PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: perrotte harold le 14 Juin 2011, 22:55:54



Titre: sécurité en base
Posté par: perrotte harold le 14 Juin 2011, 22:55:54
salut à tous
devant le grand nombre d'accidents tragiques ces derniers temps,je pense qu'il serait bon d'essayer de faire le point.
et pour ça je vous soumet mon opinion bien sure discutable...
il est bon de rappeler quelques points qu'on connait tous j'espere mais qu'on ne met pas toujours en pratique:
1:le base est un sport extreme dangereux qui demande une PRISE EN CHARGE TOTALEMENT PERSONNELLE,cad que toutes decisions dans la pratique du sport sont personnelles(attention aux effets de groupes,aux spectateurs,aux differences de niveaux entre baseux, ou elles peuvent etre facilement troublées)
2:ce sport demande une veritable  PROGRESSION,et si parfois on grille des etapes ça peut passer une fois,deux fois...puis automatiquement on en paye le prix un  jour parceque ce jour la il nous à manquer une toute petite chiure d'automatisme(long à assimiler)qui nous fait reagir plus vite ou prendre la bonne decision!
bref un bon baseur etant un vieux baseur,il vaut mieux prendre le temps de repeter plusieurs fois les etapes avant de passer à la suivante
3:il est bon de SE REMETTRE EN QUESTION REGULIEREMENT,sur son niveau,sur ses motivations,sur ses ambitions et sa façon de pratiquer l'activité(plus ou moins risquée selon la personnalité de chacun)
4:ATTENTION AUX VIDEOS,à l'heure actuelle toute le monde balance ses videos sur le net et c'est bien normal,ça fait aussi avancer les choses;cela dit,on pourrait systematiquement donner un message de mise en garde qu'il conviendrait de ne pas"préformuler"(un message perso evitera de n'y pas preter attetion!)du genre:avant d'effectuer ce saut un entrainement particulier à été necessaire ou un reconnaissance du releif,du posé...ou c'est aprés 5 sauts que j y sius arrivé...
ces trés belles videos donnent envie et on oublie facilement la difficulté pour realiser de tels sauts
5:rappelons aussi que c'est une activité de montagne qui necessite un minimum de connaissance en la matiere(aerologie comprise)
6:nouveaux spot,exit incertains:on balance des cailloux(si personne en dessous),on chronomettre,on se penche dans le vide pour voir le relief(on s'equipe pour le faire)...
 7:JAMAIS 2 NOUVEAUTES dans le meme saut
8:mention speciale wing suit
vu l'evolution des vols:
-attention au piege du relief:si on s'embarque dans un parcours c'est qu'on a un echappatoire
-vent cul sur l'exit:c'est rouleaux dans la face et donc mise en vol retardée
-vent de face sur une arrete:c'est rouleau sous le vent de celle ci,le vol se degrade enormement aprés l'avoir passé...
le mieux etant de ne pas sauter avec du vent et d'avoir une bonne connaissance de l'aerologie
-ouverture en plein vol:moins d'enfoncement,plus brutale,attention la voile glisse sur l'extrados de la combinaison(attention aux cameras mal placées ou autres...)
-eau et ailes:gros risque de noyade,dejà trés risqué en lisse!
-pour jouer avec le relief verticalement une marge de survitesse parait etre securitaire
-le vol dos necessite une tres grosse experience et l'apprendre en base me parait trop risqué

boin voila quelques idées de consignes de securité qu'il faut discuter et completer avant de valider,le but pouvant etre d'etablir une liste de recommandations valables pour tous
bon sauts à tous


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: Mazuer Ben le 15 Juin 2011, 00:16:09
Merci Totor,
on en discute justement au comité de l'asso. Aucune volonté d'être péremptoire, juste tenter de donner un avis à propos d'une pratique la plus responsable possible. Pour que ce sport reste le + beau et continue de nous faire rêver.


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: fly jeronimo le 15 Juin 2011, 07:18:17
Merci Harold pour ce très bon post, il fallait qu'un "ancien" le fasse car il y a urgence! Pour en avoir un peu discuter avec Erich, il est effondré de la situation actuelle et de ce nombre croissants d'accidents dans un laps de temps si court. La situation est critique car la saison ne fait que commencer et je crains le pire.

Pour revenir sur les recommandations de Harold et les "règles de l'art" du BASE, je voudrais ajouter ceci:
> l'erreur est humaine
> l'excès de confiance aussi
Les 2 sont fatales! En BASE la moindre faute se paye cash!!! Personne n'est à l'abri, les débutants comme les plus aguerris!
On parle d'accident "mortels" mais combien se sont gravement blessé et n'apparaissent pas dans les "stats"? Et certains ici sont bien placés pour le savoir.

Concernant les sauts en wingsuit:
c'est une nouvelle discipline qu'il faut apprendre, avec tout son beaba de progression, il faut oublier le lisse. Choisir le bon spot, le bon exit, le bon posé et les bonnes conditions. La progression se fait sur un spot que l'on connait bien, dégagé avec des posés faciles et un départ très déversant et haut. Il faudra travailler ses départs pour être propre et efficace sans chercher à voler loin et avec une grosse marge pour l'ouverture. Puis viendra le vol pour le rendre stable et travailler les positions. Quand le départ et le vol seront maitrisés et les ouvertures propres et rapides, vous pourrez tenter des lignes adaptées à vote niveau. Mais la wingsuit recèle de nombreux pièges:
> gratter toujours plus = danger car trop proche du relief à l'ouverture
> gros vol de 1mn ou plus = danger car grosse fatigue, dégradation rapide du vol, instabilité, ouverture twisté ou tardive
> vols engagés en fin de parcours (type molaire, plateau Crolles...) = danger pour les 2 raisons précédentes surtout si en plus il n'y a aucuns dégagements ou posés de secours
> mauvais départ (fatigue, poussé trop forte, vent...) = danger car risque de passer sur le toit, trop piqueur, mise en vol fortement dégradé pour la suite
> progression inadapté dans la combinaison = danger car trop de bâche, trop de vitesse, trop de performance, extracteur difficile à trouver

Voilà ma petite contribution (un peu rabat joie...) et nombre d'entre vous sont à même de partager leurs expériences.

Pour finir il ne faut pas oublier que l'exemple que l'on donne peut être pris pour argent comptant par les nouveaux venus dans l'activité, le bon comme le mauvais. Faire passer le BASE pour la foire du trône et un grand tour de manège où les blessures sont autant de trophées est à court terme un GRAND DANGER pour l'avenir de cette activité et de ses pratiquants. Restons vigilants et ça commence ici sur se forum aussi.

A tous soyez très prudent et bons sauts.
Jérôme


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: Jean-Michel le 15 Juin 2011, 08:25:14
Pour moi, ce qui me fait peur à l'heure actuelle c'est la facilité de progression des nouveaux arrivants.
Ils sont doués pour certains mais tous profitent du travail fait avant et donc progressent très vite dans toutes les discipline : pantz, ailes ...
Et c'est très bien, c'est dans l'ordre des choses, comme dans tous les autres sports.
Mais cela pose deux problèmes :

- Leur technique évolue bien trop vite comparé à leur expérience. Ils se retrouvent sur des spots engagés, correspondants (juste) à leur technique (des fois :-/ ) mais pas du tout à leur vécu / expérience. Alors quand les choses ne se passent pas comme prévu et tournent au vinaigre, la "bouteille" manque parfois pour prendre rapidement les bonnes décisions et gérer la cata.

- De même, cette progression rapide fait que leur niveau de performance maximum augmente rapidement, mais il n'ont pas encore la régularité que seule beaucoup de sauts peut amener.  Ils se retrouvent donc capable de faire des dérives terribles, comme de tomber à raz le caillou sur un saut raté ... ce qui peut être critique sur certains sauts.
Alors que nos progressions plus lentes (étant en plus une burne à la base) permettaient d'apprendre doucement, et donc de progresser en technique ET en régularité en même temps, et avoir un écart entre bon saut et saut raté qui ne soit pas trop grand ...

Attention, je ne fais pas le vieux con (je suis pas vieux d'abord) et je ne veux surtout pas freiner la progression rapide du sport et des jeunes qui n'en veulent, je veux juste leur dire que technique et expérience n'arrivent pas au même rythme et que les deux sont nécessaires pour survivre longtemps dans ce jeu.

Bon sautés,

et bordel, Bryan, tu vas nous manquer dans le quartier  :-\


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: Erich Beaud le 15 Juin 2011, 17:54:08
Bonjour à tous.
je ne peux que souscrire à tout ce qui vient d'être dit. C'est frappé au coin du bon sens. Je ne vous cache pas que je suis atterré et très préoccupé de l'évolution des choses. Ce sport , source de tant de plaisir , tourne au cauchemar. On ne peut accepter de voir un camarade se tuer tous les WE sans se poser de sérieuses questions sur notre pratique.
Je ne reviendrai pas sur les jeunes pratiquants. L’essentiel a été dit. Il est indispensable, me semble t il , de progresser LENTEMENT et régulièrement en s'appuyant sur l'expérience des vieux ( comme jean Mi  ;) ). Toutes les erreurs sont déjà réalisées. Il n'y a plus de "premières" à faire dans ce domaine. Alors , renseignez vous et encore une fois hâtez vous lentement... Il est insensé de croiser sur les spots des gens équipés de la dernière V42 ou XB++, une go pro sur chaque membre, après seulement une poignée de sauts et "Molaire Blues" n'est pas un spot facile comme je l'ai entendu dire pour ne prendre que cet exemple .

Quant aux confirmés, il y aurait beaucoup à dire.Mais pour schématiser, quand on saute beaucoup et depuis longtemps, on gagne en expérience, en technique , en confiance et donc en sécurité....jusqu'à un certain point. Après on pense devenir invulnérable. Et là nous sommes tout proche de la catastrophe finale.En 23 ans de pratique, je suis passé par ce stade plusieurs fois avec à mon actif des sauts débiles qui montraient que parfois je n'avais guère plus de QI qu'un bigorneau autiste.   J'ai eu la chance de m'en apercevoir et de faire une très sérieuse autocritique. J'ai radicalement modifié mes pratiques et depuis 2 ans, je ne suis pas retombé dans mes erreurs ( on croirait un alcoolique anonyme !).

Je crois que c'est à chacun de faire sérieusement le même chemin et de définir, en toute connaissance de cause, le niveau de risque qu'il souhaite accepter mais croire que l'on peut toucher la cime des sapins en wingsuit à chaque saut, tirer ultra bas ou sauter par plein vent et vivre vieux est une vision optimiste ( utopiste ?) . C'est à chacun de se poser les bonnes questions avant et après chaque saut. Et là, franchement, avec ce que je vois depuis un moment,avec tous les confirmés que je fréquente,  il y a du travail. A vous de voir, les gars  ;).

Bien évidemment, nous pratiquons un sport à risques et nul n'est à l'abri, ni moi ni personne . Mais il y a moyen, j'en suis certain, de continuer à profiter des falaises, du paralpinisme et de la vie.
 N'oubliez pas ce que répondait avec beaucoup d'humour le grand Georges Livanos à la fin de sa vie à un journaliste qui lui demandait qui était le plus grand grimpeur de son époque: " Le plus grand ? c'est celui qui est encore là pour vous en parler " 

Prenez soin de vous
Erich

 


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: Nicolas JOUBERT le 15 Juin 2011, 18:00:28
Samedi dernier j'ai vu ca  :
- bournichon   ;D
- nombre de sauts du Guy : 20   :(
- outil : pantz phœnix wide   >:(
- tirer au dessus de la route  :o
- 4s sous voile (juste le temps d'eviter un arbre)  >:(

Pas de leçon de moral à donner, tout le monde la plus ou moins déjà fait.

Mais bon, tirer haut reste quand même un facteur déterminant pour résorber un problème,
ca m'a tirer deux fois d'affaire.


nico




Titre: Re : sécurité en base
Posté par: Jean-philippe Gady le 15 Juin 2011, 19:34:06
Salut à tous,

j'apporte mon grain de sel...
Sans rentrer dans l'aspect technique de l'activité, le base reste une activité sportive, et donc il faut comme toute activité sportive y consacrer du temps, afin de progresser.
Assimiler les choses, se connaitre et connaitre ses limites, bref prendre du niveau technique et de la bouteille demande du temps et de l'investissement personnel. Et meme si certains progressent plus vite que d'autres, il faut du temps c'est la regle.
Ya pas de secret, pratiquer trèss regulierement, s'entrainer, s'informer, se préparer, se remettre en question, c'est la clef. En regle general, il va falloir du temps avant de faire son premier 8a en falaise, son premier marathon en moins de 3 heures. Alors pourquoi pourrait on s'en passer en base? C'est une évidence vous allez me dire, mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

A très bientôt,
Jean-phi


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: Papaille le 15 Juin 2011, 20:10:40
Merci à tous pour ce partage d'expériences, c'est si enrichissant.
On se rend compte qu'il est essentiel, pour un nouveau pratiquant, de progresser lentement s'il veut pratiquer longtemps. Malheureusement, tout le "marketing" autour du BASE l'incite à aller vite. A négliger l'avion pour le caillou, le lisse pour l'aile, la sécu pour la proxy, et le courage de redescendre pour le saut entre 2 rafales.
Je vous entends souvent dire que les nouveaux vont trop vite, grillent des étapes qui paraissent anodines, prennent des risques inutiles. Qu'ils négligent de cumuler de l'expérience pour aller directement au résultat, à celui qui fera la vidéo la plus démente où on va halluciner de voir les petits moulins à vent tourner quand il passe à 1m.

Faut-il chercher des moyens de les convaincre de renoncer?
La simple erreur de jugement tue dans ce sport, et je n'ai pas envie de perdre un ami chaque semaine cette année...


edit: grillé par André


Titre: Re : Re : sécurité en base
Posté par: Fharf le 15 Juin 2011, 22:46:43
il va falloir du temps avant de faire son premier 8a en falaise, son premier marathon en moins de 3 heures. Alors pourquoi pourrait on s'en passer en base? C'est une évidence vous allez me dire, mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Très juste, le problème est bien que rien n'empêche de s'en passer. En escalade, le débutant qui se lance sur du 8a, pour reprendre ton exemple, ben il va pas aller bien loin. Dans la majorité des sports, cette différence entre débutants et confirmés, ainsi que les progressions de niveaux sont beaucoup plus 'palpables' et obligent donc les pratiquants à cette patience, ce travail, ce sérieux. Alors qu'ici, il "suffit" de sauter, donc possible d'avoir tendance à vouloir aller trop vite et donc l'erreur d'autoévaluation de niveau fait tout de suite mal. (attention c'est mon regard extérieur, je ne pratique pas, et ne juge pas. Et j'ai bien mis des guillemets car je sais bien que c'est pas aussi simpliste que ça ::)).


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: apina le 15 Juin 2011, 23:17:12


L'ego, de ce que j'ai pu douloureusement constater(des copains bien vite partis) et expérimenter (un accident et 6 mois d'hosto) est pour la pluspart du temps le facteur qui oui nous fait progresser mais qui surtout nous mène à la casse (individuellement et dans notre société occidental aussi d'ailleurs).

Ayant hélas tous était plus ou moins formaté à la compétition et à la reconnaissance personnel et social (éducation, syst.scolaire, TV, etc...)réussir à s'engager dans des activités à sensations fortes pour le simple et pur plaisir de l'expérience sans que la moindre attente ou notion de "j'ai ouvert ce spot avant les autres" "j'ai plié plus vite que lui" "j'ai traké plus loin" "jme suis fait cette meuf" "on a gagné la coupe du monde" etc etc etc ... demande à mon avis un travail et une connaissance de soi tout aussi si ce n'est bien plus grande et dans le fond encore plus libératrice dans notre vie de tous les jours qu'un vol à raz les pâquerettes...Ce qui bien sûre nous empêche pas d'essayer d'aller les sentir à toute vitesse ;D

Et comme dirait mon pote de sauté pour me remonter le moral pendant mon hospitalisation "des fois prendre du recul c'est prendre de l'élan"...

-1Love-







   


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: fly jeronimo le 16 Juin 2011, 05:55:36
Erich j'adore ton expréssion "on croirait un alcoolique anonyme !"  :)

Je crois qu'il faut arrêter de se voiler la face et de faire l'autruche. L'essentiel a été dit et démontré dans les actes, c'est le comportement qu'il faut que chacun de nous change. Et Erich l'explique très bien. On peut avoir un comportement de "malvivre" dans sa vie à un moment donné mais ce fait ne doit pas être une généralité car il est personnel... entrainer les autres là dedans est un pur délire dangereux! Il faut faire la distinction entre prendre des RISQUES et ENGAGER LA VIANDE.... beaucoup ne font pas la différence! On sait prendre des risques quand on se respecte et quand on sait s'arrêter. A l'inverse engager la viande n'est qu'une attitude désinvolte et de défi pas très sain. Prendre des risques c'est tout d'abord les calculer, les évaluer, se préparer pour et y aller le jour J quand tout est en ordre. Un grimpeur ou alpiniste ne peut pas passer sa vie à faire du solo, il n'y survivrait pas, les exemples ne manques pas. De même prendre des risques ne peut pas être un état de fait permanent et pousser toujours plus loin l'engagement mene aussi à la tombe. Tout les grands alpinistes sont quasiment tous décédés dans leur pratique, dans leur soif insatiable de montagne et d'exploits... sauf qu'ils se sont rarement tués dans les grosses difficultés mais dans des choses banales (crevasse au camp de base pour Cassaroto, arrête de neige pour Berhault, descente en vélo pour Piaz, Harling pour une corde fixe cassée...). J'ai perdu beaucoup de copains qui n'avaient pas su s'arrêter à temps, pris dans leur égo et dans la spirale médiatique, certains diront la passion parfois ça frisse la maladie quand même!!!

Je pense qu'une rubrique "INCIDENTS" serait ici la bienvenue comme sur "basejumper.com" avec un accès en login. La Fatality List a une vocation pédagogique sans voyeurisme car il est bien de savoir ce qu'il peut arriver dans sa vie de BASE jumpeur. D'ailleurs l'initiative de la traduire en Français par Flo est excellente et mériterait un hébergement sur ce site. Mais il est tout aussi intéressant de tirer des analyses et des leçons d'un simple incident sans conséquence, mais qui aurait pu en avoir. Cela manque ici.

Il faut affronter aussi nos faiblesses et notre dilétentisme parfois, car on a tous à gagner à BASER le plus longtemps possible et dans la bonne humeur. Mais il est certain que pour vivre vieux mieux vaut arrêter un jour...

Pour finir je reprendrais le récent commentaire de notre Sylvain national que je salue (garde le moral!), sur des images du Verdon: "quel gâchi!"... souhaitons lui de pouvoir un jour y retourner.

Bonne journée à tous, moi j'ai des Ouistiti qui m'attendent dans les arbres  :)
Bons sauts et tirez haut,
Jérôme


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: Laurent Filoche le 16 Juin 2011, 07:07:41
Sauf erreur de ma part, les derniers accidents concernent des pratiquants expérimentés (Max, Bryan) voire très expérimentés (Mirko, Ted, Michel) plutôt que des débutants (à part l'élève russe au Brento). Même si les rappels sont importants et intéressants pour les débutants, les évènements récents amènent plus à reconsidérer la pratique des confirmés.


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: chavfran le 16 Juin 2011, 09:01:55
Personnellement avec mes presque 200 sauts, je ne me sens pas du tout comme expérimenté. J'ai juste un peu de recul, et comme je suis peureux, j'engage pas la viande comme un sale, je mesure bien mes pas, calmement, et tout ca, sans aller trop vite... peut etre parfois même en allant pas assez vite. Cela ne me met à l'abri de rien, évidement, mais bon ca me rassure.

Je redescends parfois à pied... parce que trop de vent, parce que pas bien, parce que pas envie, parce que c'est pas le moment en fin de compte, et que comme le disent certains, "la falaise sera encore là demain"...

Dans ce que je vois le problème clé est l'orgueil de l'Homme, comme cet hiver on allait se la coller à High ultimate à cause de la plateforme parce que ca paraissait facile et moins chiant (surtout ...) ... c'était juste à peine moins chiant et à peine plus pratique pour pas glisser, bref, on se dit que tiens l'aile c'est chouette, en plus d'avion c'est "facile" à voler et ainsi de suite.

Je n'émets pas d'avis sur les actes de ceux qui sont mort dans notre activité, d'autant plus que si je ne les connais pas tous, ceux que je connais étaient vraiment des bonhommes !

Dans les sauts d'avion, il y a eu une réglementation que je trouve débile sur la taille des voiles... mais qui finalement impose à chacun un peu d'expérience avant d'utiliser une voile qui sera un peu trop agressive pour le niveau acquis dans 99% des cas, cela ne pose pas de problème, mais dans notre domaine une seule fois suffit.
S'il est hors sujet d'évoquer une quelcquonque réglementation dans le paralpinisme, il est bon de s'assoir parfois sur notre orgueil, et de patienter un peu, un saut en pantalon ou en lisse, c'est quand même vraiment sympa aussi.

Il me semble important aussi de bien distinguer son expérience, faire 100 glisseurs bas, c'est pas comme faire 100 délais ... et inversement. Mais bon tout cela rentre dans le cadre de l'auto critique que chacun d'entre nous doit etre capable de faire.

Bons sauts à tous...


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: tekkenjab le 16 Juin 2011, 09:21:28
Merci a tous les "anciens " pour ces messages.
C'est en tant que débutant que je poste le mien.Il n'engage que moi.Je n'ai pas assez de sauts derrière moi pour prétendre a quoique ce soit.
Il me semble évident que la large diffusion des vidéos,photos sur le net a donné envie a de nombreuses personnes de venir voir de plus près l’activité.
Cependant,il faut prendre le temps de s'entourer correctement,ne pas bruler les étapes et avancer doucement.J'ai le sentiment en effet de voir les gens évoluer très rapidement (ce qui n'es pas mon cas!).
Chacun sait que c'est une activité ou le risque existe et malheureusement il faut parfois attendre un accident ou incident pour se remettre en cause.
Le base c'est formidable mais il y a aussi d'autre choses importantes dans la vie et tout foutre par terre par négligence ou égo surdimensionné ça fait cher payé.
Les disparitions successives de vos camarades expérimentés montrent que nul n'est a l'abri d'une erreur.
J’espère très sincèrement que cela s’arrête.
L’idée première serait de faire chaque saut dans le même état d'esprit que son tout premier.Quand on vérifiait tout 10 fois en se posant toutes les questions utiles a une bonne hygiène mentale avant se se lancer.
Bons sauts et soyez prudent.
NJ


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: BERTHELEMY Damien le 16 Juin 2011, 18:38:23
J'ai lu et relu avec attention les posts précédents sur ce triste sujet...et voudrais juste illustrer 2 idées déjà évoquées.

1) L'analyse des  "statistiques" est essentielle pour faire progresser la sécurité, y compris les stats des incidents :
   Les pilotes de ligne qui ont commis une erreur et ne se sont pas fait piquer sont absous de leur faute s'ils l'avouent.
   Cela permet d'augmenter le volume des incidents répertoriés, et de mieux cerner certains risques sinon sous-évalués.

        

2) On peut compenser la technicité et l'expérience par la prise de risque, pour obtenir la même performance :
   Dans les compétions sportives, les règlements essayent de faire en sorte qu'on ne puisse compenser une lacune technique en prenant plus de risques. Je me souviens d'une mini-polémique autour d'un gars (il y a 25 ans!) qui avait battu le record Chamonix-MtBlanc AR sans avoir battu le record du temps de monté, mais avait refait son retard à la descente en prenant plus de risques
(Dans le cas du base ce n'est pas pour "gagner" mais "faire comme sur la vidéo").


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: joce pays le 16 Juin 2011, 21:13:37
Bonjour à tous!
Je pratique le paralpinisme  depuis seulement quelques mois, et voici ma vision des choses.  Du haut de mes 36 ans j'ai eu l'occasion de pratiquer durant quelques années certains sport classifié « a risque ». Les points commun avec notre activité sont nombreux, engagement de sois, technicité, prise de risque,  déconnade, etc...
tout comme en BASE, ces activité sont régie par ce que j'appelle « un cadre d'activité », a l'intérieur duquel on trouve des réglés de « base »: avoir de solides connaissances du milieu ds lequel on évolue, avoir du matos adapté et en bon état, savoir utiliser et adapter sont matos en fonction des situations, être conscient son niveau de pratique, être humble et patient, savoir renoncer, etre entouré de gens competent, etc...

Du fait des compétences et du niveau de pratique de chaque individu, ce « cadre d'activité » et du coup propre a chacun d'entre nous. Ma vision des choses est assez simple: tant que je reste dans « Mon cadre d'activité » je rester en vie et je pratique encore longtemps mes zobi. Par contre si je sort de ce cadre, je suis conscient que le risque est grand et que la mort sera peut être au rendez vous.

Faire le point sur sa pratique, s'écouter et comprendre ce que l'on ressent me paraît essentiel.
Je n'ai malheureusement pas eu la chance de connaître nos amis disparu et j'en suis très triste. Pour ma part, leur disparition et vos commentaire m'auront au moins permis de faire le point sur mes objectifs et de freiner mes ardeurs qd a l'évolution de ma pratique. Je prendrai mon tps pour progresser, sans griller d'étapes!

Prenez soins de vous.
a bientôt sur l'cailloux !


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: cbasse le 17 Juin 2011, 20:40:21
merci a tout le monde d avoir pris le temps de trouver les mots sur ce sujet
le mot d ordre et take it easy slow down, les amis
on a tous fait des erreurs et on a eu de la chance parfois ou pas de mal chance

notre discipline n est pas un jeu video , quand "game over" s affiche sur le grd ecran , ce n est jamais suivi de "press enter to play again"
il est bien plus facile de se tuer ds notre sport que de rester vivant et ca n a rien d un exploit bien au contraire.

des personnages comme Mirko ou d autre bien experimenté nous on quitté, et je m inquiétes donc enormement des moins experimentés qui on accées avec facilité au proxifly ou autre.

pour revenir sur ce qu est le debutant ou l expert, je pense que des erich beau par exemple sont des gens tres experimentés( 23 ans de sauté) des jean mi, ben, sylvestres, arold ... sont expérimentés ( 8, 10 , 12 ans de pratique peu etre) mais quand on a 2, 3, 4 ans de pratique on a encore  a apprendre, et c est cool d apprendre,
alors prennons le temps d apprendre et soyons vigilant durant les 6 , 8, 10 premiére années , c est gratuit , et les falaises ne vont pas s effondrer, on peu refaire le meme saut 10 fois pour prendre ses marques par rapport au relief, augmenter ca marge petit a petit , et puis le 11 eme saut commencer a travailler ses trajectoires, et on peu aussi rester  durant tous les sauts a des hauteurs toujours ouvrables , le plaisir n en n est pas gaché et au moins on est sur de ne faire pleurer personne.

Alors bon sauté les amis, et surtout same on the trees huggers  et promis plus de bétises ok ;-)

seb collomb


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: Grivillers Patrick le 17 Juin 2011, 21:17:48
Sauter avec les potes C bien mais parfois ça "pousse" un peu à se dépasser, C bien aussi tant que ce n'est pas trop.
Sauter pour soi C l'essentiel même si on a un peu de fierté à montrer certains sauts aux potes ;-)
Sans leçon bien sûr vu mon niveau !


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: Nicolas JOUBERT le 18 Juin 2011, 17:57:21
Il est sur qu'avec toutes ces innovations (pantz, wingsuit ...), il y a de quoi se mettre en danger

La preuve en ici, en image, ce jeune fou rase le relief de haut en bas avec son phœnix métal jacket  ;D

http://www.youtube.com/watch?v=agfpctJEa_4&feature=related
 


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: Esteve François le 18 Juin 2011, 20:09:26
salut à tous
devant le grand nombre d'accidents tragiques ces derniers temps,je pense qu'il serait bon d'essayer de faire le point.
et pour ça je vous soumet mon opinion bien sure discutable...
il est bon de rappeler quelques points qu'on connait tous j'espere mais qu'on ne met pas toujours en pratique:
1:le base est un sport extreme dangereux qui demande une PRISE EN CHARGE TOTALEMENT PERSONNELLE,cad que toutes decisions dans la pratique du sport sont personnelles(attention aux effets de groupes,aux spectateurs,aux differences de niveaux entre baseux, ou elles peuvent etre facilement troublées)
2:ce sport demande une veritable  PROGRESSION,et si parfois on grille des etapes ça peut passer une fois,deux fois...puis automatiquement on en paye le prix un  jour parceque ce jour la il nous à manquer une toute petite chiure d'automatisme(long à assimiler)qui nous fait reagir plus vite ou prendre la bonne decision!
bref un bon baseur etant un vieux baseur,il vaut mieux prendre le temps de repeter plusieurs fois les etapes avant de passer à la suivante
3:il est bon de SE REMETTRE EN QUESTION REGULIEREMENT,sur son niveau,sur ses motivations,sur ses ambitions et sa façon de pratiquer l'activité(plus ou moins risquée selon la personnalité de chacun)
4:ATTENTION AUX VIDEOS,à l'heure actuelle toute le monde balance ses videos sur le net et c'est bien normal,ça fait aussi avancer les choses;cela dit,on pourrait systematiquement donner un message de mise en garde qu'il conviendrait de ne pas"préformuler"(un message perso evitera de n'y pas preter attetion!)du genre:avant d'effectuer ce saut un entrainement particulier à été necessaire ou un reconnaissance du releif,du posé...ou c'est aprés 5 sauts que j y sius arrivé...
ces trés belles videos donnent envie et on oublie facilement la difficulté pour realiser de tels sauts
5:rappelons aussi que c'est une activité de montagne qui necessite un minimum de connaissance en la matiere(aerologie comprise)
6:nouveaux spot,exit incertains:on balance des cailloux(si personne en dessous),on chronomettre,on se penche dans le vide pour voir le relief(on s'equipe pour le faire)...
 7:JAMAIS 2 NOUVEAUTES dans le meme saut
8:mention speciale wing suit
vu l'evolution des vols:
-attention au piege du relief:si on s'embarque dans un parcours c'est qu'on a un echappatoire
-vent cul sur l'exit:c'est rouleaux dans la face et donc mise en vol retardée
-vent de face sur une arrete:c'est rouleau sous le vent de celle ci,le vol se degrade enormement aprés l'avoir passé...
le mieux etant de ne pas sauter avec du vent et d'avoir une bonne connaissance de l'aerologie
-ouverture en plein vol:moins d'enfoncement,plus brutale,attention la voile glisse sur l'extrados de la combinaison(attention aux cameras mal placées ou autres...)
-eau et ailes:gros risque de noyade,dejà trés risqué en lisse!
-pour jouer avec le relief verticalement une marge de survitesse parait etre securitaire
-le vol dos necessite une tres grosse experience et l'apprendre en base me parait trop risqué

boin voila quelques idées de consignes de securité qu'il faut discuter et completer avant de valider,le but pouvant etre d'etablir une liste de recommandations valables pour tous
bon sauts à tous

Merci Harold pour ces propositions, qui sont essentielles je crois,  il serait sans doute utile qu'un petit groupe d'anciens pratiquants s'entendent (s'accordent) sur des conseils aux débutants et aux expérimentés et aboutissent à une liste de recommandations valables pour tous!
La question des accidents des gars très expérimentés est délicate et je crois qu'elle ne relève pas du même mécanisme que les pro de l'alpinisme qui tombent dans des circonstances jugées techniquement "élémentaires" (en rappel par exemple Vallençant, Gervasutti et tant d'autres...), en alpinisme refaire souvent les mêmes séquence motrices amènent à les banaliser ou à faire des erreurs grossières (mauvaise mise en place d'un friend pour Pierre Béghin, non vérification de points d'ancrage, pitons, nœuds d'assurances etc...) . En base et particulièrement en WS,  en a discuté avec Raoul notamment, la frontière est fine entre les phases "ça passe à l'aise", "ça passe!", "ça devrait passer...", "c'est chaud mais ça va le faire...", "ça passe pas!"....  il faut prendre des décisions très rapidement; et la transition d'une phase à l'autre (et retour) peut être extrêmement rapide. Je suis persuadé que les plus sages et les meilleurs des baseux en WS arrivent à maintenir une certaine marge de sécurité avec notamment une survitesse parfois utile. A mon niveau (55 sauts) je n'ai eu à me poser la question que quelques fois sur des dérives simples (exit 4 à Kjerag, Chichiliane) qui passent bien en pantz à moins simple (Monte Agner) qui passe aussi mais pas pour moi, même là pour un débutant il faut savoir à quel moment ça passe plus (j'ai tiré à 5 sec au Monte Agner). Ce moment du choix est critique, on sait bien aussi qu'il existe un moment dans une dérive où le choix est engagé sans retour possible, si la décision initiale est erronée c'est la gamelle garantie quelles que soient les actions entreprises.
Je ne veux pas théoriser plus que nécessaire, mais pour Tedd, Mirko, Geoffrey Robson, et peut-être Bryan Hirn, se peut-il qu'ils se soient retrouvés engagés dans des actions sans retour sur la base d'une évaluation erronée de leur plan de descente (finesse)? Je fais cette hypothèse parce que ces baseux étaient expérimentés ou très expérimentés et si la décision juste était accessible facilement ils l'auraient prises très certainement. Ou bien ont-ils modifié leur plan de descente après une évaluation initiale correcte?  pourquoi ?
Se sont-ils trompés? et si oui pourquoi ? J'aimerai bien avoir des retours d'expérience de baseux (lisse, pantz ou wingsuit), évaluer une finesse est enfantin pour un parapentiste, deltiste, pilote planeur, si il existe des repères spatiaux fixes et surtout si ils sont dans l'axe du vol : point fixe dans le champ visuel, si ce point a tendance à descendre dans le champ visuel c'est que la trajectoire ira au delà de ce point. J'aimerai aussi savoir si les baseux qui ont une solide expérience en delta, parapente ou planeur sont plus à l'aise pour évaluer leur finesse en base, je ne le crois pas mais bon...existe-t-il des configurations spatiales (ou de vitesse) où les impressions visuelles amènent à des erreurs importantes d'évaluation du plan de descente? Existe-t-il des phénomènes de ce type connus des pilotes d'avions? Bernard G. et Alex qu'en pensez-vous ?  Qu'en pensent ceux qui ont des centaines de sauts en WS?
Plus simplement la marge est-elle devenue si fine entre un vol de proximité et l'accident? Comment vont se former ceux qui plus ou moins rétifs à la fréquentation des DZ ou simplement désargentés ne feront pas les 50 sauts recommandés avant de baser en WS? Que peut-on faire pour limiter la casse?
 Bons sauts, les plus beaux et les moins dangereux possibles !


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: fly jeronimo le 19 Juin 2011, 09:43:41
François,

Un des dangers de toutes activités à risque c'est la routine et le relâchement, et cela dès que l'on prend de la confiance. Il est beaucoup plus difficile de renoncer, d'être critique et objectif quand on se sent progresser, car nécessairement il y a un moment où la désinhibition (la peur s'éfface au détriment de l'envie) fera que tu sauteras même si toutes les conditions adéquates ne sont pas réunies (météo, difficulté, fatigue, groupe, envie...). Si la marge est faible dans le saut, notamment par une différence niveau technique trop grande par rapport à celle du BASE jumpeur, tout imprévu sera source d'accident... ça peut passer, 1 fois, 2 fois et puis... ça été dit ici par Harold et Seb (et surement testé aussi... :)). Et ça quelque soit le niveau du pratiquant, seule sa grande expérience (son vécu) lui fera voir qu'il risque de se mettre en danger mais le challenge et l'esprit de compétition peut aussi faire porter des oeillères. Le serpent se mord la queue! L'instinct de survie est peut-être à écouter un peu plus...?

Il me semble qu'on est dans une phase transitoire, ça engage à mort, c'est à la mode, pourquoi? Il y a surement tant de lignes majeures à ouvrir sans nécessairement cueillir les paquerettes. Je pense que le niveau technique général n'est pas au niveau de l'engagement actuel de l'élite (et de leur fréquence de saut) et que les images "poussent au crime". Il va falloir du temps pour que ce niveau progresse et que les pratiquants après des milliers de sauts techniques aient une marge de sécurité plus grande. Aujourd'hui les choses vont très vite à l'image d'internet, il faut faire la nouveauté ça donne envie... on est loin de l'époque où les grandes ouvertures en montagne pouvaient attendre des dizaines d'années avant la première répétition, la peur reignait encore en maître! Quand on voit comme le niveau en escalade a explosé avec les nouvelles générations, qui profitent inconsciemment du labeur des anciens.

Pour finir, pour avoir une idée juste des causes d'un accident, il faut s'y pencher dessus à la loupe (sur Blincmagazine (http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/Fatality_Statistics) il y a déjà une très bonne ébauche) si on veut avoir une vraie réponse sur ce phénomène pour le BASE, il y a tout un travail d'enquète à faire en fonction du nombre de pratiquants, du nombre de sauts réalisés, du type de sauts, des conséquences... et à l'échelle mondiale (l'asso de Paralpinisme pourrait le faire à son échelle)! Mais il manquera les accidents "non" mortels et souvent pas avoués... Peut-être que tout ces accidents sont dans la "normalité" du risque, et que le nombre de pratiquants augmentant comme le nombre de sauts réalisés, engendre mécaniquement un nombre d'accidents plus grand (mais peut-être pas)? Mais comme l'a fait Harold avec son initiative, il vaut mieux prévenir que guérir et se rappeler quelques bonnes règles de survie.

BASE SAFE  ;)

Bons sauts à tous et tirez haut.
Jérôme


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: Esteve François le 19 Juin 2011, 14:49:22
J'ai le sentiment que la série d'accidents est un électrochoc pour de nombreux pratiquants, discuter et essayer de rechercher les causes des accidents est un effort louable. On sent bien, et ce point a été souligné, qu'un baseux peut très vite jouer à raser les murs alors qu'un grimpeur aura besoin de nombreuses années pour enchainer des 8a à vue. Ce qui m'interpelle pour les accidents des meilleurs c'est qu'ils connaissaient très bien les dangers les enjeux, les techniques et les méthodes et qu'ils se sont fait avoir quand même...j'aimerai vraiment comprendre pourquoi et cela ne me semble pas tout à fait clair!!
ciao tutti et à très bientôt Jérôme


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: fly jeronimo le 19 Juin 2011, 15:42:29
Chaque accident rappelle à chacun que ça peut arriver, pour ma part ça me met mal à l'aise à chaque fois et pire si c'est un pote!! Et des potes j'en ai perdu beaucoup (trop) depuis plus de 30 ans... Comme tu dis François, c'est un électrochoc qui remet les pendules à l'heure, pour quelques temps car c'est la vie.

Tu ne peux pas comparer l'escalade avec une corde avec le BASE, car ce n'est pas la difficulté qui entre en jeu mais la marge du pratiquant... faire du 8a en solo sans corde avec un niveau 8a+ c'est très risqué (stupide plutôt) comme celui qui fera du 5 avec du 6a maxi comme niveau... et là on parle d'une prise de risque consciente! Ce qui n'est pas le cas de tout les accidents dont un des facteurs est "l'excès de confiance" ou "l'ignorance" avec "pas de chance".

Le garde fou c'est "la pratique dans les règles de l'art". L'erreur est humaine et en BASE jump fatale, c'est la règle du genre de l'activité on le sait tous. C'est sur c'est moche de voir partir des camarades passionnés, pour les proches et la famille aussi, mais on assume tous, souvenez-vous, d'y rester un jour... je l'ai accepté et je fais du BASE, et je fais attention. Je sais que certaines lignes me demanderont du temps pour les faire sécu, je n'irai pas avant... mais il est une partition déjà écrite dès notre naissance, la mort nous attend quelque part au tournant un jour. C'est aussi ce qui rend la vie plus palpitante, ici et maintenant et demain encore. Chacun son Karma. Restons vigilant et conscient de nos capacités réelles à l'exit . BASE SAFE.

Portes toi bien l'ami  ;)


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: le blond le 28 Juin 2011, 12:21:12
salut les amigos!
Je suis assez d'accord avec tout (et y en a beaucoup...) ce qui a été dit, mais je vais quand même défendre un peu (par principe) l'autre point de vue.

Mon point de vue n'est pas radical, mais je suis contraint de faire bref pour pas saouler alors ne vous détrompez pas sur le fond de ma pensée, qui est bien dans la continuité des posts ci-dessus...

Dans des sports comme le Base, le Speed, le ski extrême (je ne cite que celas parce que je les pratique), on oublie trop la nature humaine. Des casse-cou y en a toujours eu, simplement aujourd'hui on a tellement plus de jouets pour se mettre au tas... Les défis et jeux à la con çà existe depuis la nuit des temps et personne ne changera çà.
Je dirai même que c'est assez déroutant qu'il n'y ai pas + de cartons, sûrement que le matériel actuel pardonne beaucoup... C'est comme sur la route, vouloir passer sous la barre des 2000 morts par an est irréaliste sans limiter tout le monde à 50kmh. Alors cette série noire va calmer les ardeurs quelques temps, et puis çà repartira de + belle question engagement... et vu le nombre croissant de pratiquants je pense malheureusement que çà va taper encore et encore.
On ne peut pas non plus rejeter la faute sur les vidéos, car que je sache les films hollywoodiens d'action ne créer pas des vagues de fusillades et courses poursuites dans les rues, de la même manière que j'aurai certainement fait de la proxy même sans les vidéos de Loïc et Jokke. On a çà dans le sang bordel....!!
Et j'en profite pour faire le lien avec le post de François sur la visualisation de l'angle de plané: Oui et 1000 fois oui, l'entrainement à planer, que ce soit en avion, sous une voile de speed, ou en wingsuit aide énormément. Je vole depuis que je suis gamin, je fais beaucoup de speed l'hiver, et çà m'aide vraiment pour le Vol Humain. D'aillleurs je sens bien que dès que je pratique moins le "vol" au sens large du terme, je perd cette "vista" instantanée de mon angle de plané.
La conclusion, c'est puisqu'on ne peut pas changer l'envie d'envoyer, autant mettre toutes les chances de son côté en pratiquant un maximum. Je ne prétends pas être le + sécu, mais 9 mois d'hopital m'ont donné du recul et de la sagesse, alors à titre d'exemple je ne fait pas de proxy en wingsuit si je n'ai pas sauté durant les quelques jours qui précèdent, car l'estimation de ma trajectoire sera moins précise. Et cette démarche je l'applique dans toutes mes activités. Amen...  ;)

take air

le Blond aux grandes chaussures noires


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: Esteve François le 28 Juin 2011, 21:51:50
Salut "Le blond"
Évidemment, il y a de la jouissance furieuse à baser...cela rappelle l'époque des kawa 2 temps H2 qui étaient en vente libre début des années 70 avec un freinage très médiocre, des perfo moteurs exceptionnelles pour l'époque toujours... être raisonnable sur 2 roues relevait alors de l'impossible ou presque, et le cortège de potes passés "ad patres" s'allongeait régulièrement, les choses se stabiliseront un jour ?
Cela n'empêche pas d'ouvrir la discussion...

ciao et take air !
 


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: BERTHELEMY Damien le 29 Juin 2011, 15:28:37
On peut essayer de distinguer les accros à l'engagement, et  les accros aux sensations.

Pour l'engagement, c'est vrai qu'on ne pourra jamais rien faire. Mais je ne pense pas que c'est la motivation première d'un baseux.

Mais il y a souvent des solutions techniques ou humaines pour limiter le risque sans nuire aux sensations
C'est même plutôt l'inverse : quand on limite le risque, on peut aller encore plus loin dans la recherche de sensations.
(exemple : skier là où la chute n'est pas trop exposée... ou faire de la moto sur circuit :D ).



Titre: Re : sécurité en base
Posté par: Pierre.M le 07 Juillet 2011, 10:41:18
Toujours dans le sujet principal.
Après les événements récents ... J'ai relu quelques anciens messages, et je pense qu'il ont leur place ici.

Il y a un an et demi après mon 1er saut, voici une partie d' une discussion avec quelqu'un que j apprécie pour ça façon d' être et de penser.
Je ne poste pas tout, juste 2 petites chose à toujours garder dans un coin de la tete  ;)


"... Whatever the kind of jump (bridge, earth, ws ...) if you walk away from it with a large smile in your face & no broken bones, it's a good jump" ... "Never skip steps, take your time and most important, always jump for YOU! if you don't feel a jump, just go back, no matter who is with you, and what they says ..."

"...as long as you calculate your risk & don't try to be "that guy" that always opens the lowest ect... cause he is so cool"
then you will base jump for many many years to come :) "

Bon sauts a tous


Titre: Re : sécurité en base
Posté par: D2m le 25 Février 2013, 10:42:12
Ça je comprend bien!
Mes loops sont bien tendu je pense et les copains on checker aussi et pense que c'est bon.

Mais je pense quand même qu'il y a une grosse différence entre 0.5k et 7k comme dit plus haut.

Pour ma part il est aussi impératif de régler ces loops en fonction de l'activité:
Les forces d'extraction ne sont pas les mêmes en static line et en WS.

Si vous avez plus d'infos j'attends vos commentaires.

@++


Titre: Re : Re : sécurité en base
Posté par: D2m le 25 Février 2013, 13:15:43
Ça je comprend bien!
Mes loops sont bien tendu je pense et les copains on checker aussi et pense que c'est bon.

Mais je pense quand même qu'il y a une grosse différence entre 0.5k et 7k comme dit plus haut.

Pour ma part il est aussi impératif de régler ces loops en fonction de l'activité:
Les forces d'extraction ne sont pas les mêmes en static line et en WS.

Si vous avez plus d'infos j'attends vos commentaires.

@++

Oups je n'est pas répondu dans le bon sujet.......
Mille excuses mais je n'arrive pas à effacer le message