Des cotations pour réduire le nombre d'accident
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
12 Mai 2024, 05:15:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des cotations pour réduire le nombre d'accident  (Lu 7285 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guillaume
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59



« le: 27 Octobre 2011, 16:31:19 »

Bonjour à tous et plus spécialement bonjour aux pratiquants,

suite à mon post  " Autre piste pour débuter " qui m'a pris 2 bonnes heures à rédiger ( oui, je sais, je suis lent ), il m'est revenu à l'esprit que quand je suis rentré en France, j'ai "tenté" de coter les différents exits à l'appréciation que me laissait le topo.

Je me souviens qu'il y avait eu des conversations enflammées des "pour" ou "contre" et qu'au final cela n'avait rien donné.

Je pense qu'il est temps d'y repenser. Je n'ai pas de cotation miracle qui permettrait à chacun d'aller sauter exactement dans son niveau mais je pense qu'un truc simple comme en escalade artificiel pourrait marcher. Effectivement, seuls ceux qui font de la montagne comprendront, mais quand on s'est frotté à un A2 coton, on se dit que ceux qui font du A4+ sont des mutants. Inversement ceux qui randonnent dans le A2 rêvent de faire du A4+ mais passe par l'étape A3.

Idem en paralpinisme. Falaise XXXX cotation 2 , oups c'est chaud, on irait pas voir la 4+ tout de suite... Inversement...bref, vous m'avez compris

Je crois aussi me souvenir qu'Erich Beaud avait donné ses cotations. A savoir que comme en montagne, rien n'est figé et tout est recotable.

De plus il y a une autre notion à prendre en compte dans notre sport : c'est l'expérience. Pour la liste de course de l'aspirant-guide, il fallait ( quand j'espérais devenir guide il y a quelques années ) que les 55 courses s'étalent sur "au moins 3 ans" car les conditions de la montagne ne sont pas identiques chaque année et que les choses s'apprennent et mûrissent avec le temps.

Donc à la cotation " technique " de la falaise, pourrait s'ajouter une cotation " expérience " avec 2 paramètres : 1er nbre de sauts total, 2ème nbre de sauts moyens par an.

ex : E0 = -20 sauts total ou -10 sauts /an

E1 = 20 à 50 sauts ou - 15 sauts / an

E2 = etc

Dernier point : Rome ne s'est pas fait en un jour et je crois qu'il faut pratiquer un système de cotation même imparfait pour pouvoir l'améliorer avec l'usage.

Voilà ma contribution pour l'AG à laquelle je ne pourrais pas venir.

Bon Brain storming à tous

Guillaume
Journalisée
Guillaume
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59



« Répondre #1 le: 28 Octobre 2011, 11:36:52 »

N'ayant pas lu le post " INFO Lauterbrunnen " de Roch, celui-ci fait un peu double emploi et ma cotation proposée fait même " tâche" à côté de ce qu'ont proposé les Suisses, mea culpa

http://www.wyler.org/SBA/SBA_Valley_Jump_Info.pdf

Je pense qu'ils ont trouvé un système de cotation clair qui pourrait être bon de reprendre. Je n'y vois que du positif car quelqu'un comme moi qui ne connait pas la vallée et qui vient pour sauter va être tenté de prendre la température en montant voir ce que ça dit au Nose 1 ( ce qui ne veut pas dire que je sauterai )

Après si un sauteur en lisse, après avoir lu le tableau, va quand même sauter du tremplin " des grands " pour faire comme à la BASE race, cela s'appelle de la sélection naturelle et il a toute sa place aux Darwin Awards  http://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_Awards

A quand ce tableau pour la France ?

Guillaume
« Dernière édition: 28 Octobre 2011, 11:44:17 par Guillaume » Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 28 Octobre 2011, 18:48:13 »

Mais bien sur...
C'est sûr que ce tableau est très bien et très utile. Les Suisses ont fait un très bon boulo. Mais sur une toute petite zone... As-tu compté le nombre d'éxits décrit dans le topo d'Erich Beau? Même en enlevant tout les glisseurs bas, y en aurait pour 6 mois de travail pour faire un tableau similaire en France!
Si tu veut t'y coller coller, vas y commence...

Par contre, pour t'aider, je te conseil de commencer par les Gorges de la Bourne et la Vallée de l'Arve...
Bon courage...
Journalisée
Guillaume
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59



« Répondre #3 le: 28 Octobre 2011, 23:02:58 »

Bon je viens de relire tout le post sur le forum de paralpinisme dans Topo/forum/discussions générales/cotation topo

Effectivement, les cotations ou couleurs peuvent varier suivant la vision et l'expérience de chacun et en conclusion, il paraissait plus logique de mettre des éléments concrets dans la case correspondante ex : entre Départ : bleu ou Départ : 1 pas d'élan petite vire 30m plus bas, le choix est logique.

Je crois que ce qui m'a plu dans le tableau de la SBA est la vision d'ensemble que l'on a des sauts de la vallée, après je ne me serai pas passé du topo
« Dernière édition: 29 Octobre 2011, 00:14:12 par Guillaume » Journalisée
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #4 le: 29 Octobre 2011, 08:02:50 »

Pour les auteurs et rédacteurs du Topo.

Pourquoi ne pas commencer par mettre ces informations supplémentaire sur le topo ?

Mais c'est encore énormément de boulot ...
Journalisée
patto
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32


« Répondre #5 le: 29 Octobre 2011, 10:25:10 »

There is a table in norway showing over a 100 exits in romsdalen.. its a huge map amazing topo map..

So it can be done you just have to have the passion for the work you will do..
Journalisée
fred buttard
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 29 Octobre 2011, 10:28:15 »

Sounds nice ! Where do you get this map?
Journalisée
brosseau pierre
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 29 Octobre 2011, 10:50:55 »

Mais bien sur...
C'est sûr que ce tableau est très bien et très utile. Les Suisses ont fait un très bon boulo. Mais sur une toute petite zone... As-tu compté le nombre d'éxits décrit dans le topo d'Erich Beau? Même en enlevant tout les glisseurs bas, y en aurait pour 6 mois de travail pour faire un tableau similaire en France!
Si tu veut t'y coller coller, vas y commence...

Par contre, pour t'aider, je te conseil de commencer par les Gorges de la Bourne et la Vallée de l'Arve...
Bon courage...

Super idée ces cotations ! Quand au boulot anaël .... j'ai passé 7 ans à faire un topo d'escalade : cotée et décrire 1400 longueurs !!! alors ....!!! si ca peut nous aider à réfléchir pour aller sauter tel ou tel spot , pourquoi pas ?
Journalisée

Pas plus vite qu'à fond !!!
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #8 le: 29 Octobre 2011, 12:36:03 »

C'est clair que le temps pour récolter et trier les infos est énorme.

On en reviens au système du Wiki Base :


Un spot est mis en ligne par un internaute sous forme de Wikipedia.
D'autres internautes note ce spot et ajoute un commentaire.
Wikipedia met une note moyenne avec une définition moyenne du spot.
Les internautes confirme ou contredise cette note et définition.

Ca gère automatiquement les modifications.


L'avantage : c'est beaucoup moins de boulot. Tout ce fait tout seul. C'est lisible et modifiable de tout le monde.
Inconvénient : Tout n'est pas exact avec ce système, car certain réticent peuvent freiner en mettant des conneries. Mais dans la pratique ça fonctionne.


« Dernière édition: 29 Octobre 2011, 22:25:21 par ROCH » Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #9 le: 29 Octobre 2011, 22:16:08 »


 Le top serait une base de données similaire à celle du site bleau.info.

 Un bloc serait équivalent à une exit. la page de l'exit contiendrait des infos similaires (cotation, description, ouvreur, vidéos, ...)

 L'échange d'infos pointues sur un spot pourrait aller dans le sens d'une diminution des accidents (en plus du concept de cotation).
Journalisée
brosseau pierre
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 30 Octobre 2011, 10:01:59 »

au fait , peut être que tous ceux qui vont à l' AG pourraient proposer des cotations sur les sauts qu'ils ont effectués suivant le principe suisse !!! cela donnerait déjà un ordre d'idée !!!! d'ici au 11 novembre y'a un peu de temps !
Journalisée

Pas plus vite qu'à fond !!!
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 30 Octobre 2011, 18:02:53 »

Bonjour à tous
J'avais déjà passé beaucoup de temps il y a quelques années à coter tous les spots du topo avec une triple cotation pour chaque saut ( accès, saut proprement dit et partie sous voile avec le posé). Cela s'est révélé bien compliqué. Aujourd'hui il faut en plus faire une cotation différente en fonction de l'équipement utilisé ( lisse, pantz, petite aile, moyenne aile, grosse aile....) . Je veux bien retravailler la dessus si vous le souhaitez mais franchement je ne pense pas que  ce soit   la solution aux événements dramatiques de cette année.
Je vous propose d'en parler de vive voix à l'AG . Je vous donnerai en détails mon sentiment sur tout cela et sur les moyens que nous pouvons imaginer pour enrayer cette série noire.
Immense tristesse dans mon cœur.....
Erich
Journalisée
cloudsbutterfly
Invité
« Répondre #12 le: 30 Octobre 2011, 20:22:27 »

Salut Erich,

Ok, c'est très bien un système de cotation en fonction du type de saut (lisse, pantz, wsuit classe 1, 2, ou 3 éventuellement 4 ...),
mais ça n'empêchera malheureusement jamais quelqu"un d'effectuer un saut par exemple en ailes, même s'il était côté comme "safe" en ailes, alors qu'il n'en a pas les capacités et l'expérience...

Le tout, je pense, est de se mettre un point d'honneur à toujours "tenter" des sauts en adéquation avec son propre bagage et sa PROPRE expérience, sans mettre la charrue avant les boeufs ... tout cela, afin de limiter au maximum la prise de risques, qui sera différente pour nous tous...


Bons sauts safe.


François
Journalisée
Pommehappy
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



« Répondre #13 le: 30 Octobre 2011, 23:10:35 »

 Grimaçant
« Dernière édition: 31 Octobre 2011, 05:03:53 par Pommehappy » Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #14 le: 01 Novembre 2011, 12:27:10 »


 Le top serait une base de données similaire à celle du site bleau.info.

 Un bloc serait équivalent à une exit. la page de l'exit contiendrait des infos similaires (cotation, description, ouvreur, vidéos, ...)

 L'échange d'infos pointues sur un spot pourrait aller dans le sens d'une diminution des accidents (en plus du concept de cotation).

Il est tout à fait possible de créer un fil de discussion par exit dans la partie topo du forum de l'association de paralpinisme...
La question est : qui as envie de le faire?
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !