Check-list Paralpinisme
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
08 Mai 2024, 08:09:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Check-list Paralpinisme  (Lu 10328 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BaseZen
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35



« le: 02 Avril 2011, 18:45:44 »

Bonsoir à toutes et à tous.
J'aimerais aborder cette fameuse Check-list avant le saut. Connaitre les avis des uns et autres sur leur méthode (mnémotechnique, liste papier,...) et voir même de le faire partager (suivant le désir bien sûr Grimaçant) par le biais: doc, excel, d’image, lien...
Pour ma part, novice dans le domaine Paralpinisme, j'aimerais éviter des oublies dû au stress, concentration,… Évitant ainsi incident voir accident qui auraient pu être irrémédié. Et de le pratiquer le plus longtemps possible.
Je pense que cela peut être utile d’en parler ou d’en reparler (non vue dans les annales du site) pour d’autre… Qu’en pensez-vous ?
Déjà pour ma part, j’en serais très ravi et je vous en serais dûment reconnaissant… Clin d'oeil
Journalisée

"Le BASE Jump est avant où une harmonisation avec la nature mais également l'équilibre entre: Capacité, Courage, Humilité et Esprit... "
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 02 Avril 2011, 20:21:48 »

Allez je me lance :
Regle n°1 : si Remy brief le saut, NE SAUTE PAS!
« Dernière édition: 03 Avril 2011, 07:50:17 par Jean-philippe Gady » Journalisée
diabolo
Invité
« Répondre #2 le: 02 Avril 2011, 22:05:39 »

1°: pipi de la peur

 Grimaçant Grimaçant
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #3 le: 03 Avril 2011, 08:39:26 »

- Avoir le telephone d un élagueur local
Journalisée
BaseZen
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35



« Répondre #4 le: 03 Avril 2011, 09:40:35 »

Oooooooaaaaaa heureusement que ce n'est pas un site d'aviation car on resterait au FL30... Traduction: Que ça volerait bas... Grimaçant... Quoi qu'avec une Wingsuit... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Mais bon après la récré si quelque souhaiterait faire partager son expérience... Il est la bienvenue (au moins pour ma part Clin d'oeil)...
NB: François C c'est vrai,chose qu'on oublie mais le jour où que ça arrive... Clin d'oeil
Journalisée

"Le BASE Jump est avant où une harmonisation avec la nature mais également l'équilibre entre: Capacité, Courage, Humilité et Esprit... "
jon
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 03 Avril 2011, 13:26:09 »

Salut David , je n'ai pas bcp d'expérience mais je vais tenter de te répondre :

Le jump se prépare bien longtemps à l'avance à commencer par tous le matos nécessaire , la bonne condition physique et psychologique.

Avant un week-end de saut je plie toujours mon pépin de façon à arriver prêt car il m'est arrivé de rater le premier saut du matin faute d'être packé.

J'embarque ensuite tout le matos nécessaire au saut ( éventuellement , corde , baudrier , guettre , crampons , divers extracteur , téléphone portable avec chargeur , talkie avec chargeur , casque , PETZL , bonnet , gants , petit outil d'élagage que je met dans le stage bag avec la couverture de survie  ... )

Niveau papier je glisse dans mon carnet de base jump ( qui est un carnet de saut d'avion ) et dans laquelle se trouve la liste des personnes à contacter en cas d'accident :
ma carte de sécurité sociale européenne , l'attestation d'assurance CAF ou REGA selon l'endroit ou je vais , l'attestation d'assurance vie

En général je plie l'extracteur le matin même et je vérifie qu'il est en bon état , bien accroché et à la bonne taille .

Juste avant de m'équiper je vérifie mon système 3 anneaux , les 2 aiguilles et le cheminement de la drisse.

Une fois équipé si c'est un saut glisseur bas je me refait vérifier ou me re-vérifie tout seul

Je me concentre bien , répète le saut dans ma tête et fait une simulation d'ouverture ( je fais çà 2 fois )

Au bord du vide j'attends d'être parfaitement zen avec un rythme cardiaque bas , je contemple le paysage et BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASE.

Le soir je marque dans mon carnet de saut tout les sauts avec ce qu'il s'est passé , et surtout si des sauts n'ont pu être fait j'en marque les raisons 

Jojo de la colo
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #6 le: 03 Avril 2011, 14:23:44 »

En général je plie l'extracteur le matin même et je vérifie qu'il est en bon état , bien accroché et à la bonne taille .
C'est bizarre cette manie de pas plier l'extracteur en même temps que la voile ...
J'ai des potes qui le font régulièrement et je les engueule copieusement (car je suis un chieur   Clin d'oeil)

La raison principale évoquée est la sauvegarde de la pochette en spandex pour pas qu'elle se détende (sauvez les pochettes !)
Bizarre, je viens de vendre un sac qui a environs 700 sauts, qui a toujours eu l'extracteur dans la pochette, et celle-ci est en parfait état !

Par contre, laisser trainer l'extracteur dans le stash bag, le replier parfois au spot (souvent !) fait courir le risque d'avoir un mauvais routage de la drisse lors du pliage ... et un passage de la drisse derrière une cuissarde par exemple est fatal !
Quand on plie chez soit, on est peinard, et en plus avant le saut on recontrôle le cheminement.
Quand on plie au bord du trou, ou dans la voiture (fréquent aussi) on ne fait pas de vérif car on vient de le faire, avec la drisse qui s'est promenée un peu de partout dans le sac de transport ...

Et puis au pire, Jean No vous change votre pochette quand elle est usée à 1000 sauts pour vraiment pas cher par saut !
Enfin, c'est juste mon avis, et je le partage  Grimaçant

Bons sauts, même à mes brêles de potes qui plient pas leurs extracteur quand ils le devraient !
Et la je parle même pas de ceux qui arrivent au spot et se rendent compte qu'ils ont oublié de mettre un extrateur ... je ne donnerais pas de nom mais bon, ils se reconnaitrons
« Dernière édition: 03 Avril 2011, 14:32:03 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
Mazuer Ben
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 03 Avril 2011, 16:31:00 »

J'ajoute à ce que vient de dire J.Mi un aspect qui pourrait aller dans le sens de l'intérêt de plier son extracteur en même temps que l'on plie son parachute. Cela concerne les problèmes déjà évoqués dans d'autres posts à propos de la (très grosse) dépression engendrée par la surface des ailes actuelles, qui crée cette bulle dégueulasse au-dessus de l'extrados qui devient critique aujourd'hui de par son volume, et dans laquelle l'extracteur mal déposé dans l'air ne demande qu'à s'engouffrer et voleter sans en sortir. Et bien... les personnes qui plient leur extracteur au dernier moment le font parce qu'ils ont noté à quel point le dit chiffon reste compact s'il a été stocké plusieurs jours d'affilé dans la pochette lycra (spandex en Anglais) lorsqu'ils l'en ressortent. Hors, et c'est le but de réflexion de ce post, nous savons que cela n'engendrera en fait aucun retard si le chiffon monte de manière compacte : il va claquer et tirer dès que la drisse va se tendre. Mais, et c'est la question que je me pose et à laquelle je vous fais participer donc : l'extracteur n'a-t-il pas moins de chance de se prendre dans la dépression s'il reste bien compacte tant qu'il est proche d'elle ?
Si tel est le cas, alors il vaut bien mieux plier son extracteur longtemps à l'avance... ou pisser dessus et l'humidifier pour ceux qui auraient oublier de le faire !!!

Voilà pour la réflexion à 2 balles du jour, et pour revenir au post initial, je rappelle à david64 que bien que ce site ne soit pas dédié à l'aviation, tout le monde ici sait quand même à quoi correspond le Flight Level.

... Une check-list sur PDA : tout le monde fait ça depuis que le Base est Base. Juste pour le cas du jour où que ça arrive !
« Dernière édition: 03 Avril 2011, 16:52:09 par Mazuer Ben » Journalisée
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #8 le: 03 Avril 2011, 18:17:59 »

Enfin des réflexions intelligentes sur ce forum  Sourire
 , ca faisait longtemps....
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #9 le: 04 Avril 2011, 06:53:11 »

Si tel est le cas, alors il vaut bien mieux plier son extracteur longtemps à l'avance... ou pisser dessus et l'humidifier pour ceux qui auraient oublier de le faire !!!

En hiver, par temps froid, ne tardez pas trop entre le pipi sur l'extracteur et le saut Tire la langue
Journalisée

in pantz we trutz
chavfran
Invité
« Répondre #10 le: 04 Avril 2011, 11:10:33 »

...J'embarque ensuite tout le matos nécessaire au saut ( éventuellement , corde , baudrier , guettre , crampons , divers extracteur , téléphone portable avec chargeur , talkie avec chargeur , casque , PETZL , bonnet , gants , petit outil d'élagage que je met dans le stage bag avec la couverture de survie  ... )...Jojo de la colo


En fait faut sauter avec une gaine...  et donc pousser comme un demeuré ... parce que ca tracke franchement moyen ... avec un second sac sur le ventre ...

dispo chez aerazur... et peut etre un nouveau créneau chez Jean No... Clin d'oeil
Journalisée
easyride
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 61


« Répondre #11 le: 04 Avril 2011, 12:06:36 »

d accord avec J-Michel
Journalisée

G'Man
chavfran
Invité
« Répondre #12 le: 04 Avril 2011, 13:13:17 »


C'est bizarre cette manie de pas plier l'extracteur en même temps que la voile ...
J'ai des potes qui le font régulièrement et je les engueule copieusement (car je suis un chieur   Clin d'oeil)


Toi tu sautes toute les semaines ou presque, moi parfois et malheureusement, je plie... et ca reste fermé 3 semaines... donc je replie la plus part du temps avant de monter... et quand j'oublie... ben avant de sauter... Après le WE pliage de la voile et de l'extracteur en une seule fois...
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #13 le: 04 Avril 2011, 13:35:13 »

Toi tu sautes toute les semaines ou presque, moi parfois et malheureusement, je plie... et ca reste fermé 3 semaines... donc je replie la plus part du temps avant de monter... et quand j'oublie... ben avant de sauter... Après le WE pliage de la voile et de l'extracteur en une seule fois...
Et alors, tu crois que tu vas mourir (ou aller dans les arbres  Tire la langue) parce que ton extracteur est plié depuis 3 semaines. Même plié depuis des mois je le replie pas ... faut dire je suis un bon flemmard.
Si encore on sautait rangé des trucs de 60 mètres, là je dis pas. Mais pour des sauts à vitesse terminale je vois pas trop l'intérêt, à part psychologique bien sur  Grimaçant

Et comme dis Ben que j'applaudis avec ferveur, plus mon extracteur est compact plus je suis content. En plus mon sac est plus joli, il sort de la pochette sans point dur car il est parfaitement cylindrique, il ne s'ouvre qu'une fois la drisse en tension et sort de ma dépression bien "groupieeer" pour pas me coller au cul, et par la même il libère la drisse au fur et à mesure ou il monte ... pas de risque de boucle / noeud au passage.

Un des endroits ou tu as raison par exemple, c'est si tu vas sauter chez Alex "Sirop d'érable" ... là t'as intérêt d'avoir l'extracteur plié ouvert ! cela dit, t'es surtout tenté de le déplier à l'exit pour finalement le garder à la main (pour le sud de sa tabernacle de province, vu qu'au nord le moindre hostie de mur fait plus de 1500m)  Grimaçant


Bonsoir à toutes et à tous.
J'aimerais aborder cette fameuse Check-list avant le saut. Connaitre les avis des uns et autres sur leur méthode (mnémotechnique, liste papier,...) et voir même de le faire partager (suivant le désir bien sûr Grimaçant) par le biais: doc, excel, d’image, lien...
En BASE, les gens n'ont pas des check-lists, ils ont des TOCs  Grimaçant
Du style je me touche la poignée, je me tripote les cuissardes, je joue avec ma barrette de poitrine, je jette un cailloux et je recommence le cycle jusqu'au saut ...
« Dernière édition: 04 Avril 2011, 13:37:10 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
chavfran
Invité
« Répondre #14 le: 04 Avril 2011, 13:59:51 »

Non, je vais pas mourrir pour ça ... si aller dans les arbres Grimaçant... une fois tous les 150 sauts ca sera bien assez déja ...
Mais 3 semaines à tirer sur la pochette ... ca me paraissait pas top pour la dite pochette...  c'est tout ...


... et je saute souvent des merdes de - de 100m ... ou même avec un 46 dans la main... ca fini assez bas ;-))
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !