Check-list Paralpinisme
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
08 Mai 2024, 17:21:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Check-list Paralpinisme  (Lu 10335 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Jr.
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33

Just do it (safe)!


« Répondre #15 le: 04 Avril 2011, 14:23:28 »

Bien que très peu expérimenté, j'avais tendance à plier mon extracteur juste avant le saut,
allez savoir pourquoi, surement une déformation due à l'utilisation des parachutes fraîchement repliés en parapente,
mais les arguments avancés par Ben suffiront à me faire changer d'avis!

Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #16 le: 04 Avril 2011, 14:32:55 »

Gaffe quand même pour les sauts en lisse : un extracteur plié et rangé depuis des mois peut garder sa forme cylindrique et prendre plus de temps pour se déployer, cela pourrait engendrer un un gros retard.

++
Journalisée
Jim
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141



WWW
« Répondre #17 le: 04 Avril 2011, 14:46:55 »

Je ne replie jamais l'extracteur même si le dernier pliage date de plusieurs mois et l'usure de la pochette de fond de sac... c'est des co##@ries
J'ai des matos de para de + 10 ans avec le handdeploy plié dedans depuis toujours !! et puis même s'il devait y avoir une usure... Je m'en tape
Si dans 10 ans je constate la moindre usure, direct j'attaque Jean-Nö en justice
Au contraire j'aime bien que la sortie de la pochette soit bien ronde et que l'extracteur coulisse correctement (sans point dur) et toujours avec la même force grâce au temps
J'observe plutôt une tendance à l'ouverture plus franche dans ce cas qu'à un retard comme l'explique Ben, mais ce n'est pas systématique
Par contre, entreposer son matos dans un endroit tempéré, sec et dans le noir est une bonne option

Bien sur cela ne concerne que les sauts à vitesse terminale, car pour les sauts sans glisseur là, je replie avant de monter à chaque fois parce que je me chie dessus et que j'en fait peu. Mais aussi parce que je ne veux pas de plie marqué dans le pliage de l'extracteur
Journalisée

Quand tu sais pas! T'envoie ...
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #18 le: 04 Avril 2011, 14:53:46 »

allez savoir pourquoi, surement une déformation due à l'utilisation des parachutes fraîchement repliés en parapente,
C'est peut être pour ça que je replie mes secours de parapente que tous les 2 ans ... au mieux  Grimaçant
Journalisée

Fuck la FBA !
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #19 le: 04 Avril 2011, 22:17:17 »

Je profite de ce thread pour poster une question certainement basique et faisant peut-être partie de la formation para, mais j'ai tout oublié : afin d'éviter le problème de la bulle, pourquoi ne pas allonger la drisse ?
J'imagine que le phénomène de bulle s'amoindrit ou au moins devient de plus en plus chaotique avec la distance qui la sépare du baseux, donc drisse longue = moins d'effet de bulle.
J'imagine encore qu'on subit un petit abaissement supplémentaire mais je suppose qu'on n'est pas à 10m près.
J'imagine enfin qu'une drisse plus longue peut engendrer plus de risque d'emmêlement ?

Enfin bref, si Ben (re)passe par là, je ne cracherais pas sur un commentaire  Sourire

Ciao.
Journalisée
Yann Bozellec
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27

Importe depuis la FBA


« Répondre #20 le: 04 Avril 2011, 23:33:43 »

La base reste un lancer correct de l'extracteur. Le lâcher doit se faire avec le bras bien tendu sur le côté et non pas à peine l'extracteur sorti de la pochette (voir même pas complètement). Si tu le balances comme une merde dans la dépression ce n'est pas une longueur de drisse plus importante qui l'en fera sortir.
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #21 le: 05 Avril 2011, 07:50:51 »

Je suis d'accord avec Yann.
On a tous (?) fait un peu de VR, et qui ne s'est jamais fait "déventer" en passant sur le collègue?

Illustrations de la "dépression" dans le dos due à l'écoulement de l'air sur les cotés créant un masque (zone inerte), phénomène très connu en eau vive derrière les obstacles (contre, où l'on peut se mettre à l'abri du courant) et de ceux qui font du parapente (rouleaux très dangereux sous le vent proche du relief):

en lisse > http://www.youtube.com/watch?v=bX9z-Gm8DO4

en wingsuit > http://www.youtube.com/watch?v=fPbFRr3zgVo

 Sourire

Sinon pour répondre à la question initiale de David:
j'ai toujours sur moi (carte identité, portable, radio) et en permanence dans les poches cargo du piège > couverture de survie, contacts des proches, mini frontale, grande sangle et mousqueton pour se sécuriser (paroi ou arbre), drisse, un briquet. Pour les trips, j'emporte un sac où il y a tout le matos pour l'activité et je sélectionne sur place selon les besoins des sauts (cordes par exemple).
« Dernière édition: 05 Avril 2011, 08:09:34 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #22 le: 05 Avril 2011, 11:29:06 »

La drisse (citée par Jerome) vous permettra de refermer votre sac que vous avez ouvert en le sortant du stash bag. Cela peut arriver d'autant plus facilement si vous n'avez pas plié votre exctracteur, et que la drisse traine...
Journalisée
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #23 le: 05 Avril 2011, 13:27:03 »

Illustrations de la "dépression" dans le dos due à l'écoulement de l'air sur les cotés créant un masque (zone inerte), phénomène très connu en eau vive derrière les obstacles (contre, où l'on peut se mettre à l'abri du courant) et de ceux qui font du parapente (rouleaux très dangereux sous le vent proche du relief):

en lisse > http://www.youtube.com/watch?v=bX9z-Gm8DO4
Choqué Choqué Choqué
Merci Jérome pour cette illustration : on comprend en effet qu'une fois collé, drisse longue ou pas, il reste dans la bulle !
Journalisée
joce pays
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #24 le: 05 Avril 2011, 15:27:37 »


Illustrations de la "dépression" dans le dos due à l'écoulement de l'air sur les cotés créant un masque (zone inerte), phénomène très connu en eau vive derrière les obstacles (contre, où l'on peut se mettre à l'abri du courant) et de ceux qui font du parapente (rouleaux très dangereux sous le vent proche du relief):

tu passe du tps dans la nature! alors prends 5 min pour observer une riviere avec du courant et un gros rocher au milieu! tu t'apercevras rapidement que la "depression" ds ton dos n'est pas une zone inerte, bien au contraire!  ds ton exemple tu parle de "contre" mais cela ne suffi pas, le terme exact est:  contre courant. Donc, comme son nom l'indique c'est une zone ou le courant (d'air ds notre cas) vas dans le sens opposé!
Lorsque l'extracteur est laché molement et /ou trop prés du corps, celui-ci est literalement aspirer par ce contre courant et est alors plaqué dans ds le dos. + la surface de bache sera grande, + le contre courant sera puissant. c'est pour cette raison que ce phenomene est + frequent en wingsuit !

comme cela a eté dit precedement, c souvent un mauvais  geste qui engendre cette situation.
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #25 le: 06 Avril 2011, 20:37:11 »

Prière de rester plus ou moins dans le sujet d'origine sur ce fil de discussion.

Pour continuer de se foutre sur la gueule à propos de la dynamique des fluides et des connaissances de chacun, c'est par ici :
http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,3863.0.html

Merci de bien ranger vos messages au bon endroit, demain je saute, et après je plie, alors j'ai pas le temps de faire le ménage à chaque fois
 Grimaçant
« Dernière édition: 06 Avril 2011, 20:40:53 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #26 le: 25 Mai 2011, 12:24:59 »

Tous çà est fort intéressant, et j'ajoute un remerciement de + à Ben pour sa réflexion pertinente!!
Quant à la fameuse "check list", je me contenterai d'évoquer celle que je "récite" à l'exit, la + importante à mes yeux:

- En lisse, simplement: cuissardes sérrées, barrette poitrine, aiguilles et drisse OK
- En aile: idem, avec en + vérif de TOUS les zips de l'aile et des boutons pressions s'il y en a!!

Et çà je le fait juste après avoir enfilé le sac, ET à l'exit prêt à jumper, çà évite que Ben (encore lui) te dise à l'exit "c'est normal que ton zip de jambe soit pas fermé jusqu'en bas?". le zip en question avait décidé de sauter un peu avant nous...!  Souriant

take air

Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !