PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump

BASE ! => Technique => Discussion démarrée par: EMadoré le 16 Septembre 2013, 11:26:50



Titre: Gestion du risque en wingsuit
Posté par: EMadoré le 16 Septembre 2013, 11:26:50
Bonjour les amis,

suite aux derniers accidents, j'ai réfléchi à une méthode de gestion du risque pour le saut de terrain en wingsuit. Comme je l'avais dit dans un autre sujet sur le forum, il existe de nombreux outils très intéressants en ski hors piste pour la gestion du risque avalanche.
Je vous propose un premier jet d'une adaptation de ces outils à la wingsuit en vol de terrain.
Je n'ai pas la prétention de donner une leçon ou un protocole, permettant d'éviter les accidents. Il s'agit de travailler sur une aide à la décision pour arrêter les accidents facilement évitables. Cette démarche s'inscrit aussi dans une remise en question personnelle, ce nouveau sujet n'a donc aucun ton moralisateur.

La première méthode s'appelle la méthode 3x3 (méthode Munter en nivologie), il s'agit de confronter les paramètres de conditions/terrain/humain à trois échelles différentes. Ca peut paraître laborieux à utiliser en pratique. C'est d'abord une gymnastique de l'esprit auquel nous devons nous habituer pour se poser les bonnes questions naturellement.

La deuxième technique, plus légère, est la technique de la vigilance encadrée (mise au point par Alain Duclos, grand expert avalanche français). En pratique pour notre sport, il s'agit de confronter des paramètre défavorables au saut, pour ensuite fixer consciemment la zone d'engagement et de vigilance dans laquelle nous nous trouvons. Cet expert en nivologie, s'est rendu compte que dans 90% des accidents d'avalanche, les pratiquants expérimentés commettent une erreur de débutant. Il est dommage que nous nous rendions compte trop tard qu'on a évolué dans une zone dangereuse sans vraiment sans rendre compte, alors que tout les voyants étaient pourtant allumés pour nous prévenir

On se laisse souvent emporter par son ego, la pression du groupe, ou la simple motivation de voler dans une belle ligne. On ne peut pas nier ces paramètres humains, mais les reconnaitre, les intégrer dans le reste des paramètres d'aide à la décision.
Il faut juste qu'on arrête de croire que tout s'est bien passé, simplement parce qu'on est vivant en bas, parfois la frontière entre le saut qui se termine bien et l'accident tragique est faible. Il faudrait maintenant avoir conscience que parfois nous avons trop engagé, qu'on est dans la zone rouge, et qu'on doit limiter ce genre de situation, ne pas avoir tendance à minimiser parce qu'on est là pour en parler.

Voila, ces travaux sont à améliorer, donnez moi votre avis.

Sportivement

Erwan


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: EMadoré le 16 Septembre 2013, 14:06:35
Au fait le fichier est en pièce PDF, cliquez sous le premier message....


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: le blond le 16 Septembre 2013, 14:08:09
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ta démarche, et sincèrement ton tableau résume admirablement bien les paramètres d'un saut et les multiples combinaisons qui mènent soit à la sécurité soit au côté obscur....

Et pourtant, la chose qui me vient à l'esprit, c'est une citation de ce bon vieux Flo  :'( , qui a prouvé lui même sa théorie:

"on a beau avoir tous les conseils en tête et toutes les clés en main, on va continuer à faire de la merde... Pourquoi? Parce ce qu'on est cons!!!"

Bien sûr, il est possible de se sortir du groupe défini par le "on" ci-dessus, mais cela demande patience et sagesse, et pas seulement dans le base mais dans la vie en général.
j'espère de tout coeur que le niveau de conscience s'élèvera dans notre sport et que ton excellent tableau 3x3 aura une réèlle influence! Pour l'heure, j'ai peur que beaucoup ne soient pas prêts à une telle honnêteté avec eux-même...

Que la sagesse soit avec nous

Obi-wan Kenoblond


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: EMadoré le 16 Septembre 2013, 15:29:49
C'est là un autre problème, j'ai pas de solution pour ça. Et j'ai d'abord à travailler avec moi même là dessus :-)
Erwan


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: laurent bes le 16 Septembre 2013, 18:29:46
-l’Ego, que dois-je
me prouver? Que
dois-je prouver aux
autres?

comme tu l' a bien noté dans ton tableau ... mais il faudrai que ce soit le titre du tableau!! cette question passe avant toutes les autre !

tu pourrai rajouter aussi "est ce que j' ai grillé une étape dans mon apprentissage?"= je reste trés sage et prudent pour au moins 100 ou 200 sauts !!


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Justine le 17 Septembre 2013, 10:13:07
Voir pièce jointe


Titre: Re : Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: nec le 17 Septembre 2013, 10:44:52
Voir pièce jointe
Ca faisait un moment que je cherchais un tel graphe. Tu le sors d'où, s'il te plaît ?


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: lejouy le 17 Septembre 2013, 10:45:56
Sans nier le fait qu'il y a un gros soucis actuellement, ces stats sont-elles rapportées à l'évolution du nombre de pratiquants, nbr de sauts (connu??)?  Ces stats prennent elles en compte que la ws étant devenu majoritaire, il évident qui si on ne saute presque plus en lisse on s'y plante beaucoup moins de fait? J'ai toujours du mal avec les stats de la BFL qui ne sont pas toujours bien cadrées.
Au passage a noter un très bon papier d'Alastair Mc Cartney qui est dans l'esprit du travail d'erwan mais sous une autre forme http://almacartney.com/blog/preventing-death-august-attrition/#.Ujge_j-0NXw (http://almacartney.com/blog/preventing-death-august-attrition/#.Ujge_j-0NXw) avec sa suite ici  http://almacartney.com/blog/preventing-death-august-attrition-part-2/#.Ujge2z-0NXw (http://almacartney.com/blog/preventing-death-august-attrition-part-2/#.Ujge2z-0NXw)


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Justine le 17 Septembre 2013, 11:41:44
Du forum
http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2967659;sb=post_latest_reply;so=ASC;forum_view=forum_view_collapsed;;page=unread#unread
Qui lui les a sorti de la BFL.


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Laurent Filoche le 17 Septembre 2013, 14:19:47
@Erwan : Je pense qu'on fait tous ce genre d'estimations et d'analyses au moment d'aller sauter même si c'est moins formalisé. Ton approche est intéressante car elle permet de ne rien oublier. Ceci dit (et je vais rejoindre l'avis de Vincent), ça semble presque trop raffiné pour la majorité des pratiquants et dans les faits ça semble difficilement applicable.

Sur la série rapprochée d'accidents du mois d'août, on en a au moins 2 qui ont impacté en tentant de la proxy sur une ligne qu'ils tentaient pour la première fois. On va laisser de côté leur niveau en wingsuit puisque c'est subjectif et difficile à estimer mais là pas besoin de méthode 3x3 pour se rendre compte que les indicateurs étaient dans le rouge avant même de sauter.

@Justine : Plutôt d'accord avec Lejouy. On ne sait pas quelle est la proportion de sauts lisse/wingsuit donc le décompte ne veut pas dire grand-chose.


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: EMadoré le 17 Septembre 2013, 15:51:06
Laurent,
Malheureusement, non tout le monde n'applique ce genre de méthode sinon il y aurait moins d'accident. Et attention à l'excès de confiance, revenir à un certain formalisme remet les choses au claire... Ca a clairement fait ses preuves en avalanche, là aussi il y a 5 ans tout le monde réagissait comme toi, mais maintenant on a bien réduit le nombre d'accidents.

Je ne suis pas certain que tout le monde vérifie toujours les lignes de vol sur les cartes? les calcules les finesses? Regarde les expositions, se renseigne sur l'aérologie? Avec l'évolution de la wingsuit (départ court et vol de terrain) on ne doit plus laisser de place à l'approximation ou aux estimations à la louche, tout doit être calculer au mm.

Exemple au Brévent, l'accident du milieu d'été, plusieurs paramètre incitent à voler loin du relief : aérologie délicate (gros thermiques au soleil et grosse dégueulante à l'ombre), spot à verticale courte, fatigue de plusieurs sauts dans la journée.
L'accident de samedi dernier, plusieurs paramètres incitent au renoncement : pas d'expérience, spot court, il ne connait pas sa combi...
L'accident d'hélicoptère : pas de préparation précise de carto, de repérage de la ligne de vol en vol loin du relief, aérologie très délicate cette semaine là...

Enfin, je pense que le niveau des baseux évolue plus vite que les mentalités, et si on ne  veut pas progresser dans nos méthodes de préventions ça va pas arrêter de cartonner. Enfin je rappelle que ce genre de méthodes de gestion du risque existent aussi dans d'autres domaines comme l'aviation, l'armée, le secours en montagne.

Mais vous avez raison, ne changeons rien, tout va bien. Comme tu dis Vincent "On peut continuer à faire de la merde, parce qu'on est cons", mais bon c'est un peu dommage de se limiter à un déterminisme social quand on vient de perdre ses potes. On peut se dire, eux n'ont pas eu de chance et ont fait des erreurs, moi je vais essayer de faire mieux.

A vous de voir.

Erwan


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: EMadoré le 17 Septembre 2013, 16:17:40
Et au fait une mise à jour du document pour une utilisation plus facile du tableau de vigilance encadrée.
En PJ sous le message.
Erwan


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Laurent Filoche le 17 Septembre 2013, 16:21:45
 Je n'ai peut-être pas été assez explicite : ce que je veux dire c'est que les éléments à surveiller (fatigue, aérologie, effet de groupe, nature du relief, expérience, ...) on les connait. Le pb est plutôt de les respecter !

 Quand un gars tente de la proxy engagée sur une ligne qu'il vole pour la première fois. Que ses potes lui disent de ne pas le tenter mais qu'il le fait quand même. A quoi servirait une méthode 3x3 ou une vigilance encadrée en plus ? Les infos ils les avait, il a tenté quand même.

 Quand un gars a peu d'expérience en aile, qu'il tente le Brévent alors que tous ses potes ont essayé de l'en dissuader vu son niveau ! A quoi servirait des méthodes supplémentaires ? Le gars a quand même sauté.

 Quand à savoir si on baisse les bras ou pas c'est un autre débat. Perso j'essaie de faire avancer le truc avec mes pauvres moyens :

 - J'ai pondu un article sur l'ouverture en wingsuit BASE (http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4614.0.html) il y a plus d'un an en demandant aux wingsuiters expérimentés de compléter ou corriger si besoin. A part quelques personnes qui m'ont remercié en MP, personne d'autre ne s'est donné la peine de compléter ...

 - J'ai proposé une méthode (http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4745.0.html) pour évaluer "objectivement" le niveau d'un wingsuiter avant de se lancer en wingsuit BASE, j'ai récolté plus de critiques que de remarques constructives.

 - J'ai proposé de démarrer une base de connaissance (http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,5084.0.html) par modèle de wingsuit pour capitaliser sur l'expérience de chacun et déterminer quels risques on prend avec quel modèle. A ce jour une seule personne a répondu !

 La vérité c'est que c'est chacun pour soi et Dieu pour tous. A part quelques motivés comme toi, ceux qui ont l'info laissent les autres se démerder.

 Quand un incident a lieu, c'est l'omerta la plus totale. On pourrait être plusieurs à essayer d'en profiter pour éviter d'avoir le même pb mais c'est mieux de garder les infos cachées et la réputation préservée.

 Je comprends que d'autres avant nous ont fini par baisser les bras.



Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: EMadoré le 17 Septembre 2013, 16:35:20
Salut,
très intéressant ta méthode pour évaluer le niveau d'un base jumper, on pourrait essayer d'organiser tout ça et de le réunir sous forme de tableau. Ca permettrai de donner une recommandation sur les limites à ne pas franchir proportionnellement au niveau estimé de la personne.
On pourrait ensuite le retranscrire dans le tableau des paramètres défavorables.
Erwan



Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Jean-Michel le 17 Septembre 2013, 16:46:49
Je crois malheureusement que la sécurité en BASE ne vient pas des règles écrites ni de l'expérience, mais juste de l'état d'esprit du pratiquant.

Un débutant avec une bonne approche de l'activité a plus de chances de survie qu'un trou du cul blindé de sauts comme on en voit de plus en plus (surtout au Brévent  ;D) ... et ça, à part avec des coup de pied au cul, je vois pas comment le changer ...

Quand un gars a peu d'expérience en aile, qu'il tente le Brévent alors que tous ses potes ont essayé de l'en dissuader vu son niveau ! A quoi servirait des méthodes supplémentaires ? Le gars a quand même sauté.

Cette phrase de Laurent résume parfaitement cela ...


Pour moi, la sécu en BASE ça passe pas par internet et des tableaux, mais plus par le groupe. Le groupe de pote avec lequel vous sautez régulièrement, il sert à ça. Tout le monde se connait assez pour pouvoir se dire sans détour les dérives de chacun dans sa pratique. Tout le monde à un moment ou un autre s'enflamme petit à petit, ça ouvre plus bas, ça vole plus bas, ça enroule les sapins, ça passe juste-juste.
Le groupe doit permettre de modérer cela, et justement parce que les personnes se connaissent bien, elles peuvent plus facilement cibler les problèmes qui risquent d'arriver et tenter de calmer ses potes, sans causer de soucis d'égos (ou alors, changez de potes !)

Sauter seul apporte beaucoup aussi. Ça permet souvent de se poser les bonnes questions quand vous êtes seul au bord du trou d'un spot limite avec personne pour appuyer vos décisions ... ça forge le caractère ...


Je ne remet pas en cause l'utilité des tableaux d'Erwan, ils sont utiles à des personnes déjà soucieuses de leur sécu. Par contre ça ne fera pas grand chose pour tous les (nombreux) autres


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Esteve François le 17 Septembre 2013, 17:37:11

J'ai un peu la même sensation que Laurent sur la discrétion de certains, dès qu'on aborde l'accidentologie on a l'impression de poser des questions gênantes ou d'ouvrir des débats jugés inutiles ou déplacés, résultat chacun se fait son opinion avec ce qu'il sait, ce qu'il comprend et/ou ce qu'il croit comprendre. Ces opinions semblent plus ou moins solides ou étayées, et relèvent plus de l'expérience propre et de son interprétation que de la démonstration.
Ce qui me semble dangereux aujourd'hui ,c'est qu'en fait, comme cela a été bien remarqué par Alastair Macartney http://almacartney.com/blog/preventing-death-august-attrition-part-2/ il n'est pas exclus que le nombre de "vrais" experts soit bien plus faible que le nombre de prétendants au vol proxy qu'il s'agisse de raser les murs ou de passer des cols et autre crêtes, le matériel, la pratique, l'entraînement etc.. évoluent vite, un expert d'une saison peut sans doute sortir de son champ de compétence sans s'en rendre compte la saison suivante...
Pour ce qui est de l'effet modérateur du groupe de potes à posteriori ça marche si l'imprudent s'en sort...sinon c'est déjà trop tard...
Globalement nous devons je crois nous préoccuper de notre sécurité, même si c'est une affaire très personnelle, et quoi qu'il en soit il serait judicieux de s'en préoccuper en "interne" ...
Le retour d'expérience de ceux qui ont pu s'en sortir est très certainement critique, je comprends aussi que cette publicité soit peu agréable mais les récits ou analyses n'ont pas besoin d'être nominatifs!


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: le blond le 17 Septembre 2013, 17:37:32
Merci J-Mi, c'est la meilleure façon de résumer la pensée de Laurent et la mienne!

Quand à baisser les bras, il n'en est pas question pour autant, et c'est pour çà qu'on est nombreux à s'égosiller à longueur de temps pour faire passer les bons message dès qu'on parle avec un baseux!!

bises à tous!


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: le blond le 17 Septembre 2013, 17:50:10
Et pour répondre sur le sujet du complot des experts muets et avares de retours d'expérience, je rappelle que Flo lui même s'était chargé de la traduction de la Fatality list, que Harold était un ancien qui a vu plusieurs de ses potes y rester et avait lui même édité un long post sur la sécu, et que le dernier crétin du Brévent avait toutes les infos y compris les mesures laser que nous avons communiquées dès l'ouverture...

Tout çà pour dire que les récits circulent, les légendes perdurent, et les infos cruciales sont divulguées sans arrêt!! Surtout à l'heure d'internet...
Donc ceux qui font de la merde le font en toute connaissance de cause!! Si un jour je me cratérise en proxy, çà sera pas par manque d'infos sur les risques encourus! La seule chose à faire, c'est mettre toute les chances de son côté, et là je suis blindé  8)

be smart, don't die


Titre: Re : Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: laurent bes le 17 Septembre 2013, 18:19:48
Sauter seul apporte beaucoup aussi. Ça permet souvent de se poser les bonnes questions quand vous êtes seul au bord du trou d'un spot limite avec personne pour appuyer vos décisions ... ça forge le caractère ...

+10 .... les effets de groupe sont tjrs sous estimé à mon sens...


Titre: Re : Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Fish le 17 Septembre 2013, 20:18:16
... à part avec des coup de pied au cul, je vois pas comment le changer ...
à l'époque en para, il y a eu des tirages de poignées du secours... peut-être qu'il est temps d'en venir à l'autorégulation de groupe et qu'il faut commencer  à ouvrir les pliages des "copains" avant d'arriver à l'exit.
Ou alors quand il te demande si sa gopro clignote tu lui dis que non, du coup il ne saute pas  ;D


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: lejouy le 17 Septembre 2013, 22:14:18
Pour essayer de faire un peu la synthèse, faire évoluer les états d'esprit passe "entre autres" par ce genre de mise à plat proposées par Erwan. Car dans ce domaine le flou artistique et la prise de conscience de ne font pas  bon ménage, et même "les personnes peu soucieuses de leur sécurité" ne sont pas imperméables à l'évolution lorsque l'atmosphère générale va dans le bon sens.
A mon sens, le base, n'en déplaise peut être à certains, n'est qu'une activité à risque parmi tant d'autres, qui a des règles non écrites tout à fait communes avec ces dernières, que l'on peut trouver dans n'importe qu'elle activité à risque (et pas que sportive). Et se retourner sur l'histoire de l'accidentologie de ses autres activités plus anciennes montre clairement qu'il y a des "pics" d'accidents qui provoquent des prises de conscience plus large au travers des analyses plus formelles des situations accidentogènes, suivies d'une baisse relative de l'accidentologie. Vu sous cet angle, si la wingsuit et le vol de terrain cherchaient encore leur limites, elles ont bien été entrevues cet été...
Il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain, l'état d'esprit évolue généralement (lentement) dans le bon sens lorsque l'on a des outils incitants à identifier les comportements à risque ainsi que les "déconnexions" auxquelles nous sommes tous exposés.


Titre: Re : Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Chaume Julien le 18 Septembre 2013, 05:37:20
Pour moi, la sécu en BASE ça passe pas par internet et des tableaux, mais plus par le groupe. Le groupe de pote avec lequel vous sautez régulièrement, il sert à ça. Tout le monde se connait assez pour pouvoir se dire sans détour les dérives de chacun dans sa pratique. Tout le monde à un moment ou un autre s'enflamme petit à petit, ça ouvre plus bas, ça vole plus bas, ça enroule les sapins, ça passe juste-juste.
Le groupe doit permettre de modérer cela, et justement parce que les personnes se connaissent bien, elles peuvent plus facilement cibler les problèmes qui risquent d'arriver et tenter de calmer ses potes, sans causer de soucis d'égos (ou alors, changez de potes !)

Sauter seul apporte beaucoup aussi. Ça permet souvent de se poser les bonnes questions quand vous êtes seul au bord du trou d'un spot limite avec personne pour appuyer vos décisions ... ça forge le caractère ...

Entièrement d'accord, ca fait longtemps que je le dis et essaye de l'appliquer.


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: joce pays le 18 Septembre 2013, 08:11:15
Bonjour,  je pense aussi que les jolies  videos postées quotidiennement banalise et donne un sentiment de facilité.  Ces images devraient se partager seulement entre potes. Les diffuser a tout va distille du reve et donne des ailes à ceux qui n'en on pas forcement. A mon sens une video n'a aucun intérêt et ai potentiellement dangereuse si elle n'est pas accompagnée du commentaire de son auteur.  Quelles etait les conditions ce jour là, ... etc. Beaucoup de gens viennent au BASE parce qu'ils ont vu sa sur youtube. Ne banalisons pas notre activité !


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Laurent Filoche le 19 Septembre 2013, 08:17:55

 Essayons donc de rassembler et de faire travailler ensemble les personnes de bonne volonté (celles qui prennent sur leur temps libre pour aider la communauté).

 Concernant l'aile on pourrait par exemple rassembler au sein d'un même article tous les documents relatifs à sa pratique en sécurité. On pourrait ensuite, à l'envie, reboucler sur chaque élément pour voir s'il doit être mis à jour ou corrigé.

 Ce sera ensuite la responsabilité de chacun de s'en servir ou non, mais au moins les bonnes infos seront là.

 Les mentalités et l'atmosphère générale suivront.


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: EMadoré le 19 Septembre 2013, 08:46:41
Content d'entendre ça, je t'ai écrit en MP  :)


Titre: Re : Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: fab JACQUIER le 25 Septembre 2013, 15:45:08
Bonjour,  je pense aussi que les jolies  videos postées quotidiennement banalise et donne un sentiment de facilité.  Ces images devraient se partager seulement entre potes. Les diffuser a tout va distille du reve et donne des ailes à ceux qui n'en on pas forcement. A mon sens une video n'a aucun intérêt et ai potentiellement dangereuse si elle n'est pas accompagnée du commentaire de son auteur.  Quelles etait les conditions ce jour là, ... etc. Beaucoup de gens viennent au BASE parce qu'ils ont vu sa sur youtube. Ne banalisons pas notre activité !
+10 entièrement d'accord avec toi!!


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Laurent Filoche le 26 Septembre 2013, 15:15:23

 Pour faire suite à ce post, j'ai donc essayé d'améliorer la méthode pour évaluer objectivement le niveau d'un wingsuiter -> http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,5154.0.html (http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,5154.0.html)


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: le blond le 28 Septembre 2013, 14:17:24

 j'ai donc essayé d'améliorer la méthode pour évaluer objectivement le niveau d'un wingsuiter

évaluer le niveau c'est bien beau et assez facile, mais encore faut-il que le concerné agisse en fonction...!
En bref: tu savais toi même que tu étais totalement débutant et tu as sauté à 15 sauts en V3 à molaire! Pourquoi?? Probablement pour les mêmes raisons que la plupart des gens qui ont tapé ces derniers temps...

Je reste bref et "brutal", tout étant écrit + haut dans d'excellents posts.


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: le blond le 28 Septembre 2013, 14:38:57

Après je dis çà, mais ce n'est qu'une remarque de débutant d'après tes critères, car je ne sais ni voler sur le dos, ni tête en bas, ni filmer mes potes de très près, et encore moins ne pas perdre d'altitude lors de l'ouverture...

Parler sécu c'est toujours bien, mais gaffe aux amalgames quand on y connait pas grand chose... (ce qui est notre cas à presque tous!)


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Laurent Filoche le 28 Septembre 2013, 19:08:50

 J'ai effectivement commencé tôt à faire de l'aile en BASE car j'avais déjà une belle expérience d'aile d'avion (je n'étais pas du tout un débutant en aile) et une très bonne expérience de la montagne. J'ai eu aussi la chance d'être bien entouré et bien conseillé. Je te remercie donc de ta sollicitude mais mes débuts en aile en BASE c'était il y a plus de 2 ans et demi. Je saute régulièrement depuis et tout se passe bien.

 Je ne passe pas dans paramag mais j'arrive à filmer en vol mes potes sur des sauts de BASE (vidéos disponibles), j'arrive aussi à ouvrir sans perdre d'altitude (je le faisais déjà sur mes premiers sauts) et je peux aussi fournir des vidéos à l'appui, j'adore voler sur le dos avec ma V4 et je fais même de la proxy avec mes potes sur le dos (vidéos disponibles également), ha oui j'arrive aussi à voler sur le dos avec ma Colugo (vidéos dispo aussi) mais on s'en moque ce n'est pas très important de savoir voler sur le dos.

 J'ai aussi ouvert 5 spots en aile avec des départs courts depuis mes débuts en BASE. Je fais aussi un peu de proxy mais moins proche du caillou que toi car je préfère garder de la marge.

 Je t'invite à venir sauter avec moi quand tu veux pour vérifier si tu as un doute, ce sera avec plaisir.



Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Pierre Lebreton le 28 Septembre 2013, 22:04:35
Hier j'ai manger une pomme (vidéos disponibles)


Titre: Re : Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Jean-philippe Gady le 29 Septembre 2013, 11:30:21
J'ai effectivement commencé tôt à faire de l'aile en BASE car j'avais déjà une belle expérience d'aile d'avion (je n'étais pas du tout un débutant en aile) et une très bonne expérience de la montagne.

Non mais sans déconner! Malgré toute l'expérience du monde en avion, commencer l'aile à 3 sauts de base c'est de la connerie! Le faire c'est une chose, mais dire que c'est ok, là ça devient débile! Le gars qui lit ça va se dire "ok ça se fait, et bien feu!"
De toutes façons, à 3 sauts, c'est à dire expérience proche de 0, t as beau être un skygod ou avoir une liste de courses longue comme le bras, t'es au niveau 0 en base! c'est pas compliqué de comprendre ça! Et faire de la wingsuit, c'est assez loin du niveau 0.

J'ai eu aussi la chance d'être bien entouré et bien conseillé.
Si ça avait été le cas, t'aurais pris un peu plus de temps...
On a tous eu de la chance à un moment ou un autre, toi y compris.

Jean-phi




Titre: Re : Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Jean-philippe Gady le 29 Septembre 2013, 11:44:04
J'ai un peu la même sensation que Laurent sur la discrétion de certains, dès qu'on aborde l'accidentologie on a l'impression de poser des questions gênantes ou d'ouvrir des débats jugés inutiles ou déplacés, résultat chacun se fait son opinion avec ce qu'il sait, ce qu'il comprend et/ou ce qu'il croit comprendre.

Dans la vrai vie, dès que je suis avec d'autres pratiquants, ça ne parle que des accidents depuis plusieurs semaines, surement dans le but de trouver la recette miracle pour éviter l'hécatombe.... Mon impression à moi est plutôt à l'opposé de votre ressenti. Je pense aussi que certains sont très affectés par ce qu'il se passent, et ne désirent pas s'étaler sur le sujet en permanence. Et puis le base ne se partage pas que sur la FBA. Il y a aussi les 1000 groupes Facebook, les mails, la vrai vie, ... Pour finir, peut-être que la plupart se fout de tout ça, et ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Compliqué tout ça....


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: NO FEAR le 29 Septembre 2013, 11:49:33
Merci Lolo pour ton tableau . Il pétronne ...


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Laurent Filoche le 30 Septembre 2013, 09:22:07
@ Jean-phi : C'est là toute l'ambiguité et le paradoxe : tu viens de dire dans un autre post que la pratique du lisse et du pantz n'aidait quasiment pas pour l'aile et que en commençant l'aile on redevenait un débutant. Lorsque j'ai débuté je suis parti exactement du même constat !

 J'ai commencé le BASE comme n'importe quel débutant : J'y suis allé progressivement : j'ai fait de l'avion d'abord, j'ai appris à plier, j'ai fait des sauts faciles sur des falaises hautes et des lignes faciles, j'ai travaillé mes départs, j'ai appris à gérer le relief en vol progressivement, ...

 De la chance j'en ai sûrement eu.

 Est-ce que je vous recommande cette méthode ? Sûrement pas, on est tous différent et c'est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.

 L'un de mes mentors à fait exactement la même démarche bien des années auparavant. C'est un pionnier qui préfère rester discret et en retrait. Je ne fais que suivre ses traces.


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Jean-philippe Gady le 30 Septembre 2013, 10:07:16
L'avion (en lisse et WS) et le lisse en base sont des passages obligés, des prérequis pour pratiquer la WS du caillou. Cela permet de bosser sur les aspect communs des différentes pratiques sans les inconvénients de l'aile. Ensuite les technique propres à la WS, ne peuvent s'apprendre qu'en WS, du coup c'est là qu'on devient débutant. C'est un peu comme le vélo et la moto.
Un chose à la fois, c'est déjà beaucoup en base.

 


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: le blond le 20 Octobre 2013, 18:16:33
@ Jean-phi : C'est là toute l'ambiguité et le paradoxe : tu viens de dire dans un autre post que la pratique du lisse et du pantz n'aidait quasiment pas pour l'aile et que en commençant l'aile on redevenait un débutant. Lorsque j'ai débuté je suis parti exactement du même constat !

 J'ai commencé le BASE comme n'importe quel débutant : J'y suis allé progressivement : j'ai fait de l'avion d'abord, j'ai appris à plier, j'ai fait des sauts faciles sur des falaises hautes et des lignes faciles, j'ai travaillé mes départs, j'ai appris à gérer le relief en vol progressivement, ...

 De la chance j'en ai sûrement eu.

 Est-ce que je vous recommande cette méthode ? Sûrement pas, on est tous différent et c'est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.

 L'un de mes mentors à fait exactement la même démarche bien des années auparavant. C'est un pionnier qui préfère rester discret et en retrait. Je ne fais que suivre ses traces.

Tu as fait tes choix, tu as tes raisons, tout çà je pense que chacun le "respecte" à sa manière.
Ce que je déplore Laurent, c'est l'absence du moindre scepticisme sur tes choix, a posteriori... (tu ne recommandes pas ta méthode, mais tu continues d'affirmer qu'elle est bien pour toi). La remise en question est si importante dans notre activité!! D'ailleurs c'est un des rares milieu dans ce monde de merde où tu peux ouvertement admettre t'être trompé, sans te faire lapider par la foule et les médias. Profitons-en!!

l'horreur est humaine


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: pilpoilfree le 21 Octobre 2013, 09:43:20
Je connais Laurent depuis que j'ai commencé le base, j'avais écouté sa progression un peu hors normes lors de mes premiers sauts de cailloux et bien sûr, mon plus grand rêve comme beaucoup de baseux est d'enfiler cette wingsuit et de sauter, voler au dessus des éléments et de me sentir comme un oiseau libre et je ne ferais jamais comme Laurent, ni comme la progression BASE type de l'association (pourtant que je trouve très bien :) )  car nous sommes tous différents, nos progressions aussi, et le plus difficile dans le milieu du paralpinisme est de s'auto évaluer dans cette progression vers l'aboutissement du base jump: la wingsuit!

Laurent avait une connaissance du caillou en escalade et de la wingsuit d'avion que je pense au top donc il a trouvé assez de sécurité et de confiance plus tôt que les autres mais cela ne veut pas dire qu'il faut faire pareil !

De mon avis, avant de vouloir sauter de cailloux en wingsuit, il faut avoir connu un autre sport auquel on aura cherché à performer jusqu'au bout avec les réussites et les erreurs, c'est à dire acquérir une expérience sur son rythme et son temps de progression ainsi que ses limites.
Dans l’activité du Paralpinisme, nous venons presque tous de sport de montagne et de l’air, et ces expériences « à risque » nous ont quand même appris pas mal de choses sur nos démarches de progression.

Personnellement, c'est la voltige parapente (la voltige en parapente est aussi dangereuse mais pardonne quand même la plupart des erreurs!) à haut niveau qui m'a apporté cette expérience de progression ainsi que sur le vol, la montagne et l'aérologie (aérologie qui est une partie importante dans notre milieu, surtout en wingsuit et qui est à mon avis pas assez bossé par les baseux ;) ). Maintenant, je me sens confiant dans mes choix et si je n’avais pas eu le parapente auparavant, je n’aurai jamais fait de base et ne permettrai pas de viser la wingsuit car découvrir ce sport ainsi que se découvrir soi même aurait été trop dangereux à mon goût!

Bref, pour conclure, même si Laurent a fait ce choix qui est vu comme une erreur pour certains, je pense que Laurent qui a une bonne expérience de sa progression personnelle et du sport de nature, aura mis toutes les chances de son côté pour accomplir notre rêve à tous en sécurité!

Bon vols les amis!

Guillaume G


Titre: Re : Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Jean-Michel le 21 Octobre 2013, 10:22:39
cette progression vers l'aboutissement du base jump: la wingsuit!

Vaut mieux entendre ça que d'être sourd ... quoique ...

Tu sais, la wingsuit n'est pas un aboutissement. Peut être pour toi oui, mais sinon ce n'est qu'une des disciplines de ce sport.

Pour résumer, la wingsuit, c'est comme le track pantz, mais pour ceux qui n'arrivent pas à dériver (et les filles  :P)


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: pilpoilfree le 21 Octobre 2013, 10:33:14
Alors si ce n'est pas l'aboutissement de ce sport, on peut commencer la wingsuit sans avoir fait de base jump avant... Bref, dans tous les cas, d'accord avec toi pour le track pant  ;)


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: Jean-philippe Gady le 21 Octobre 2013, 12:13:52
Je suis peut être un peu hors sujet mais bon :

Peut être que la progression type d'un débutant (quelque soit la discipline) devrait être ajuster par rapport à ce qui est admis aujourd'hui par le plus grand nombre. Mais je pose une question : comment un débutant peut il décider de changer complètement les règles? Quel recul a un gars qui a seulement quelques sauts (voir 0) pour dire : ok je fais comme je le sens, je connais mes limites (même si je n'ai aucune expérience personnelle dans l'activité dans laquelle je me lance). On fait ça qu'en on est ado dans la vie quotidienne. Sauf que les ados du base sont des adultes dans la vie, et doivent faire preuve de bon sens. A mon humble avis...

Notre rôle est de permettre au pratiquant/futur pratiquant lambda de s'auto-évaluer facilement en suivant quelques règles. L'idée n'est pas d'optimiser la progression mais plutôt d'optimiser la sécurité.
Etre parachutiste est un prérequis, être montagnard et/ou parapentiste est un plus. Mais RIEN ne dispense de prendre le temps d'apprendre.

PS : Quand je parle de débutant, cela peut être un gars qui saute en lisse et qui à 50 saut de falaises; ou un autre qui en ai à 20 sauts de WS après 500 en lisse.


Titre: Re : Re : Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: fab JACQUIER le 21 Octobre 2013, 12:18:21
 cette progression vers l'aboutissement du base jump: la wingsuit...........



Heureusement que t'es la jean mi jai failli avoir un malaise en lisant ca!!!!!!!! :o
Moi qui pensai que l'aboutissement c'etait de mettre une belle video radada sur youtube!!

Les wingsuits y fonts pareil pour les hommes ca s'apelle des trackpants!! ;D


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: ducouret frederic le 21 Octobre 2013, 12:34:26
En même temps quand on voit le reportage sur M6 d’hier soir, ou ils disent un truc du genre « ils font de la wingsuit de falaise, mais aussi du basejump » …..


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: chavfran le 21 Octobre 2013, 13:10:46
mais balancer z'y à la poubelle vos TV, ca vous fera 140 € d'économies par ans et plein de temps pour d'autres trucs...


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: pilpoilfree le 21 Octobre 2013, 14:34:45
Alors pour faire plus clair, quand je dis aboutissement du base jump, c'est avec mes mots et le sujet est gestion des risques en wingsuit donc ce post concerne bien ceux qui ont comme objectifs la ws ou ceux qui volent déjà en ws! Bref, j'ai l'impression que ca ne fais pas avancé le "schmilblick" et que je dois pesé et repesé mes mots comme tout forum!

Bons sauts à tous!


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: pilpoilfree le 21 Octobre 2013, 15:27:53
+1 pour ta réponse Jean-phi!  :)

C'est pour ça que les dossiers de l'assoc sur les progressions type ou pré requis pour la ws sont très bien et vous avez fais du bon boulot! Mais je pense que ce post cherche a aller plus loin!


Titre: Re : Gestion du risque en wingsuit
Posté par: le blond le 23 Octobre 2013, 16:14:16
En bref (n'y voit aucune rudesse Guillaume, je fais juste "bref")


il a trouvé assez de sécurité et de confiance plus tôt que les autres mais cela ne veut pas dire qu'il faut faire pareil !

Tous ceux qui ont impacté avaient eux aussi trouvé assez de sécurité et plein plein de confiance. Confiance c'est très proche de sur-confiance et en + çà rime avec ignorance.


Personnellement, c'est la voltige parapente (la voltige en parapente est aussi dangereuse mais pardonne quand même la plupart des erreurs!) à haut niveau qui m'a apporté cette expérience de progression ainsi que sur le vol, la montagne et l'aérologie

çà aide indéniablement, mais comme le précise J-Phi, çà ne dispense en rien d'une progression à vitesse modérée. Antoine Montant avait beau être le meilleur du monde sous une voile, çà l'a pas sauvé lors d'une progression trop rapide  :'(


je pense que Laurent qui a une bonne expérience de sa progression personnelle et du sport de nature, aura mis toutes les chances de son côté pour accomplir notre rêve à tous en sécurité!

Lui aussi il pensait, en toute bonne foi probablement. N'empêche que c'est objectivement râté question sécu pour ses débuts en wingsuit. Quelle que soit ton expérience en montagne et en aile, se jeter en grosse bâche pour ton 15ème caillou c'est pas bien et puis c'est tout!  >:(  Même si je lui souhaite les meilleurs vols du monde dorénavant!

Allez, je vais enfiler mon bon vieux fût de ski et tracker, parce que la wingsuit/proxy c'est pas une finalité!

léchouilles