Etude-design
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
06 Mai 2024, 20:49:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etude-design  (Lu 7895 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Legorf
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 26 Février 2011, 18:44:56 »

Bonsoir, à tous  Clin d'oeil

Voila je me présente, je m'appelle Romain, je suis en école de design industriel, et j'ai eu pour sujet récemment de concevoir un casque d'un sport au choix.
Je me suis orienté vers le Base car je suis un grand admirateur de ce sport.
Avant de concevoir quelconque objet en design il est indispensable de connaitre le territoire, en d'autre termes ici tout ce qui concerne le Base.
J'aimerais donc avoir quelques infos concernant le casque dans ce sport, vos impressions, est-il obligatoire, des améliorations, d'autres fonctions etc...
Cela m'aiderait beaucoup, cela reste un projet scolaire m'ai j'adore ce sport, et cela me tient a coeur d'avoir des déclarations de participants  Sourire

Et si jamais vous avez un peu de temps en plus j'aimerais juste avoir votre ressenti, vos motivations, vos sensations lorsque vous sautez.

Cordialement, en espérant avoir quelques réponses de votre part je vous remercie d'avance.

Romain.
Journalisée
Guillaume BERNARD
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 189

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 26 Février 2011, 18:58:57 »

tu es dans quel coin?
Journalisée
Legorf
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #2 le: 26 Février 2011, 19:43:11 »

En ile de France, dans les Hauts de seine a Strate College Designer.  Clin d'oeil
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 26 Février 2011, 20:56:37 »

En Base, chacun fait ce qu'il veut, certain ne mettent pas de casque du tout, certain mettent un casque d'escalade, de vélo ou autre... D'autre mettent des casque de parachutisme sportif. Tu peut aller voir sur wuza.com pour voir des casque de para.
Si veut mon avis personnel, voici les options qui peuvent être intéressante sur un casque pour le Base:
-légèreté,
-robustesse,
-un plat sur la tête, sur le devant, pour mettre une cam,
-un plat sur le sommet de la tête pour filmé derrière,
-un plat sur l'arrière de la tête, pour ceux qui utilise un gps en wingsuit
et si tu pouvait intégré une oreillette bloue touth(comme en moto) pour qu'on puisse se parler en vol, ça serais le top!

Voila. J’espère que ça va t'aider. Est ce tu vas en fabriquer un, ou c'est seulement un projet en image 3D?
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #4 le: 27 Février 2011, 08:43:49 »

C'est Fab qui l'a trouvé le casque idéal.
En voila un prototype :


* essentiels-bonnet-03.jpg (26.54 Ko, 378x344 - vu 305 fois.)
Journalisée

Fuck la FBA !
Pichnibule
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


Importe depuis la FBA


WWW
« Répondre #5 le: 27 Février 2011, 08:44:06 »

Salut,

J'integrerai une mentonnière carbone-kev avec airbag incorporé en cas de contact viril avec le cailloux ! (j'suis sérieux)
pour le reste: pas de visière, pas de casque intégral. Il ne faut pas se couper de l'élément principal qu'est le contact avec l'air et avec le vent relatif, contact qui donne quelques repères en chute et également contribue aux sensations.

Marc
Journalisée
magnin philippe
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 27 Février 2011, 09:07:35 »

Un casque avec un plat devant pour filmer devant
un plat derrière pour filmer derrière
un plat coté droit pour filmer coté droit
un plat coté gauche pour filmer coté gauche
et un plat sous la mentonnière carbone-kev airbag pour filmer ma b...!  Clin d'oeil

Bon courage !!!!!!!!
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #7 le: 27 Février 2011, 09:14:16 »

Un casque avec un plat devant pour filmer devant
un plat derrière pour filmer derrière
un plat coté droit pour filmer coté droit
un plat coté gauche pour filmer coté gauche
et un plat sous la mentonnière carbone-kev airbag pour filmer ma b...!  Clin d'oeil

Bon courage !!!!!!!!
En fait phil, c'est une boite à chaussures avec une mentonnière que tu veux  Grimaçant
Journalisée

Fuck la FBA !
gaucomys
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 44


MADE IN FRANCE


« Répondre #8 le: 27 Février 2011, 11:32:39 »

il faut aussi ne pas oublier une option, les reservoirs sur les cotés, pour alimenter le gars durant les longues ascensions!  Grimaçant


* casque-anti-soif-2.jpg (11.97 Ko, 300x289 - vu 291 fois.)
Journalisée

Faut envoyer du steack!
Legorf
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #9 le: 27 Février 2011, 12:15:26 »

Merci, beaucoup,je note tout ça dans un coin.
En ce qui concerne les sensations éprouvées lors des sauts quelles sont elles réellement, je parles de sensations psychologiques et physiques.
Les sensations qui en plein saut, vous procurent quelque chose qui fait que vous recommencez pour re-ressentir cette sensation.
Je m'imagine sauter, et je décompose la chute en 5 phases dites moi si je me trompe:

1) L'instant où vous décidez de quitter le sol pour plongez dans le vide, un saut puis une descente, cela doit vous créer une sensation unique d'une demi-seconde d'apesanteur ou truc comme ça, dites moi encore une fois si je me trompe, décrivez moi  Sourire Puis éventuellement quelques cabrioles pour augmenter l'adrénaline, puisque vous jouer avec la perte des sens.

2) j'imagine une vitesse qui augmente, vous venez de quittez le départ, vous dévalez, vous êtes encore au début du saut vous appréciez, vous vous maintenez.

3) la phase d'avant l'ouverture, logiquement vous êtes en place, toujours une certaine appréhension(?ou pas) concernant l'ouverture du parachute.

4) Vient le moment de l'ouverture, tout se passe bien, vous controlez votre trajectoire maintenant, vous êtes plus serein ou pas, peut etre même plus angoissé que pendant la chute (?)

5) l'atterrissage, plus ou moins violent pour les menbres inférieurs, j'imagine le dos et les mains pour un sol disons réguliers. Et pour d'autres approches peut être un contact intégral (?)


Toutes ces informations me seront utiles pour concevoir un casque.
Bien sur sa reste un concept je ne serais pas autant technique qu'un vrai casque.

Encore merci pour les infos que vous me donnez!

Cordialment Romain 

 
Journalisée
simonp
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #10 le: 27 Février 2011, 14:40:11 »

Une bonne idée pour le cahier des charges est de te baser sur la norme EN 966:1996 que tu peux acheter sur le site afnor. En base on se fout un petit peu des homologations mais c'est un bon départ.

Tu peux ensuite élaborer un cahier des charges adapté au base, par ordre de priorité je verrai bien un casque qui :

1- te permet de rester conscient après avoir tapé le caillou pas trop fort (vitesse de l'ordre de 8-10m/s max)
2- garde ton crane en un morceau sur un choc plus violent (pour ca la norme EN est parfaitement adaptée)
3- épargne ton chirurgien maxillo facial avec une bonne mentonniere
4- laisse les oreilles libres malgré la mentonnière, le bruit du vent, c'est important
5- ne restreint pas le champ de vision
6- a une forme qui empêche les suspentes de s'y accrocher (parait que c'est déjà arrivé...)
7- est super léger
8- possède de multiples gadgets utiles et inutiles comme cité plus haut
9- ..tout ca bien sur en étant super fashion (et naturellement le moins cher du marché)


envoie nous des news de ton projet!
Journalisée
BERTHELEMY Damien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 27 Février 2011, 18:09:37 »

1) un casque qui soit conçu dès le départ pour protéger la nuque  Indéci !!!!!!!!!!!!!!!!
    (par ex.forme rendant le port de minerve de prévention plus efficace et moins gênant... mais y'a d'autres pistes)

2) un casque qui protège les dents Grimaçant (voir les yeux Choqué ) SANS se couper des sensations.


3) un casque avec système de vison-haute (image projetée sur la visière)
    couplé à un alti en para et une mesure de la distance-sol par laser
   (et emballé dans un papier alu par des petites marmottes)


PS:tu voudrais pas plutôt bosser pour un casque de moto adapté au circuit Huh
    parce que là, la "vison haute", ça ne serait plus du gadget...
Journalisée
fab JACQUIER
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


« Répondre #12 le: 27 Février 2011, 20:00:40 »

C'est Fab qui l'a trouvé le casque idéal.
En voila un prototype :

T'as raison jean mi, c'est peut etre pas le meilleur des casques mais y protège au moins du virus de la gopro et c'est déja pas mal!!
Journalisée

IN PANTZ WE TRUST
chavfran
Invité
« Répondre #13 le: 27 Février 2011, 21:48:32 »

T'as pas sauter ce we toi, t'es tout tendu?
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #14 le: 28 Février 2011, 07:12:58 »

T'as pas sauter ce we toi, t'es tout tendu?
Hé bé non, je bosse le week-end.
Tu dis ça parce que t'es touché ? t'as un truc qui pousse sur ton casque et ça gratte  Grimaçant
Journalisée

Fuck la FBA !
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !