Lutte sur la dynamique des fluides :-/
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
12 Mai 2024, 10:12:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lutte sur la dynamique des fluides :-/  (Lu 4171 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« le: 05 Avril 2011, 17:20:01 »


Illustrations de la "dépression" dans le dos due à l'écoulement de l'air sur les cotés créant un masque (zone inerte), phénomène très connu en eau vive derrière les obstacles (contre, où l'on peut se mettre à l'abri du courant) et de ceux qui font du parapente (rouleaux très dangereux sous le vent proche du relief):

tu passe du tps dans la nature! alors prends 5 min pour observer une riviere avec du courant et un gros rocher au milieu! tu t'apercevras rapidement que la "depression" ds ton dos n'est pas une zone inerte, bien au contraire!  ds ton exemple tu parle de "contre" mais cela ne suffi pas, le terme exact est:  contre courant. Donc, comme son nom l'indique c'est une zone ou le courant (d'air ds notre cas) vas dans le sens opposé!
Lorsque l'extracteur est laché molement et /ou trop prés du corps, celui-ci est literalement aspirer par ce contre courant et est alors plaqué dans ds le dos. + la surface de bache sera grande, + le contre courant sera puissant. c'est pour cette raison que ce phenomene est + frequent en wingsuit !

comme cela a eté dit precedement, c souvent un mauvais  geste qui engendre cette situation.

C'est genial comme y as toujours quelquun qui connait mieux ce que les autres expliquent, c'est pas du contre, c'est du contre-courant et patati et patata, du vent tout cela!!! L explication de jeronimo etait toute a fait comprehensible, et serieux ce qu on veut c'est pas savoir qui est connait le plus de termes scientifiques, ou qui passe du temps sur wikipedé ou ailleurs, ce qu on veut c est que ça s'ouvre !!
Merci jerome pour tes explictions claires et tes exemples qui au moins font  avancer la chose!!
Journalisée
joce pays
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #1 le: 05 Avril 2011, 19:18:47 »

T'as raison Pierre c bien une histoire de vent tout ça!!
Mais si pour toi, une info incomplete te permets de comprendre un tel phenomene, gd bien t'en fasse!
Pour ma part, je trouves ce phenomene suffisement important pour l'aborder de maniere plus complete. j'pretends pas ramener ma science, je pense simplement que bien comprendre les raisons d'un tel problème peu permettre a certains d'entre ns de mieux reagir le jour ou ils y sont confrontés, et ainsi, de gagner les qq milliemes de seconde necessaire avant l'impact. 
Bon maintenant, si mon propos t'as fait chier, hé ben !! tant pis !!! Grimaçant
bon saut qd mm
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #2 le: 06 Avril 2011, 06:33:25 »

...
« Dernière édition: 07 Avril 2011, 06:07:36 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 06 Avril 2011, 11:45:22 »

Je sens que ça va devier....
Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 06 Avril 2011, 11:54:06 »

He jeanfi tu devrai pas etre entrain de faire le phacochere a mafat Huh
Journalisée
joce pays
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #5 le: 06 Avril 2011, 20:05:45 »

Héhé! Aucun risque jean phi.!! j’peux pas lutter, moi j’chui juste ingénieur en thermodynamique de mon c.., donc ce n’est a priori pas le même domaine de compétence. je dis a priori car, en réfléchissant bien, il y’a cet endroit aussi, y’a du vent, du liquide, du solide et quand j’tire la chasse y’a même une dépression!
bref, avec un diplôme de merde! hé ben, on fait d’la merde.  Choqué Choqué
la bise a bientôt Grimaçant
Journalisée
BERTHELEMY Damien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 06 Avril 2011, 21:05:51 »

J'ai pas trouvé ça débile à lire, et même bien aimé les parallèles avec le kayak et le parapente.


Sur le même thème, voir aussi l'évolution de l'aérodynamisme des voitures et la gestion de la dépression à l'arrière:
Entre l'époque où on s'en foutait et l'époque où on s'est mis à l'exploiter,
il y a eu une courte période où on en avait conscience,
mais où on voulait seulement éviter qu'elle ralentisse la voiture par effet  de "succion".
Du coup, les voitures avait un arrière très abrupte (La GT 40 est une parfaite illustration).
On créait volontairement un contre-courant !

Journalisée
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #7 le: 07 Avril 2011, 20:50:02 »

 Huh  Huh   Huh  Huh   Huh  Huh

"mon c... diplome de m...."

Non mais t'a craqué ou quoi Joce?Huh

 Choqué

Depuis que je fréquente ce forum, il y a deja qelques années, le temps passe vite, je n'avait encore jamais vu une attaque "verbale" comme celle la!!!    Pleurs
On peut avoir des divergences ou autres, mais alors s'exprimer avec une vulgarité pareille....


Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
joce pays
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #8 le: 09 Avril 2011, 13:01:42 »

 Pleurs
Merci Julien, tu m'a comme qui dirai "ouvert les yeux" !!! C'est vrai que j'ai craqué, j'chui pas tout a fait ds mon assiette en ce moment  Embarrassé.
alors, Dsl pour "mon torchon", je serai plus constructif et surtout moins agressif lors de ma prochaine intervention sur ce forum.
bon saut a tous.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !