Le dernier geste
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
08 Mai 2024, 04:56:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le dernier geste  (Lu 15968 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« le: 27 Juin 2011, 14:31:46 »

Depuis quelques temps j'en parle, et on me dit : "impossible, ca sert à rien etc".

Néanmoins je vous livre mon idée. Elle n'engage que moi, et elle est critiquable (mais pas totalement rejetable à mon sens).

Avec les grosses combi en tirant haut, il reste souvent du temps avant de cueillir les fleurs. Je suis parti du postulat de l'infime possibilité de totale malfonction de l'extracteur, je ne sais pour quelle raisons (une clé avec la drisse, une énorme dépression, une aiguille qui déconne...que sais-je? Après tout, rien n'est fiable à 100%?!), et après avoir tout tenté (tranche, retournement etc) .

Je me suis entrainé à attraper la drisse à la base de la 1ère aiguille au sol et a extraire le piège à main nue. Au sol, ca marche très bien en se concentrant et en mémorisant bien le geste.

En vol, j'arrive à sentir la drisse, mais bien sûr je n'ait jamais tiré dessus! Et j'espère bien probablement n'avoir jamais à le faire!!! Reste à savoir comment tout ca prendrait l'air.
Certains d'entre penseront à une blague. Mais perdu pour perdu, si ca devait arriver j'essaierai de le faire.

Autre réflexion : vu l'énorme plané, le taux de chute et la hauteur d'ouverture avec ces XB, il ne me paraitrait plus totalement inconcevable comme il y a peu, d'utiliser un petit secours ventral à poignée(light pour parapente), bien plaqué par ex dans une pochette sur la WS.

Voilà, le débat est ouvert

alors bons sauté à tous! Lèvres scellées
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #1 le: 27 Juin 2011, 14:45:05 »

Il y a eu, il y a quelques années, un débat sur une poignée de libé qui virait tes loops, histoire d'ouvrir le sac en cas de malfonction totale.

http://www.blincmagazine.com/forum/original-base-board/22323-loop-release-emergency-pack-opening-system-base-rigs.html

http://www.blincmagazine.com/forum/original-base-board/26474-loop-release-emergency-pack-opener-2.html

http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=1294260;#1294260

et aussi sur des drisses avec le système "catapult" (un autre extracteur plus bas sur la drisse) ou une drisse ayant beaucoup de trainée :

http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2878078;#2878078

Mais ça complique bien le beuzier ... et c'est bien quand c'est simple  Indéci
Journalisée

Fuck la FBA !
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #2 le: 27 Juin 2011, 18:56:39 »

Mika tu mets combien de secondes pour libérer ta voile, hors temps de prise de décision? Un système type Hooks couplé avec un extracteur de secours (ou à ressort) avec poignée accésible serait peut-être bien plus éfficace...

Tous les systèmes dont JeanMi parle sont issus du para et vous pouvez les retrouver dans les "excellentissimes" manuels d'Eric Fradet et notamment "manuel des systèmes d'extration et de conditionnement" sur le site de la FFP >>> http://www.ffp.asso.fr/spip.php?rubrique316

C'est là où un travail d'approfondissement des accidents serait intéressant et profitable pour tous comme c'est le cas dans le para... Pourquoi et comment l'éviter?

Déjà une petite rubrique "incidents, malfonctions" JeanMi libérerait un peu la parole et permettrait de révéler quelques cas passés sous silence ou oubliés dans les profondeurs de la FBA et ferait office d'archives?

Mettez vous au Yoga c'est très sain pour le corps avec ou sans piège sur le dos
 Sourire
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #3 le: 04 Juillet 2011, 10:19:13 »

Comme d'hab, y a du pour et y a du contre.

Le pour c'est qu'effectivement rien n'est fiable à 100% et qu'un ultime geste ou système de libé pourrai eventuellement sauver la mise.
Le contre c'est J-Mi qui a mis le doigt dessus: + c'est simple mieux çà marche.

En voiture, si tu pètes la direction ou eclate un pneu en plein virage au cours d'une nav un peu rapide, c'est le ravin direct, et pourtant y a pas de petites roues ou de système de freinage d'urgence. Ce que je veux dire, c'est que l'éventualité que çà se produise (çà = malfonction totale) ne vaut à mon avis pas la peine de prendre le risque que çà merde + souvent quand tout se passe bien habituellement, c'est à dire 9999 fois sur 10000...
Je sais pas si je m'exprime clairement, mais à part le geste pour chopper la drisse qui ne coute rien et vaut sûrement le coup d'être travaiillé, je vois pas ce qui pourrai simplement améliorer le bazard.
Peut être une libé des loops si les 2 étaient fond de sac?? genre un jonc dans le dos, mais pour le loop du bas le fond de sac çà repose un autre problème... d'où la simplicité qui me convient pour l'instant!

bonne libé
peace & vole
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #4 le: 04 Juillet 2011, 22:50:13 »

Tu pourrais avoir un jonc de libé de loop dans le rabat des loops... Ceci  dit c est geste de plus... Et donc on revient a compliquer un sujet simple... Et pourtant je peux vous garantir que cette histoire de malfonction complète me perturbe vraiment depuis 8 jours...
Après bien plier et fermer le sac c est bien... Bien tirer... Avoir le bon geste... A chaque fois... C est aussi LA solution...
Journalisée
Wawet
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #5 le: 05 Juillet 2011, 19:45:50 »

Si tu veux être certain de l'ouverture de ton sac, utilise un pull-out plutôt qu'un hand-deploy  Sourire
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 05 Juillet 2011, 20:09:47 »

Pour une fois que le Blond ne dit pas trop d'la merde...
Si on avais deux loop fond de sac, on pourrais effectivement avoir un systeme de libé complet de la voile, deux joncs qui reprendrais les loops a l'interieur du "dos" du sac, et qui serrais repris sur une poignée sur la bretelle du sac...
Pourquoi pas...

   Huh Jean-No... Huh Huh
Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #7 le: 05 Juillet 2011, 20:38:46 »

Pourquoi fond de sac ?
2 joncs avec un guide sur le rabat porteur des loops ça ferait pareil non ? Comme dit ici :
Tu pourrais avoir un jonc de libé de loop dans le rabat des loops... Ceci  dit c est geste de plus... Et donc on revient a compliquer un sujet simple... Et pourtant je peux vous garantir que cette histoire de malfonction complète me perturbe vraiment depuis 8 jours...
Après bien plier et fermer le sac c est bien... Bien tirer... Avoir le bon geste... A chaque fois... C est aussi LA solution...

Non le problème reste bien qu'un container ouvert sans extraction de la voile bof bof ... Puis faut voir les mal-fonctions que ça corrigerai, car toute mal-fonction avec une drisse coincée implique que même dehors la voile ne pourra pas se développer, la drisse étant attachée dessus.
La bonne solution reste plutôt celle du tout début, s’entraîner "à la main" pour moi. Je voie pas ce qui pourrai venir coincer entre la drisse sortant du rabat et les aiguilles, sauf mauvais montage. Ça c'est plutôt en cas d'extracteur déventé par exemple, et encore un changement de position est sûrement plus facile.

Sauf passer sur des sac type parachute (principal + secours) je voie pas de bonne solution.
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #8 le: 06 Juillet 2011, 08:14:23 »

après je pars du principe que si c'est "le dernier geste"... il vaut mieu avoir une ouverture merdique que pas d'ouverture... si ton sac est ouvert ... un passage de coté, ou dans une position non conventionnel et zou t'as tout mis dehors... si tu finis aux arbres pour ça, avec un twist, mais que t'es vivant ... moi ca me va, je préfère une ouverture partiel que rien du tout ...

LA solution c'est d'avoir le BON geste...
Journalisée
Fish
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101


Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 06 Juillet 2011, 10:36:40 »

Si tu veux être certain de l'ouverture de ton sac, utilise un pull-out plutôt qu'un hand-deploy  Sourire
en vérité, ce serait un throw-out (et non juste un hand-deployed pilot chute).. Le pull-out est aussi hand-deployed....
Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #10 le: 06 Juillet 2011, 11:15:33 »

Le problème, c'est le temps qui file à toute vitesse... Les liens de J'Mi vers les forums US sont une mine d'or. J'aime bien le système de la double drisse: Au niveau de la couture au dessus de l'aiguille du haut, on ajoute un bout de drisse velcroté sur l'épaule droite. Quand on tire dessus on fait péter directement les 2 aiguilles par le haut du sac. C'est simple et efficace si l'extracteur traîne dans la dép', mais pas si t'as oublié du tissu dans tes loops.
Après, entre l'analyse du problème, le geste que tu fais jamais, la voile qui sort en vrac si elle veut bien daigner prendre l'air...bah en lisse t'as intérêt à tirer à 850m.

L'efficacité de notre matos est statistiquement remarquable (grosse pensée vers ceux qui font mentir les stats...) et ne semble malheureusement pas "améliorable" sans remplacer toute la chaine d'extraction par aut' chose.
Oui, moi aussi ça m'énerve.
Journalisée

in pantz we trutz
Fish
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101


Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 08 Juillet 2011, 14:04:18 »

Depuis quelques temps j'en parle, et on me dit : "impossible, ca sert à rien etc".

Néanmoins je vous livre mon idée. Elle n'engage que moi, et elle est critiquable (mais pas totalement rejetable à mon sens).

Avec les grosses combi en tirant haut, il reste souvent du temps avant de cueillir les fleurs. Je suis parti du postulat de l'infime possibilité de totale malfonction de l'extracteur, je ne sais pour quelle raisons (une clé avec la drisse, une énorme dépression, une aiguille qui déconne...que sais-je? Après tout, rien n'est fiable à 100%?!), et après avoir tout tenté (tranche, retournement etc) .

Je me suis entrainé à attraper la drisse à la base de la 1ère aiguille au sol et a extraire le piège à main nue. Au sol, ca marche très bien en se concentrant et en mémorisant bien le geste.
comme ici http://vimeo.com/26025408 à 5'19'' ?
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #12 le: 08 Juillet 2011, 16:27:31 »

Ha ouai! La vache! C'est pas beau. Vous avais regardé image par image? A la première image, l'extracteur est dans la dépression, collé à l'aile de jambe! Et il fait des ronds dans la turbulence! On le devine assez facilement retourné chercher sa poignée et finir par attrapé la drisse et tirer dessus.

bas en attendant d'avoir un systeme de lidé sur mon sac, je croit que je vais faire comme toi, Mika, je vais devenir contorsionniste et m’entraîné à attraper la drisse...
Bon, en même temps, si tu jette ton extracteur très fort et très loin, c'est pas sensé t'arrivé...
Mais par contre, je vais continuer à tirer haut!

Nouveau proverbe: Qui tire haut, sautera longtemps. 
Journalisée
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« Répondre #13 le: 08 Juillet 2011, 17:29:19 »

Ouais : chopper la drisse. Mais ca nécessite une bonne pratique du yoga (les yeux fermés) pour la concentration, comme disait le chef indien!

N'empêche que je verrais bien une poignée velcrotée vers le fond de sac (pas au dessus), plus facilement attrapable que la drisse, et qui permettrait de tirer sur un jonc passant à l'intérieur et libérant 2 loops fond de sac.

Au cas où, une fois sur 10 000, que ca puisse servir...

En plus je dis pas ca pour moi, mais pour ceux qui ont pas de chance ou qui tirent mou, comme le cousin Joubjoub!!! Clin d'oeil ah aaaaaaaaah Souriant

bons sautés, et merci de vos interventions
Journalisée
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #14 le: 11 Juillet 2011, 17:38:49 »

http://vimeo.com/26274995
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !