Lettre ouverte au Président du Calcanéum Base Club et à ses membres
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
06 Mai 2024, 11:53:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lettre ouverte au Président du Calcanéum Base Club et à ses membres  (Lu 8631 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guillaume
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59



« le: 05 Juin 2011, 13:17:04 »

Monsieur le Président,

j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir daigner perdre quelques unes de vos précieuses secondes pour étudier un dossier qui sort du cadre statutaire du Calcanéum Base Club, mais qui présente de la fracture, des vis, des broches et des hématomes et un beau " Baaase" au moment où je me suis élancé sans parachute.

En effet, le 12 mai 2011 à 2h du matin, je me trouvais dans la charpente intérieure de Vitam Parc à St Julien en Genevois pour changer le réseau d air de la structure ( Non, je ne m'étais pas échappé tout bourré du Macumba qui le jouxte pour faire le singe sur les poutres ). La corde pour redescendre de la charpente se trouvait derrière une grosse poutre. De mon filet de sécurité, vaché sur la ligne de vie, je me suis donc penché dans le vide pour la récupérer. Je l'ai mis sur mon descendeur, j'ai ravalé le mou pour me mettre en tension, je me suis dévaché, j'ai regardé mes collègues derrière moi, j'ai lancé un élégant " Baaase !" avec un petit sourire en coin puis je me suis jeté dans le vide.

A cet instant, je pensais faire un petit pendule puisque je n'étais pas à l'aplomb du relais... c'était sans compter sur un collègue farceur qui avait remonté une charge avant avec cette corde et qui au fur à mesure l'avait coincé très méticuleusement derrière la poutre. Mon poids l'a entièrement décoincé et j'ai fait une chute de 12,16m d'après le télémètre laser du PGHM venu enquêter le lendemain. La réception se fit sur les pieds, avant que je m'écroule en arrière pour ne plus me relever depuis ( 45 jours allongés stricts ).

Bilan : Calcanéum pied gauche cassé simple, calcanéum pied droit explosé, fracture type 4 ( je suppose que c'est un peu la même classification qu'avec les OVNI, à savoir que le type 3 ou 3ème Type c'est quand ça resemble à un être vivant mais que ce n'est pas un humain et la rencontre type 4, c'est quand ça devrait ressembler à quelque chose mais que là ils ne voient vraiment pas :-)  ) + en bonus la vertèbre D12 de cassée ( vis, crochets et 2 barres de 15cm), des hématomes et du sang dans les poumons... Pour le pied droit, une  première opération avec 2 broches et de la résine injectée pour remonter la cheville puis dans 3 à 6 mois une greffe d'os qu'ils iront prendre sur la hanche pour recréer un calcanéum tout neuf !

En espérant pouvoir rejoindre ce beau club, je vous souhaite de bons sautés ( avec parachute ) et des posés sur de la mousse !

Guillaume

PS: une belle Troll 245 noire avec caisson central rouge arrive direct d'usine chez Jean-No vers le 15 juin. Achetée 1600€ port compris, je la revends 1550€ port compris à qui veut, vu que pour cette année au moins c'est mort. C'est le moment de changer de voile, à vos chéquiers, Merci !
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #1 le: 06 Juin 2011, 13:39:47 »

salut,

Je fais partie du commité directeur de ce club, ayant arrêté un train avec mon pied (et le reste de mon corps quand j'ai vu que çà suffisait pas...).
Alors je vais pas te mentir: tu vas en chier, et pas qu'un peu. Désolé...
La bonne nouvelle c'est qu'ils ne me donnaient qu'1 chance sur beaucoup de resauter, et 1 an seulement après le carton et 9 mois d'hosto, j'ai réussi à trébucher d'une falaise, et envoyer pas loin de 100 jumps en 6 mois. Même si mes greffes sur le panard m'obligent à une pratique + résonnée, je suis le + heureux des baseux.
Alors quand tu seras dans le creux de la vague, dis toi que tu resauteras un jour, même si c'est que des petites marches d'approche, et qu' à certains moments çà te semblera impossible tellement tu seras mal.
C'est pas pour te faire peur, c'est juste parce que çà se passe comme çà, et qu'il vaut mieux t'y préparer.
Courage vieux

le Blond
Journalisée
Guillaume
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59



« Répondre #2 le: 07 Juin 2011, 11:30:48 »

Salut "Le Blond",

merci pour ton mot. C'est vrai que les médecins m'ont dit que le parachutisme c'était fini ( je n'ai même pas osé leur parler de BASE ) mais je me suis souvenu de ce Club dont j'avais visité la page il y a qq années en ne pensant pas me retrouver dans le même cas que vous.

Savoir qu'il y a des personnes comme toi qui continue de sauter me conforte dans l'idée que je pourrai sûrement refaire la pierre le long des parois, mais que je choisirai des atteros plutôt herbeux que pierreux. As-tu augmenté un peu la taille de ta voile ? Je fais 74kg habillés, j'avais une mojo 240. Penses-tu qu'il faille une 265 ?

Après c'est vrai qu'il y a aussi la colonne de toucher avec une vertèbre explosée qui m'avait pincé la moelle épinière ( contusion médulaire, je crois que cela s'appelle ). Les 10 premières minutes, je ne sentais plus mes jambes et ne les bougeaient pas non plus. Maintenant, je n'ai plus qu'une toute petite partie du pied gauche paralysé. Y en a t-il qui saute avec des broches dans le dos sans trop souffrir à l'ouverture ?

Bons sauts, @+

Guillaume
« Dernière édition: 02 Mars 2012, 10:31:17 par Guillaume » Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #3 le: 07 Juin 2011, 12:46:44 »

Guillaume, ton récit me fait froid dans le dos... tu payes cher ton insouciance... peut-être avant de penser au base tu devrais penser à toi et à ton avenir? Le blond t'a dépeint un tableau réaliste, heureusement le corps a bien plus de ressources qu'on ne l'imagine et la volonté permet de supporter l'insupportable et de franchir les marches souvent bien hautes. Pour durer il faut aussi savoir se respecter, faire le kacou ne mène pas loin. Je te souhaite de récupérer toutes tes facultés et de ne pas trop souffrir. Bon retablissement. Et comme tu sembles le faire il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Courage pour la suite. Amicalement.  Sourire
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Guillaume
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59



« Répondre #4 le: 07 Juin 2011, 16:20:05 »

Salut Jeronimo,

maintenant que c'est fait, j'ai besoin de me raccrocher à quelque chose. J'essaye juste de croire que c'est arrivé à d'autres avant moi et qu'ils ont pu retrouver leur vie d'avant. Les médecins sont super prudents et j'ai du mal à obtenir des infos, alors j'en cherche auprès de vous sur un ton désinvolte mais crois bien que j'ai les boules d'être allongé à contempler le plafond depuis 24 jours... et d'un autre côté, je ne peux pas me plaindre car je vais remarcher.

Bons sauts,

Guillaume

Petite précision: je ne crois pas être insouciant : ça fait 11ans que je fais de l'alpinisme, 4 ans des travaux acros, je fais aussi de la plongée sous marine, du vélo et en 34 ans je n'avais jamais eu de point de souture et ne mettait cassé qu'une clavicule à 16 ans au rugby. Je ne grille pas les étapes et j'ai mis 10 ans pour me jeter d'une falaise. Bref sur le chantier, cela faisait 3 jours que les cordes étaient en place et qu'on les utilisait 4 fois par jour avec 12 gars sur le chantier, 2mn avant moi 2 copains sont descendus sur la corde de gauche car elle était plus prêt d'eux, j'ai pris la corde de droite que je voyais de bas en haut hormis ce putain de mètre caché derrière la poutre et qui en cachait 12!...ça aurait pu arriver à tout le monde
Journalisée
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #5 le: 07 Juin 2011, 16:23:04 »

Hola hola Guillaume, je crois qu'il n'y avait aucune "attaque" dans le message de Jérome...
Amicalement,
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
Guillaume
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59



« Répondre #6 le: 07 Juin 2011, 16:35:33 »

Oui, oui, sûrement, je ne voulais juste pas qu'on croit que je l'avais chercher

Amicalement
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #7 le: 07 Juin 2011, 16:50:37 »

Bon rétablissement à toi,
en te souhaitant de re-bouger (hors du lit !) et ressauter le plus rapidement possible

Tu ne pourras pas briguer la place de membre fondateur, vu que ce n'était pas un saut de BASE (et oui, il fallait un parachute !), mais je suis sur que son président t'accueillera avec gentillesse au sein de ce club que personne n'aurait voulu rejoindre :

Le Calcanéum BASE Club Le club dont les membres des membres ne souhaitaient pas adhérer
http://vertige1.free.fr/calcaneum_base_club.htm
Journalisée

Fuck la FBA !
ramirés
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #8 le: 07 Juin 2011, 17:02:58 »

Guillaume, ton récit me fait froid dans le dos... tu payes cher ton insouciance... peut-être avant de penser au base tu devrais penser à toi et à ton avenir? Le blond t'a dépeint un tableau réaliste, heureusement le corps a bien plus de ressources qu'on ne l'imagine et la volonté permet de supporter l'insupportable et de franchir les marches souvent bien hautes. Pour durer il faut aussi savoir se respecter, faire le kacou ne mène pas loin. Je te souhaite de récupérer toutes tes facultés et de ne pas trop souffrir. Bon retablissement. Et comme tu sembles le faire il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Courage pour la suite. Amicalement.  Sourire

toujours la bonne parole et la bonne morale ce jéronimo, rappel nous ton carton en chute, tu payais le fruit de ton intelligence... hugh
Journalisée
neil brodie
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13

Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 07 Juin 2011, 21:49:16 »

Il y a une section 'étrangère' du CBC ?  Indéci
Journalisée
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 07 Juin 2011, 22:16:29 »

Salut Guillaume et salut tout le monde,
Nous sommes relativement nombreux devenus adhérents au club auquel personne ne veut adhérer!!
J'espère que malgré toutes ces souffrances et même à cause d'elles tu poseras sereinement tes choix de vie, Vincent, Jérôme, moi-même et bien d'autres avons vécu, parfois en de nombreuses occasions, des accidents et pépins divers liés à nos activités professionnelles ou sportives, parfois aussi avec des séquelles ...
Voir Vincent au Bournillon arriver en béquilles a tendance à me mettre de bonne humeur! J'en parlais avec son ancien kiné (devenu le mien pour 3 séances). Il est probable que l'on puisse presque toujours trouver le passage pour faire ce que l'on a vraiment envie (besoin?) de faire. A titre personnel je n'ai jamais aussi bien grimpé qu'après m'être défoncé ma 5° lombaire et avoir récupéré en quelques mois (c'était il y a 33 ans), j'espère reprendre le base dès que ma guibole donnera des signes sérieux de solidité et ça c'est aujourd'hui!
Je te souhaite un rétablissement rapide
Bon courage pour la suite,
Amicalement
 
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 08 Juin 2011, 16:13:21 »

salut,

Je fais partie du commité directeur de ce club...

C'est bizarre, en visitant le site, on ne voit pas ton nom...
Tu as oublié d'envoyer les documents?
Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #12 le: 08 Juin 2011, 18:20:50 »

le blond pensait plutot à cet association :http://www.association-aide-victimes.fr/Transport%20en%20SNCF.htm
 Cool
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #13 le: 08 Juin 2011, 18:59:13 »

Ahah!!! Bande de langues de pute;)))
Journalisée
tekkenjab
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Importe depuis la FBA


« Répondre #14 le: 08 Juin 2011, 19:07:00 »

Guillaume,je te souhaite un bon rétablissement.Courage et patience.
Il est évident que la priorité c'est ta santé,ta famille.
Le Base ça reviendra sans aucun doute après.
Bon courage a toi.
NJ
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !