PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: fly jeronimo le 29 Juin 2011, 09:21:08



Titre: Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: fly jeronimo le 29 Juin 2011, 09:21:08
Salut à tous,
J'aimerais rappeler quelques règles de "bon sens" pour la fermeture du sac, car je rencontre souvent beaucoup de négligence dans cette dernière étape avec le pliage de l'extracteur. Vous pouvez y contribuer.

Les loops
Ils doivent être en bon état, pas trop serrés, le loop du bas devant être plus détendu que celui du haut car le cache aiguille exerce une pression supplémentaire. Selon votre pratique vous pouvez être amené à faire autant de glisseurs bas que de glisseur haut (et wingsuit et pantz), et les loops ne doivent jamais bloquer fortement les aiguilles, une simple tirage de moins de 0,5 à 1kg max doit les sortir... ce n'est pas un piège d'avion où vous chutez à vitesse terminale et avec un secours au cas où! Pour ma part je tasse toujours la fin de mon pliage avec les genoux pour réduire le volume de la voile, pour le profil et pour libérer de la tension sur les aiguilles. Faîte attention à ne jamais faire passer à travers l'oeillet du loop du tissu de la voile.

La drisse et les aiguilles
De même la drisse doit être en très bon état, adaptée au sac utilisé (longueur, distance aiguilles, orientation aiguilles), avec des aiguilles courbes lisses sans aucuns accrocs (bannir les aiguilles droite ou les joncs, ou celles abimées). Il est important que la distance entre les 2 aiguilles soit supérieure à l'écartement entre les 2 loops d'une longueur d'aiguille au moins (mou de 4cm environ). Ceci pour ne fournir que l'éffort total de l'extracteur sur une seule aiguille lors du tirage et non sur les 2 en simultané, ce qui diminuerait la force par 2 sur chaque aiguilles! Une simple torsade entre les 2 aiguilles diminue fortement ce mou voire le rend nul! Lors de la libération de la première aiguille, le mou de drisse restant donne un léger coup de fouet sur la dernière aiguille.

La fermeture du sac
Reportez-vous au manuel constructeur de votre sac et pour ceux qui l'on acheté d'occasion aller sur le site internet constructeur ou demandez leur. La drisse doit être correctement connectée à la voile (en tête d'alouette) puis être placée de sorte que la drisse soit au dessus des aiguilles et non dessous, sans vrilles entre les aiguilles, et les aiguilles orientées pointe vers le haut du sac, totalement mobiles sous la drisse (pas de vrille de l'attache sur la drisse).

Le cache aiguille
Le cache aiguille ne doit pas présenter de blocage à la traction sur la première aiguille. Attention au cache aiguille fermant à gauche (type Zak2), l'angle coté droit peut générer un frottement de la drisse lors du jet de l'extracteur (main droite). De même bien vérifier que lors de la fermeture de celui-ci, son ouverture ne doit avoir aucune difficulté. D'où la nécessité d'avoir le premier loop peu serré par sécurité.

L'extracteur
Il faut avoir en tête que l'extracteur est un élément vital dans la chaine extraction de la voile, et même l'élément clef. Mauvais pliage, extracteur trop vieux (poreux), taille inadaptée au délai du saut ou au vêtement utilisé (pantz, wingsuit) et c'est une mal-fonction assurée voire un incident grave. Reportez-vous aux tables des extracteurs et délais de chute (ici (http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,3424.msg11421.html)), toujours bon à réviser (tables réalisées en test in vivo). Vérifiez à chaque saut la bonne connection à la drisse et toutes déchirure ou herbes intruses. Lors du pliage de la drisse à l'intérieur de l'extracteur (voir manuel de pliage constructeur), celle-ci doit être sans vrilles et bien à plat sans chevauchement, de longueur égale ou dégressive, puis enfermée dans la résille pour son maintient (genre "mini tailpocket"). Veillez ensuite à bien remplir le fond de l'extracteur coté poignée pour rigidifier celui-ci, en faisant glisser l'ensemble drisse résille (je vois trop souvent des extracteur mous qui pendent avec le risque de passer derrière la pochette spandex et de ne pas être trouvé!). Bien rouler le tissu serré pour réaliser un Nem compact. Attention de ne pas défaire le travail lors de la mise en place. Lors de la séquence du jet, la drisse doit être déployée avant la prise d'air complète de l'extracteur (pour éviter toute interférence). A l'ouverture, le geste doit être rapide, puissant et bien effectué vers l'extérieur hors de zone de "dépression" (située dans le dos).

Bons sauts et BASE safe.  :)
Jérôme


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: Antoine46 le 29 Juin 2011, 16:22:24
Très bon post, limpide et complet.
Merci


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: Jean-philippe Gady le 29 Juin 2011, 17:23:57
Quand tu parles de rabat, tu veux parler du cache aiguille plutot...


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: fly jeronimo le 29 Juin 2011, 17:41:39
oui désolé, corrigé merci JeanPhi  :)


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: le blond le 04 Juillet 2011, 08:59:24
Holà gringos!

Juste un petit grain de sel:
pas d'accord sur la tension des aiguilles: la premier loop peut très bien être tendu comme un string, l'aiguille pètera sans délai quoi qu'il arrive, même glisseur bas... (test in vivo sur + de 200 sauts). Je préfère çà qu'un loop si mou qu'on peut fermer le sac sans drisse (n'est-ce pas mon André...).
Pour info un extracteur çà tire fort, très fort, même glisseur bas (après pour un 70m je dis pas.... là j'ai peur dans tout les cas!!!).

Et aussi sur mon Perigee l'aiguille du haut pointait vers le bas... en vrai je pense pas que çà change grand chose tant que la drisse d'extraction est propre, comme tu l'as dit dans ton post.

Je dirai même que l'impotant c'est qu'il n'y ai aucun blocage/vérouillage possible dans la chaine extracteur -----> sortie de la voile, pour le reste (ordre des rabats, sortie et cheminement de la drisse, tension loops) çà tire tellement fort que çà va s'ouvrir!!!

bon plié

blondeur extrême


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: chavfran le 04 Juillet 2011, 22:43:27
A 70 m, je confirme que ca passe avec un bon 46 zp et une première aiguille serrée...;)


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: BaseZen le 05 Juillet 2011, 10:04:05
Merci fly jeronimo, bon rappel  ;)


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: jeanphilippe teffaud le 05 Juillet 2011, 11:27:03
Pour rejoindre le blond, je ne suis pas d'accord sur les loops "pas trop serrés". Je trouve ça dangereux et le container est mal fermé. Aussi, j'ai peur du risque d'ouverture intempestive.
Pour ma part je les serres à BLOC en haut comme en bas. Juste de quoi passer l'aiguille. Quel que soit la vitesse du saut et son type, du glisseur bas à la wing suit en passant par le lisse et l'accro. Et quel que soit aussi le type du container. J'en ai eu 5 différents  avec des caches aiguilles différents j'ai toujours serré mes loops à bloc. Pour cela je n'ai pas fait des calculs de traction, j'utilise un harnais à ma taille, un container adapté à ma taille de voile et un extracteur adapté à ma vitesse de chute.
Il faut faire confiance à l'aiguille courbe. Son rôle est de coulisser grâce à sa courbure. Même avec une forte tension des loops, cette aiguille joue très bien son rôle. C'est son job! Elle a été créée pour ça.
Desserrer ses loops quand on fait des glisseurs bas parceque la vitesse du vent relatif est faible, ça, c'est une connerie. Toutes les raisons qui justifient la faible tension des loops est un ramassis de conneries.

Voilà, je pense que c'est important de serrer ses loops.

Merci



Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: skybranlor le 05 Juillet 2011, 12:15:29
idem que le blond et jean fi .

J'ai déja vu une video inversée de bras noir (pour pas le citer) , outre le fait que ca volait pas , à l'ouverture on voyait clairement que c'est la drisse qui ouvrait le sac avant la tension de l'extracteur ...
Frachot m'avait donné la puissance d'ouverture d'un extracteur , il me semble que c"était de l'ordre de 20Kg facile .

Bon sauté


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: fly jeronimo le 05 Juillet 2011, 17:36:55
les gars quand je dis pas trop sérré c'est pas mou (j'ai donné une valeur, faîtes le test vous même pour connaitre celle de votre sac)... oui il faut une drisse, oui l'aiguille ne dois pas sortir toute seule  :)
Si je donne ce conseil c'est pour éviter tout incident UN JOUR malgrès le X fois tout c'est toujours bien passé... à 70m rabat fermé aussi? moi non je tiens à mes vieux os... Chacun fait ce qu'il veut, Black Death ou pas, je préfère pour ma part prêcher par excès de prudence quitte à passer pour un ringard... Je veux juste mettre en lumière qu'un incident arrive par une accumulation de "défauts" routiniers et se dire ça ouvre toujours, et bien c'est faux malheureusement, une fois suffit!
Vous avez raison, l'aiguille a été bien conçue, le loop aussi, le piège faut l'espérer, mais je pars du principe que dans la vie il faut mettre toutes ses chances de son coté et en BASE 1000 fois plus... ce n'est pas du Skydive! Mais votre avis est aussi complètement légitime, même si je pense à ceux qui n'ont pas votre bagage dans ce post ;)
bons sauts et BASE safe


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: ramirés le 05 Juillet 2011, 18:36:41
 Cette valeur de 0,5 à 1kg c'est du grand n'importe quoi et un bon conseil pour une ouverture intempestive à vitesse terminale ou pire en accro. Si c'est trop scientifique pour notre indien de service et que vous ne possédez pas de dynamomètre, essayez l'extracteur tenu à la main en voiture attention à ne pas vous faire arracher le bras et vous comprendrez bien qu'il faut réfléchir avant d'affirmer...


Titre: Re : Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: BaseZen le 05 Juillet 2011, 18:48:12
les gars quand je dis pas trop sérré c'est pas mou (j'ai donné une valeur, faîtes le test vous même pour connaitre celle de votre sac)... oui il faut une drisse, oui l'aiguille ne dois pas sortir toute seule  :)
Si je donne ce conseil c'est pour éviter tout incident UN JOUR malgrès le X fois tout c'est toujours bien passé... à 70m rabat fermé aussi? moi non je tiens à mes vieux os... Chacun fait ce qu'il veut, Black Death ou pas, je préfère pour ma part prêcher par excès de prudence quitte à passer pour un ringard... Je veux juste mettre en lumière qu'un incident arrive par une accumulation de "défauts" routiniers et se dire ça ouvre toujours, et bien c'est faux malheureusement, une fois suffit!
Vous avez raison, l'aiguille a été bien conçue, le loop aussi, le piège faut l'espérer, mais je pars du principe que dans la vie il faut mettre toutes ses chances de son coté et en BASE 1000 fois plus... ce n'est pas du Skydive! Mais votre avis est aussi complètement légitime, même si je pense à ceux qui n'ont pas votre bagage dans ce post ;)
bons sauts et BASE safe

Je rejoints cette esprit également...  ;D


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: Pommehappy le 05 Juillet 2011, 18:56:16
C'est Clair, y'a du Calumet dans l'air !
Je pense que la cinématique d'ouverture d'un sac tient compte d'une bonne tension dans les loops, et sans cette tension la cinématique n'est plus respectée. c'est un peu comme une courroie d'alternateur :-) !



Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: Jean-philippe Gady le 05 Juillet 2011, 19:31:31
Salut à tous,

un peu de bonne lecture ici :http://www.ffp.asso.fr/spip.php?rubrique316 (http://www.ffp.asso.fr/spip.php?rubrique316)
Le doc sur les systemes d exctraction, page 30, pour la force de traction d'un extracteur.
Ensuite le manuel du fabricant pour la longueur du loop, pour l'hybrid par exemple : http://www.adrenalinbase.com/download/manuel_hybrid.pdf (http://www.adrenalinbase.com/download/manuel_hybrid.pdf)
Ou chez Apex : http://www.apexbase.com/files/02c0ffa48588b710bee2544fdf5f3a74_15034.pdf (http://www.apexbase.com/files/02c0ffa48588b710bee2544fdf5f3a74_15034.pdf)

Bonnes extractions,

André




Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: fly jeronimo le 06 Juillet 2011, 11:07:07
Je pense que la cinématique d'ouverture d'un sac tient compte d'une bonne tension dans les loops, et sans cette tension la cinématique n'est plus respectée. c'est un peu comme une courroie d'alternateur :-) !
Lisez bien, en aucun cas je n'ai dit que la drisse (prise dans le vent relatif) devait faire sortir l'aiguille du loop!!! Comme tu dis la bonne "cinématique" c'est le travail de l'extracteur qui une fois la drisse en tension libère les aiguilles et tire la voile (cf le manuel d'Eric Fradet dont j'ai déjà donné le lien plusieurs fois ici et que Jean-Phi Andrè a remis juste avant)... un extracteur qui reste bloqué par les aiguilles ce n'est pas bon même 1s... sa fonction c'est de tirer la voile correctement (sans perte de temps) ni trop violemment ni pas assez (j'ai donné le lien vers la table des tailles que chacun connait par coeur).
Dans la vie de tous les jours ont est entouré de "coefficients de sécurité" (batiment x 10). Si ces coefficients n'existaient pas il y aurait des centaines de milliers de mort chaque jours... si le coefficient de sécurité de notre matos est proche de zéro on est quand même stupido  :D
J'ai testé le premier loop sur mon Zak1: 600g sans le cache aiguille et 1kg avec.
Bon tirage... et surtout bon BASE
 ;)


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: pierrefivel le 06 Juillet 2011, 11:39:05
salut ,je pensait que ce post était celui déplacé de l'accident de lauter.Je pensait avoir un débriefing de quelqu'un ayant pu inspecter le matos, qui aurait pu nous donner des pistes de reflexions......
Dans la fatality list des malfonctions totales y'en a pas eut beaucoup et il me semble que c'était des histoires de cravates entre la drisse et l'extracteur.
 


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: le blond le 09 Juillet 2011, 16:31:49
Re Salut:

En dehors des subtilités de langage et de sens que chacun donne à ses phrases, je reviendrai juste une dernière fois sur les chiffres: 500g ou 1kg de tension sur les aiguilles pour les faire pèter je pense que c'est pas assez, et ce n'est pas "mettre toute les chances de son côté" que de ralonger ses loops. En fait si..., c'est prendre toute les chances d'avoir une ouverture intempestive, ou une aiguille qui sort quand on court ou en faisant un peu de streching à l'exit...

Serrez vos loops, vos cuissardes (sauf jean-phi BD!!), et aussi les fesses...

buenas tardes, hasta luego


Titre: Re : Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: fly jeronimo le 09 Juillet 2011, 19:07:35
je pense que c'est pas assez,

ça manque de précision... c'est quoi les tensions sur tes aiguilles Le Blond, les as-tu déjà mesuré? Sais-tu à quoi correspondent dans la réalité les valeurs que j'ai donné et plus précisément celles de mon piège (qui n'ont pas valeur de référence bien sûr)? tu "penses que", c'est bien légitime mais...  :)
20kg de traction de l'extracteur avec un coef 10 de sécurité ça donne 2kg sur les loops... avec le cache aiguille la force est divisé par 2, soit tu tombes ton coef de sécurité à 5 soit tu ramènes la valeur des loops à 1kg... on peut voir les choses comme ça aussi?

Une ouverture intempestive c'est quoi? un extracteur qui sort seul de sa pochette et tire les aiguilles (et bien il aura fait son office mais le gars non!)? un cache aiguille qui fout le camp (là faudrait surveiller le sac ou penser à bien le fermer)? une drisse qui se barre de dessous le rabat (négligence)? quoi d'autres... les aiguilles qui glissent toute seules en dansant le Jerk à l'exit (là oui faut ressérer les loops  :D)
Posez-vous des questions sur votre matos en corrélation avec votre pratique, votre choix vous appartiendra de toute manière. C'est l'unique but de ce post.
Bons sauts à tous, et bon été...
Jérôme
 :)


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: le blond le 22 Juillet 2011, 11:17:09
Et ouais mon pote, je l'ai mesurée la tension de mes aiguilles.
Si je dis "je pense" c'est parce que j'aime pas affirmer fermement les choses et prendre mes opinions (ou mes valeurs en l'occurence...) comme vérité absolue, les marquer en rouge sur un forum et crier partout que c'est çà qu'il faut faire!!!
J'ai environ entre 3 et 8kg de tension, selon que c'est l'aiguille du haut ou du bas, selon que c'est ma trango ou ma troll, et selon mon pliage aussi, qui varie forcément...

Et par ouverture intempestive, on peut penser à une aiguille qui pète à la vérif à l'exit et donc une source d'erreur à la refermeture parce que t'es pas dans une phase "pliage" mais "saut", ou une aiguille qui pète en accro, ou les aiguilles qui pètent alors que t'as encore l'exctracteur dans la main (si tu l'as gardé un instant de + pour une quelconque raison), ou tout autre incident liés à des loops trop mous.
Je dirai presque qu'il n'y a pas de loops trop serrés (çà pètera à coup sûr, sauf abus...) mais seulement des loops trop mous. Les sacs actuels sont également bien taillés (c'est si bon quand c'est bien taillé  ;D) et évitent pour la plupart les surtensions à la fermeture.
Juste pour rappel il me semble que les velcros ont en partie cédé leur place aux aiguilles justement parce que çà pouvait s'ouvrir trop facilement!
L'indien, ton post initial est interressant et part d'un bon sentiment , mais ne soit pas si directif et affirmatif dans tes messages, pense aux gens qui prendront çà pour argent comptant.
Comme je l'ai dit dans mon post précedent, je veux pas jouer sur les subtilités de langages et le sens caché des phrases, alors vient pas me titiller à cause d'un "je pense" qui n'est pas assez précis à tes yeux!!!
Sans rancunes

my name is Blond, Le Blond...


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: fly jeronimo le 24 Juillet 2011, 10:01:36
voilà là c'est clair...allez t'énerves pas El Rubio  ;D


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: ducouret frederic le 28 Juillet 2011, 07:50:56
Bonjour, je me suis amusé à faire un petit calcul vite fait (peut être un peu trop raccourci, mais ça donne peut être une idée)

Partant de l’idée qu’il ne faut surtout pas que se soit la drisse qui sorte les aiguilles.
J’ai pris l’hypothèse que la drisse faisait 3cm de large et 3m de long (je sais que c’est faut, c’est pour l’exercice). La surface de la drisse 0.09m²
Une vitesse de chute à 50m/s
En prenant la petite formule de calcul de la pression dynamique : P=1/2*1.293*v² http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_dynamique (ftp://http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_dynamique)
P= 1616 Pa (Pa=N/m²)

Nous avons donc un effort équivalent de traction de 145N (14.5 kg) sur l’aiguille, mais cela suppose une vitesse terminale et une drisse tendue sur 3m….
Si l’on considère que la surface projeté réel de la drisse correspond à la longueur de bras au moment du lâché de l’extracteur, nous aurons une lg de ~ 0.5m, une surface de 0.015m².
L’effort équivalent sur l’aiguille sera alors de 24N (2.4kg) il semblerait logique d’ajuster son loupe (Sac sur le dos) pour avoir au minimum cette effort sur les aiguilles et ainsi éviter que ce soit la trainée de la drisse qui ouvre le sac.

Peut être me trompe-je…  :)

correction:
La drisse entant tenue en 2 points (la main et l’aiguille) l’effort sur l’aiguille sera alors divisé par 2, en fait ce n’est pas 24N mais 12N que l’on aura sur l’aiguille.


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: le blond le 15 Août 2011, 19:11:20
belle approche Fred! çà donne une idée + précise et je trouve çà fort intéressant!
Je me permet d'ajouter une remarque: il faudrait tenir compte de l'effet de "choc" au moment de la tension de la drisse, même si elle forme un arc entre le bras et l'aiguille (et qu'elle n'est donc pas tendue au sens rectiligne du terme). C'est pas grand chose comme force supplémentaire, et j'ai vraiment pas envie de me lancer dans des calculs très approximatifs, mais çà doit rajouter quelques Newtons de tension aux aiguilles.
Tout çà pour dire qu'on peut sans risque arrondir tes valeurs par excès plutôt que par défaut!!
Et pour les mous du loop, je remet ce lien déjà posté sur un topic:

Mieux que tout les discours, voici ce que peuvent potentiellement entrainer des loops daubés:
http://vimeo.com/26740577

On notera aussi dans cet extrait le jet d'extracteur, tout aussi mou que les loops...
Alors jetez fort, et Banzaï


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: D2m le 22 Février 2013, 19:53:29
Bonjour!

Je suis vraiment désolé de relancer ce sujet qui apparemment fâche!
Mais bon je vais quand même m'y risquer.

Après avoir lu et relu assidûment le sujet, je suis en fait plus troublé par le sujet qu'avant ma lecture!
Et je trouve vraiment ça dommage.

En effet les différent avis venant de personnes bien plus expérimenté que moi et mon respect pour mes aînés ne me permet pas de les contredire.
Mais les conclusions diffère tellement que je pense avoir le droit de poser la question: "qui a raison?",

En posant cette question je ne pense pas seulement à moi mais à tous ceux avide de perfectionnement et qui consulte ce forum comme la bible du base français,(j'en fais peut-être un peu trop)

En espérant que cela amènera à un réponse un peu plus claire.

Be safe! Bonne ouverture...


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: Guillaume le 24 Février 2013, 21:24:20
Il faut une "bonne tension" dans tes loops ! Combien de kilos? je ne sais pas, mais si tu ne t'emploies pas un peu pour fermer ton sac, il va t'arriver une ouverture intempestive.

Je me souviens avoir fait quelques sauts d'avion avec un sac loué dans un paraclub sérieux (donc pas du bricolage, + tu rajoutes toute la réglementation FFP...) et je trouvais cool de fermer le sac plutôt facilement ( mais je devais tirer dessus l'équivalent de plusieurs kg quand même, pas 600g ou 1kg car là tu le fermes avec deux doigts... ) . Au 3ème saut, en chute assis, je me suis retrouvé avec la tête dans les suspentes, le pod fermé qui flottait au dessus de ma tête et l'extracteur bien rangé dans la pochette. Je me suis remis à plat et j'ai tiré en réflexe. ça a ouvert mais j'étais twisté jusqu'en haut. J'ai regardé l'alti : 2000m. Je me suis débattu avec la voile qui tournait dans un sens... et moi de l'autre pour enlever les twists... quand tout fut rentré dans l'ordre j'étais à 800m... soit 1200m plus bas...
Le DT m'a certifié que j'étais le seul à qui cela était arrivé. Il a regardé la fermeture du sac... et a raccourci le loop...combien de sauts avaient été fait comme ça?

Conclusion : avec une fermeture facile, tu risques très gros d'avion... donc en BASE, t'es dans la fatality list...


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: D2m le 25 Février 2013, 13:17:47
Ça je comprend bien!
Mes loops sont bien tendu je pense et les copains on checké aussi et pensent que c'est bon.

Mais je pense quand même qu'il y a une grosse différence entre 0.5k et 7k comme dit plus haut.

Pour ma part il est aussi impératif de régler ces loops en fonction de l'activité:
Les forces d'extraction ne sont pas les mêmes en static line et en WS.

Si vous avez plus d'infos j'attends vos commentaires.

@++


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: le blond le 25 Février 2013, 17:57:22
en gros si tu peux soulever ton sac avec la drisse sans faire péter les aiguilles, c'est la limite haute de tension...
Si les aiguilles lachent à moins d'1Kg de tension sur la drisse c'est la limite basse...
pas compliqué en fait!!  ;)


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: Olivier le 25 Février 2013, 18:03:16
Salut,

Pour info :
Une de mes vidéos arrière m’a montré que sur un délai de 7 secondes avec des loops moyennement serrés, les aiguilles sautaient avant que l’extracteur ne commence à monter (malgré un lancé de chiffon franc et rapide) => pas bien !
Donc je n’hésite pas à bien serrer mes loops (genre je galère à fermer le sac), en tout cas sur les glisseurs hauts (glisseur bas, je sais pas ce que c'est :) )

Olivier


Titre: Re : Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: Sinan le 25 Février 2013, 18:53:36
en gros si tu peux soulever ton sac avec la drisse sans faire péter les aiguilles, c'est la limite haute de tension...
Si les aiguilles lachent à moins d'1Kg de tension sur la drisse c'est la limite basse...
pas compliqué en fait!!  ;)

+1.

Je me suis référé à mon bouquin fourni par mon gentil concepteur de sac. Autant ils parlent souvent de chiffres précis, autant là ils parlent juste de longueur entre le sommet du loop et le sommet du noeud de ce dernier. Pour moi, la fermeture est un peu musclée (sinon en plus ça ressemble à rien !).

Si je prends le sac par la drisse, 2 aiguilles fermées, je peux à peine le soulever, et dès qu'il quitte le sol, ça pète.


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: neil brodie le 28 Février 2013, 10:16:29
Après avoir lu ce fil j'ai décidé de tendre les loops de fermeture sur mon sac. J'avais du mal à fermer le sac après, mais les aiguilles avaient quand même l'air de glisser quand je tirais dessus.

Hier je l'ai essayé pour la première fois à Qui Court à Magland. C'étais plutôt raté comme experience ! Après avoir jeter l'extracteur j'ai pas eu le claquage habituelle, mais plutôt un long moment de doute où je me suis même demandé si l'extracteur était parti. Certes j'avais fait mon geste un peu plus bas que d'habitude et je sais que ça fausse les impressions quand on voit les arbes monter, mais quand même...

Quand le parachute m'a redresser j'étais au niveau des cimes des arbes et j'ai du amorcé rapidement un virage à droite pour me poser sur le chemin derrière les pompiers. Malheureusement j'ai fini sur un tas de poteaux métalliques qui avaient été rangés par terre le long du chemin. Je me suis levé ce matin avec le pied bien enflé et suis allé aux urgences. Résultat : 3 metatarsus pétés.

Bref, il est certainement une bonne idée d'avoir les loops bien serrés quand on raze le terrain en wingsuit, mais il est peut-être préferable de les avoir un peu moins tendu quand on saute en pantz et ouvre 'par terre'. Même une demie-seconde de retard peut faire la difference entre un posé réussi et un posé raté.

C'est bien aussi de ne pas ouvrir 'par terre' ! J'assume entièrement ma connerie !

Bons sautés à tous !

Neil



Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: Papaille le 28 Février 2013, 10:35:27
Après avoir lu la mésaventure de Neil, et devant les avis plus divergents les uns que les autres sur cet épineux sujet, j'ai décidé de supprimer les loops de fermeture de mon sac.

J'attends ce weekend pour aller essayer tout ça. Le Base, ça doit rester simple.


Titre: Re : Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: Jean-Michel le 28 Février 2013, 15:06:49
Après avoir lu ce fil j'ai décidé de tendre les loops de fermeture sur mon sac. J'avais du mal à fermer le sac après, mais les aiguilles avaient quand même l'air de glisser quand je tirais dessus.
Pourquoi t'as changé un truc qui marchait bien jusqu'à maintenant  :-\

Hier je l'ai essayé pour la première fois à Qui Court à Magland. C'étais plutôt raté comme experience ! Après avoir jeter l'extracteur j'ai pas eu le claquage habituelle, mais plutôt un long moment de doute où je me suis même demandé si l'extracteur était parti. Certes j'avais fait mon geste un peu plus bas que d'habitude et je sais que ça fausse les impressions quand on voit les arbes monter, mais quand même...
Quand on fait une modification de configuration de son sac / voile / ailes / track machin / ... c'est mieux de tester sur des sauts ou tu peux finir haut et loin ... au moins quelques sauts de confirmation.
De même, il est bon de faire les modifications par tranches. Je serre un peu plus, je test. Ensuite je décide si je vais plus loin. Pas tout d'un coup ...
Et dernièrement premièrement, il est aussi très bien de partir des spécifications du constructeur, qui a souvent fait quelques essais pour valider le fonctionnement... quitte à l'adapter doucement ensuite à sa pratique.

Il n'y a pas que la tension des loops, mais aussi le cheminement de la drisse qui compte. Je dis ça pour avoir vu (pas chez toi Neil) à de nombreuses reprises des drisses qui faisaient un 1/2 tour entre les aiguilles, une aiguille dans un sens l'autre dans l'autre, enfin pas mal de trucs bizarres et qui font peur. Sans parler des drisses qui sortent du sac par le haut (comme on faisait sur les Vertex), tendues et sans velcro ou autre pour garder de la marge en cas de blocage dans le sac. Et ce chez des personnes qui avaient déjà quelques sauts !
Des configurations qui passent peut être avec des loops mous, mais qui risquent de ralentir la séquence d'ouverture (ou l'arrêter) avec des loops super tendus.

Quand le parachute m'a redresser j'étais au niveau des cimes des arbes et j'ai du amorcé rapidement un virage à droite pour me poser sur le chemin derrière les pompiers. Malheureusement j'ai fini sur un tas de poteaux métalliques qui avaient été rangés par terre le long du chemin. Je me suis levé ce matin avec le pied bien enflé et suis allé aux urgences. Résultat : 3 metatarsus pétés.
C'est Fragiiiile les écossais bou diou   ::) tu vois, d'habitude tu vas dans les arbres et ça te réussi mieux  ;)


Bref, il est certainement une bonne idée d'avoir les loops bien serrés quand on raze le terrain en wingsuit, mais il est peut-être préferable de les avoir un peu moins tendu quand on saute en pantz et ouvre 'par terre'. Même une demie-seconde de retard peut faire la difference entre un posé réussi et un posé raté.
C'est bien aussi de ne pas ouvrir 'par terre' ! J'assume entièrement ma connerie !
Bons sautés à tous !
Neil
C'est bizarre. Peut être que ce n'est pas lié d'ailleurs ... parfois on crois des évènement directement liés alors qu'ils ne le sont pas.
J'ai souvenir d'avoir sauté un pont célèbre sur la route de l'Italie avec l'Abbé Charmot, et il avait un Perigee Pro avec des loops si court qu'il fallait forcer comme un bœuf pour le fermer. Et ensuite, son sac était tellement dur que t'aurais pu tuer quelqu'un avec.
Et bien dans cette configuration, il sautait ce pont rangé, avec un 36 vraiment tout rincé (généralement il n'avait que des extracteurs que d'autre lui donnaient car les considérant en fin de vie !) en guise d'extracteur ... et ça montait comme un charme !

Comme quoi ...

Remet toi bien Neil, et si t'as peur que tes sac moisissent, tu sais que tu peux compter sur nous  :-*


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: Jean-Michel le 28 Février 2013, 19:44:43
On me glisse dans mon oreillette que Patrick aurait récemment perdu une épaule dans un hors couloir sur une piste noire rouge bleue verte.
Et on me dit aussi que Fab va bientôt se faire opérer d'une épaule !

Vous allez pouvoir faire une belote et des rapidos chez Lolo :o



Pour nous, ça va pas être facile, va falloir avoir beaucoup de sacs pliés vu le nombre de navettes en fonction pour la fin de l'hiver  ::)

 ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: neil brodie le 28 Février 2013, 20:25:03
100% d'accord avec ton analyse Jean-Mi et je vais même y rajouter un truc.

Tout l'hiver j'ai 'bossé' ma dérive à Derivator, mais comme l'exit resemble à une patinoire depuis quelques jours, le Qui Court était devenu mon saut d'entraînement. Qui Court est à priori un saut plus facile, mais dès que tu mets un trackfute et commences à chercher la dérive, le posé devient problématique. Si tu grattes un peu sur le talus il ne reste plus que le chemin derrière chez les pompiers qui est coupé en deux par ce fichu cable; et plus tu dérives, plus les options se réduisent. Du coup il faudrait garder une plus grosse marge en ouvrant plus haut.

Lundi je l'avais fait avec Patrick en ouvrant haut et en allant me poser tranquillement à l'endroit le plus large du chemin en faisant 2/3 petits virages pour perdre de l'hauteur. Je lui avais même dit après que j'aurais pu faire une seconde de plus. Hier je l'ai fait la seconde de plus  :-\ !

Donc avec ou sans retard à l'ouverture j'ai fais une erreur de jugement.

Et t'as raison - les Rapidos coûtent moins cher et même les vieux peuvent y jouer !


Titre: Re : Fermeture du sac, le bon sens!
Posté par: pierre le 28 Février 2013, 23:35:40
la pour le coup flo t' as pris +1karma, direct sans reflechir!!