Mais où peut on trouver de la documentation?
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
03 Mai 2024, 05:03:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mais où peut on trouver de la documentation?  (Lu 3491 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nathanb
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 04 Décembre 2011, 18:10:41 »

Bonjour,
Je me présente je m'appelle Nathan, j'ai 18 ans et je souhaite commencer le parachutisme, je ne vous cache pas que c'est surtout le base-jump qui m'intéresse,je sais que ce n'est pas pour tout de suite mais je trouve la combinaison randonnée et chute libre, le tout en pleine liberté vraiment fabuleux. Je vous prie de prendre mon message en considération, et je tiens à vous dire que je ne suis pas un ado qui a ça comme ça dans la tête à qui ça passera et que je compte réellement m'investir là-dedans. Bien sûr, j'ai bien l'intention de faire les choses dans l'ordre sans me précipiter.
Si je contact les membres de ce forum aujourd'hui, c'est parce que malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver de documentation précise concernant les differents matériel,les précautions à prendre,...ect bref on n'ai jamais trop informé. Donc est-ce que quelqu'un aurait un site internet, un livre,ou autre chose. Quelque chose d'assez complet si possible,je serais ravis.

Merci de me consacrer un peu de votre temps
« Dernière édition: 04 Décembre 2011, 19:06:47 par Nathanb » Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #1 le: 04 Décembre 2011, 19:29:02 »

Je te conseillerai d'aller voir la :http://www.paralpinisme.fr/
Inscrit toi et fouille un peu  Clin d'oeil
Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 04 Décembre 2011, 19:31:01 »

En plus du site de l'association de paralpinisme, tu peux aussi parcourir tous les posts de ce forum, tu y trouveras beaucoup de réponses.
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #3 le: 04 Décembre 2011, 19:52:19 »

Bonjour,
Je me présente je m'appelle Nathan, j'ai 18 ans et je souhaite commencer le parachutisme, je ne vous cache pas que c'est surtout le base-jump qui m'intéresse,je sais que ce n'est pas pour tout de suite mais je trouve la combinaison randonnée et chute libre, le tout en pleine liberté vraiment fabuleux. Je vous prie de prendre mon message en considération, et je tiens à vous dire que je ne suis pas un ado qui a ça comme ça dans la tête à qui ça passera et que je compte réellement m'investir là-dedans. Bien sûr, j'ai bien l'intention de faire les choses dans l'ordre sans me précipiter.
Si je contact les membres de ce forum aujourd'hui, c'est parce que malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver de documentation précise concernant les differents matériel,les précautions à prendre,...ect bref on n'ai jamais trop informé. Donc est-ce que quelqu'un aurait un site internet, un livre,ou autre chose. Quelque chose d'assez complet si possible,je serais ravis.
Merci de me consacrer un peu de votre temps
Mes voiles sèchent, alors j'ai un peu de temps  Grimaçant

Pour le BASE, pas beaucoup d'info en ligne. Et c'est fait exprès, on préfère parler de vive voix avec les pratiquants, ça évite des erreurs de compréhension et ça permet d'adapter le discours / la progression à chaque personne ...

Mais si ton but est de faire du BASE en partant de 0, alors voilà à quoi tu peux t'intéresser, et à peu près dans cet ordre :

1/ Le parachutisme :
Avant toute chose, commence à sauter, sans trop te prendre la tête :
Infos sur les progressions possibles, par exemple le bon http://www.veloce.fr/
Contacter les paras http://www.wuza.net
C'est dans ce milieu que tu vas naviguer (et peut être rester) un moment, alors prend tes infos directement sur les DZ, auprès des paras qui font ça tous les jours.

2/ Le matériel
Quand tu sauteras, et que tu seras en mesure de comprendre ET tester ce que tu apprends, intéresse toi beaucoup au matos ... c'est important pour le para, pour le BASE, enfin, toutes les activités ou ta vie dépend en grande partie du matos, de son état et de son utilisation. Soit un morpion de plieur / réparateur, ils en savent beaucoup sur le matos !

3/ Aérodynamique, aérologie, ...
Comment ça vole, pourquoi ça vole.
Conditions de vol, évolution des conditions le long du vol, ...
Le parapente, et donc les manuels de parapente (et delta) parlent de voiles molles, et d'aérologie à une échelle qui nous intéresse, ils sont donc de bons conseils. Si en plus tu voles, et bien c'est que mieux, tu seras meilleur sous voile ! (et en plus c'est super bon)
Ici on avait cité quelques bonnes ressources : http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4109.0.html

4/ La montagne
Si t'es jamais en montagne, promène toi un peu au bord des trous, ça habitue pour le jour ou faut y aller avec un sac  Cool
Et moins t'arrive fatigué sur un spot, plus t'as d'énergie pour la partie qui va te bouffer pas mal de ressources au début !
Si tu veux des guides pour aller en montagne, on t'en conseillera des bons, ceux qui sont avec nous craignent un peu, ils arrivent à tomber le cul dans la boue sur un chemin tout plat qui mène à l'exit  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

5/ le BASE
L'association de paralpinisme a des docs, et tu rencontreras du monde de bons conseils (enfin, pour la plupart  Grimaçant)
http://www.paralpinisme.fr


Pour le moment concentre toi sur le para. C'est sympa, ça va t'apprendre plein de chose et en plus tu vas aimer !


Et toujours :
Soit curieux, quand tu croises un plieur de réserve sur ta DZ, assied toi à coté, observe, demande, comprend. Mais soit aussi critique. Demande un max d'infos mais n'oublie jamais de passer les réponses à la moulinette de la critique. Ce qui est bon pour eux ne l'est pas forcément pour toi. Ils pensent avoir raison, mais peut-être ont-il tord ! prend plusieurs avis ... et fais marcher tes méninges.
Tu peux dois aussi passer ce message à ta moulinette bien sur  Clin d'oeil

Si tu regardes la dernière interview de Robi, il dit quelque chose de très vrai (je trouve). Entre les baseux de maintenant (vous les jeunes fougueux) et ceux d'avant (nous les vieux schnoks) il y a deux grosses différences :
  • il veulent aller vite, et ils le font. Il me semble qu'on était moins pressés ...
  • mais surtout ils n'ont pas beaucoup de connaissance quand ils arrivent au base, pipent que dalle au matos, savent même pas ce qu'aérologie veut dire, ... enfin, c'est des paras quoi ...

Attention, c'est une généralité, y'a des d'jeunes qui savent plein de trucs aussi ! mais "y'en a pas tant" comme ils disent par ici ...

En attendant, bons sautés, bons volés, fais toi autant plaisir dans ce chemin qui mène au BASE que tu te feras plaisir en faisant du BASE par la suite.
Et gaffe, à ton age on est sensible aux montées de testostérone, faut pas s'enflammer, pas s'enflammer, pas s'enflammer ...  Grimaçant
« Dernière édition: 05 Décembre 2011, 17:30:07 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
Nathanb
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #4 le: 05 Décembre 2011, 17:41:26 »

Eh bien merci de vos reponses, ca correspond a ce que je cherchais.

Bonne soirée et bon sauts
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !