école de base jump
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
09 Mai 2024, 07:35:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: école de base jump  (Lu 44656 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Pierre Lebreton
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #45 le: 30 Août 2011, 10:24:02 »

Ouille  Lèvres scellées
« Dernière édition: 28 Juin 2012, 04:47:07 par Pierre Lebreton » Journalisée

Moi aussi je Fuck la FBA
Nicolas JOUBERT
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194

Importe depuis la FBA


« Répondre #46 le: 30 Août 2011, 11:00:20 »

en ce qui me concerne j'ai ouvert une école de GangBang :

www.xnxx.com


pas mal ces videos embarquees, ca me tenterait bien de faire un stage
y faut emmener ces propre capote ou le matos est prete ?

pour le reste, comme dit Jean Mi, il vaut mieux s'en foutre  ..... et surtout aller voir l'ecole de gang bang, ca vaut vraiment le coup d'oeil !
Journalisée
Fish
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101


Importe depuis la FBA


« Répondre #47 le: 30 Août 2011, 11:39:26 »

y faut emmener ces propre capote ou le matos est prete ?
y'a du matos de loc qui est renouvelé tous les 200 sautés environ
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #48 le: 30 Août 2011, 13:27:39 »

Sachez tout d’abord, que je n’ai de comptes à  rendre à quiconque ici.

L’hypocrisie ambiante me fait sourire sous ses airs de tribunal populaire... J'ai participé à l’asso de Paralpinisme (vice-président) de laquelle j’ai démissionné quand je me suis aperçu que je dérangeais certains gardiens du temple (pas toi Erich, toi je t’admire, ni toi JeanNo) car cette asso n’échappe pas à la règle des relations humaines et des luttes de pouvoir. Merci au passage ne n’avoir pas mentionné une seule fois à la dernière AG ma petite contribution et ce fameux site internet dont j’ai dessiné la maquette et lancé la réalisation avec Florent. J’en passe des bonnes et des moins bonnes comme les mesquineries sur le dossier Calanques alors qu’il était en très bonne voie et qu’une solution pour une convention avec le futur Parc National pour autoriser la pratique allait aboutir... cette avancé aurait été le meilleur atout pour se libérer d’autres problèmes ailleurs... Mais certains se sont jetés sur Jérôme Blanc-Gras alors que encore une fois, il apportait une vraie solution à la pratique du Paralpinisme (eh oui c’est lui, comme pour l’assurance FFCAM, qui a déniché que des conventions existaient déjà ailleurs autorisant le survol en PN). Si aujourd’hui l’asso de Paralpinisme n’est que l’ombre d’elle même ou de ses gardiens, et bien ne vous en prenez qu’à vous même.

Concernant la formation, là je m’adresse à tout ceux qui initient en cachette... quelle assurance proposez-vous à vos élèves? quels diplômes possédez-vous pour le faire? le matériel que l’élève a sur lui est-il homologué? c’est le floue artistique, welcome in France! Et malheureusement personne (!?) ne semble vouloir faire évoluer cet immobilisme... GROS TABOU ou manques d’ouverture ou archaïsme ou mauvaise volonté? Le mentor c’est beau, ça fait rêver, je respecte l’idée... Malheureusement, je pense (et je ne suis pas le seul) que c’est un combat d’arrière garde, le BASE est un sport de loisir, que vous le vouliez ou non, avec son matos certes fiable que l’on peut acheter même chez nous (et donc que certains peuvent fabriquer et vendre ici sans se retrouver en prison)... c’est la loi du genre et de la démocratisation. Pourquoi ce que d’autres font ailleurs (Norvège, US, UK, Espagne, Italie...) nous ne pourrions pas le faire? Pourquoi faut-il payer une formation à l’étranger alors que la France est toujours à la traîne? Il ne faudrait pas trahir l’esprit du BASE à la Française, faire n’importe quoi, l’argent c’est sale, etc...  Autant demander à JeanNo de donner gratuitement son matériel pour que chacun pratique ce noble art non? S’il vient d’engager un commercial c’est pour gagner des parts de marché et on voudrait nous faire croire que le BASE c’est le summum du désintéressement? Pourquoi aucunes démarches pour la reconnaissance d’une école ou d’une formation ou d’une RC pro n’ont jamais été entreprises par nos chers altruistes Gardien du temple, dont l’avenir du BASE en France semble tant les préoccuper? Diviser pour mieux régner, je suppose... Cela me rappelle Gaël avec son école, lorsque beaucoup lui sont tombé dessus... en attendant son école existe toujours, et nombreux sont ceux qui s’y forment c’est une des meilleure en Europe (321 BASE). Voilà pourquoi je dis arrêtez l’hypocrisie, habitant Millau je vois le nombre d’écoles qui viennent initier leurs élèves, sur un pont Français des plus approprié et le plus pratiqué en Europe. Vous les senseurs, avec plus d’intelligence que de critiques, et surtout d’esprit d’équipe, vous feriez tout pour réunir les bonnes volontés et faire en sorte que ce pont soit périodiquement accessible “légalement” aux écoles et avec une bonne assurance en RC.


Concernant les tentatives d’embrouiller l’auditoire, mon cher Sylvestre “Ramirès”, saches que tes grandes leçons appliques les déjà à toi, et évite d'insulter avec des propos volontairement dégradants et méprisants. Tu dois savoir utiliser un téléphone pour m'en parler ouvertement et courageusement en adulte.

Jérôme

ps: juste une prière messieurs les senseurs: balayez déjà devant votre porte, on en reparlera peut-être un jour.
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Christian
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86

Importe depuis la FBA


« Répondre #49 le: 30 Août 2011, 15:31:37 »

Bon, vu la tournure que ça prend, je me permets d'intervenir aussi en apportant un peu d'eau au moulin de Jean-Mi. Je fais aussi un peu partie des vieux cons , élevé par Zoo dans l'esprit du "Blue Sky, Black Death". Même si la conotation morbide liée à un éventuelle issue défavorable du saut n'existait plus à l'époque de mes débuts (1997), l'esprit BSBD restait celui d'une certaine liberté dans la pratique d'un Base "rebelle".
Fidèle à cet esprit, je ferai comme Jean-Mi et continuerai à pratiquer le Base comme un mode de vie et non comme un sport, même s'il existe un jour un cadre réglementaire et des diplômes.
Cete position rétrograde que j'assume pleinement ne me donne pourtant pas envie de taper sur ceux qui souhaiteraient créer ces écoles de Base. Plutôt que de s'énerver après ces gens, demandons nous ce qui les motive, demandons nous pourquoi il y a des écoles de ce type dans d'autres pays. La réponse est quand même assez simple: l'argent. Il y a une demande pour un accès plus facile (en terme de relations humaines) et plus rapide à cette activité et il y a des gens qui offrent cet accès moyennant finances. Ces derniers ont trouvé là un moyen quand même assez sympa de gagner leur vie; comme boulot, je crois qu'il y a pire que moniteur de Base.
Si tous ceux qui enseignent la Base à l'étranger étaient de purs philanthropes dont la seule préoccupation serait la sécurité des débutants ça se saurait, les stages seraient gratuits! S'ils ne le sont pas c'est qu'il y a une raison...
Si demain le ministère de la jeunesse et des sports créait un BEES option "paralpinisme", combien de membres de ce forum pourraient jurer qu'ils ne se présenteraient pas?
Je ne partage pas les idées de Jérôme mais plutôt que de lui vomir dessus sur internet (facile d'avoir la grande gueule derrière un clavier) je pense qu'il serait bon que tout le monde se calme et se mette à réfléchir. Pourquoi l'argent gagné par un moniteur de base (s'il existe un jour) serait-il plus sale que celui gagné par un guide de haute montagne? Ce dernier a aussi fait de sa passion son gagne-pain et pourtant la pratique de l'alpinisme n'en est pas moins belle.
Voilà, tout ça pour dire que plutôt que de vous insulter les uns les autres, allez sauter et revenez quand vous serez calmés parce que le sujet mérite un peu de recul. Moi je ne saute pas cette année pour cause de chirurgie à répétition et c'est dur pour le moral.

Journalisée
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #50 le: 30 Août 2011, 15:50:23 »

Salut Christian,
Deux choses:
1 merci pour ce mail pour le moins ouvert et efficace, la discussion peut prendre enfin une tournure intéressante
2 je ne saute pas non plus pour les mêmes raisons que toi et bon ça gonfle un poil, bon courage...
Ciao
Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #51 le: 30 Août 2011, 16:09:44 »

>Pourquoi aucunes démarches pour la reconnaissance d’une école ou d’une formation ou d’une RC pro n’ont jamais été entreprises par nos Gardien du temple, dont l’avenir du BASE en France semble tant les préoccuper?

Pourquoi pas d'école ?
Peut-être parce que l'absence d'école décourage des pratiquants potentiellement intéressés par l'activité mais pas suffisamment motivés.

La méthode que défendent aujourd'hui nos gardiens du temple a pour mérite d'effectuer une sélection dans les candidats. Aussi subjective soit-elle, cette sélection permet de détecter les candidats qui ne sont vraiment pas faits pour le base et de tenter de les décourager, ou d'apprendre à bien les connaître avant de les jeter du haut d'une falaise. Par ailleurs, une "mentorisation" (copyright Le Blond) s'étale sur plusieurs mois ou plusieurs années. Je vois mal une formation payante faire de même et assurer un suivi aussi complet.

Si une formation payante et surtout facile d'accès voit le jour, le nombre de pratiquants et donc de cartons va augmenter, c'est statistique.

Si le nombre de cartons augmente trop, le législateur va y mettre le nez et risque d'interdire l'activité purement et simplement. Il existe des école de base aux USA ? Ok. Mais les falaises y sont interdites. Du coup, on retrouve des gars qui sortent de leur FJC par chez nous, sans leurs profs restés aux USA... On reconnait ces gars facilement : ce sont des mecs qui t'expliquent qu'ils tirent à 4 secondes sur des murs de plus de 450 m "par soucis de sécurité" (j'en croise souvent des comme ça...).
Bref, ce n'est pas parce qu'il existe des écoles ailleurs que c'est forcément un bon exemple à suivre.

Ceci dit, je ne suis pas complètement défavorable à la création d'école en France mais nous en payerons le prix, à savoir que la Loi risque de se pencher dessus (et on l'aura dans le c**).
Et il ne nous restera plus qu'à faire comme Jean-Mi, dont je partage pleinement la vision des choses.

My two cents,

Kali
Journalisée
spiruseb
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #52 le: 30 Août 2011, 16:22:31 »

Bonjour à tous,
je suis avec attention le débat en cours et précise de suite que je ne suis pas pratiquant.
Je ne connais aucun d'entre vous, donc personne à défendre ou tailler !
En tant que titulaire d'un BE montagne et pratiquant le speed flying pour le plaisir, je souhaiterai vous poser quelques questions (le but étant de nourrir de manière constructive votre débat) :
- connaissez-vous beaucoup de guides ou autres BE parapente milliardaires ?
Lorsque je me suis lancé dans le BE, je n'avais absolument pas pour objectif de faire des tunes mais plutot de partager une passion... Je ne connais personnellement aucun titulaire de BE motivé par l'argent (OK, à part peut etre certains BE ski...).
- si j'ai bien suivi la démarche d'un base jumper, il faut commencer par faire de l'avion (disons environ 250 sauts). J'en déduis donc que vous êtes tous passé par la case stage d'initiation, pratique perso, re-stage etc... et donc entre les mains d'un BE.
Je comprends tout à fait la démarche initiatique dont vous parlez tous, la notion d'engagement, de murrissement etc...
Pour faire un parallèle, je me suis mis au speed flying l'an dernier en me payant un stage. A l'issue de cette semaine, je ne me suis pas pris pour un héros et j'ai donc accumulé les vols accompagnés de "mentors". Bref, tout ça pour dire qu'un stage, quel qu'il soit n'est qu'un petit coup de pouce et ne dispensera jamais personne du "besoin social" de mentors, en d'autres termes d'investissement personnel dans la pratique de son sport préféré et d'échange avec ses congénères....
Je comprends à travers les différents posts que certains vivent mal le passage de ce sport de la confidentialité au "grand public" mais n'ayez craintes, je ne pense pas que le base devienne un jour super populaire. Je suis souvent en montagne et je contate qu'il y a de moins en moins de gens motivés pour se taper 2000m de dev. !
Sur ce, il faut que j'aille bosser avec mon BE pour pouvoir me payer une PAC à tallard et les 250 sauts (c'est pas gagné)...!
J'espère, un jour...
Au plaisir de vous croisez (tous autant que vous etes) à un exit pour partager...
bons sauts à tous, be safe
Journalisée
Yves
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Importe depuis la FBA


« Répondre #53 le: 30 Août 2011, 16:47:24 »

Là le débat commence à prendre un chemin plus "constructif" . Elevé aussi au grain des vieilles supsentes , je continuerai à pratiquer dans cet esprit. Mais je crois que le débat , puisqu'il se pose , arrive probablement au bon moment. La dernière réponse de jeronimo contient un certain bons sens , et je pense que nous tous devrions prendre les choses en main , quelle que soit notre position car il est indéniable , pour moi , que notre Base est en pleine mutation et que nous ne pouvons pas fermer les yeux. La sécurité des nouveaux pratiquants , la notre et la pérénité de notre activité dépendent de notre implication à tous.
Au delà des luttes de clochers , des implications légales ou pécunières , nous devons tous en discuter , parce que nous sommes tous concernés.
On a parlé de l'école de Gael , qui , effectivement en avait interpellé certains , dont moi , à l'époque. Cette école a vu le jour pour une raison bien simple. Gael en avait assez de voir débarquer des apprentis baseux , matos flambant neuf , lui demandant ou se trouvaient les spots . Il lui fallait quelques minutes de discussion pour comprendre que les amateurs en question n'avaient qu'une culture très limitée du Base , de ses pré-requis et implications. Cette école ne lui a jamais rapporté d'argent , bien au contraire.
Je ne sais pas comment on peut gérer ça , mais nous devons essayer . L'asso doit aussi servir à ça.
Si les "vieilles suspentes" se detournent de cette évolution de l'activité , ce sera bien dommage . Dommage car tout une culture et une experience ne seront pas valorisées , dommage car il risque d'y avoir une sission entre deux mondes de baseux se cotoyant sans se comprendre , dommage parceque l'esprit du "vieux" base disparaitra ...
Journalisée
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #54 le: 30 Août 2011, 17:20:41 »

Salut Kali,
Je vois des points de discussion dans ton mail
Plus une pratique est exigeante et difficile d'accès moins elle rassemble d'individus facilement, bon soit mais tu dis aussi :
"Si une formation payante et surtout facile d'accès voit le jour, le nombre de pratiquants et donc de cartons va augmenter, c'est statistique. "
certes... sauf que le nombre de cartons a déjà augmenté et pas d'école en cause...je suis personnellement étonné que les "pouvoirs publics" n'aient pas déjà réagi à la mauvaise série récente, est-ce l'ombrelle alpinisme du paralpinisme qui fonctionne? on tolère la casse en alpinisme, cela fait partie du jeu...
Ici personne n'a prétendu qu'un cours de BASE éviterait des gamelles et tout à fait d'accord avec
" ce n'est pas parce qu'il existe des écoles ailleurs que c'est forcément un bon exemple à suivre." il n'y a pas de vertu intrinsèque à la formation par des professionnels si ce n'est une certaine garantie minimale de qualité (c'est là que les instances peuvent agir) demander un niveau minimum
 d'expertise et la garantir pour devenir enseignant d'une discipline.
 Je dois dire tout connement et à titre personnel en tant qu'ancien grimpeur, alpiniste, libériste, etc... que j'aurais été putain de content de pouvoir débuter le paralpinisme avec des gars du calibre d'un Ph Magnin, d'un J Blanc Gras, d'un Ph Martinez ou d'un J Rochelle, d'un Erich B. etc... et d'autres! que ce soient des stars du base ou des anonymes, tous sont d'abord de très solides grimpeurs et que j'ai tous connus mais j'avais déjà été initié (et sûrement pas formé au sens complet) en Norvège par un américain! Je trouve l'activité du paralpinisme proprement fantastique et grâce à JL Martinez notamment, j'ai basé des coins où Jérôme BG a mené des gars cet été, un grand merci à à ces potes qui m'ont trainé la haut!... que l'expertise combinée du paralpinisme puisse se vendre ne me choque pas et ...avant de baser, faut aller sur les exits et en haute montagne, il faut d'abord se taper la grimpette, tous les baseux ne sont pas aptes à trouver une exit, à grimper (même des voies normales) tout comme tous les grimpeurs ne sont pas aptes à se faire toutes les exits, il faut connaître ses limites , toujours...
Une formation n'est forcément qu'une initiation et ne peut pas être considérée comme une fin en soi, il y a loin du débutant à l'expert! heureusement d'ailleurs cela laisse le temps de s'occuper à acquérir une certaine sûreté...
Je lis le post de Spiruseb et d'Yves qui me semblent d'une grande sagesse, l'assoc. doit pouvoir débattre ou faire débattre efficacement, c'est son rôle il me semble!
au fait bon base!

Journalisée
Florent M
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« Répondre #55 le: 30 Août 2011, 17:28:51 »

Mon grain de sel,

Les 2 idées qui s'oppose sont la mentorisation(c) et l'école de base. Je vous soumets un plus et moins des systèmes.Il est loin d'être affirmatif ou exhaustif vu mon expérience de la pratique. Il contient les idées déja énoncées avec ma touche en plus.

Les moins du parrainage:
-Comme tous bon parisiens qui se respecte, je fais la majeur partie de mes sauts à lauter et croise pas mal de jeunes avec ou sans leurs parrains. Comme le dis Kali, il y a un grand nombre qui associe hauteur de tirage = sécurité (par la j'entends un tirage vraiment trés proche de l'exit sur de trés haute falaises), ou encore; plus l'extracteur est grands, mieux c'est... et j'en passe beaucoups. Si bien qu'il n'est pas rare de voir des sauts dangereux. La compétence d'un parrain n'est donc pas garantie (sauf mes parrains, ici présent, qui sont des dieux du base bien sur:). Les padawans boivent leurs paroles et les considères comme la vérité absolue. Comme c'est un milieu fermé, la réputation d'un parrain n'est pas une notion existante, alors qu'une école a vite fais de se faire une réputation sérieuse ou inversement. Bref il faut de la chance pour tomber sur quelqu'un de bien et ne pas se mettre en dangé. C'est le point noir du parrainnage. 
- Trouver son parrain est dur, trés dur, surtout pour nous autres Parisiens (encore) et plus généralement pour tous ceux qui habitent loin des montagnes. En plus d'être motivé, il y a une part de chance et souvent il faut "violer" son parrain potentiel pour obtenir ses bonnes graçes. Et le viole ça peut être dangereux Sourire

Les plus du parrainage:
- Le "bon" parrain (il sera toujours bon pour son élève) est un ami, un partenaire de sauts. Il est disponible et suit son padawan sur des années. Lui fait des remarques même quand il est confirmé, car on a toujours besoin d'un recadrage de temps à autre. En plus un bon parrain n'est pas nécessairement un dieu du base. Les meilleurs peuvent être les pires parrains. Ce qui compte, c'est qu'il sache transmettre l'état de l'art des connaissances de la pratique, sache analyser les sauts fait et donner le conseil pour corriger les erreurs et mettre en place la progression adaptée à son élève. Bref de la pédagogie, les entraineurs ne sont pas les joueurs star.
- L'autosatisfaction tirée a pénétrer un milieu fermé et élitiste. L'autosatisfaction de s'être fais sans cadre...
- L'ambiance, la liberté...
- La difficultée pour trouver son parrain filtre les arrivants.

Les moins de l'école:
- Le début de la fin de la liberté? La mise en place d'un cadre et de la formalisation de l'état de l'art.
- L'aspect commercial (l'argent c'est mal).
- L'accéssibilité de la masse à la pratique et ses conséquences nécessairement statistique.
- Le suivi après le stage, -> mise en place de DZ avec DT?

Les plus :
- Le début de la fin de la liberté? La mise en place d'un cadre et de la formalisation de l'état de l'art.
- L'aspect commercial (cool de vivre de sa passion).
- L'accéssibilité de la masse à la pratique. (La, je ne me mouille vraiment pas, ça dois commencer à se voir Sourire.
- L'existence d'une réputation connue et partagée (sauf au début bien sur).


Comme presque tous le monde je viens du parrainnage, j'ai donc une tendance naturelle à dire que c'est la voie à suivre. Car c'est ce que je connais, et que c'est dure. Donc les nouveaux doivent en baver également.
Prendre le recul nécessaire n'est donc pas aisé, si bien que le débat est au final plus sur un art de vivre le base que sur l'amélioration de notre pratique et pratiquants.

Flo,
ou le cul entre 2 chaises.
Journalisée
Yves
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Importe depuis la FBA


« Répondre #56 le: 30 Août 2011, 17:37:46 »

 Sourire J'aime beaucoup le post de Flo.
Quoi qu'il en soit , ce n'est pas ce que nous voulons qui arrivera forcément , mais plus probablement la poussée d'une nouvelle pratique . A nous de savoir si nous voulons accompagner , aider ou pas .

Journalisée
skybranlor
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35

Importe depuis la FBA


« Répondre #57 le: 30 Août 2011, 18:09:50 »

Quand on regarde en parapente , on est frappé (moi du moins) par le nombre de gens qui n'ont rien a foutre sous une voile , mais comme le sport est accessible , ben ils y viennent ...(avec des cartons quand meme très fréquents) Alors avec Utube et les écoles , ca va drainer du monde via les paraclubs , dont probablement un sacré pourcentage qui aurait du rester dans un avion ...

Certains sites de vol du 06 ont fermés car trop d'accidents ...  il se passera la meme chose ..

Journalisée
ArnaudChaudiere
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



« Répondre #58 le: 30 Août 2011, 18:33:29 »

Concrètement,quel intérêt pourrions nous avoir à ce que des écoles de base voit le jour en france?
La question de la sécurité me parait avoir très vite ses limites.
Si ceux qui ne trouvent pas la patience de faire les bonnes rencontres, préfèrent passer par une école et bien qu'il le fasse,mais à l'étranger!
Les formations US ou autres ne s'adressent pas qu'aux locaux.
L'ensembles des pratiquants français risquent de payer une addition salée uniquement pour que des débutants puissent accéder plus facilement à l'activitée.
Quand on est vraiment motivé,peu importes les barrières,on fini par y arriver! (même pour les parisiens! (dont je fais parti...))
J'ai jamais vraiment compris ceux qui ont commencé via une école mais je leur ai jamais jeté la pierre non plus.
Sans faire trop de "chauvinisme",peu importe ce que les autres font chez eux,protègeons l'activitée chez nous!!


Très bons exemples de skybranlor,kali et d'autres....!

« Dernière édition: 30 Août 2011, 23:16:27 par arnaudchaudiere » Journalisée

BASE!!
Pommehappy
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



« Répondre #59 le: 30 Août 2011, 19:03:06 »

Pour Nico Joubert,

:-)

Pour les capotes vaut mieux les emmener, on a toujours plus confiance dans son matos que dans celui de l'école, j'ai eu quelques éléves déjà  et je ne pasteurise pas les capote je me contente de les nettoyer au Pec citron.
Par contre le casque et la go pro, sont de rigueur !

Après, pour les biAtchs je vais essayer de dégoter un bus de norvègiennes ou suédoises mais pour ça faut demander à Skybranlor quand il saute à Trescaire Tire la langue .
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !