Classification des Wingsuits PhoenixFly / TonySuit
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
08 Mai 2024, 22:02:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Classification des Wingsuits PhoenixFly / TonySuit  (Lu 10304 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #15 le: 19 Décembre 2011, 10:40:00 »

Pas de soucis Julien, j'ai pas ressenti de troll dans ton premier post. Ni dans celui-la d'ailleurs.
Question malvenue, sujet a effacer, un admin peut le faire svp? Merci d'avance.

Bonnes fetes !
Journalisée
simonp
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #16 le: 19 Décembre 2011, 13:36:07 »

Pour débuter la wingsuit en ayant en tête de sauter depuis un gros caillou, c'est mieux d'aller cher Phoenix (a mon avis , et je peux me tromper vu que moi la wingsuit ca m'fait toujours autant flipper)

Je m'explique : Les deux marques font d'excellents produits, mais le comportement et le but recherché est différent.

Si tu veux une finesse plus élevée tout de suite et sans te casser la tête, tu prends une Tony, c'est super bien, ca vole tout seul.

Maintenant, et toujours à mon avis, pour commencer a sauter d'un caillou une fois dans ta vie hypothétiquement, tu va vouloir éliminer un maximum de paramètres qui peuvent venir te parasiter du début à la fin.

Si tu te base sur les gammes des deux marques tu as le choix entre une Prodigy et une i-Bird.

Si tu pars sur une prodigy: (mais ca reste quand meme assez valable pour toutes les catégories des deux marques respectives pour certains points de comparaison)

- Tu as rien sous les pieds (booties) qui peut foutre le camp à l'exit. Tu peux courir avec, et apres ouverture attraper une ligne tout la haut au dessus de 3 superbes tours de twist sans avoir à libérer les bras. La liberté de mouvement est tout simplement énorme.
- Tu peux l'acheter d'occase. Tu peux meme prendre une taille pas vraiment exactement faite pour toi, ca va pas devenir dangereux pour autant.
- Ca pressurise pas tout seul et faut travailler un petit peu plus la position pour arriver a performer. Mais quand tu relache la tension et que tu resserre les jambes, ca se dégonfle et c'est plus facile de rattraper une "figure involontaire". Et quand tu commence a avoir de l'expérience, ca vole super bien.
- Pour la même raison c'est plus précis en mode "débutant" parce que par défaut ca plombe alors que les tony, par défaut ca vole plutôt bien. Personnellement, pour apprendre à faire mon premier virage, je préfère que ca plombe mais que ca soit stable si je foire - plutôt que ca continue de voler en savonnant dans tous les sens. Quand t'es expérimenté c'est pareil hein, ya des gens qui coupent l'herbe aussi bien avec l'une que l'autre, mais on parle de pilotage débutant avec son lot de mouvements parasites ou moyennement précis.


Sinon, les Tony sont plus solides à l'usure. Mais les Phoenix sont légères à porter à la montée.

Une fois que tu auras fait le tour de ta combi "débutant" tu en sauras assez pour choisir le prochain modèle parmi la floppée de produits disponible sur le marché, sans avoir a regarder les arguments marketing des fabriquants.

Mais quoi qu'il en soit ca reste une idée de merde (sauter d'un caillou avec une wingsuit, quand bien même a poil c'est déjà bien bête)

bons sauts
s
Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #17 le: 19 Décembre 2011, 17:01:56 »

Je ne vous cache pas que j'ai été surpris que les "vieux" sautent à la tronche d'Antoine qui posait une question que je trouve fort légitime.

Quand j'ai débuté la wingsuit, j'ai trouvé les tableaux fournis par les constructeurs trop succincts. Déjà parce qu'on n'achète pas une aile pour faire juste 5 sauts (conseil du tableau chez PF, 5 sauts de Prodigy avant de passer à la Phantom par exemple).
Le fait d'apprendre à voler avec les mains et les pieds libres, ça passe par un début en Prodigy (ou Indy ou équivalent chez Tony) et ça demande plutôt 50 à 80 sauts de falaise (AU MINIMUM) avant de passer au modèle intermédiaire. En avion ok, 5 sauts de catégorie I avant de prendre une plus grosse bâche, pourquoi pas.

Ca nous parraît évident de considérer qu'il faille (comme je cause bien dit donc) maîtriser parfaitement son engin avant de passer au modèle supérieur mais ceux qui ne font pas de base en aile ne savent pas ce que signifie "maîtriser une aile". Ca fait prétentieux, ce que je viens d'écrire, mais c'est en grande partie vrai (sauf pour les sky god).

Bref, quand on rêve de wingsuit, on a envie d'en savoir plus sur les "+" et les "-" de chaque équipement. En ce sens, la réponse de Simon est intéressante.

PS1 : J'ai entendu des débutants regretter que, lors de l'AG, personne n'ait passé en revue les différents matos avec leurs plus et leurs moins.

PS2 : A propos du gars qui s'est fait démater parce qu'il saute en V3 avec moins de 20 sauts de cailloux à son actif, je n'ai entendu personne lui expliquer POURQUOI son comportement est risqué. Avec des exemples à sa portée puisqu'il n'a visiblement pas compris de lui-même pourquoi  son comportement est totalement inconscient. Bah oui, tout le monde a le droit de se mettre au base, même les cons (et je sais de quoi je parle, je me compte dedans).
A l'attention de Laurent, je prends 1 exemple. As-tu déjà expérimenté un départ tête en bas involontaire en falaise ? Non ? Et bien saches que cela t'arrivera un jour ou l'autre, sur la quantité de sauts, on se loupe immanquablement (départ trop debout et abattée, glissade à l'exit, les causes peuvent-être nombreuses). Sais-tu le rattraper en lisse ? Sais-tu le rattraper avec une petite aile ? Non ? Alors tu n'as pratiquement aucune chance de t'en sortir indemne en V3 (trop d'appuis à partir d'une seconde, à 2 tu risques de te retrouver plaqué contre le mur).
Tout comme toi, j'ai commencé le base sur le tard, avec la "sagesse" de mes plus de 35 ans. J'ai fait 80 sauts de base sans jamais me vautrer à l'exit. Et puis au 81°, zouf, vautré :-) mais bien rattrapé car en lisse.
Ce n'est qu'un exemple, tout se travaille, volontairement ou involontairement, avant de passer à des grosses bâches.

bref, je retourne à mes moutons.

Journalisée
Olivier
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96



« Répondre #18 le: 19 Décembre 2011, 17:15:33 »

Salut,

Quand j'ai débuté la wingsuit, j'ai trouvé les tableaux fournis par les constructeurs trop succincts. Déjà parce qu'on n'achète pas une aile pour faire juste 5 sauts (conseil du tableau chez PF, 5 sauts de Prodigy avant de passer à la Phantom par exemple).
Surtout que les informations données ne sont pas toujours cohérentes. Par exemple le tableau de PF recommande quelques sauts de Prodigy avant de passer à la Phantom. Et dans le descriptif de la Phatom, on peut lire : "The Phantom is rated for all experience levels and suitable for use in first flight courses".  Huh
Bref, demander plus d'infos sur les catégories de wingsuits me parait légitime. Moi j'ai bien fait chier le monde sur ma DZ avant d'acheter ma Phantom  Grimaçant
Journalisée

Le pantz, c'est bon. Mangez-en.
chavfran
Invité
« Répondre #19 le: 19 Décembre 2011, 17:43:17 »

Peut etre aussi que quand tu achetes une aile avec 250 sauts de caillou par exemple et 1000 d'avion t'as une meilleure connaissance globale du comment ca fonctionne des tenants et aboutissants aussi. Et que tu lis bien ce qui est ecrit et que tu ne te fais pas de noeuds au cerveau... en ayant la capacité de savoir si tu te trouve débutant intermédiaire ou expert.
Tu as rencontrer des gens compétents qui t'ont donné ou te donneront des réponses qui te correspondent... et pas juste une case dans laquelle on met une autre case. Bref c'est là que le temps et l'expérience prennent aussi le pas sur la technique aquise vite ou trop vite non ?



Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #20 le: 19 Décembre 2011, 18:02:15 »

même si t en fais pas d'avion, tu peux bien t'intéresser à la question, ya pas de mal à ça, contrairement à ce que pense Anal.
Un autre indice qui permet de savoir quel outil choisir :
Si avec ta Vampire tu voles à 50% des performances d'une prodigy, utilise alors une Prodigy.
Si avec ta XBird tu voles à 50% des performances d'une TBird ou d'une Phantom, utilise alors une TBird ou Phantom.
En gros si tu fais voler une WS "expert", moins que ce que vole un intermédiaire (voir une "débutant"), vend la première pour acheter la deuxième.
Bons vols!

Jean-phi
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #21 le: 19 Décembre 2011, 18:06:08 »

y a pas forcément de mal à s'y 'interesser, disons que tu pars pas avec les mêmes outils ...en ayant de l'expé&rience d'avion et en base qu'en débarquant avec peut de saut d'avion et peut de saut de base.
M'en fou, j'vais acheter une apache, ca à l'air bien pour les gros ...
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #22 le: 23 Décembre 2011, 14:00:45 »

Bon ok d'accord...

PARDON Antoine!

Pour etre plus constructif, même si je n'ai toujours pas vraiment compris sens de ta question, je rejoint l'avis de Simon.

Les Phénix sont plus facile à piloter, elle sont stables et les virages sont spontanés. La finesse est plus compliquer à obtenir et ne s'acquière qu'avec l'expérience.
Je pense qu'il vaut mieux commencer le base en Phénix car la stabilité est primordial en base.

Bons sauts et joyeuses fêtes à tous.
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #23 le: 24 Décembre 2011, 16:54:29 »

et çà se pignole, et çà se pignole.....  Clin d'oeil

Franchement, l'info la moins discutable de tout le fil de discution c'est celle concernant la solidité: indéniablement les Tony sont + costauds que les PF, au détriment du poids bien sûr...

Pour le reste, je prône la modération, les classements constructeurs sont très bien fait, dans la mesure ou les catégories sont établies au pifomètre. Les + petites ailes sont débutantes, on rajoute une "certaine quantité" de bâche alors on va dire que c'est intermédiaire, et là on met tout ce qu'on a comme tissu alors c'est expert...
En gros des ailes intermédiaires d'aujourd'hui étaient peut être les ailes expert d'il y a quelques années.

Ce que je veux dire (c'est jamais facile de s'exprimer avec le vocabulaire d'un troll), c'est que je suis passé par Phoenix et Tony, et que la vérité vraie c'est que la combi importe moins que le pilote. J'ai une X-bird, et malgrè ma "bonne" maitrise la phantom (150 jumps avec, passage du plateau, proxy, blablabla...), j'ai fait des vols daubés (en termes de perfo) avec ma X. Et encore aujourd'hui, même sur mes meilleurs vols, c'est Rodolphe qui me filme....en V3!! Parce qu'il maitrise son jouet parfaitement.

Alors Tony ou Phoenix, l'important c'est de démarrer petit, et ensuite bouffer un max de vols en intermédiaire, parce qu'une grosse bache, quel que soit le fabriquant, ben çà envoi et quand tu sais pas t'en servir... Embarrassé

Attention à ne pas chercher les micro différences entre les ailes, oublie pas qu'aucune n'est passée en souflette, et que tout est empirique ou presque, d'où l'importance du pilote!! Alors les catégories tu vois.......


Bons vols (sauf aux Phoenix  Tire la langue)

Le Blond bientôt en Apache
Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #24 le: 28 Décembre 2011, 13:27:04 »

C'est pas faux...
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !