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BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: robinmaster le 22 Décembre 2012, 12:19:43



Titre: Tailgate et Direct bag
Posté par: robinmaster le 22 Décembre 2012, 12:19:43
bonjour à tous,
J'ouvre ici un petit débat technique, qui j'espère sera constructif et dans la bonne humeur.
La question est donc :
Pour ou contre l'utilisation de la tailgate sur les sauts en Direct Bag ?

Suite à diverses conversations avec notament Jérôme Rochelle, Jean Baert, Cédric Pichaud et Julien Caquineau, les avis sont partagés ...
certains considèrent que c'est plus dangereux qu'utile sur ce type de saut,
d'autre considèrent que ça n'empêche en rien l'ouverture et peut malgré tout prévenir un éventuel lineover (c'est déjà arrivé)

NB : Considérons ici des sauts bas, de 35 à 50m et une tailgate "peu sérrée" si utilisée


N'hésitez pas à donner votre avis "constructif" et vos feedbacks ....
++
robin


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: Julien Caquineau le 22 Décembre 2012, 12:51:52
Ben si tu fais un DB à 100m pas de problème tu peux utiliser la Tail Gate.. à 30m il est préférable de mettre de coté tout ce qui peu crée un "retard"...
C'est donc a toi de voir, en fonction de l'objet et de sa hauteur, la méthode que tu utiliseras.



Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: fly jeronimo le 22 Décembre 2012, 13:31:38
un bon thread et des avis sur la tailgate pour un DB, le mien tu le connais  :)
> http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?do=post_view_flat;post=1661646


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: robinmaster le 22 Décembre 2012, 13:52:16
j'ai updaté pour cibler un peu mieux
"NB : Considérons ici des sauts bas, de 35 à 50m et une tailgate "peu sérrée" si utilisée"
du coup, je suis pas sur qu'il y ai "débat" à faire :-( ?


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: RiquierVincendeau le 22 Décembre 2012, 15:20:14
Tu oublies une serie de paramètres : type de voile utilisée, age de celle ci, dbs tunés ou non, wingloading, attero, age et vigeur du sauteur... de plus la difference entre un DB a 50 m et a 30 m est considereable.


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: fly jeronimo le 22 Décembre 2012, 15:25:38
et rajoute s'il a bu un bon coup de Vodka ou pas avant...  ;D


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: Jean-Michel le 22 Décembre 2012, 15:27:38
Pas trop serrée la tail gate  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=L3LEjqttsf4 (https://www.youtube.com/watch?v=L3LEjqttsf4)

Je ne retrouve plus une belle vidéo d'un saut d'une petite antenne, en DB ou static je me rappaelle plus, avec un tailgate qui reste bloquée et le gars pose comme ça ... enfin si on peut appeler ça poser  ;D


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: RiquierVincendeau le 22 Décembre 2012, 23:27:52
J ai une video de bloquage de tailgate sur un saut de pont au canada, heureusement que c etait de la neige par terre... par contre dans ce cas le tail gate lock est du a l utilisation d un elastique noir placé avec une tete d alouette.  attention a ce genre de setting douteux...


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: fly jeronimo le 23 Décembre 2012, 12:44:51
C'est toujours une question de proportion en rapport avec le type de saut, et comme le font remarquer JeanMi et Riquier une tailgate qui bloque c'est pas top! J'utilise parfois un élastique (blanc) en tête d'alouette c'est assez pratique et fonctionne très bien, là idem dépend du volume du noeud et de la tension rajouté (en tirant sur l'élastique). Depuis plus de 2 ans je n'utilise plus les élastiques classiques sur la tailgate mais de petits "chouchou" pour cheuveux de supermarché de 2mm de diam qui ont l'avantage d'avoir une plus grande longévité, de mieux glisser sur la tailgate et de permettre surtout d'adapter le serrage de manière plus fine (possibilité de mettre jusqu'à 5-6 tours max).
Avant de se balancer d'un pont de 30m, il ne suffit pas que de prendre des avis à droite et à gauche mais de tester ses sauts progréssivement (et ouvertures), mais je trouve que c'est jouer avec le feu...  ;)
Bonnes fêtes à tous.
J.


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: Jean-Michel le 23 Décembre 2012, 14:27:21
Perso, je ne fais pas beaucoup de sans glisseurs, et jamais bas (jamais fait en dessous de 65m) car ici c'est l'orgie de sauts hauts, alors on va pas faire la fine bouche  ;D

Mais j'utilise un élastique noir (très injustement surnommé "the killer", si on s'en sert bien), avec une tête d'alouette sur la tail gate et ça marche très bien si tu peux chuter un peu.
Si je devais sauter plus bas j'irais faire autre chose je virerais cet élastique pour faire un montage moins propice aux blocages.


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: Fish le 23 Décembre 2012, 22:30:22
quid du tapegate alors ?


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: stephane le 07 Janvier 2013, 13:47:47
salut

pour avoir fait beaucoup de sauts tres bas , jamais de TG pour moi , et ça a toujours bien fonctionné

stephane


Titre: Re : Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: marsu66 le 07 Janvier 2013, 17:09:21
salut

pour avoir fait beaucoup de sauts tres bas , jamais de TG pour moi , et ça a toujours bien fonctionné

stephane

Question "bête" (ou de débutant), c'est quoi "très bas" ? (peut être à préciser pour tel type de technique... bien qu'ici ce soit "en direct bag") ....


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: stephane le 07 Janvier 2013, 23:13:48
on va dire entre 30 et 35 mètres, mais à choisir je saute avec quelqu'un qui tire le PC 


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: marsu66 le 08 Janvier 2013, 08:07:03
Ah oui, quand même ! en PCA donc... si tu as des vidéos, je suis intéressé (en MP si tu le souhaites)


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: Julien Caquineau le 08 Janvier 2013, 08:34:41
Sur un pont de 34m (mesure au télémètre laser) avec Cedric on a pu constater, en filmant de coter et du dessous, que le taux d'enfoncement final est le même en DB, Static Line (bien fait) et donc PCA (Si le gars qui tiens le PC ne le lache pas prématurément comme j'ai déjà pu le voir...) avec quand même une mise en pression un peu plus rapide sur le DB.
Pour ma part, je prefere le SL qui est bien plus sur si il est bien fait.. Et surtout te permet de sauter tout seul.. Parce qu'avec le DB et le PCA, pas de bras pas de chocolat, pas de saut ;)

Pour info, pour ceux que ça intéresse,  nous avons aussi fait un test avec la voile plier dehors sous une petite pluie TRES fine. Pour le SL pas de changement par contre pour le BD avec la voile plié bien humide petit retard presque imperceptible a l'oeil nu mais bien visible sur la video et surtout se ressent bien sur le saut..


Titre: Re : Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: Jean-Michel le 08 Janvier 2013, 08:45:16
Pour info, pour ceux que ça intéresse,  nous avons aussi fait un test avec la voile plier dehors sous une petite pluie TRES fine.
Quand on voit qu'ici ça saute dans le fœhn le brouillard et la neige, et que là bas ça saute des ponts à raz le parquet sous la pluie ... on se dit que les programmes télé de la journée sont de plus en plus pourris.

 ;D ;D


Titre: Re : Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: stephane le 08 Janvier 2013, 10:32:18
Sur un pont de 34m (mesure au télémètre laser) avec Cedric on a pu constater, en filmant de coter et du dessous, que le taux d'enfoncement final est le même en DB, Static Line (bien fait) et donc PCA (Si le gars qui tiens le PC ne le lache pas prématurément comme j'ai déjà pu le voir...) avec quand même une mise en pression un peu plus rapide sur le DB.
Pour ma part, je prefere le SL qui est bien plus sur si il est bien fait.. Et surtout te permet de sauter tout seul.. Parce qu'avec le DB et le PCA, pas de bras pas de chocolat, pas de saut ;)

Pour info, pour ceux que ça intéresse,  nous avons aussi fait un test avec la voile plier dehors sous une petite pluie TRES fine. Pour le SL pas de changement par contre pour le BD avec la voile plié bien humide petit retard presque imperceptible a l'oeil nu mais bien visible sur la video et surtout se ressent bien sur le saut..


entierement d'accord pour la static line , surtout quand il fait tres froid , tu peux ainsi sauter avec tes gants :)


Titre: Re : Re : Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: Papaille le 08 Janvier 2013, 10:41:45
ici ça saute dans le fœhn le brouillard et la neige
Il doit être être bien fatigué ton foehn pour que du brouillard persiste  ;D


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: D2m le 04 Mars 2013, 00:33:24
Bonjour.

Après avoir relu le manuel de ma troll j'ai pu lire ceci:
"Utiliser une tête d’alouette pour maintenir l’élastique sur la Tail Gate n’est pas recommandé pour les sauts à très faible vitesse."

Pour ma part la tail gate est utilisé pour les sauts glisseur bas, donc à faible vitesse.

Donc je m'interroge.
 
Peu être que le constructeur parle des staticline et DB comme des sauts à très faible vitesse,
Extracteur a la main étant seulement un saut à faible vitesse et non très faible vitesse?
Je me fait bien comprendre?

Si oui la différence de vitesse entre ces types de saut est elle vraiment si importante???
Et dans se cas si on utilise pas une tête d'alouette, je conçoit bien qu'il est possible de seulement
Verrouiller la tailgate avec des tours d'elatique, mais il faut alors remettre un élastique neuf à chaque
Pliage et le perdre à chaque ouverture?
Perso habitant en ville ça me pose pas vraiment de problème de conscience mais je doute que pour les
Sauts en montagne il soit judicieux de polluer la nature avec des élastiques à chaque saut.
Sans parler du fait que les kit élastique et tail gate ne sont pas gratuit.

Donc es-ce moi qui ai mal compris la tournure de la phrase?

Merci pour vos réponses.


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: D2m le 05 Mars 2013, 14:39:12
Aucune réponse?

Ma question est elle tellement stupide?


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: thimote le 05 Mars 2013, 20:41:27
des brins d'herbe en guise de tailgate,c'est écolo,c'est a la mode ;D


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: D2m le 05 Mars 2013, 23:13:27
Merci thimote mais c'est pas vraiment la réponse que j'attendais.


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: Sinan le 06 Mars 2013, 08:52:07
Je vais essayer de te répondre, et ça vaut ce que ça vaut, pas d'études vidéo ou autre, juste mon expérience.

Pour moi la tail gate c'est élastique accroché en tête d'alouette sur un des bouts, et ensuite je ferme en faisant 2 tours d'élastiques.

Je ne parle pas de roll over / tard / db je ne pratique pas ça donc j'en sais rien.

Je pense - AMHA - que ce qu'explique le manuel c'est de ne pas mettre trop de contraintes. J'ai vu quelques camarades de sauts qui serraient bien fort leur tailgate avoir de beaux retards sur des sauts sans délai, avec la voile en fer à cheval qui recule un peu.

En espérant que ça apporte un peu de la réponse que tu attends.




Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: D2m le 06 Mars 2013, 09:45:26
C'est bien comme ça que je fait aussi ,
C'est comme ça que l'on m'a appris et après verif c'est aussi
Comme ça sur les DVD de pliage.

Donc j'ai repri et relu le manuel et pensant que c'était peut être une
Erreur de traduction j'ai aussi téléchargé le manuel en Anglais:

Résultat: la même chose sur le manel en anglais:
Using the lark’s head is not recommended for extreme low-speed deployments
as it could cause a hang up in release of the Tail Gate.

Même chose sur le manuel de la OSP en français et anglais.

Ca me trouble!

Peut être nos grand maîtres du base français pourront m'expliquer.

Mourci


Titre: Re : Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: Jean-Michel le 06 Mars 2013, 09:57:19
C'est bien comme ça que je fait aussi ,
C'est comme ça que l'on m'a appris et après verif c'est aussi
Comme ça sur les DVD de pliage.
Donc j'ai repri et relu le manuel et pensant que c'était peut être une
Erreur de traduction j'ai aussi téléchargé le manuel en Anglais:
Résultat: la même chose sur le manel en anglais:
Using the lark’s head is not recommended for extreme low-speed deployments
as it could cause a hang up in release of the Tail Gate.
Même chose sur le manuel de la OSP en français et anglais.
Ca me trouble!
Peut être nos grand maîtres du base français pourront m'expliquer.
Mourci
La tail gate, c'est bien (à l'origine) fait pour les sauts sans glisseurs.
Si ils précisent pour les sauts à très basse vitesse, c'est bien pour des sauts très courts, DB, SL ou en chute mais bas.
Sinon ils auraient dit de ne JAMAIS utiliser de tête d'alouette ... tu me suis ...

Voila, mais je ne suis ni un spécialiste ni un grand amateur de sauts bas, les gens de l'ouest ont plus l'habitude de ce type de sauts que nous qui sommes des enfants gâtés de la track  ;D


Titre: Re : Tailgate et Direct bag
Posté par: stephane le 08 Mars 2013, 15:45:50
j'ai sauté avec et sans , honnêtement à ces hauteurs , je n'ai pas vu ou senti la différence, maintenant si je suis censé la sentir , alors ça m'inquiète :)