PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Au Jorjane => Discussion démarrée par: STEFAN le 04 Juin 2009, 09:47:48



Titre: parrain
Posté par: STEFAN le 04 Juin 2009, 09:47:48
je sais que je risque de me faire beaucoup d'ennemis, mais en toute honneteté, je ne trouve pas ca super sympa de rembarer des mecs motivés, entre nous, a part nos ainés qui ont ouvert "la voie du base", et les plus fous d'entre nous, qui n'a jamais commencé grace a un baseux?????! pourquoi fermer la porte de notre "sport" aux intérrésés? les plus anciens diront qu'il faut au mini 200 sauts d'avion avant de passer au base. certains en ont besoin de 200, d'autres de beaucoups moins, j'en connais beaucoup qui n'ont pas eu besoin d'autant de sauts pour faire des sauts de base beaucoup plus magnifiques que d'autres. certes beaucoups de facteurs entrent en compte, mais je pense que celui qui a envies d'essayer, puisse le faire entouré des meilleurs d'entre nous, ceci dit cela ne reste que profondement personnel, bons sauts a tous


Titre: parrain
Posté par: freeflypig le 18 Mai 2009, 08:30:59
"d'autres de beaucoups moins"

j'ajouterais, d'autres de beaucoup plus!


Titre: Re : freeflypig
Posté par: Jim le 18 Mai 2009, 11:43:02
Je m'inscrit sur la liste "de beaucoup plus" et c'est bien comme ça !


Titre: Re : Jim
Posté par: cbasse le 18 Mai 2009, 11:51:14
d autres  de pas du tout , et d autres  se sont trombés d un ZERO
Certains on on fait 2000  , d autres 20 , c est beau la vie , tout y est  possible.


Titre: Re : cbasse
Posté par: STEFAN le 18 Mai 2009, 13:12:58
beaucoup plus, beaucoup moins, oui on voit de tt, faites comme si je n'avais rien dit ;)


Titre: Re : STEFAN
Posté par: Mika le 18 Mai 2009, 15:16:59
Nan 20 sauts c'est un peu limite. 30 c'est plus sérieux ;-))

Toujours est il que peu de sauts d'avion n'est pas du tout un avantage pour se mettre à l'aile. Même si touti possible comme cela a été très justement dit.

BASE


Titre: Re : Mika
Posté par: francois le 18 Mai 2009, 15:24:24
tkt pas, ne te decourage pas. tu trouveras quelqu'un dans ta region pour t'aide. j'ai galerait comme toi et pour finir, je suis allez seul la premiere fois. 2 jours aopres j'ai rencontrais un goupe et je saute depuis tjs avec eux. chaqu'un te donne des conseils.  

on m'a dit de visite les drozones et si tu veux rencontrais quelqu'uns c le miens a faire. faut bien regarde autour de toi.

si tu as des questions pose les tjs tu fairas bien; des vieux raleurs, y en a partt, y compris sur ce forum. mais comme dirais l'autre. si tu veux tu peux.


Titre: Re : Mika
Posté par: Jim le 18 Mai 2009, 16:42:25
Mais oui Mika, te décourages pas !
Peux-tu me contacter sur mon mail...


Titre: Re : francois
Posté par: freeflypig le 18 Mai 2009, 16:44:07
Hé les gars, vous voulez pas faire un effort sur l'orthographe, c'est pas sensé être un forum d'illettrés, et le sms, gardez le pour vos téléphones, par respect pour ceux qui lisent, merci


Titre: Re : cbasse
Posté par: Yann le 18 Mai 2009, 17:08:35
En ce moment il y a des promos sur les cercueils, donc les débutants allez y, pas de sauts d'avion, direct de falaise avec une V3... Et surtout n'oubliez de nous dire où vous allez sauter qu'on vienne récupérer les matos tout neuf...


Titre: Re : Mika
Posté par: jean-bapt le 18 Mai 2009, 17:35:15
oui mais quand meme mika un saut d'ULM c'esta pas du base  et presque de l'avion sa non ?????

petit coquin va
jb


Titre: Re : Yann
Posté par: cbasse le 18 Mai 2009, 17:49:59
et  si la promo  cercueil est encore trop chere ( comme les sauts d avion ) ,  , vous pouvez toujours demander au croc mort  de vous mettre  au congélateur 48h aprés ya plus qu a visser les poignées dorées   dans les côtes juste avant la cérémonie , et le tour est joué

ya pas de limite a la radinerie et surtout pas a la connerie


Titre: parrain
Posté par: souchard benjamin le 19 Mai 2009, 11:14:33
j'ai commencé le base après 700 sauts d'avion.je pense qu'il n'y a pas non plus que la chute qui compte, un mec totalisant peu de sauts d'avion n'aura pas la même réactivité sous voile, et vu les posés merdiques que j'ai foulé du pied avec un circuit tout aussi pourri, il est nécessaire d'avoir un peu d'expérience pour ne pas aller au tas.Idem pour les orientations a l'ouverture et compagnie...


Titre: Re : souchard benjamin
Posté par: PREVOST Alex le 19 Mai 2009, 14:54:41
Ouai Benji....trop d'acc avec toi !!!! Je t'aime...


Titre: Re : PREVOST Alex
Posté par: souchard benjamin le 19 Mai 2009, 15:37:14
je pense qu'à un moment il est temps de dire bas les masques, love you tooo mofo


Titre: Re : PREVOST Alex
Posté par: souchard benjamin le 19 Mai 2009, 15:43:37
je pense qu'à un moment il est temps de dire bas les masques, love you tooo mofo


Titre: Re : cbasse
Posté par: Nicolas JOUBERT le 19 Mai 2009, 21:06:33
t'as rien compris .... le congelo, c'est pour hiberner qq annee avant la sortie de la V50.
Comme ca, hop tu de-hiberne et pinnnngg saut de V50 direct finesse de 36 .... parachute inutile bien sur.


Titre: Re : Nicolas JOUBERT
Posté par: freeflypig le 20 Mai 2009, 08:34:29
Ca existe déja, ça s'appelle deltaplane!   :D


Titre: parrain
Posté par: Christian le 20 Mai 2009, 10:55:59
Je voudrais quand même faire remarquer que tous ces débutants "motivés" ont un point commun: ils n'ont pas de patience. Ils veulent tous savoir comment commencer le Base et quand on leur dit qu'il faut d'abord faire de la chute  c'est comme si on parlait dans le vide! (tiens, y aurait un bon jeu de mots là...). Faire quelque centaines de saut c'est toujours trop cher (c'est vrai que c'est pas donné mais il faut savoir ce que l'on veut) et ça prend trop de temps. Si tous les Base Jumpers rabâchent la même chose c'est qu'il y a une raison: la plupart d'entre nous ont vécus au moins un saut de merde qui s'est bien terminé uniquement parce que nous avions les automatismes,  les réflexes et l'expérience en chute (et sous voile)pour maîtriser la situation. Alors s'il y a des gens qui ont débuté avec peu de sauts d'avion sans jamais se mettre en grand danger c'est parce que ces personnes sont surdouées dans tout ce qu'elles font; ce sont des exceptions, elles ne sont en aucun cas des exemples parce que nous n'avons pas leur niveau technique (et encore moins ce don de la nature qui leur facilite tout). D'autre part, je trouve bizarre que la phase chute libre apparaisse parfois comme un "purgatoire"; quand on aime le Base on ne peut qu'aimer la chute (et tout ce qui vole en général) et je ne comprends pas que faire quelques centaines de saut puisse ressembler à une corvée. Un gars vraiment motivé c'est un type patient et suffisamment intelligent pour écouter les conseils qu'il a lui même demandé. Les gars qui veulent débuter, auxquels ont dit de faire 200 sauts d'abord et qui répondent qu'ils n'ont ni le temps, ni l'argent pour sauter ça commence à devenir lourd... Je ne veux pas jouer au vieux con (que je suis presque) mais nous vivons une époque où tout le monde veut tout, tout de suite mais pour le Base c'est simplement impossible. Personne ne veut "fermer notre sport", c'est juste que ce n'est pas un sport et que tu peux mourrir très facilement et il serait temps que les débutants comprennent que nous aimons les gens avec qui nous allons sauter et quand on aime on ne laisse pas faire n'importe quoi.


Titre: Re : Christian
Posté par: arno le 20 Mai 2009, 11:57:14
Ouais je suis bien d'accord ! À ceci j'ajouterais une maxime pleine d'enseignement du grand Maikeul Woux en pleine méditation Yogique avant de passer le plateau de la Dent en smoke pants : " Qui fait le malin... Tombe dans le ravin ! "

Bons sauts.


Titre: parrain
Posté par: MENETRIER le 20 Mai 2009, 13:58:48
D'accord aussi!
J'ajoute qu'il n'y a pas que les débutants qui font des conneries.
Je me permet donc de rappeler une autre maxime que nous devons à notre plombier national:
Dans le vercors,on est les plus forts,
A la Dent de Colles,on est des tafiolles.
A méditer avant de partir bille en tete dans le goulet...



Titre: Re : MENETRIER
Posté par: cbasse le 20 Mai 2009, 14:30:19
c est  quand le grand rendez vous , Milkiway " 3,2,1 rendez vous dans l goulet
il est l heure des inscriptions  non ?


Titre: parrain
Posté par: Pellegrin Baptiste le 20 Mai 2009, 14:48:50
Bonjour.

Je voudrais juste parler d'un point qui étrangement n'est jamais évoqué ici. Pour les gens qui viennent du vol libre, de l'escalade ou simplement de la rando, le Base ressemble parfois à une sorte d'idéal. Effectivement l'impression de liberté est totale, c'est un sport très proche de la nature et qui de plus se mérite! J'insiste bien sur ce dernier point, qui pour certain je suis sur fait vraiment partit de l'attrait de ce sport. En tout cas moi tout ça me fait réver, et ça me suffit.

A l'inverse je trouve le parachutisme complètement  à l'opposé de ces principes. On ne mérite pas vraiment son saut, faux du fric voilà tout et après t'as deux gars rien que pour toi qui te tiennent en cas de connerie. Quand je voit à quel point au peut être comblé par une ascenscion à la marche pour un vol de parapente, l'idée de monter dans un avion et d'arriver direct à 4000 ne m'inspire pas beaucoup.

Voilà c'étais juste pour dire que je pense que pas mal de gens ne se mettrons pas au Base à cause de ça. Et ça m'étonnais que si peux de gens en parle.

Merci ++


Titre: Re : cbasse
Posté par: Christian le 20 Mai 2009, 16:00:18
N'oublions pas le one, two, three, see you in the tree d'un petit matin à la Tête Louis-Philippe...


Titre: Re : Pellegrin Baptiste
Posté par: fabien prange le 20 Mai 2009, 16:27:56
Peut-être limites-tu le parachutisme à un saut de PAC? Faut s'accrocher un peu plus pour passer 10 points propres en freefly, et quand on y arrive, et ben on est bien content, comme lorsqu'on mouille le pied pour la 1ere fois après 200 posés sous la véloce.

Limiter le para à la sortie d'avion, c'est comme limiter le BASE à ton 1er saut de pont extracteur à la main. Patience et longueur de temps...

Mais c'est vrai, j'oubliais: Fuck airplanes...


Titre: Re : Pellegrin Baptiste
Posté par: Jim le 20 Mai 2009, 16:53:06
Et si on aime les deux, c'est grave docteur ?


Titre: parrain
Posté par: MENETRIER le 20 Mai 2009, 17:26:16
Pour le milkiway,c'est Arsène l'arbrisseur qui s'en occupe.
Mais c'est pas de lui dont je voulais parler.


Titre: Re : Pellegrin Baptiste
Posté par: Jean-Michel le 20 Mai 2009, 17:27:18
------------------
Voilà c'étais juste pour dire que je pense que pas mal de gens ne se mettrons pas au Base à cause de ça
------------------

Tu sais, on n'est pas un groupe de témoins de jéhovah, et on ne fait pas de prosélitisme pour trouver de nouveaux pratiquants ... si ils ne sautent pas, grand bien leur fasse, chacun choisi sa voie et ça fera moins de monde dans les arbres, on peut plus arbrir tranquilemment sans se faire tomber dessus par un autre arbrisseur ... la canopée est complète :-)


PS: Pensez à notre environement, n'oubliez pas d'imprimer ce message de multiples fois pour consommer ces arbres qui encombrent nos atterros. Merci


Titre: Re : Jim
Posté par: Mika le 20 Mai 2009, 17:44:56
Salut les gars,

Me cassez pas du sucre sur le dos, je connais la plupart d'entre vous!

J'ironisais. Je pense à 100% que des centaines de sauts d'avions ne peuvent être qu'un avantage pour le BASE, et c'est ce que je conseillerais à un débutant, sans aucun doutes possibles.

D'accord aussi que les gens veulent de + en + tout avoir sans faire d'effort. En ce moment j'ai des stagiaires (pas en BASE!) qui me demandent la moyenne sans avoir révisé leurs cours!!! C'est la mode.

Je voulais simplement dire que lorsque je me suis mis au BASE on m'a formé de A à Z en partant d'une autre théorie que les sauts d'avion. Mais que ca tenait à l'évaluation par mon "formateur" sur mes acquis dans d'autres activités depuis beaucoup d'années. Je ne savais pas ce qu'était le Base et mon intention n'était pas à l'origine de faire des économies de sauts d'avion...
Avec le recul et plusieurs chaleurs quand même, surtout au début, je ne peux que préconiser les sauts d'avion. Mais je crois aussi que la tonicité, les réflexes, la gestion du stress... etc... acquis dans d'autres activités sont d'une importance extrêmement importante en BASE et peuvent aider un jour ou l'autre.


Bons sauts à tous


Titre: Re : jm
Posté par: freeflypig le 20 Mai 2009, 21:47:15
Et ben dis donc, ça floode sec sur la FBA aujourd'hui, vous feriez mieux d'aller baser au lieu de passer l'aprem sur votre ordi. Moi, je m'en fous, ce weekend end, relâche, je vais faire un peu de fuck airplane, n'est-ce pas jim!
A propos, on est pas obligé de faire une pac, il y a une école qu'on appelle traditionnelle, et qui et beaucoup moins onéreuse que la pac, et tout aussi efficace.....juste un peu plus longue, mais ce n'est pas une punition de faire des sauts en automatique....j'en ai même refait un pour mon deux-millième....quelle rigolade.
J'approuve à 100% ce qui était dit plus haut, arrêtez de penser que les sauts d'avion sont une corvée, il y a moyen de se faire vachement plaisir. et de toutes façons, c'est INDISPENSABLE.


Titre: Re : souchard benjamin
Posté par: causero nicolas le 21 Mai 2009, 11:20:16
oh alex et benji c pas un forum ou on cefait des bisous ok!!!et pour tou les gens ki veulent debuter le base soyer patient tou vien a poin a ki c attendre.et pui si vou pouvez pas attendre un peu trouver un baseux ki vs conné bien et il sera (peut etre vs dir si oui ou non vs etes pret )ou pas!!en tou cas pour moi l'attente a etait longue,mais maintenan j'estime sauter avec un maxi de secu et c la le plus importan!!!mofo atous


Titre: Re : freeflypig
Posté par: cbasse le 21 Mai 2009, 11:32:05
oui  vive  l ouverture automatique !!! , c est une  solution  moins coûteuse , d'ailleurs si   c est encore trop chers  de le faire d avion , y a toujours la solution de l abbé Charmoz  qui propose , des formations ouvertures automatiques , de falaises , direct pour le premier saut, j-mi le fait aussi reguliérement , pierro le turc aurait pris le relais ainsi que Chap ,  alors  pour les  pauvres  ou les rappes , n hesitez pas a les contacter sur ( staticlinetwist.com) ils proposent plusieurs site bien appropriés , plus ou moins déversant .


Titre: Re : freeflypig
Posté par: cbasse le 21 Mai 2009, 11:32:06
oui  vive  l ouverture automatique !!! , c est une  solution  moins coûteuse , d'ailleurs si   c est encore trop chers  de le faire d avion , y a toujours la solution de l abbé Charmoz  qui propose , des formations ouvertures automatiques , de falaises , direct pour le premier saut, j-mi le fait aussi reguliérement , pierro le turc aurait pris le relais ainsi que Chap ,  alors  pour les  pauvres  ou les rappes , n hesitez pas a les contacter sur ( staticlinetwist.com) ils proposent plusieurs site bien appropriés , plus ou moins déversant .


Titre: Re : cbasse
Posté par: PREVOST Alex le 21 Mai 2009, 16:28:24
Et pis sinon...une bonne tape dans l'dos et BASE...même pas peur ! Soyez courageux un peu...


Titre: Re : cbasse
Posté par: Kévin le 21 Mai 2009, 23:35:58
dis donc???? il me semble qu'il y en a un autre qui fait parti du site staticlinetwist.com??? non??? enfin d'apres moi il manque le chevalier du ciel...


Titre: Re : Kévin
Posté par: pascal le 22 Mai 2009, 01:05:46
bonjour j'ai commencé le para..et je regarde plein de videos de Souwoop, j'ai vu un mec qui s'appelle luis cani et je veux faire comme lui car c'est fun et ca à l'air super facile( si lui le fait..). j'aimerai achter mon propre charapute....Une VX39 comme lui, vous pensez que ca peux le faire?..

Ps: pourrai-je utiliser la Vx 39 pour faire aussi du base? c'est pas un peu gros?
merci






Titre: Re : pascal
Posté par: STEFAN le 22 Mai 2009, 13:41:44
dis moi, tu vis dans un monde parallele toi c'est pas possible......


Titre: parrain
Posté par: tekkenjab le 23 Mai 2009, 10:52:56
20 sauts d'avions?? 200 sauts d'avion??? Pourquoi ces chiffres ??
Evidement que le max d'expérience en sauts d'avion est importante pour attaquer le base..mais tout dépend de chacun..Il y en a qui ont débuté par l'avion et qui sont ensuite passé au BASE.d'autres ont fait de l'avion POUR faire du BASE.
Les sauts d'avion ne sont pas ininteressant du tout.Loin de la.(gestion du stress,travail en chute libre,travail sous voile etc etc..)Il y a un travail a effectué et une progression a avoir..Il ne faut en aucun cas minimisé les sauts d'avion avant de passer au BASE..on risque de se rendre compte de son erreur assez rapidement.
Pour ma part je dirais que le BASE c'est pas du tout évident au début et que je suis vite retourné faire des sauts d'avion.
pour ceux qui cherchent des infos,pour débuter et bien....vous savez ce qui vous restes a faire..Si vous avez VRAIMENT le volonté de faire du BASE et bien mettez y du temps,de la bonne volonté et tout arrivera au bon moment..
Ceci n'est qu'un avis perso,sans but de se la péter,de dénigrer ou que que ce soit..Juste un avis perso..
Bons sauts a tous.


Titre: Re : tekkenjab
Posté par: Nicolas JOUBERT le 23 Mai 2009, 13:21:43
Bref, en resume, IL FAUT PRENDRE SON TEMPS ...


Titre: Re : Nicolas JOUBERT
Posté par: Marc le 24 Mai 2009, 02:50:32
Ouaip, ben en lisant ce thread, je me dis qu'heureusement que les fédérastes de la ffp n'ont pas eu la même attitude en découvrant l'AFF aux US au début des années 80 ...
Effectivement, imposer 200 sauts, ou 100, ou 50 n'a pas de sens : Certains, avec peu (voire pas)d'expérience de la chute, sont vraiment bluffant ; en même temps que d'autres, avec des centaines de sauts d'avions, resteront toujours dangereux en BASE ...
Une règle simple en matière en matière d'apprentissage : Le "mentor" doit adapter sa pédagogie à chaque cas.
En BASE, la kinesthésie, la compréhension de grands sujets (physique, aérologie, aérodynamique, j'en passe ... ), me semblent bien plus importants que l'expérience, (y compris celles de la chute classique ).
En résumé, un gars qui s'entend dire, en 2009, "reviens quand tu auras 200 sauts !" par le baseux qu'il sollicite, peut ( ou doit ), en chercher un autre ...


Titre: Re : Marc
Posté par: Christian le 25 Mai 2009, 13:11:22
Personne n'impose rien, on dit 150 ou 200 sauts pour rester prudent par rapport à toutes ces questions provenant de gens que personne ne connait mais il est évident que lorsque l'on connait "physiquement" un débutant, tout l'apprentissage se base sur ses capacités et dès lors le nombre de sauts d'avion n'a plus la même importance.


Titre: Re : Christian
Posté par: Christian le 25 Mai 2009, 19:39:25
Désolé Marc, je répondais à Tekkenjab...


Titre: Re : Christian
Posté par: Marc le 25 Mai 2009, 23:33:18
Pas de problème, Christian. Pô grav'.
Pour ma part, je ne répondais pas à Nicolas en particulier, j'écrivais seulement ce que le sujet m'inspire...
Imposer, demander, recommander, c'est tout igual qué pareil. J'ai écrit "imposer", car vu par le mec qui veut commencer, cela revient à ça.

Du coup, j'ai lu ton intevention plus haut, et je ne partage pas complètement ton avis : On n'a pas toujours affaire à des surdoués avec ces gars qui débutent avec peu, (parfois pas) de sauts d'avions.
Leurs traits communs, à mon avis, sont surtout une grande curiosité et l'humilité, (et donc une vive conscience du danger), et bien souvent l'excellence dans un autre sport, qui leur a donné une bonne maîtrise de leur corps.
Quant à l'impatience que tu décris, (bien que vieux con moi-même, et plaçant le goût de l'effort parmi les premières valeurs), je la trouve plutôt saine, positive, et je préfère l'appeler enthousiasme ...
;))


Titre: Re : Christian
Posté par: Christophe le 01 Juin 2009, 20:39:28
C'est vrai que tu soulève un point très intéressant sur un sujet très rabâché.
Personnellement je ne fais presque plus de chute, juste un peut pour bosser le base, mais tu as raison c'est bien la chute! (enfin çà dépend ou, je déconseille Annemasse ou Gap question ambiance)
j'ai des super souvenirs de ma formation et de mes sauts. J'ai vécu des trucs super, rencontré du monde et voyager (300 sauts,7 pays)
Je ne vois vraiment pas le problème a faire 150 ou 200 sauts.
On ne parle pas beaucoup du stress (Cause par un phénomène appelle la trouille).
Mais a  mon avis (je suis mono de parapente et d'escalade)c'est la première raison pour faire de la chute avant le base.  Pour apprendre a gérer son stress dans une situation plus sécurisé
Christophe


Titre: Re : Christophe
Posté par: Yann le 04 Juin 2009, 11:47:47
Le problème ce n'est pas de chuter d'un avion, c'est les para-clubs et surtout la FFP.
Et avec l'élection de l'autre barge de miss Feydaud à la présidence ça va pas aller en s'améliorant.