Taille d'extracteur
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
08 Mai 2024, 21:44:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Taille d'extracteur  (Lu 11660 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jbc
Invité
« le: 28 Juin 2009, 18:06:06 »

Bonjour,

Je suis en train de me former, et je suis tombé sur un point un peu litigieux que vous pouvez peut-être m'aider à éclaircir. Je précise que je n'ai rien trouvé de concluant dans les archives du forum, et que j'ai recours à ce forum dans l'optique de me faire une idée sur la pratique la plus courante, et non pas comme une formation de substitution.

Bref, pour les délais longs en lisse, les constructeurs ont visiblement différents avis sur les tailles d'extracteurs. CR met la vitesse terminale à 8 sec et préconise un 32'', BR préconise un 36'' (toujours à 8 sec) alors que Adrénalin met la vitese terminale à 12 sec avec un 32'', et intercale un 36'' pour la tranche 8-12 sec. Je suis donc un peu perplexe puisque l'écart peut parfois être important.

Je souhaitais donc connaître vos avis sur la question, si vous aviez l'amabilité de les partager avec moi ! Quelle taille d'extracteur mini, et à quel délai ?

Ma question s'entend pour une taille de voile standard (240), une chute en lisse et des extracteurs ZPEV, visiblement courants.

Merci.
JB
Journalisée
Nicolas JOUBERT
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 25 Mai 2009, 22:58:27 »

en ce qui me concerne (en lisse) :

4s avec glisseur  ---> 42" F111
5s a 8s avec glisseur  ---> 38" zp
8s a + avec glisseur  ---> 36" zp

apres, c'est tres variable d'une personne a l'autre.
Y en a qui utilise le 32" pour des delais superieures a 12s .... moi, je prefere une ouverture franche.
aller,
bon choix

Journalisée
ARNAUD CHAUDIERE
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 26 Mai 2009, 14:41:04 »

Idem.....!
Journalisée
Jbc
Invité
« Répondre #3 le: 02 Juin 2009, 01:28:46 »

Bonsoir,

merci à ceux qui ont répondu, et il ne sont pas des moindres à mes yeux !

En revanche je m'étonne que cette question, qui pouvait être l'objet d'un débat technique intéressant pour la communauté (et pas que pour ma poire) n'ait attiré que si peu de contributions. J'espère ne pas être à côté de la plaque en lancant un sujet trivial. Il me semblait réellement qu'il n'y avait pas consensus là-dessus.

Je me permets donc de relancer le sujet, notamment en le reliant aux accidents où l'extracteur pourrait être en cause. Je pense aux malfonctions totales dont ont pu être l'objet certains (rares) baseux. Pensez vous que la taile d'extracteur choisie à vitesse terminale (36, 34 ou 32) pourrait être un facteur déterminant ?

Merci à vous.
JB
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #4 le: 02 Juin 2009, 09:35:51 »

Salut JB,
Je crois que Nicolas a bien répondu à ta question, je ne crois pas qu'il y ai besoin de plus de débat, chacun s'accomode selon ses gouts à l'ouverture et ce qu'il juge bon en terme de sécurité. Mais la régle des 3 extracteurs 42 / 38 / 36 est la gamme classique passe-partout chez les jumpers. Ensuite pour des delais plus long (10s et plus) tu peux aller vers du 34 ou 32. Pour ma part je n'en ai pas, et ça tarte un peu... tu peux limiter ça par le pliage du bord d'attaque (rouler les caissons).. de plus on chute rarement à plat de nos jours mais en dérive ce qui diminue un peu la vitesse verticale. A toi de faire l'expérience et de trouver ce qui te convient le mieux... vaut mieux se faire tarter que d'avoir un retard surtout si tu tires bas.
Il faut savoir que ne nombreux jumpers sont aujourd'hui spécialisés, que beaucoup utilisent le trackpant et la wingsuit et là le 36 c'est le grand classique.
Voilà.
Bons sauts.
Jérôme
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Guillaume
Invité
« Répondre #5 le: 05 Juin 2009, 23:51:50 »

Salut

Bon, bloque loins des falaises, je traverse une phase difficile de "sauter moins pour poster plus" donc voila ma contribution...

Je dois dire que j'ai jamais tres bien compris le plaisir masochiste qu'eprouvent beaucoup de base-jumpers a se faire tarter a l'ouverture.

Je passe en 36" des 250m de lisse, 32" au dela des 450m. Avec une video + grand angle de 800g ca permet de faire 4-5 sauts par jour sans avoir le cou raide, ca evite aussi d'aller voir le chiropracteur avec le dos en compote a la fin de chaque WE.

Jamais eu de retard a l'ouverture, en fait jamais vu personne avoir de retard en lisse. Par contre j'ai vu pas mal de mecs se mettre des twists (j'ai aussi pratique 2 fois) avec une position disymetrique sur une ouverture violente, alors que la meme position aurait ete pardones avec une ouverture molle.

Donc je ne pense pas qu'aller vers des extracteurs sur-dimensiones (genre 38" a terminal) et des ouvertures plus viriles augmente la securite, au contraire.

Petit details: piege a 2 aiguilles, voile de 260 et extracteur ZP, connais pas le F111.

Par contre WS c'est different, j'ai eu des beaux retards en 36" a terminal.

Voila, maintenant c'est que mon avis, mais je le partage...

Guillaume
Journalisée
Jbc
Invité
« Répondre #6 le: 06 Juin 2009, 22:55:16 »

Ah, voilà qui commence à être très intéressant, merci ! J'en veux bien encore un peu... :-)

JB
Journalisée
freeflypig
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 06 Juin 2009, 23:18:57 »

Faites donc du direct-bag, vous ne vous poserez plus de question sur la taille d'extracteur!
Journalisée
Jbc
Invité
« Répondre #8 le: 07 Juin 2009, 00:24:42 »

Ah, voilà qui commence à être très intéressant, merci ! J'en veux bien encore un peu... :-)

JB
Journalisée
Jbc
Invité
« Répondre #9 le: 07 Juin 2009, 00:33:03 »

Oups, désolé pour le doublon...
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #10 le: 07 Juin 2009, 10:19:21 »

Utilises la fonction recherche le sujet a déjà été abordé, tu gagnera du temps et ça complétera les avis comme avec celui de Zoo.
:-)
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 07 Juin 2009, 20:10:24 »

Bonjour Guillaume. J'ai longtemps été de ton avis. Je pensais qu'il valait mieux ne pas prendre trop gros pour éviter les ouvertures violentes avec les conséquences que tu expliques très bien jusqu'au jour où mon extracteur ( 36 en F111) m'a suivi,gonflé, 80 cm derrière moi pendant un bon moment. Heureusement que ce jour là je n'avais pas tiré bas comme cela m'arrive trop souvent (NUL!). J'ai tout de même impacté en phase d'ouverture et j'ai été sauvé par un arbre et surtout par la raideur importante de la pente. Un impact sur du plat aurait été fatal. Je m'en suis tiré avec quelques fractures, pas mal de contusions et beaucoup de remise en questions de ma technique que je croyais bonne.( quel idiot !)C'est vrai que cela avait marché au moins 1300 fois avant.....
Il est vrai que pendant des années nous avions des voiles qui s'ouvraient très fort ce qui nous avait amené à diminuer la taille des extracteurs. J'ai le sentiment que les voiles de dernière génération s'ouvrent mieux et plus doucement ce qui permet de garder des extracteurs de taille raisonnable. C'est le cas avec ma Trango.
En résumé il n'y a pas de recette miracle. Il faut trouver le bon rapport entre ton poids, la taille de la voile, celle de l'extracteur et le type de saut que tu réalises. La aussi, comme toujours dans la vie, tout est affaire de compromis.......(message subliminal...lol)  
Journalisée
Marc
Invité
« Répondre #12 le: 08 Juin 2009, 00:39:03 »

Oui, j'adhère ... et c'est pour ca que, sur mes sauts bas, je n'utilise qu'un 48 ZP sans fioriture, depuis que je me suis retrouvé posé au pied d'une antenne,(je veux dire au pied !!), avec un extracteur F111 qui avait décidé de ne pas faire de zèle ce jour-là ... :

Il n'y a pas de recette, juste de la physique :

Quoi de commun entre l'effort appliqué  par un extracteur à un débutant de 60 kg qui saute une 260 classique et celui du même extracteur sur un gars de 80kg avec une trango.
Ben, l'effort est le même, justement, si les vitesses sur trajectoires sont les mêmes.
Mais les paquets à sortir des containers, et les rapport de  masse para/voile diffèrent, alors ca risque de pas être ressenti pareil,  Triste

C'est pour toutes ces raisons que ces bonnes vieilles tables restent valides, et que chacun s'en écarte +/- suivant son type de pratique, son expérience, et ... l'état de ses cervicales  Clin d'oeil
Journalisée
brosseau pierre
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Importe depuis la FBA


« Répondre #13 le: 08 Juin 2009, 10:34:38 »

Entierement d'accord avec erich ! tout depend de la topographie du saut ! pour certains sauts  dit de "talus" : belvedere; les mariés, les dents rayés, je prefere le 38 même si la durée du saut peut aller jusqu'a 23 sec !  quand tu passes les 2/3 du saut a moins de 80m des arbres, t'es pas contre une ouverture un peu franche au cas ou !
Journalisée

Pas plus vite qu'à fond !!!
Christophe
Invité
« Répondre #14 le: 08 Juin 2009, 18:28:19 »

J'ai l'impression que l'on mélange deux problemes tout a fait différents, il faut :
1 : Avoir un extracteur qui as suffisamment de volume (tout matériaux compris) pour ne pas se coincer dans la dépression du chuteur.
2 : avoir un extracteur qui effectue suffisamment de traction pour sortir les aiguilles et le paquet.
Sachant que d'avion a vitesse terminale, avec des aiguilles largement plus serre qu'en base et un 28 en f111, ca fonctionne bien...
Les test de traction (du toit d'une voiture)que j'ai fait me dise qu'un 26 en base a largement assez de puissance pour tout sortir, mais le probleme n'est pas la il est dans la dépression cause par le chuteur et c'est pour ca que l'on surdimensionne et que l'on se fait tarter.

Une idee que j'ai dans mes tiroir, c'est d'utiliser un extracteur avec la poigne a la base ai lieu d'etre a l'apex, comme ca, au lieu de jeter l'extracteur, on le tiendrais (un dixieme de seconde) a bout de bras, il se gonflerait et serait arrache instantanément a l'ecart de la depression.
Mais cela neccessite de stocker la sangle (probablement plutot une cordelette dynema) dans le container et qu'elle se deploie sour legere tension (comme un suspentage en base par ex)


Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !