a propos de livres
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
19 Mai 2024, 03:12:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: a propos de livres  (Lu 4086 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« le: 15 Février 2010, 10:54:17 »

Tiens comme ça en passant, pour ceux qui les ont lus :

Que pensez-vous des livres "confession of an idiot" et "BASE 66 - A story of Fear, Fun & Freefall" ? (mis à part le fait qu'ils soient en anglais)

Merci :-)
... et pourvu que Georges ait prévu un gros stock de ravioles pour le nouvel an, avec la route coupée, faudrait pas manquer de munitions.

++
Kali
Journalisée
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #1 le: 29 Décembre 2009, 20:27:32 »

Salut,

(Je crois qu'on a déjà répondu à la question il y moins d'un mois, non ?)
Bon j'ai lu BASE 66, et comme je le disais, c'est plutôt une description de l'aventures des pionniers, je suppose que "Confession d'un idiot" est plus "fun", plus "d'jeunes", bref, plus américanisé.

A noter que l'auteur de BASE 66 explique avoir fait, si je ne m'abuse (à moins que ce ne soit son pote), à peine plus de 4 sauts, et en devenant néanmoins titulaire d'un base number.


Comprendre qui voudra (!)
Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 30 Décembre 2009, 12:11:29 »

C'est vrai, fonction "rechercher"... Des fois on oublie les fondamentaux :-)

Je vais me fouetter, promis (et merci)

++
Kali
Journalisée
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #3 le: 14 Février 2010, 17:53:05 »

J'ai commandé auprès de Chris "Douggs" McDougall son livre "Confessions of an idiot! - The colourful tale of a life in freefall".

Douggs donne le choix de l'envoi soit par bateau depuis l'Afrique du sud, soit par avion avec un surcoût. J'ai choisi l'option bateau, et 2 mois plus tard, je commençais la lecture de l'ouvrage au sujet duquel je vous propose un bref avis.

Difficile d'être impartial devant une telle biographie car le gaillard est particulièrement extrême dans ses modes de vie et dans son caractère.

J'avais déjà expliqué sur ce forum que j'avais observé un tempérament posé chez les baseux français qui contrastaient avec les vidéos hard-core nord-américaines qui pullulent sur Youtube.

Si Douggs est australien, il a tout pour plaire aux aficionados de Youtube en manque de Redbull, de trash, d'exploits à la limite du suicide, le tout copieusement servi dans la bière, la bonne humeur et les substances naturelles ou moins naturelles.

Malgré tout, si la vie d'un baseux vous est familière (découverte, apprentissage, progression, extase, échecs, drames), vous verrez que cette biographie a le mérite de mettre clairement des mots sur les aspects sombres de l'activité avec un écrit naturel et sans fausse pudeur.

En clair, sa vie a été merveilleuse, mais (terriblement, atrocement) onéreuse.

En gros, d'après lui, il a fait ce qu'on a tous vécu, mais à la puissance 1000 : ses performances en dérive, son nombre de sauts, ses spots, le nombre de ses élèves, le nombre d'amis disparus, ses os cassés, ses réalisations en compétition.

Que ce soit vrai ou pas n'est pas important, la lecture de ce livre, bien que ponctuée d'un nombre incalculable de "fuck", reste distrayante.

Je conseille malgré tout la lecture de ce bouquin.

Maintenant, en bonus, je me permets de citer quelques passages qui concerne la France :

*** Introduction : [un petit mot pour se demander qui des français ou des norvégiens ont inventé la notion de base jump]

*** Lors de sa participation à la grande formation de VR-300, en parlant des techniques de dérive lors de la séparation :

"I can track well but just when I thought I was kicking arse, some French dude would fly past me as if I was standing still. It always left me feeling like I couldn't fly at all, but that's just the way it is in skydiving and base jumping with the French - they are just so damn good at these sports that they pretty much blow everyone else out of the water."

Ce qu'on peut comprendre ainsi :
"Je pense dériver plutôt bien, mais dès que j'imagine être performant, un français me dépasse en vol comme si j'étais à l'arrêt. J'ai souvent eu l'impression de ne plus savoir voler mais c'est toujours ainsi en chute libre ou en base avec les français - ils sont vraiment tellement forts qu'ils explosent tout le monde."

*** Au sujet de son trip en France : "We then jumped the famous Magland, which the French say is their shittiest cliff. If it were in Oz it would be our best cliff for sure."

"Puis nous avons sauté à Magland, que les français prennent pour une falaise minable. Si on avait la même en Australie, ce serait la plus belle à l'évidence."

[La description des falaises australiennes bien trop positives et aux posés foireux ou inexistants dans le début du livre permet de confirmer. Sinon, vous aurez noté qu'il exagère au sujet de Magland, on a trouvé pire...]

*** Le meilleur passage concerne sa découverte des gorges de la Bourne, qu'il appelle "Vercos" [oui, c'est également plein de fautes - par exemple, il a sauté depuis l'Agui/l'Aguille (selon les pages) du Midi] :

"...this place was amazing with towering cliffs everywhere. It was like the valley in Switzerland, but without the tourists. [...]. One of the coolest things we did there was eat frog legs for the first time in this little restaurant that was run by this crazy old French lady. The frogs tasted all time as well, sort of like garlic prawns although it felt a bit weird eating Kermit."

Traduction aménagée :

"...cet endroit nous apparu incroyable avec ses nombreuses et immenses falaises. Ça ressemblait à cette vallée suisse mais sans les touristes.[...]. Le truc le plus dingue fut de manger pour la première fois des cuisses de grenouilles dans ce restaurant tenu par cette charmante petite dame. Le goût des grenouilles était excellent, ressemblant à celui des crevettes à l'ail, mais il nous sembla étrange de manger Kermit (la marionnette)."


Faites une bise de ma part à la charmante petite dame...


--
Nico Ecarnot
Journalisée
Mazuer Ben
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 14 Février 2010, 18:27:35 »

Salut Nico,
merci de nous faire savoir que tu n'es pas complètement sorti du circuit, même si ce n'est plus que par tes lectures (douteuses !). Je pense que la "crazy old French (frog) lady" se reconnaitra. Arrêtes donc tes enfantillages avec le néoprène et revien nous voir avec un parachute, ce sera vraiment cool. Bise à Perrine et au p'tit bout.
Journalisée
Touristos
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 67


Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 14 Février 2010, 21:32:24 »

Nec est gentil en disant "charmante" car en traduction réelle : CRAZY donnerait plutôt "FOLLE" donc au final cela serait traduit par "vieille folle française".

J'en connait une qui ne va encore pas être contente. (ça changera...Clin d'oeil
Journalisée

BSBD
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 15 Février 2010, 10:36:27 »

Merci pour les commentaires et pour la crazy lady de Choranche :-)

Célèbre dans le monde entier !!!
Journalisée
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #7 le: 15 Février 2010, 10:54:17 »

Salut Ben,

C'est encore pire que ce que tu imagines : je travaille maintenant au pied de l'exit de Fontaine (au fait, faites-moi signe les jours où vous sautez, que je vous surveille en mangeant mes chocapics). Et c'est vrai qu'entre sachet de thé (salut Sylvestre), taf et p'tit bout, ça me tarde de resauter Choqué)
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !