PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: CHARLY le 04 Août 2011, 19:55:27



Titre: Premier saut.
Posté par: CHARLY le 04 Août 2011, 19:55:27
Bonjour à tous !
Bon on va planter le décor..
Voila ça fait lusieurs années que je suis inscrit sur le forum et une environ dix ans que je souhaite commencer cette activité.
J'ai 26 ans et j'ai commencé le parachutisme à 15 ans. Une soixantaine de sauts en tout.
Malgré ma faible exérience ( dont jai conscience ) jai acheter mon piege l'année derniere et je me suis entrainé à plier je ne sais combien de foi.
Aujourd'hui je me sent pres. Jai donc été repéré le pont que je souhaite sauter dans l'aveyron ( pas le grand blanc mais celui juste apres ).
Je me tourne donc vers vous si vous avez quelques derniers conseils a me donner sachant que les premiers se feront en PCA avec une personne absolument pas du "milieu" que jai démonté mon glisseur, que jai un extracteur de 46", que la tail gate sera en place et que jai un zak2 avec une troll.
J'ai déjas épluché tout les post sur comment débuter. Je sais que certains d'entre vous vont dire que ce nest pas bien, que je nai pas assez d'experience, ou me souhaiter bon suicide  ;D.
Je suis décidé donc ^pas la peine.. Juste quelques petits conseils pour la personne qui va m'acompagner et me tenir la drisse.
Ou mieux mais sans y croire si quelqu'un passe par las bas dans les semaines qui arrivent...
D'avance merci   :)
Charly


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Roux Ludo le 04 Août 2011, 20:43:25
Regarde bien si le pont ne présente pas d'interférence possible (barrière, tablier...) avec ta drisse et aussi ton extracteur, et je te conseille de lui dire de tenir la drise eu U pour ne pas se faire arracher la main.
Soit vigilent au conditions de vents, et même si tu as fait venir ton pote de loin si tu as un doute tu t'abstiens...
Bon sauté.


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Mazuer Ben le 04 Août 2011, 22:15:29
Vous me faites rêver avec internet les gars... Ludovic roux te donne un très bon conseil de faire tenir ta drisse en "u" par ton assistant. Ce qui est ce qu'il faut faire (mais pas seulement : ton camarade il a aussi une main droite qui a une fonction). Maintenant, tu vas aller te jeter d'un pont avec cette info non-détaillée (exacte mais incomplète, c'est internet quoi), ou repasser X heures sur les sites pour savoir pourquoi une drisse se tient "en U" lors d'un static ??? Cette question me semble beaucoup trop pointue pour être posée sur un forum. Mais visiblement tu es décidé quoi qu'on te réponde... alors nous souhaitons tous (tous tes lecteurs quoi) que tout ce déroule bien. Et merci de nous avoir fait partagé tes doutes.


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Roux Ludo le 04 Août 2011, 22:35:26
 :)


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: CHARLY le 04 Août 2011, 22:40:14
merci a ludovic pour cette reponse rapide!
En effet le pont a une rembarde a laquelle je ferais attention je partirai assis. Et pour la drisse en u ça confirme ce que j'ai pu voir.
Ben content de te donner du reve :-) .
Malgré tout je pense que internet est un lieu de partage et si tu ne veux pas partager avec moi tes informations c'est dommage.
Mon "assistant" tiendra l'extracteur dans sa main droite pas dans mon axe et plus bas que le u de la drisse qu'il tiendra avec des gants au cas ou..
Si tu as un conseil a me donner en plus je suis preneur ;-) on est jamais trop informé !
Merci pour vos interventions  et bonne soirée


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Justine le 05 Août 2011, 13:11:53
Sans commentaires.
Je pese ces mots.


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Ashaninca le 05 Août 2011, 15:59:38
Salut Charly,

Je me permets juste de donner mon ressenti sans aucune prétention, je débute également...

Ce qui m'intrepelle tout d'abord c'est ton nombre de sauts d'avion, d'ailleurs je me demande si j'ai bien compris : 60 en 10 ans !?! je ne ferrai pas de métaphore désagréable mais c'est plutot léger.

Ensuite tu légitime ton acte par le fait d'etre attiré par cette activité depuis 10 ans. Je pense que beaucoup d'entre nous on murri leur envie de sauts depuis de long moment également. Je ne rentrerai pas dans les détails mais pour ma part j'ai attendu plus longtemps entre mon premier saut d'avion et mon premier base et ce afin de le faire dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, j'espere que tu as pris tout les conseils necessaires que d'ailleurs je ne suis pas en mesure de te fournir car accompagné par un non baseux et non para, ce que tu fais je l'aurais pas fait.

Je ne te souhaite pas "bon suicide" comme tu l'évoques mais peut etre devrais tu trainer un peu sur des DZ ou il y a des baseux, discuter, te lier, sentir un feeling et se faire confiance mutelement afin de commencer plus tard certes mais peut etre dans de meilleurs conditions mais comme tu as l'air décidé comme l'a dit Ludovic "si tu as un doute tu t'abstiens..."

Ne pas oublier que si tu es libre de sauter, notre liberté à tous passe que par la responsabilité de chacun d'entre nous.



Titre: Re : Premier saut.
Posté par: CHARLY le 05 Août 2011, 23:30:51
salut ashaninca.
Merci de participer je vois que le post a été lu de nombreuses foi mais peut d'interventions..
En ce qui concerne mon experience en chute elle est legere c'est le moins qu'on puisse dire. Mais une grande experience (200 saut a l'air d'etre la norme en pour commencer ) est elle vraiment necessaire pour commencer en static line, sachant que pas de chute ou presque et pas a se soucier des eventuels gestes parasites au lacher de l'extracteur?
J'espere un jour faire des falaises et me remettrais surement a ce moment quelques sauts d'avion dans la tronche.
Quand a légitimer mon saut par le temp que j'ai passé a y penser, non ce n'est pas ça!  je me sent pres et j'en ai envie ça c'est legitime :-)
En ce qui concerne mon assistant non baseu non para il est vrai que c'est le seul truc qui pourrai poser probleme mais la repetition, le drill.. Ça ira
Pour les contacts sur dz j'ai essayé mais on se fait trop souvent prendre pour un ptit jeunne, qui manque d'experience ( 200 sauts...) et a qui ça passera.
Je croi que ce sport m'attire pour la possibilité de le pratiquer de la façon qu'on veut. Çe que je n'ai pas totalement trouvé avec mon peu de sauts d'avion..
Et en cas de doute sur que je ne sauterai pas ;-)
Bon désolé pour la longueur et bonne soirée!



Titre: Re : Premier saut.
Posté par: pierre le 06 Août 2011, 01:49:23
Partir tete en bas, se retrouver les pieds dans les suspentes, un des risques que tu as l'air d'oublier . Enfin, je pense que si tu veux vraiment baser , que t as ça eb toi etc etc , tu
peux te payer ne serait ce qu une centaine de sauts...
 Pas obliger de savoir carver tete en bas , non non, juste transformer quelques gestes en reflexes. Juste etre confronté a de l'urgence ou a l'inhabituel...


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: easyride le 06 Août 2011, 08:33:35
l'envie c'est bien.
la survie c'est mieux.

sans t'offenser, quand date ton dernier saut d'avion.....?
ton 1er saut dans ces conditions a plus de chance d'être fatal que normal pour l'instant.
Même que tout peut très bien se passer.....
si t'as un retard ou une variante à l'ouverture tu vas faire quoi si t'as pas les bons réflexes tout de suite ?

ton 1er objet sauté et ton expérience seront bien meilleur avec quelques sauts d'avion en plus comme dit par Pierre !

perso à l'époque je faisais de la wingsuit dos d avion, du glisseur bas en falaise, du glisseur haut depuis les parapentes, des sauts rangés du pont connu par chez nous, j'avais la niak :) tout se passait au Top!

ben une fois je suis debout sur la barrière du pont, je saute rangé nikel kom d'hab, je tire nikel, rien ne se passe....
ca va très vite, les appuis sur l'air sont déjà bien présent, 1vieux réflex de para pr sortir un pod qui a un extracteur qui fait le pantin dans son dos,
je me secoue le dos tout en gardant une position adéquate des épaules et hop ma voile s'ouvre dans l'axe, je suis pendu par terre, juste le temps de prendre les commandes et d'arrondir...voila.
t'aurai vu la gueule de mon mentor qui était avec moi...

bref plein de théories.... écoute ta petite voix intérieur et emmagasine toute l'expérience possible histoire d'avoir des réflexes de Ninja !







Titre: Re : Premier saut.
Posté par: fly jeronimo le 06 Août 2011, 09:21:05
sachant que les premiers se feront en PCA avec une personne absolument pas du "milieu"Juste quelques petits conseils pour la personne qui va m'acompagner et me tenir la drisse.
Charly

 ::) un peu comme Justine mais avec commentaire... si tu ne sais pas comment faire un PCA, un commandé ou autre, abstiens toi car c'est que n'es pas prêt... ne fais pas porter la responsabilité de ton saut à une personne qui n'y connait rien. Tu as surement des choses à approfondir et je t'invite à rencontrer d'autres baseux en "vrai"... à moins que tu préfères griller tout tes jokers d'entrèe  ;)
On rigole on rigole mais je crois qu'il y a eu assez de cartons comme çà!!!
BASE safe
Jérôme


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: tekkenjab le 06 Août 2011, 13:59:53
Je pense savoir de quel pont il s'agit pour y avoir moi même fait un petit tour..
-AUCUN SAUT N'EST A PRENDRE A LA LÉGÈRE !!!
-Il est primordial d’être entouré par un confirmé.
-N'oublie pas que tu n'es pas a 100% de tes capacités avec le stress.
-Aucune place pour de " l'a peu près".
-Un PCA reste un saut de Base,même si plus facile techniquement.Sachant que ton extracteur est l'élément essentiel de ton ouverture ne met pas "ça" dans les mains d'un camarade non formé.C'est de l'ouverture de TA voile dont il s'agit..
-Être entouré te sécurisera mentalement.petit briefing météo,position,attéro etc etc..
-Ne pas partir avec le moindre doute sur tes capacités ou celle de ton accompagnateur.
-Prendre en compte TOUT le saut (attéro comprise).
-Bref,ta motivation est louable mais je te conseillerai quand même de réfléchir a 2 fois.Par le biais du net tu devrait trouver quand même des bons camarades pour t'accompagner.
Bons sauts.Ce n'est que mon avis..
NJ


Titre: Re : Re : Premier saut.
Posté par: xnawakx le 06 Août 2011, 15:20:35
Mais une grande experience (200 saut a l'air d'etre la norme en pour commencer ) est elle vraiment necessaire pour commencer en static line, sachant que pas de chute ou presque et pas a se soucier des eventuels gestes parasites au lacher de l'extracteur?

Si c'est ce qui est recommandé par la majorité des pratiquants c'est qu'il y a bien une raison. Beaucoup de  ceux qui veulent commencer le base pensent que tu passes par le para pour la chute libre mais la partie sous voile est tout aussi (voir plus) importante. Et avec 60 sauts en 15 ans c'est à mon avis un peu short. ( C'est seulement mon avis de débutant. )

Après c'est aussi la "beauté" de ce sport personne ne peux t empêcher de le faire donc si tu es déterminé je te souhaite tout de bon et j'espère que tu ne regrettera pas ! Bon saut !


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: pierre le 06 Août 2011, 16:03:57
Quelle beautée effectivement de pouvoir faire nimporte quoi comme de se jeter d'un pont assister par une personne qui n'y connais rien ! C'est tellement FREE! Tellement NATURE! En fait mec t as raison ça vaut mieux que de polluer l air en brulan du kerozene!


Titre: Re : Re : Premier saut.
Posté par: xnawakx le 06 Août 2011, 19:14:31
Quelle beautée effectivement de pouvoir faire nimporte quoi comme de se jeter d'un pont assister par une personne qui n'y connais rien !

D'ou les guimets ... Je suis sur que beaucoup d'entre nous aime notre sport aussi pour cette liberté. En tout cas moi je l'apprécie. Apres elle a malheureusement aussi son coté sombre, comme des gens qui font, a mon avis, n'importe quoi.


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Papaille le 06 Août 2011, 19:27:25
Il a quand même fallu 15 messages avant que quelqu'un n'évoque timidement le fait que Charly s’apprêtait à faire n importe quoi, je vous ai connus plus vindicatifs ;)


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Yves le 06 Août 2011, 20:12:37
Juste un petit commentaire , si je peux me permettre . Etre vindicatif il y a 7 ou 8 ans , ça pouvait servir à quelque chose, dans le mesure ou cela s'adressait à un ou deux égarés sur le forum . Mais il semble que tout change et que la manière d'aborder le truc , voire les motivations sont en pleine mutation. Nous sommes les seuls à savoir que de plus en plus de jeunes (ou moins jeunes) s'apprètent à faire n'importe quoi. Ils nous reste quoi comme réponses ?

1/ "No comments , c'est ta vie" (et ça ne risque pas de diminuer le nombre d'accidents et donc de manière très égoiste , de mettre en péril notre pratique) ?
2/ Réagir , informer , assumer notre responsabilité , guider , prévenir  ?

Je n'ai pas la solution , mais il me semble que le virage que notre sport est en train de prendre est périlleux, A-t-on les moyens et doit-on prendre les commandes pour négocier ce virage tous ensemble ?
Doit-on fermer les yeux et espèrer pratiquer le plus longtemps possible jusqu'à ce que tout ça nous pète à la gueule ?



Titre: Re : Premier saut.
Posté par: pierre le 06 Août 2011, 20:16:32
T inquiet xnawakx je m adressais a ceux qui ont plus de" passion, de courage", que de patience...


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: CHARLY le 06 Août 2011, 21:34:00
ah bah on y vient ! Moi aussi je me demandai quand ça allait partir..
Bon toujours est il que je suis venu chercher ici 2 ou 3 anecdotes, retex ( hein les miloufs :-) ) et que a part quelques personnes bah c'est néant..
A croire que vous preferez laisser les gens partir comme ça plutot que de lacher quelques conseils ou info. Quel dommage! Et certains parlent de responsabilité! Çela n´'en fait il pas partis?
Bref je m´attendai un peu a ça quand meme.
Je vous tiendrais surement au couran quand meme.
Merci au constructif ;-) et bonne soirée !


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: pierre le 06 Août 2011, 21:40:09
Dis donc soldat, rassure moi, ce ne sont pas des largages TAP tes 60 sauts???



Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Papaille le 06 Août 2011, 21:55:28
Bah t'es marrant toi, tu nous dit que ça fait 10 ans que tu veux traverser la rivière mais que tu sais toujours pas nager, que tu connais personne qui sait et que tu veux pas apprendre. Mais tu veux quand même traverser parce que t'en a vu qui l'ont fait...
T'es décidé mais tu veux bien quelques conseils avant? Tu fais les choses à l'envers, et c'est mauvais signe.
Je serais malgré tout sympa avec toi et espère sincèrement qu'avant d'arriver sur ce pont , tu vas te peter connement un bras et que tu sauteras pas.


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Yves le 06 Août 2011, 21:59:35
Charly , si je comprends bien ton post , le fait que la plupart d'entre nous pensent que ce n'est pas forcement une bonne idée ton truc , et donc préfèrent te dire de repenser un peu à tout ça , c'est irresponsable ? Crois-tu que de te dire "vas-y , fonce , t'as raison , embarque toi avec ton peu d'experience et ton pote qui n'y connait apparement rien " , tout ça en te donnant des infos pour le faire , ça ça serait "responsable" ? Je crois que nous n'avons pas le mème définition du mot responsabilité. Je ne te connais pas , et ton nom sur la fatality list ne m'interpellerait probablement pas, mais laisse moi te dire que quand vous n'en faites qu'à votre tête , quand vous faites des conneries , ça emmerde tout le monde , ça menace tout le monde.
Alors essayes simplement de comprendre le point de vue de certains ici , qui essaient juste de te dire que ta méthode n'est pas la bonne. Apprends à marcher , ecoute , pose des questions , soit patient et surtout murit un peu , et peut-être qu'on se croisera un jour sur un exit tous les deux en bonne santé et sans sequelles.  ;)


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Yves le 06 Août 2011, 22:16:31
Une dernière chose , je n'avais pas réagi , mais dans ton dernier message , tu dis bien que tu etais venu chercher "2 ou 3 anecdotes" ???
 Je ne suis pas psy , mais pour moi c'est significatif du fait que tu n'as pas compris ce qu'était le Base .
Un mec qui rate son service au Tennis parce qu'il a pété son cordage , ça c'est anecdotique. Un mec qui impacte la planete parce qu'il n'a pas tout bien pris en considération , ça c'est dramatique.


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Sinan le 06 Août 2011, 22:18:24
Je savais pas trop quoi répondre à ton post dès le début, mais je vais quand même mettre mon grain de sel...

Je suis un bon newbie, donc te donner des conseils pour ton saut, j'en suis bien incapable. Ce pendant, je vais te dire un peu la même chose que ce que je dis aux nouveaux qui - à mon avis - attendent souvent beaucoup de ce forum.

J'ai eu la chance moi de trouver ici facilement, un mec vraiment cool, mon mentor, qui avec qui j'ai pu faire - et continue de faire - mes premiers pas.

Mais voilà, comme je l'ai dit à un autre mec récemment, et à d'autres encore avant, il ne faut pas oublier qu'en venant ici, nous, débutants, demandons un service aux plus expérimentés. Et qu'en retour, à part le stress de nous voir faire un combiné spéléo, ils n'y gagnent rien.

Tu arrives ici avec un premier post qui dit que tu ne veux pas discuter, que tu es décidé, et que tu vas le faire. Que veux-tu que les gens te disent ? On lit partout sur ce site et ailleurs qu'il y a une "marche à suivre", un certain ordre à respecter. En effet, personne ne va te dire « ne le fais pas » puisque tu as clairement dit que tu étais décidé. Maintenant, j’ai beau avoir que 3 sauts, et ne pas être passé par le chemin « conventionnel », ouais, je pense aussi que c’est une connerie.

Tu cumules, à mon humble avis, un maximum de stress pour un premier saut. En effet, c’est sûr qu’un PCA peut sembler moins « engageant » qu’un saut de falaise avec 12 vires à passer, et une track parfaite à maîtriser… C’est aussi ce que je pensais plus ou moins secrètement la veille de mon premier saut, un glisseur bas extracteur à la main ma fois plutôt techniquement facile. N’empêche qu’une fois en haut de l’objet, avec les mains qui tremblaient alors que j’essayais juste d’ouvrir mon stash bag, je me suis dit que finalement, ce saut était tout sauf simple et facile. ET encore, je ne parle pas du moment de vérifier la position des aiguilles, de serrer les sangles à la bonne taille, de plier correctement la drisse et le torchon. J’avais pourtant répété tout ça à la perfection, dans mon salon. Mais ouais, une fois sur le point, c’est plus du tout pareil. Et j’ai mis toutes les chances de mon côté. Pliage plus que parfait par un baseu confirmé, encadré par 2 potes plutôt callés. Je pense que les conditions étaient idéales. Et pourtant, j’ai pas honte de le dire, une fois sur le point de franchir la barrière, j’ai fait de l’huile. Le stress du vrai vide, les doutes débiles genre « et comment on fait déjà pour résorber tel ou tel truc », bref, je pense des questions normales. Sauf que j’avais des potes baseux confirmés autour de moi. Et que toi, tu n’auras personne. Et qu’en plus, et je te le dis, je trouve ça pas cool, tu emmènes quelqu’un qui n’y connaît rien (dangereux pour toi) faire un acte plus qu’important. Imagine, sans parler de catastrophe, un truc se passe mal. Super sympa pour ton pote qui peut mal vivre le bordel.

Tu reproches plus ou moins aux gens de pas te filer d’infos, de ne pas vouloir t’assister. Mais regarde un peu la période que traverse le base, regarde un peu tout ce qui se passe à Lauter, au Brento, parce que des débutants – dont je fais partie je le rappelle – et des confirmés pensent qu’ils peuvent aller plus vite que les autres, et que ces conseils ne valent rien.

Je ne parle pas des 200 sauts, je les ais pas. Je te parle de tout le reste, de toute cette démarche, toute cette mentalité qui a fait du base ce qu’il est (en bon et en mauvais), et qui implique aussi cette espèce d’initiation, de lenteur du process.

Après, tu dis que tu t’intéresses au base depuis 10 ans. En 10 ans, entre le para, les drop zone, et ici, tu n’as trouvé personne pour te conseiller « in real life » ?

Ca fait moins de temps que toi que je saute, moins de temps que toi que je m’intéresse au base. Pourtant, je connais quelques personnes, et je n’ai eu aucun mal à me faire amener sur des exits, vérifier mes pliages, etc… Ça a pris du temps, c’est vrai, mais je n’ai pas eu de mal.

Alors voilà, te donner un conseil sur ton saut, tu l’auras compris, je ne peux pas. Et ne veux pas, même si je le pouvais. Il y a à mon avis des étapes à respecter, et je ne vois pas comment on peut se sentir prêt à sauter avec un piège qu’on a toujours plié sans le faire voir une fois par un confirmé (à moins que ça ne soit le cas, mais tu ne l’as pas précisé), ni comment on peut envisager de faire ça tout seul sans personne de « compétent » autour. C’est ton choix, c’est clair et net. Comme c’était son choix au sauteur qui a mangé l’hélico à Lauter, comme c’est leur choix à tous les mecs qui se posent dans les posés interdits, etc etc…

Sauf qu’à force de suivre « son choix » uniquement, c’est toute la communauté qui ramasse. Oui, comme à Lauter où tout semble se tendre (de ce que je lis / entends) parce que quelques abrutis refusent de passer un coup de téléphone avant de sauter, ou parce qu individu a décidé qu’il en avait rien à secouer que le paysan qui prête son champ 8 mois sur 12 aux baseux a besoin en contrepartie qu’on n’y touche pas les 4 mois restant pour vivre…

Aujourd’hui, ce qui me frappe le plus dans ta démarche, c’est que tu sollicites l’avis et l’aide d’une communauté dont tu sembles ignorer et mépriser la manière de fonctionner…

Plein de gens ici te donneront des conseils, j’en suis la preuve, j’ai eu plein d’échanges, mais il y a une manière de faire, un certain « rite » à respecter.

Encore une fois, tout cela n’est que mon avis, de débutant qui porte un regard critique sur sa propre pratique, et sur l’évolution d’une activité qui me fait toujours autant rêver.


Quelque soit l’issue de cette discussion, de ta réflexion, je te souhaite le meilleur, et une belle carrière de base.

 


Titre: Re : Re : Premier saut.
Posté par: BaseZen le 07 Août 2011, 08:13:33
Je savais pas trop quoi répondre à ton post dès le début, mais je vais quand même mettre mon grain de sel...

Je suis un bon newbie, donc te donner des conseils pour ton saut, j'en suis bien incapable. Ce pendant, je vais te dire un peu la même chose que ce que je dis aux nouveaux qui - à mon avis - attendent souvent beaucoup de ce forum.

J'ai eu la chance moi de trouver ici facilement, un mec vraiment cool, mon mentor, qui avec qui j'ai pu faire - et continue de faire - mes premiers pas.

Mais voilà, comme je l'ai dit à un autre mec récemment, et à d'autres encore avant, il ne faut pas oublier qu'en venant ici, nous, débutants, demandons un service aux plus expérimentés. Et qu'en retour, à part le stress de nous voir faire un combiné spéléo, ils n'y gagnent rien.

Tu arrives ici avec un premier post qui dit que tu ne veux pas discuter, que tu es décidé, et que tu vas le faire. Que veux-tu que les gens te disent ? On lit partout sur ce site et ailleurs qu'il y a une "marche à suivre", un certain ordre à respecter. En effet, personne ne va te dire « ne le fais pas » puisque tu as clairement dit que tu étais décidé. Maintenant, j’ai beau avoir que 3 sauts, et ne pas être passé par le chemin « conventionnel », ouais, je pense aussi que c’est une connerie.

Tu cumules, à mon humble avis, un maximum de stress pour un premier saut. En effet, c’est sûr qu’un PCA peut sembler moins « engageant » qu’un saut de falaise avec 12 vires à passer, et une track parfaite à maîtriser… C’est aussi ce que je pensais plus ou moins secrètement la veille de mon premier saut, un glisseur bas extracteur à la main ma fois plutôt techniquement facile. N’empêche qu’une fois en haut de l’objet, avec les mains qui tremblaient alors que j’essayais juste d’ouvrir mon stash bag, je me suis dit que finalement, ce saut était tout sauf simple et facile. ET encore, je ne parle pas du moment de vérifier la position des aiguilles, de serrer les sangles à la bonne taille, de plier correctement la drisse et le torchon. J’avais pourtant répété tout ça à la perfection, dans mon salon. Mais ouais, une fois sur le point, c’est plus du tout pareil. Et j’ai mis toutes les chances de mon côté. Pliage plus que parfait par un baseu confirmé, encadré par 2 potes plutôt callés. Je pense que les conditions étaient idéales. Et pourtant, j’ai pas honte de le dire, une fois sur le point de franchir la barrière, j’ai fait de l’huile. Le stress du vrai vide, les doutes débiles genre « et comment on fait déjà pour résorber tel ou tel truc », bref, je pense des questions normales. Sauf que j’avais des potes baseux confirmés autour de moi. Et que toi, tu n’auras personne. Et qu’en plus, et je te le dis, je trouve ça pas cool, tu emmènes quelqu’un qui n’y connaît rien (dangereux pour toi) faire un acte plus qu’important. Imagine, sans parler de catastrophe, un truc se passe mal. Super sympa pour ton pote qui peut mal vivre le bordel.

Tu reproches plus ou moins aux gens de pas te filer d’infos, de ne pas vouloir t’assister. Mais regarde un peu la période que traverse le base, regarde un peu tout ce qui se passe à Lauter, au Brento, parce que des débutants – dont je fais partie je le rappelle – et des confirmés pensent qu’ils peuvent aller plus vite que les autres, et que ces conseils ne valent rien.

Je ne parle pas des 200 sauts, je les ais pas. Je te parle de tout le reste, de toute cette démarche, toute cette mentalité qui a fait du base ce qu’il est (en bon et en mauvais), et qui implique aussi cette espèce d’initiation, de lenteur du process.

Après, tu dis que tu t’intéresses au base depuis 10 ans. En 10 ans, entre le para, les drop zone, et ici, tu n’as trouvé personne pour te conseiller « in real life » ?

Ca fait moins de temps que toi que je saute, moins de temps que toi que je m’intéresse au base. Pourtant, je connais quelques personnes, et je n’ai eu aucun mal à me faire amener sur des exits, vérifier mes pliages, etc… Ça a pris du temps, c’est vrai, mais je n’ai pas eu de mal.

Alors voilà, te donner un conseil sur ton saut, tu l’auras compris, je ne peux pas. Et ne veux pas, même si je le pouvais. Il y a à mon avis des étapes à respecter, et je ne vois pas comment on peut se sentir prêt à sauter avec un piège qu’on a toujours plié sans le faire voir une fois par un confirmé (à moins que ça ne soit le cas, mais tu ne l’as pas précisé), ni comment on peut envisager de faire ça tout seul sans personne de « compétent » autour. C’est ton choix, c’est clair et net. Comme c’était son choix au sauteur qui a mangé l’hélico à Lauter, comme c’est leur choix à tous les mecs qui se posent dans les posés interdits, etc etc…

Sauf qu’à force de suivre « son choix » uniquement, c’est toute la communauté qui ramasse. Oui, comme à Lauter où tout semble se tendre (de ce que je lis / entends) parce que quelques abrutis refusent de passer un coup de téléphone avant de sauter, ou parce qu individu a décidé qu’il en avait rien à secouer que le paysan qui prête son champ 8 mois sur 12 aux baseux a besoin en contrepartie qu’on n’y touche pas les 4 mois restant pour vivre…

Aujourd’hui, ce qui me frappe le plus dans ta démarche, c’est que tu sollicites l’avis et l’aide d’une communauté dont tu sembles ignorer et mépriser la manière de fonctionner…

Plein de gens ici te donneront des conseils, j’en suis la preuve, j’ai eu plein d’échanges, mais il y a une manière de faire, un certain « rite » à respecter.

Encore une fois, tout cela n’est que mon avis, de débutant qui porte un regard critique sur sa propre pratique, et sur l’évolution d’une activité qui me fait toujours autant rêver.


Quelque soit l’issue de cette discussion, de ta réflexion, je te souhaite le meilleur, et une belle carrière de base.

 

Même parcours et rien à rajouté...


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: tekkenjab le 07 Août 2011, 09:20:43
Bonjour a toi Charly.
Je pense qu'en lisant l'ensemble des réponses de tout le monde que les conseils t'ont été donnés..
Libre a toi de poursuivre dans ta logique.
Libre a toi de les suivre et de te rendre compte de la RÉALITÉ!!
Ton premier saut peut effectivement très bien se passer,tout comme il peut très mal se passer (chose que je ne te souhaite pas évidemment!!)
J'ai une question a laquelle j'aimerai que tu apporte une petite réponse: T'en ai ou coté pliage??? Qui t'a vérifié??


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Yves le 07 Août 2011, 09:41:16
En mème temps , on est cons nous aussi , rabats-joie , le base c'est cool , c'est "Fun"  :D


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: tekkenjab le 07 Août 2011, 09:44:14
Ça n'a rien a voir mais Yves!!!j'ai laissé un mail dans ta boite.!!!


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: fly jeronimo le 07 Août 2011, 10:16:26
Je crois que le plus intelligent serait de ne pas répondre à ce type de demande... puisque les "bons conseils" ne sont jamais écouté!
"Débutants", il faut avoir en tête que la "mauvaises attitudes" et "tout les défauts de précipitation" vous risquez fort de les payer CASH un jour ou l'autre même à XXX sauts... et ça personne ne vous le dira, le BASE est quand même plus subtil que de se balancer bêtement dans le vide, faut il ne pas être suicidaire et chercher la casse... un ptit tour à l'hosto ça remet vite les idées en place et pour la caisse en bois et bien ce sera trop tard pour y réfléchir!
Charly essaye de poster ce type de message sur le forum Américain Basejumper.com et tu te feras vite remettre à ta place!!! et si Zoo était là tu passerais un mauvais quart d'heure...  ;D
Le BASE a des règles de progression et d'apprentissage et ce n'est pas pour rien, car quand on ne maîtrise pas l'art mieux vaut écouter les vieux singes...  ;)
BASE safe
Jérôme


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Fish le 07 Août 2011, 11:00:22
Charly, vas-y, fonce, sur un malentendu ça peut passer.


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Olivier le 08 Août 2011, 10:33:13
Salut à tous,

@ Charly :
Comme tous les autres, je pense que tu devrais mieux te préparer pour ton premier saut.

J’ai démarré l’année dernière (je suis encore un newbie) et je me rappelle avoir été dans une situation similaire. En fait, j’avais le choix entre faire mon premier saut tout seul, d’un pont, et aller en Norvège pour faire le « First Base Course » à Kjerag. J’ai opté pour la seconde option qui me semblait bien plus sécuritaire.

J’en profite pour faire une remarque d’ordre général :
Tout le monde recommande d’être accompagné par un base jumper expérimenté pour démarrer. Mais ce n’est pas quelque chose d’évident. J’ai eu l’occasion de discuter avec quelques personnes sur ma DZ avant de me lancer, mais personne n’était motivé pour m’accompagner. Je fréquentais la DZ et ces para / baseux depuis 2-3 ans (sans pour autant être proches d’eux), mais ça n’était pas suffisant. C’est juste pour souligner la difficulté à trouver un « mentor » dans ce sport. Je ne blâme personne. Je comprends la responsabilité que cela représente et la réticence qui va avec. Mais je me demande si ce n’est pas une des raisons qui font que de plus en plus de gens se lancent dans le base sans accompagnement approprié.

Bref, je ne jetterai pas la pierre à Charly. J’aurais pu me retrouver dans sa situation, à savoir très motivé mais non accompagné, et du coup contraint de me lancer seul. Il me semble que j’ai fait le bon choix en démarrant à Kjerag, mais ce n’est pas forcément une option pour tout le monde (contraint niveau temps, argent, etc…).

Voilou. Je ne tire pas spécialement de conclusion, mais vu le virage que semble prendre le base depuis quelques années, il me semble que c’est quelque chose à réfléchir.

A+


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Mazuer Ben le 08 Août 2011, 13:27:12
Attention : ce site n'a pas vocation de formation ou de centre école, il est plutôt destiné à des pratiquants afin d'échanger des infos techniques.

- noté en encart sur cette page comme toutes les autres pages de ce site - Déchiffrage de cette phrase : aucun site de baseux n'EST adapté pour répondre aux questions BASIQUES de "newbee" comme vous dites. Tout simplement parce que ces réponses sont très complexes à expliciter ne serait-ce que de vive voix... alors v'la le roman si il faut le faire via un site sur internet. Certains ici ne semblent pas comprendre qu'on ne veuillent pas engager notre responsabilité via un forum sans connaitre l'interlocuteur : mettez-vous 2" à notre place ; merci.

Pour répondre à Olivier, un baseux ça se croise dans son milieux naturel... pas sur une drop où il ne se sent pas forcément lui-même chez lui. Je vous jure, connaissant bien le milieu, que le baseux est TRES ouvert à partager sa passion avec ses futurs amis d'activité ; pour peu que vous fassiez l'effort de venir le croiser "chez lui" !

Ceci dit, je pense faire parti des derniers "vieux" à encore poster de temps en temps sur ce forum. Posez vous la question de n'obtenir que des réponses "bizarres" ou approximatives via ce média. C'est compliqué parce que vous utilisez tous des pseudos à 2 balles genre forum de jeux vidéos, mais il me semble que vous vous parlez surtout qu'entre gars qui ont 0 sauts et d'autres qui ont 3 sauts...

Pour finir je pense que pour toutes ces raisons que je viens d'essayer de vous synthétiser, je n'interviendrai plus moi non plus. Il m'a semblé être pris une fois de trop pour un ***culé qui veut pas partager ses connaissances... c'est bien mal me connaitre.

Si vous continuer à confondre questions BASIQUE et questions TECHNIQUES, et à polluer ce forum TECHNIQUE, alors tant pis, pas de problèmes vous aurez gagné et ce forum sera le votre (et le webmaster y mettra un terme parce que les "infos" seront dangereuses).
Ne vous inquiétez pas : les techniciens sauront se transmettre les infos malgré tout, ils se connaissent. (mais c'est normalement CET ESPACE qui a été créé pour ça).

Merci d'avoir lu tout cela... et bons vols


Titre: Re : Re : Premier saut.
Posté par: Olivier le 08 Août 2011, 14:15:16
Pour répondre à Olivier, un baseux ça se croise dans son milieux naturel... pas sur une drop où il ne se sent pas forcément lui-même chez lui. Je vous jure, connaissant bien le milieu, que le baseux est TRES ouvert à partager sa passion avec ses futurs amis d'activité ; pour peu que vous fassiez l'effort de venir le croiser "chez lui" !
Il est vrai qu'ayant été un peu refroidi par les contacts sur les DZ, je n'ai pas chercher à  aller traquer le baseux dans son écosystème. My bad.

Olivier


Titre: Re : Premier saut.
Posté par: Pommehappy le 11 Août 2011, 13:01:52
Il a saute ? ou bien ? il repond plus....

ca a l'air d'etre un bidasse : alors dans la direction de mon bras un pont, cherche pas a reflechir t'es pas fait pour ca ( reflechir bien sur, et ca se voit d'ailleurs) et saute.