Débuter depuis un parapente
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
11 Mai 2024, 07:22:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter depuis un parapente  (Lu 3670 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guid
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 02 Octobre 2012, 19:34:23 »

Salut,
Alors rapidement en essayant de pas passer pour un kevin, j’ai presque 200 sauts d’avion, plusieurs années de parapente et j’habite en ce moment dans un petit pays hors d’europe où le base n’est pas développé (et où il manque surtout des falaises). J’ai jamais sérieusement envisagé de m’y mettre jusqu’à maintenant mais voilà, un pote très bon parapentiste, pilote tandem, mais qui n’y connait strictement rien en base me propose de me larguer. Il peut atteindre facile 900m.
Sachant qu’il m’ait impossible de trouver un parrain dans le pays, j’envisage peut-être d’acheter un piège de baseu et de prendre de bons conseils auprès de gens compétents lors d’un prochain passage en europe. Ensuite l’idée serait de travailler mon pliage et mes réactions au départ sans appuis sur l’air depuis un parapente.
Enfin, si je le sens bien, peut-être je réfléchirai au saut de caillou mais je me ferai accompagner.
Pensez-vous que c’est une démarche saine ou complétement stupide ? En gros est-ce que commencer à sauter de parapente avec un monovoile sans mentor est une connerie ou ça peut être une bonne étape vers le base ?
Merci à ceux qui voudront bien me répondre et à ceux qui me remettront dans le droit chemin. Je précise que dans tous les cas je n’imagine pas faire quoique ce soit sans parler IRL avec quelqu’un d’expérimenté.
la force !
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #1 le: 02 Octobre 2012, 20:09:18 »

C'est quoi ton problème avec Kévin ? Moi j'en connais qui volent comme des deus...
Journalisée
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #2 le: 02 Octobre 2012, 21:52:15 »

En deux mots et sans rentrer dans les détails, le parapente (surtout avec largage à 900m) c'est un bon premier pas vers le base. Après c'est mieux de se faire briefer par qqn d'expérimenté histoire de ne rien faire à coté de la plaque.
Journalisée
jam
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 03 Octobre 2012, 09:37:31 »

Salut,

je pense que c'est une très bonne idée, comme ça, on peut s'entraîner à être réactif aux élévateurs à l'ouverture pour corriger des éventuelles orient'. tu peux bosser aussi ton geste de jeté d'extracteur.
Pour l' "exit", nous avions bricolé une sorte de barre fixé au harnais du parapente permettant au mec qui saute de se mettre debout, le parapentiste pouvant appuyer sur les cotés de la barre permettant au sautant d'avoir un appui. Le parapentiste peut aussi jeter un coup d'oeil sur le parachute quand l'autre est debout prêt à sauter (check rapide drisse, extracteur)
le côté un peu "chiant" est qu'il faut se désangler de la sellette passager, bien faire les choses dans l'ordre et calmement. Avec un bon checking au sol, les sellettes suspendues, ça se fait bien après en l'air.
Glisseur haut bien sûr et glisseur bas(rangé) aussi.

Attention à maintenir le visuel à l'horizon à la sortie pour ne pas partir piqueur, bon avec 900 m, y a pas à stresser quand même...

Cool, bons larguages..
Journalisée
Doudou33
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #4 le: 03 Octobre 2012, 19:56:03 »

Salut Guid ( et les autres )
Je suis un peut comme dans ton cas, Je me pose plein de question.
Et une de mes premiere question c'est ton pilote biplaceur, j'espére qu'il se rend bien compte qu'il aurra une vitesse pas terrible tout seul. Une petite brise de fond de vallée et il reculera. ( sauf s'il pese 120 KG ).
Ensuite prévient bien que tu ouvrira dans environs x secondes, car mon premier biplaceur à eu la peur de sa vie, jamais il n'aurrai pensé que l'on pouvais faire du 8 secondes en partant de 500m. Il s'est vue devoir appeler mon épouse.... Maintenant il ne veut plus m'enmener. ( et je le comprend .)
 J'ai aussi fait quelques larguages et on ne voudrais rien avoir sur la conscience en cas de problème....

Pour partir je me débréle de la sellette parapente et je me met accroupi en attendant d'étre verticale. Une fois sur le terrain je me met debout en prenant tous les elevateurs du parapente.
Je n'ai plus qu'a me laisser tomber, et là on comprend pourquoi on est là, et on a les réponses à nos questions.
Bon sauts

Herve
Journalisée
sebastien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 03 Octobre 2012, 21:55:32 »

Salut,

J ai fait ce parcours la et je suis d ailleurs convaincu qu il s agit d une tres bonne approche du base et qu il faudrait la mettre en avant tout autant que la classique.
J irais meme dire qu elle est meilleurs que la classique, en faisant les chose bien, mais je ne vais pas lancer de débat.

Bref, contact moi par MP si tu veux en savoir plus.

seb1986@hotmail.com
Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #6 le: 03 Octobre 2012, 21:59:19 »

Y'a aussi la solution montgolfière pour découvrir les sensations du départ zéro vitesse  Clin d'oeil
Journalisée
Guid
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #7 le: 04 Octobre 2012, 08:28:10 »

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils ! Je vais maintenant y réfléchir sérieusement et commencer à regarder du côté du matos. Ça prendra du temps avant que tout se concrétise, et de toute façon il n’y a pas d’ascenseur aérologique dans mon coin avant le printemps, mais si ça se fait je reviendrai raconter comment ça s’est passé ici.
Bon sauts !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !