Ecarts de vitesse sur trajectoire
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
10 Mai 2024, 08:59:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ecarts de vitesse sur trajectoire  (Lu 5082 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« le: 09 Avril 2013, 08:38:50 »

La discussion revient souvent concernant les écarts de vitesse sur trajectoire en fonction du gabarit.
En ce moment on taille les pantz vachement larges et une fois gonflé on a tous a peu près la même gueule.
Théorie:
La vitesse augmente en fonction de la racine carrée de la charge alaire. Ne partez pas, en fait c'est simple!

Exemple concret totalement imaginaire:
Un certain Veush emprunte le pantz d'un certain Igor pour un saut de Bourni1. Dénivelé 700m, tirage au lac, pur.
Veush pèse 65kg, Igor 100kg. Ne riez pas, c'est crédible. Le pantz aurait les couleurs du Stade Toulousain, le sky serait blue.
Saviez-vous que les lapins ou les taureaux ne distinguent pas le rouge du noir? Bref.

Vitesse terminale sur trajectoire à finesse max:
Veush 45m/s, Igor 56m/s
Soit, si on enlève à la louche les 8s d'accélération initiale que l'on considère identiques pour simplifier
Temps de vol:
Veush 22s, Igor 19.2s

Cela pour une performance identique. Ils tirent tous les 2 exactement au même endroit, mais avec 3 secondes d'écart!

Pour faire court, à nos poids et gabarits moyens:
Un écart de 10kg entraîne un écart de vitesse de 3m/s.

Ça parait peu, mais voilà, en 10 secondes ton pote t'a collé 30m et t'as rien pu faire. Au prochain saut mets un gros caillou dans ta veste  Grimaçant

Journalisée

in pantz we trutz
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #1 le: 09 Avril 2013, 19:25:02 »

Ahhhhh, ça sent la journée pluvio-venteuse anti-base!

Discussion intéressante ;-)

J'ai plein d’interrogation (et surement un max de conneries...)

Doit-on considérer les 8 secondes d’accélérations comme identiques? Si oui Veush, du fait de son faible poids partira plus tôt, il a moins besoin de puissance, différentiel d'enfoncement initial qu'Igor ne rattrapera donc jamais ensuite. Donc Veush tire au lac mais 50m (ou 20 ou 80m, que sait-je) plus haut?

Doit-on considérer le vol constant après 8s? C'est plutôt un tobogan. Le pic de vitesse sur trajectoire arrive plutôt 11 à 14s en général en pantz puis décroit ensuite pour lifter, mais ça dépends des spots et du temps ou il faut tenir derrière. Donc la différence d'enfoncement au départ peut devenir très significative non? (Et cela expliquerai pourquoi les légers trackent souvent plus loin que les lourds, vu que la phase d’accélération dure les 2/3 du vol? Et donc moins de différence en WS, accélération  plus courte, moins de différence de vitesse sur trajectoire à prendre pour que deux masses différentences ne volent pareil)

Ou pas?
Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #2 le: 09 Avril 2013, 21:15:09 »

Le plus lourd subit moins les frottements à vitesse egale, donc il accélère plus vite.
Tu le vois dès la sortie de l'avion, pas besoin d'attendre 11s pour voir les écarts!

Les 2 atteignent leur vitesse terminale en même temps.
Leur trajectoire dans l'espace, du début à la fin, est identique par vent nul.
C'est vrai que c'est pas intuitif  Sourire

Par contre, avec du vent ca change tout.
Le plus lourd subira le vent moins longtemps. En cas de vent de face ou de degueulante, il gagne.
Par vent favorable ou si ça pompe, il perd!
Journalisée

in pantz we trutz
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #3 le: 09 Avril 2013, 22:18:58 »

Hum... Par contre, s'il y a un écart de taille important (tatoo vs nimporte qui  Clin d'oeil ) ça peut changer la finesse de façon significative (à technique égale)?
Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #4 le: 09 Avril 2013, 22:52:42 »

Oui bien sur. Tout ça n'est valable qu'à surface égale. Si Veush reprend son vieux PF Wide tout moisi, ses perfs redeviennent parfaitement ridicules comme avant.
Pour tatoo, malheureusement les lois de la physique ne s'appliquent plus. Il faudrait voir avec des gens qui font du modélisme.
Journalisée

in pantz we trutz
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 14 Avril 2013, 18:03:10 »

Attention ce n'est pas si simple!!
même avec la même surface opposée à l'air, la vitesse permettant d'enclencher une dérive efficace (plus élevée pour le plus lourd) ne sera atteinte que plus bas pour le plus lourd ; et donc les trajectoires ne seront pas identiques!! le plus léger démarre sa dérive plus tôt et plus haut! ce n'est que par la suite (en dérive stabilisée) que les trajectoires sont parallèles.
En clair pour assurer un départ wingsuit ou pantz le plus court possible (à surface d'aile identique), il vaut mieux être léger, par contre une fois lancé le plus lourd ira plus vite sur sa trajectoire avec une finesse identique, le patron de Tony suits qui n'est plus un jeune homme léger a gagné une compétition de vitesse en wingsuit il ya 2 ans si ma mémoire est bonne.
Au total, le pilote léger (toutes choses égales par ailleurs) démarre sa dérive stabilisée plus tôt et plus haut et donc les trajectoires ne sont pas identiques au mieux elles sont parallèles quand les vitesses limites sont atteintes! il me semble que François Boucher avait calculé tout ça dans un post assez complet sur la prise de vitesse tenant compte de nombreux paramètres dont la variation barométrique dûe à la variation d'altitude dans un saut classique d'avion.
Si on ne tient pas compte de cette varaition (réaliste aen base pour mesurer le déclenchement de la dérive); on peut modéliser tout ça assez facilement en utilisant les équations de chutes des corps dans l'air (wikipedia est correct là dessus) y compris en utilisant les notions de Cx que l'on peut évaluer (à la louche)
bons calculs!!
Journalisée
Papaille
PIAF Jumper DCD
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #6 le: 14 Avril 2013, 19:46:11 »

C'est complètement vrai, les 8s initiales sont différentes, et le plus léger volera plus tôt, bien vu les François Sourire
Je me suis trompé. Il suffit d'imaginer un Veush en carton pour intuiter de suite qu'il va voler en 1 seconde.

Si quelqu'un sait comment calculer la différence de hauteur entre les 2 trajectoires de mon exemple, je lui serais infiniment redevable...
Fred Ducouret, il sait pas faire ça ton super logiciel?
Journalisée

in pantz we trutz
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #7 le: 14 Avril 2013, 20:16:30 »

C'est bon, j'arrête de manger et j'tire au champs à molaire!!!
Journalisée
ducouret frederic
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 14 Avril 2013, 20:41:03 »

Flo,
Il peut, mais pour moi il n'y plus que le lisse de vrai et j'ai la finesse d'une plaque d'égout  Souriant
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #9 le: 15 Avril 2013, 12:10:59 »


 L'article de François Boucher en question : http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,15.0.html

 Il a également fait un tableau excel qui donne les trajectoires modélisées en fonction du poids équipé et de la finesse supposée.

 Voir avec l'image jointe un exemple de résultat pour le Brento ...

Journalisée
lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 135



« Répondre #10 le: 15 Avril 2013, 13:00:27 »

C'est une trajectoire de Pantz ça! ;-)
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !