incident commande avec camera Contour
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
08 Mai 2024, 23:54:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: incident commande avec camera Contour  (Lu 5392 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« le: 15 Juin 2011, 22:01:33 »

Salut à tous,
Je voudrais vous relater ce fait tout frais.
Des potes sautent au Big, je drive, puis on regarde les vidéos. L'un d'entre eux a eu un bon 200 vue du haut. On regarde sa vidéo embarqué et on constate qu'une commande est défaite, bloqué tête en bas le velcros de la libé arraché (commande libérable contre les lineover)! Conséquence auto-rot de la voile. Grosse surprise... on passe tout cela image par image, on décortique toute la séquence d'ouverture et on essaye de déviner ce que l'on ne voit pas. Les freins ont été checké 2 fois lors de la mise en sac, donc on exclu un mauvais montage. On se tourne alors vers un acrochage lors de la bascule du corps et de la tête en arrière dans la phase d'ouverture et on suppose une interférence avec une partie du casque (Bonhead) ou sa camera (Contour, type baton horizontal). On regarde de près les freins, testons la libération des freins en tension, les velcros ne sont pas très mordant (sac ApexDP). En lui faisant remettre le piège sur le dos, et en refaisant la séquence du passage des élévateurs, surprise la poignée de commande est exactement à la même hauteur que la cam (et s'y insère parfaitement), qui comme elle est monté offre un point d'acroche important (et suffisant) sur l'arrière (cette camera glisse sur un sabot).
Donc pour conclure, on suppose une forte interférence entre la camera Contour et la poignée de commande lors de la phase d'ouverture. Cela aurait pu ne pas arriver mais c'est arrivé. La commande aurait pu aussi se libérer complètement (je l'ai dejà vu) et laisser le pilote avec une commande en moins. Là il y avait de l'herbe sous les pieds et aucuns murs à 360° à la ronde...
Je ne sais pas si certains on déjà eu ce type d'incident mais c'est à ne pas négliger.
Bons sauts à tous et encore soyez tous très prudent.... pour rigoler ensuite autour d'une bonne bière.
Jérôme
 Sourire
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #1 le: 16 Juin 2011, 17:58:02 »

 Grimaçant
Moi j'ai une solution! Faire monter ses freins par Fabrice!.... Parce que là ça tiens...  Grimaçant

(Privat Joke)
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
Erwan C
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 17 Juin 2011, 08:28:53 »

En règle générale, la camera au dessus du casque, ça évite pas mal de problèmes, cervicales et interactions.
Perso, La contour je la dégageais à chaque ouverture  sur le coté.
« Dernière édition: 17 Juin 2011, 13:14:39 par Erwan C » Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #3 le: 17 Juin 2011, 20:18:12 »

ah Julien...  Grimaçant

et bien Erwan sur ce coup là, la cam (montée au sommet du casque) a dégrafé la commande... comme quoi rien n'est sûr, même nous on y croyait pas et pourtant le profil de Contour fait qu'elle s'insère parfaitement dans ce type de commande (rigide et ouverte)... c'est aussi un concours de circonstances et de faits qui s'associent en une fraction de secondes... l'issue fut ce coup là heureuse.
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
what's up
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 18 Juin 2011, 10:39:48 »

Ah "la vire à Juju" toujours le mot pour rire hein!!!

Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #5 le: 18 Juin 2011, 11:16:50 »

Fabrice t'aurais du choisir comme pseudo "What's down" non...?  Grimaçant
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #6 le: 04 Juillet 2011, 10:28:55 »

Puisqu'on est dans les débriefs vidéo, un pote à moi, Pierrot Leloup pour ne pas le nommer, s'est fait arracher 3 fois la batterie de sa cam (DV) montée sur le coté, par les élévateurs en phase d'ouverture. Comme il est pété de tunes il s'en fout et rachète des batteries, mais çà confirme juste la prudence nécessaire avec les vidéos, qui en + de faire faire des conneries pour le prestige, augmentent les probabilités de couilles à l'ouverture...

Bonnes vidéos, bons montages
Steven Spielberg
Journalisée
easyride
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 61


« Répondre #7 le: 04 Juillet 2011, 12:33:34 »

 Grimaçant !
Journalisée

G'Man
BaseZen
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35



« Répondre #8 le: 05 Juillet 2011, 10:14:45 »

Tu confirmes fly jeronimo, elle était placé sur le dessus du casque et non sur le côté???
Pour ma part j'ai une contour HD que j'ai placé sur le côté gauche, j'envisageais de la placé sur le dessus... Mais vu tes circonstances, si c'est le cas je vais resté comme ça.
Pourtant par rapport à la gopro, elle est plus compact et plus petite, moins encombrante. Mais comme il a été dit une cam reste un potentiel d'incident, de toutes marques confondu.
Journalisée

"Le BASE Jump est avant où une harmonisation avec la nature mais également l'équilibre entre: Capacité, Courage, Humilité et Esprit... "
BERTHELEMY Damien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 05 Juillet 2011, 16:18:20 »

C'est bizarre qu'autant de baseux sautent avec une caméra non carénée  Indéci

Pour info, les bandes utilisées pour faire des "plâtres en résine"
(sur commande en 24h dans toutes les pharmacies)
sont bien adaptées pour ce genre de profils très peu tourmentés,
et beaucoup plus facile çà mettre en oeuvre que la fibre de verre.

PS:je n'ai pas de commissions  Grimaçant
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #10 le: 05 Juillet 2011, 17:12:34 »

Tu confirmes fly jeronimo, elle était placé sur le dessus du casque et non sur le côté???
oui sur le sommet du casque, si je peux retrouver une photo je la posterai. La GoPro n'offre pas une accroche des commandes comme la Contour. Mais en effet, une cam est toujours source d'interférence avec tout ce qui traine... pour avoir eu longtemps une miniDv sur le coté mon élévateur est complètement peluché!
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
BaseZen
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35



« Répondre #11 le: 05 Juillet 2011, 18:33:29 »

oui sur le sommet du casque, si je peux retrouver une photo je la posterai...

OK je suis prenant si tu as une photo... Clin d'oeil
Journalisée

"Le BASE Jump est avant où une harmonisation avec la nature mais également l'équilibre entre: Capacité, Courage, Humilité et Esprit... "
BaseZen
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35



« Répondre #12 le: 10 Août 2011, 07:27:39 »


...si je peux retrouver une photo je la posterai...

Tu as perdu ta photo? Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Août 2011, 07:29:48 par david64 » Journalisée

"Le BASE Jump est avant où une harmonisation avec la nature mais également l'équilibre entre: Capacité, Courage, Humilité et Esprit... "
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !