourde? Peut-on faire quelque chose?   
Faut-il bouger ou bien est-il urgent de ne rien faire ?

Les experts reconnus du domaine ont leur mot à dire !! Certains sont restés très silencieux et laissent les débatteurs se tartiner !! Les Magnin, Blanc Gras et autres Beaud et Martinez, Arnaud, Nicolas(dont je connais les parcours, je ne veux vexer aucun ancien non cité!!) sans oublier le bureau de l’assoc ont bien un avis sur le sujet,  ce serait pas mal qu’ils nous en fassent part !
Je ne suis qu'un modeste apprenti baseux et mon expérience n'est pas suffisante pour émettre un avis vraiment éclairé, toutefois j'ai assez de bouteille pour savoir quand un débat sonne juste, après le baston, il reste des questions et les discussions ont retrouvé un niveau intéressant! pourvu que ça dure
 
Aciao et bon sauts!!
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #83 le: 01 Septembre 2011, 21:21:55 »

Ne t’inquiète pas François, le bureau est bien conscient de se qui se passe. Mais nous ne pouvons pas donner un avis "officiel" avant d'avoir tout les éléments en main...
La prochaine AG risque d'être très intéressante. J'espère que vous viendrez nombreux et que le débat serra constructif...
Journalisée
Guillaume BERNARD
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 189

Importe depuis la FBA


« Répondre #84 le: 01 Septembre 2011, 22:54:43 »

D'ailleurs il y a une date pour la prochaine AG?
Journalisée
Florent M
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« Répondre #85 le: 02 Septembre 2011, 09:33:04 »

Au risque d’être hors sujet, j’aimerais vous soumettre cette suggestion pour faire évoluer la filière de la mentorisation©.
Un point aléatoire du parrainage est la connaissance des parrains de certains éléments basiques de sécurités. Ils peuvent dire des contres vérités et ainsi mettre en danger, involontairement, leur padawan. Dans l’optique d’améliorer notre pratique, l’association de paralpinisme pourrait-elle, sur leur site, faire une série d’articles plus informatif que prescriptif (dans leur section Technique) ayant attrait à la sécurité (Exemple : la fenêtre d’ouverture, la projection, adéquation type de saut en fonction de la topologie du spot, …). Sans être un guide clé en main qui pourrait inciter des nouveaux à tenter l’aventure en solo, certaines vérités pourraient être écrites. On verrait moins de sauts border line ou entendre des gens énoncer de grandes théories de leur crue. Il suffit de peu d’articles et s’y tenir pour avoir un plus de sécurité sans pour autant porter atteinte à notre liberter ou s’engager dans une réglementation de l’activité.
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #86 le: 02 Septembre 2011, 13:33:47 »

Nous avons récemment rédigé deux articles qui seront bientôt en ligne. L'idée de mettre ces informations par écrit est venu suite à la vague d'accidents de cet été.  Le premier s'appel "Prérequis avant de commencer le paralpinisme", et le deuxième, "progression type du débutant". Ces deux articles seront très certainement complété par d'autre, plus petit et plus précis et technique.
Bonne idée Florent, on pourrais faire un article sur la projection. Mais aussi sur le jeter de cailloux, sur l'aérologie et les conditions météo...
Qu'entend-tu par "fenêtre d'ouverture"?
Et "adéquation type de saut en fonction de la topologie du spot"?

Si vous avez d'autre questions, ou idée d'article technique, n'hésitez pas à en faire part...
(ce n'est pas moi tout seul qui vais répondre à toutes ces questions bien évidemment! Je n'est pas la science infuse... Mais en se renseignant auprès des vieux, on peut tout savoir!)

Guillaume, pour l'AG, vous recevrez très bientôt un mail de convocation. Mais si tu est pressé de savoir :
weekend du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, dans les gorges de la bourne...
Journalisée
Florent M
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« Répondre #87 le: 02 Septembre 2011, 14:22:52 »

Super!
Avant tous, je ne fais que répéter les conseils que j'ai pu recevoir de mes aînés, ils leurs appartient.

Pour la fenêtre d'ouverture cela concerne les sauts en lisse, voici un dessin à 2 balles qui montre l'idée. Il montre surtout qu'il est faux de penser : ouvrir haut=sécurité, comme on l'entend souvent. ex : Faire 3 ou 4 secondes à Yellow est dangereux.  
Pour l'adéquation site type de saut: ex, faire un glisseur bas avec extracteur à la main à yellow n'est pas une bonne idée, le spot n'est pas adapté, ou faire un high noise est un saut de dérive ...
J'ignore ci ces articles sont les plus pertinents mais ils concernent tous les débutants sans pour autant réglementer le saut.

Flo,
Pérroquet


* fenetre d'ouverture.JPG (29.21 Ko, 840x525 - vu 413 fois.)
« Dernière édition: 02 Septembre 2011, 14:32:47 par Florent M » Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #88 le: 02 Septembre 2011, 15:17:56 »



 Il montre surtout qu'il est faux de penser : ouvrir haut=sécurité, comme on l'entend souvent.


Ben voyons........  Fâché
Journalisée
Florent M
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« Répondre #89 le: 02 Septembre 2011, 15:37:07 »

Désolé Erich,
 J'ai mal formulé, je voulais plutôt dire qu'il y a un créneau d'ouverture idéal. Mais je n'ai aucune légitimités pour affirmer quoi que ce soit. Ce n'est pas à moi de dire ce qui doit être formalisé ou pas et comment le dire. C'était une formulation maladroite pour illustrer un exemple qui voulait souligner le fait que l'on peut mettre des articles de sécurités sans pour autant sacrifier l'art de vivre le base. C'est justement pour éviter ce genre de mal entendu.
« Dernière édition: 02 Septembre 2011, 16:24:33 par Florent M » Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !