Tailgate et Direct bag
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
08 Mai 2024, 23:16:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tailgate et Direct bag  (Lu 15967 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
robinmaster
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


WWW
« le: 22 Décembre 2012, 12:19:43 »

bonjour à tous,
J'ouvre ici un petit débat technique, qui j'espère sera constructif et dans la bonne humeur.
La question est donc :
Pour ou contre l'utilisation de la tailgate sur les sauts en Direct Bag ?

Suite à diverses conversations avec notament Jérôme Rochelle, Jean Baert, Cédric Pichaud et Julien Caquineau, les avis sont partagés ...
certains considèrent que c'est plus dangereux qu'utile sur ce type de saut,
d'autre considèrent que ça n'empêche en rien l'ouverture et peut malgré tout prévenir un éventuel lineover (c'est déjà arrivé)

NB : Considérons ici des sauts bas, de 35 à 50m et une tailgate "peu sérrée" si utilisée


N'hésitez pas à donner votre avis "constructif" et vos feedbacks ....
++
robin
« Dernière édition: 22 Décembre 2012, 13:49:23 par robinmaster » Journalisée

Julien Caquineau
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


WWW
« Répondre #1 le: 22 Décembre 2012, 12:51:52 »

Ben si tu fais un DB à 100m pas de problème tu peux utiliser la Tail Gate.. à 30m il est préférable de mettre de coté tout ce qui peu crée un "retard"...
C'est donc a toi de voir, en fonction de l'objet et de sa hauteur, la méthode que tu utiliseras.

« Dernière édition: 22 Décembre 2012, 13:08:16 par JulGree » Journalisée

fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #2 le: 22 Décembre 2012, 13:31:38 »

un bon thread et des avis sur la tailgate pour un DB, le mien tu le connais  Sourire
> http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?do=post_view_flat;post=1661646
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
robinmaster
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


WWW
« Répondre #3 le: 22 Décembre 2012, 13:52:16 »

j'ai updaté pour cibler un peu mieux
"NB : Considérons ici des sauts bas, de 35 à 50m et une tailgate "peu sérrée" si utilisée"
du coup, je suis pas sur qu'il y ai "débat" à faire :-( ?
Journalisée

RiquierVincendeau
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



« Répondre #4 le: 22 Décembre 2012, 15:20:14 »

Tu oublies une serie de paramètres : type de voile utilisée, age de celle ci, dbs tunés ou non, wingloading, attero, age et vigeur du sauteur... de plus la difference entre un DB a 50 m et a 30 m est considereable.
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #5 le: 22 Décembre 2012, 15:25:38 »

et rajoute s'il a bu un bon coup de Vodka ou pas avant...  Grimaçant
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #6 le: 22 Décembre 2012, 15:27:38 »

Pas trop serrée la tail gate  Clin d'oeil

https://www.youtube.com/watch?v=L3LEjqttsf4

Je ne retrouve plus une belle vidéo d'un saut d'une petite antenne, en DB ou static je me rappaelle plus, avec un tailgate qui reste bloquée et le gars pose comme ça ... enfin si on peut appeler ça poser  Grimaçant
Journalisée

Fuck la FBA !
RiquierVincendeau
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



« Répondre #7 le: 22 Décembre 2012, 23:27:52 »

J ai une video de bloquage de tailgate sur un saut de pont au canada, heureusement que c etait de la neige par terre... par contre dans ce cas le tail gate lock est du a l utilisation d un elastique noir placé avec une tete d alouette.  attention a ce genre de setting douteux...
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #8 le: 23 Décembre 2012, 12:44:51 »

C'est toujours une question de proportion en rapport avec le type de saut, et comme le font remarquer JeanMi et Riquier une tailgate qui bloque c'est pas top! J'utilise parfois un élastique (blanc) en tête d'alouette c'est assez pratique et fonctionne très bien, là idem dépend du volume du noeud et de la tension rajouté (en tirant sur l'élastique). Depuis plus de 2 ans je n'utilise plus les élastiques classiques sur la tailgate mais de petits "chouchou" pour cheuveux de supermarché de 2mm de diam qui ont l'avantage d'avoir une plus grande longévité, de mieux glisser sur la tailgate et de permettre surtout d'adapter le serrage de manière plus fine (possibilité de mettre jusqu'à 5-6 tours max).
Avant de se balancer d'un pont de 30m, il ne suffit pas que de prendre des avis à droite et à gauche mais de tester ses sauts progréssivement (et ouvertures), mais je trouve que c'est jouer avec le feu...  Clin d'oeil
Bonnes fêtes à tous.
J.


* elast-tailgate.jpg (342.35 Ko, 800x600 - vu 519 fois.)
« Dernière édition: 23 Décembre 2012, 14:27:04 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #9 le: 23 Décembre 2012, 14:27:21 »

Perso, je ne fais pas beaucoup de sans glisseurs, et jamais bas (jamais fait en dessous de 65m) car ici c'est l'orgie de sauts hauts, alors on va pas faire la fine bouche  Grimaçant

Mais j'utilise un élastique noir (très injustement surnommé "the killer", si on s'en sert bien), avec une tête d'alouette sur la tail gate et ça marche très bien si tu peux chuter un peu.
Si je devais sauter plus bas j'irais faire autre chose je virerais cet élastique pour faire un montage moins propice aux blocages.
Journalisée

Fuck la FBA !
Fish
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101


Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 23 Décembre 2012, 22:30:22 »

quid du tapegate alors ?
Journalisée
stephane
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11

Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 07 Janvier 2013, 13:47:47 »

salut

pour avoir fait beaucoup de sauts tres bas , jamais de TG pour moi , et ça a toujours bien fonctionné

stephane
Journalisée
marsu66
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #12 le: 07 Janvier 2013, 17:09:21 »

salut

pour avoir fait beaucoup de sauts tres bas , jamais de TG pour moi , et ça a toujours bien fonctionné

stephane

Question "bête" (ou de débutant), c'est quoi "très bas" ? (peut être à préciser pour tel type de technique... bien qu'ici ce soit "en direct bag") ....
Journalisée
stephane
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11

Importe depuis la FBA


« Répondre #13 le: 07 Janvier 2013, 23:13:48 »

on va dire entre 30 et 35 mètres, mais à choisir je saute avec quelqu'un qui tire le PC 
Journalisée
marsu66
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #14 le: 08 Janvier 2013, 08:07:03 »

Ah oui, quand même ! en PCA donc... si tu as des vidéos, je suis intéressé (en MP si tu le souhaites)
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !