Formations de Base Jump
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
09 Mai 2024, 00:44:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Formations de Base Jump  (Lu 9762 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #15 le: 14 Février 2009, 10:20:51 »

Ta remarque est juste et personne (ou peu) ne contestera ton devouement pour l'activité et l'aide que tu as pu apporter à certains (comme moi) et c'est pas évident de conseiller et de répondre aux questions parfois stupides de celui qui débute dans son coin. Pour le "Base business", si ty parles de ma remarque, elle concernait le post commercial de AdrenalinExploit pour des sauts au Mexique (que j'ai justifié) et qui n'a rien à voir avec ton activité ou celle de tous ceux qui développe des prototypes pour faire évoluer le matos.
Ce type de réactions sur "comment débuter" est récurant ici, tout les nouveaux se sont fait bouler et souvent par des pointures ou grandes gueules, mais si on est motivé on courbe l'échine et je suis d'accord avec l'intervention de Serge (que je connais pour avoir fait quelques sauts de ponts en reprise avec Gaël aprés mon accident au Verdon). On a oublié aussi les coups de gueule de Jean-Marc qui nous a quitté l'année dernière et qui fustigeaient ceux qui voulait faire du Base un sport d'élite en gardant jalousement leurs secrets (de Polichinelle).
Il faut accepter dés que l'on commence à parler d'une activité confidentielle, en proposant un forum ouvert à tous, un site internet (qui a le mérite d'informer pour débuter et qui est aussi une ressource d'infos) et ou beaucoup s'expriment, en vendant du matos, en faisant des DVD, que cette activité interesse de plus en plus de monde... Chacun est libre, jouer au protectionnisme personnel c'est un peu hypocrite: vous avez bien tous été débutant un jour. Ensuite chacun défend ses valeurs, et c'est mieux de le faire en commun, l'asso de Paralpinisme est là pour cela (il y a bien quelques problèmes à règler ou à anticiper?).
Donc vive les jeunes... d'esprit... ils seront peut-être les gardiens du temple de demain!
Bons sauts à tous
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
gaucomys
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 44


MADE IN FRANCE


« Répondre #16 le: 14 Février 2009, 11:13:45 »

Les formations de base jump apparemment c'est de la merde et des parrains ca n'existe pas ou a moins d'etre rataché a ce milieu par connaissance. Alors si tu veux débuter le BASE et que tu ne connais personne, prend ta carte bleue vas sur internet achète ton matos et vas y lance toi, fonce, saute...BON SAUT
Journalisée

Faut envoyer du steack!
Pichnibule
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


Importe depuis la FBA


WWW
« Répondre #17 le: 14 Février 2009, 11:14:01 »

Jean Noel,

désolé pour ma remarque maladroite car je ne pensais pas à toi en écrivant mon message. J'ai été un de tes tous premiers "clients".
Ma remarque visait les boites qui font du "business" en proposant des packages matos/formation avec des rabais en fonction du nombre de jours de formation. Et je crois qu'il y a du vrai dans certaines remarques écrites dans les derniers posts.

Je regrette juste l'époque où la motivation d'un gars désireux de se mettre au BASE se mesurait au temps qu'il était pret à consacrer à la découverte de l'activité et non à la quantité de $/€ qu'il était prêt à alonger sur la bache.
Comme tous j'ai été impatient de me mettre au BASE. J'ai parlé autour de moi sur la DZ où j'apprenais la chute dans le seul but de faire du BASE. A l'époque, les moniteurs para un peu informés du BASE n'étaient pas nombreux et ne parlaient pas ouvertement à un bleu. Ca a pris du temps puis j'ai fini par rencontrer les deux bonnes personnes. La passion et le respect ont fait le reste.
Par ailleurs personnellement, je n'ai jamais rechigné à emmener quelqu'un désireux d'apprendre. Mais l'atitude suffisante et arogante de certains futurs Baseux n'incite pas à l'initiation.

Quoi qu'il en soit, le BASE n'est reservé à aucune élite. La personne motivée trouvera à coup sûr la bonne âme prête à l'emmener sous son aile. Si l'argent s'en mêle, on peut craindre que le BASE perdra de sa magie.

Marc Audap
Journalisée
Pichnibule
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


Importe depuis la FBA


WWW
« Répondre #18 le: 14 Février 2009, 11:21:14 »

Il n'est pas très indiqué d'inciter les nouveaux venus à s'auto initier. Ca existe et certains le font mais ce n'est pas une très bonne idée.

Par ailleurs, pas besoin d'être rattaché au milieu pour rencontrer celui qui pourra t'initier. L'assemblée générale de l'association permet ce genre de rencontre assez facilement. La patience et le gout de l'effort sont les deux qualités premières.
Journalisée
Pichnibule
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


Importe depuis la FBA


WWW
« Répondre #19 le: 14 Février 2009, 11:38:23 »

Il n'est pas très indiqué d'inciter les nouveaux venus à s'auto initier. Ca existe et certains le font mais ce n'est pas une très bonne idée.

Par ailleurs, pas besoin d'être rattaché au milieu pour rencontrer celui qui pourra t'initier. L'assemblée générale de l'association permet ce genre de rencontre assez facilement. La patience et le gout de l'effort sont les deux qualités premières.
Journalisée
tekkenjab
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 168


Importe depuis la FBA


« Répondre #20 le: 14 Février 2009, 14:57:55 »

Peut importe le moyen d'arriver a ses fins.que ça passe par un parrainage ou une école..si l'ENVIE et la VOLONTE sont là, tu sauteras.C'est a toi de choisir le moyen qui t'emmènera (avec ton expérience,ta façon de voir les choses etc etc) vers ta première exit en toute sécurité....de toute façons on a tous qu'une seule vie,et des testicules tout petits lors de ses premiers sauts..
Bons sauts à tous.
Journalisée
Jean Noel
Invité
« Répondre #21 le: 14 Février 2009, 17:46:49 »

Marc, ta remarque n'étant pas développé, il était facile d'y mettre des sous entendus. J'ai simplement voulu clarifier. Je me souviens bien de notre première rencontre et de ta motivation à débuter, sérieuse et pure. Mais qu'aurais-tu répondu à l'époque si je t'avais proposé une initiation par mes soins ? pas facile ;o)
il est clair que certains, à l'attitude arrogante, n'ont pas la bonne approche. Mais que faire ? On fait simplement face à la diversité humaine et ses différents caractères.

"La personne motivée trouvera à coup sûr la bonne âme prête à l'emmener sous son aile"
La bonne âme, oui sans doute, mais est-ce toujours la bonne personne ?
En discutant régulièrement avec des débutants, je m'aperçois que certains ne sont pas initiés dans les meilleures conditions. Si chacun a une infinie reconnaissance pour son mentor, ce dernier ne joue pas toujours bien son rôle,  par méconnaissance ou négligence.

Un stage, dirigé par quelqu'un d'expérimenté et sérieux, doit pouvoir faire débuter sur des bases saines, mais aussi pouvoir faire comprendre à quelqu'un qu'il n'est pas prêt ou que ce n'est pas pour lui. Une bonne chose pour la pérennité de l'activité.

Heureusement, le base reste une pratique libre, ou chacun peut trouver le chemin qui lui convient.
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #22 le: 14 Février 2009, 19:43:07 »

Bon, comme à mon habitude je vais être provocateur....Oh juste un peu ! Le problème de l'initiation sera résolu le jour ou il y aura des BE de base. Ce n'est pas pour tout de suite mais cela viendra un jour. Si si, vous verrez. Bon maintenant que j'ai mis le feux aux poudres je retourne à la finition du topo 2009.
Bons sauts à tous
Journalisée
martin serge
Invité
« Répondre #23 le: 15 Février 2009, 15:26:20 »

le base ça devrait être une discipline obligatoire a l'école, entre les cours de géologie et de physique, avec les lois de Newton, avec épreuve pratique a l'appuie. en biologie, avec étude du corp humain et son centre de gravité, en mathématique avec les statistiques et le pourcentage de mauvaises ouvertures, en fonction de certains facteurs (météo, position, etc). en littérature, avec analyse grammaticale et correction d'orthographe sur le site de la fba (et la, y a du taf), et bien évidement en EPS. et puis au bac si t as pas une belle dérive: RE CA LE
le tout restant laïc et donc gratuit.
Mouai, il est peut etre temps que j'aille faire un ptit saut moi... j'deviens tendu comme une crampe.
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #24 le: 15 Février 2009, 18:29:43 »

Le base obligatoire à l'école...Alors là c'est une putain de bonne idée. Ça changerait des maths ( j'en avais horreur). Et en plus je propose de faire sauter les profs de cette belle matière en premier.Je me charge de leur initiation. Non je plaisante. Décidément il faut que j'arrête d'écrire des choses qui ne sont pas politiquement correctes. Je vous présente mes excuses et particulièrement aux profs de maths.
Journalisée
Franz
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14

Importe depuis la FBA


« Répondre #25 le: 16 Février 2009, 10:13:54 »

Bonjour,

la formation qui existe en Norvège est très bien. Ils ont une très grosse expérience en enseignement et ce n'est pas cher.

Je pense que la formation proposé par APEX aux USA est aussi super. Quand on connait la motivation de ces personnes cela ne peux être que bien. Contrairement à ce que l'on peut lire ils ne le font pas que pour l'argent mais d'abord par passion (d'un autre côté c'est normal qu'ils gagnent leur vie). Vu l'expérience qu'ils cumulent ils ont toutes la légitimité pour faire des formations associés.

Bons sauts,

Franz
Journalisée
Jim
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141



WWW
« Répondre #26 le: 16 Février 2009, 15:15:59 »

Franz a écrit : "La formation qui existe en Norvège est très bien. Ils ont une très grosse expérience en enseignement et ce n'est pas cher."

Franz, Kejrag n'est pas vraiment une école au sens ou je l'entend. Ils s'assurent que les débutants puissent faire un saut départ stable 6 secondes de délai sans dérive avant ouverture au n°7 et c'est tout !
Ils vérifient ainsi une aptitude minimale pour qu'on ne se tue pas chez eux au premier saut et pour que la DZ (oui DZ puisque qu'on paye une inscription obligatoire au club) ne soit pas fermée par les autorités.

Mais c'est déjà beaucoup de ne pas se tuer et de pouvoir faire ses premiers sauts. Mais tes connaissances et compétences seront insuffisantes quand tu seras à l'exit sur un spot de chez nous si tu n'as pas d'amis avisés dans tes relations. Bref tu auras encore tout à apprendre

En France nous n'avons pas "d'école" mais on a l'assoc. de Paralpinisme et les débutants sont les bienvenus à l'AG par exemple; avec une assurance

Chacun sa voie... Et il n'y en a pas qu'une !
Journalisée

Quand tu sais pas! T'envoie ...
boby
Invité
« Répondre #27 le: 16 Février 2009, 17:22:54 »

Ca y est le sujet fais parler et le debat sur les ecoles est ouvert.

C'est exactement les reponses dont j'avais besoin

merci a tous
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #28 le: 16 Février 2009, 23:33:44 »

La première étape, celle qui confirme la première décision, c'est d'acheter ton matos (neuf ou d'occasion) ou de t'en faire préter un pour un long moment (l'idéal c'est son matos à soi, avec lequel on saute à chaque fois)... et ensuite de plier... cela va te prendre quelques mois (d'hiver), pour le perfectionner et être sûr que tu seras à 100%  ok dans ta tête pour le premier saut (et les autres). Ca te permet de murir le truc aussi... Mais j'en connais un qui a sauté direct avec un sac déjà plié... oups! D'ailleurs, 2 écoles pour le pliage, à l'ancienne (plis par plis, groupe à groupe, avec pinces) et le Pro-pack type Para (version à l'épaule qui accélère la préparation de l'assemblage des groupes sans pinces ou peu)... je trouve que cette dernière ne permet pas à un débutant de plier avec précision sa voile, de corriger des erreurs et de maintenir son travail sans risque de déterioration au fur et à mesure... est-ce faux ou du psychotage? certains sont peut-être plus doués aussi... :-)
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !