Chirurgie : Sauter avec broches + vis ?
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
09 Mai 2024, 23:43:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chirurgie : Sauter avec broches + vis ?  (Lu 3712 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« le: 24 Août 2012, 19:00:43 »

Bonsoir,

Mi-juillet, je me suis cassé tibia + péroné , et j'ai 3 vis et une broche entre les deux malléoles (saut trop bas, mauvais karma, blablabla...).
J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques baseux ayant subi le même sort, les avis sont partagés, et je suppose que nombreux d'entre nous ont été concernés.

Mon chir me prévoit un retrait de ce matos dans un an, et je me demandais :
- s'il est préférable de garder le matos à vie : les vis agiraient (?) comme une armature interne, mais solidité <> souplesse, donc ?
- s'il est possible de sauter avec les vis ? En cas de choc, si je pête une vis, elle devient impossible à enlever...
- si le retrait du matos entraine de nouveau une abstinence de quelques mois ?

Bref, je suis sûr que vous connaissez quelqu'un qui a subit ça, et vous avez un commentaire à livrer !
Journalisée
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #1 le: 24 Août 2012, 19:24:07 »

PS : Je pose une telle question ici plutôt que directement à mon chirurgien car je sais que son avis sera plutôt de lâcher le base et me lancer dans la belotte et le macramé.
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #2 le: 25 Août 2012, 02:09:19 »

Moi j ai un pote qui a pété sur des broches tibias... je ne sais quoi, ça n a pas cassé net, l os a explosé... bon c est en jouant au rugby... Mais peut importe...

Prends ton temps profites de tes enfants... Et ne finis pas handicapé c est ce qui risque de t arriver...

Suite à toute les discussions que j ai pu avoir avec toi, je suis surpris par le fait que tu te poses même un tout petit peu la question...
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #3 le: 25 Août 2012, 06:49:50 »

sinon tu peux aussi ne faire que des sauts tranquilles, ouverts hauts et avec des posés géants, et ne sauter que par des conditions de vents au top...  Clin d'oeil tu sauteras un peu moins, mais au moins tu te mets quasiment à l'abri!!
c'est sûr, tu feras pas l'Eiger, ni le bournillon posé route, mais faut choisir: sauter cool ou ne pas sauter...

et au pire tu mets les mêmes chaussures que moi, j'ai un pied bousillé et depuis 2 ans elles me réussissent pas mal ces jolies pompes, je te les conseille vivement:
http://www.hokaoneone.com/fr/d/mauna-kea-mid-unisexe_76.html

bon dilemne!

Journalisée
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 25 Août 2012, 08:52:11 »

La question est intéressante, il est notoirement connu (médicalement) que les impacts sur clou vis ou plaques amènent à des fractures plus complexes (donc à risque plus élévé de problème :non consolidation, infection etc...) et donc il vaut mieux éviter de se retrouver en situation d'impact fort sur du matériel d'ostéosynthèse.
De principe il faut essayer de ne pas garder de matériel métallique à vie (sauf si il ya un risque important à l'enlever, fragilité etc...) et il est habituel de le virer lorsque la fracture est parfaitement consolidée  (radiologiquement et cliniquement).
Les pompes dont parlent le blond sont excellentes (Hoka "time to fly" en promo à espace montagne à St Martin d'Hères, non je n'ai pas de %)et j'étais bien content de les avoir pour mes premiers attéros (que j'ai particulièrement soignés...), j'ai repris la chute (pas encore le base) après 18 mois d'arrêt (fracture tibia péroné octobre 2010, ostéosynthésée par vis plaque et ultérieurement infectée et opérée 5 fois...finie par une greffe osseuse et reprise de marche "normale" en avril dernier) je n'ai plus aucun métal dans la jambe
La route au Bourni ne me semble pas posable pour moi à ce jour vu les pains aux talons que j'y ai déjà pris, et effectivement trouver des attéros bien pépères avec une petite brise de face au posé me semble raisonnable en révisant bien ses fondamentaux,  prise de vitesse ou à minima bras haut et arrondi franc le plus bas possible, surtout pas de demi frein à 2 ou 3 mètres!
Bref choix un peu cornélien...balancer l'envie, la nécessité et le risque, un peu de patience c'est pas mal aussi !!
Journalisée
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #5 le: 25 Août 2012, 09:12:01 »

Ok, merci à François Chevalet pour son coup de fil pendant que j'étais à l'hosto, et effectivement, pour la bonne discussion.
Merci à François Esteve qui confirme ce que je craignais - voire pire parce qu'on dirait que tu as cumulé les ennuis de santé.

J'ai l'impression que plus je saute, moins je me pose correctement, donc même avec les pompes de Vincent, je pense que ça craint.
Et vu que presque tous mes délais finissent posés à la route du Bourni, pas particulièrement tendre avec les articulations (hein Phil  Clin d'oeil ), je pense que je vais partir sur l'option macramé.
Journalisée
brosseau pierre
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 28 Août 2012, 08:48:52 »

je me suis cassé le pilon tibial en norvege le 1 juillet 2005 et j'ai recommencé a sauter 4 mois apres !!! en choisissant bien mes sauts en fonction des posés !!! alpage propre uniquement genre magland ou lauter , pas eiger !!!! et en posant le pied valide en premier et........ les fesses en me retournant en deuxième !!!!! ce qui m'a valu une certaine réputation à l'époque !!!!!! et je me suis fait enlevé les broches 3 mois plus tard, car repéter la jambe avec du matos à l'intérieur ca craint vraiment !!! donc patience !!!
Journalisée

Pas plus vite qu'à fond !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !