hauteur minimal de largage
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
02 Mai 2024, 14:45:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: hauteur minimal de largage  (Lu 7605 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gath
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« le: 14 Février 2013, 20:00:30 »

bonjour,recherche la hauteur minimal pour etre largué en sécurité d'un parapente merci. thierry
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #1 le: 14 Février 2013, 20:14:46 »

bonjour,recherche la hauteur minimal pour etre largué en sécurité d'un parapente merci. thierry
Un conseil : si tu n'arrives pas à estimer TA hauteur minimale pour être largué d'un parapente, ne saute pas d'un parapente ...
Journalisée

Fuck la FBA !
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #2 le: 14 Février 2013, 21:33:35 »

+1  Roulement des yeux
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 14 Février 2013, 21:48:13 »

A partir de 4/5 mètres tu peux te faire vraiment mal ( entorse etc ) mais sous 4 mètres et avec une bonne technique de roulé boulé sa passe.
Sinon plus haut , mais il faut un parachute, et la francho ça fait peur et c est réservé aux pro.
Journalisée
valentine
Invité
« Répondre #4 le: 15 Février 2013, 11:15:00 »

Jean Michel
+1 sur ta reponse.
Encore que je m'attendais a ce que tu reponde "si tu ne peut ne pas estimer ta hauteur... ne fait pas de base du tout"
Desole Gath, mais comment veut tu que l'on reponde a une question pareil!
Si quelqu'un t'avait dit 100 metres, tu aurait saute de 100 metres? (et fait un beau cratere en passant)
c'est un forum de base, ce n'est pas google ou tu peut demander comment allumer un feu, bordel!
Cordialement et non sarcastiquement quand meme
Christophe
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #5 le: 15 Février 2013, 12:04:11 »

Encore que je m'attendais a ce que tu reponde "si tu ne peut ne pas estimer ta hauteur... ne fait pas de base du tout"
Oui, bon, sauf que là, le monsieur il demandais pas pour du BASE mais pour sauter de parapente ...

De manière générale, quand on veut faire des "conneries" dans le style sauter d'un truc particulier, si on est obligé de demander des infos de base comme ça, c'est qu'il y a un manque d'expérience, et qu'il vaut mieux s'abstenir.

Sachant que quelque soit ce qu'on a prévu au départ, les paramètres peuvent changer en cours de route et il faut pouvoir s'y adapter rapidement. En parapente parfois on pense qu'on va passer haut rapidement et qu'on aura gras de gaz ensuite.
Et par la magie de l'aérologie, on se retrouve bas sur une foret en train de se détacher alors qu'il n'y a pas la hauteur nécessaire sous les pieds en cas de chute involontaire, tout ça pour être prêt lorsque la hauteur sera suffisante, et sans trainer car on va arriver bien plus bas que prévu (c'est du vécu)
Dans ces cas là, il faut réfléchir vite, connaitre ses limites et (bien) décider vite dans une situation de stress.
Alors si on n'est pas capable d'imaginer ça dans son canapé le soir en sirotant une bière, qu'est ce que ça va être pendu dans une sellette avec ton sac dans le dos qui te pousse sans arrêt pour que tu tombes  Grimaçant

« Dernière édition: 15 Février 2013, 13:33:13 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #6 le: 15 Février 2013, 13:46:15 »

J'en profite pour faire la morale dire 2-3 trucs sur les largages de parapente.

Comme c'est moins risqué qu'un saut de falaise quand on est débutant, le saut de parapente est un peu vu comme un tour de manège, a tord ...
Beaucoup pratiquent le saut de parapente à leurs débuts, donc quand ils ont une faible expérience, et un grand stress.
Le saut de parapente n'est pas anodin, et si quand il se passe bien ça ressemble effectivement à un tour de manège, si ça part en choucroute ça peut vite devenir critique, pour le sauteur ET le pilote !

Imaginez un saut ou vous avez oublié une cuissardes de la sellette. Essayez de voir combien de temps vous tenez tête en bas avec une artère fémorale bloquée par un garrot serré par tout votre poids. Ça marche aussi avec les cuissardes ouvertes mais une bouche coincée dans votre cuissarde de harnais.

on peut aussi se coincer le bras en bord de sellette, laisser tomber son extracteur à travers la sellette (ça doit être sympa un mirroir de travers Voile de BASE / Biplace), avoir le sac qui s'ouvre, ... les merdes sont sans fin et si on ne se méfie pas, on met en danger tout l'aéronef avec son pilote et son passager. Alors avant de vous larguer ... réfléchissez à comment vous allez faire, improvisez pas en catastrophe à raz les sapins.

Perso avant les largages je fais un briefing sur les risques liés à la sortie de la sellette, et je contrôle bien que celui qui saute soit détaché / dégagé de la bouclerie / ... et en plus j'ai un gros coupe sangle à portée de main. Et en plus je fais ça que pour mes amis qui sont tous très bons ... ou presque (c'est vous qui payez la bière la prochaine fois)
Mais la plupart du temps vous allez être largués par des pilotes qui ne sautent pas et n'ont pas idée des merdes qui peuvent s'enchainer  Clin d'oeil en plus ils pensent que vous êtes bon  Choqué

 Tire la langue

Bons sauts, bons vols, bons largages
Journalisée

Fuck la FBA !
stephane c
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #7 le: 15 Février 2013, 15:08:49 »

bonjour Thierry,

1er point : écouter les expérimentés même quand ils te disents que ça le fait entre 3 et 4 mètres, ferme les yeux et BANZAI !!! Filme parce que ça va aller très vite !
2e point : si c'est un saut avec un sac d'avion, sache que très peu de spots ont assez de gaz, en aérologie calme (pense à ton pilote !), comme une certaine Dent près de Grenoble (en+des confirmés y sautent)
3e point : si c'est de la mono voile, une fois ton pliage vérifié par un pratiquant que tu connais bien (de base) et non un buveur de bière ! Il te donnera ton temps MOYEN de chute/perte de hauteur, les techniques
               sur le pliage (tempo) et le choix d'extracteur/temps de chute. Il existe des documents fiables, facilement trouvables (pour être sur que ce ne soit pas qu'un buveur de bière !)

Prends un site avec un MAX DE GAZ.
     - 1er pliage pour "de vrai" (sur le dos, ça n'a rien à voir)
     - 1e impulsion souvent foireuse en parapente
     - 1e seconde où l'on cherche l'appui avec l'air (souvent en battant des pieds et des mains comme si ça aidait à voler !)
     - 1er visuel agressif (malgré tout ça change du para)
     - Attends toi à te péter la gueule à la sortie ! Et le temps de rattraper l'affaire ... = MAX DE GAZ

Pour ma part :  je me fixe une hauteur limite (en gardant de la marge, sur la marge de la marge ) non négociable.
                      mon pliage et mon choix d'extracteur font une autre limite
                      la hauteur est prise sur l'axe de larguage (posé) avec des appareils fiables (plutôt que 3 que 1)
                      le site est reconnu (test avec le sac sur le dos mais sans sauter) dans différentes aérologies
                      un site peu fréquenté = discrétion = moins de stress

 J'ai fait un marche-pied en bois avec des sangles, points d'attaches fiables, déjà testé pour la longueur des sangles. Une fois debout sur le marche-pied, le pilote peut ainsi contrôler le piège (si tu es debout c'est que tu n'as pas oublié une sangle de la scellette) et l'extracteur. L''impulsion est moins crade si tu laisses de la place de chaques côtés du marche pied afin que le pilote y posent ses pieds (moins scabreux que de monter debout sur la scellette).

Enfin, prévenir le pilote qu'il va avoir peur, très peur ! (quand on est prévenu c'est moins intense).

Le temps de faire tout ça, tu auras dixmille sauts d'avion !

Bon larguage à tous (c'est la période propice)           
Journalisée
wingsuit1971
Invité
« Répondre #8 le: 26 Février 2013, 19:16:01 »

Moi, je te conseil plutôt un exit d'une montgolfière à 700-800m .
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !