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BASE ! => Accidents / Incidents => Discussion démarrée par: Jean-Michel le 05 Décembre 2013, 21:33:43



Titre: Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: Jean-Michel le 05 Décembre 2013, 21:33:43
Ouch

http://vimeo.com/80704110 (http://vimeo.com/80704110)

(vu ici http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2970572#2970572 (http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2970572#2970572))

En plus le pauvre il veut chopper son frein gauche et attrape la libé de sa commande libérable !! un peu plus et il virait sa commande gauche ! Il chie sa récup alors qu'il n'avait même pas un 180° complet ...

Voila qui montre bien que
- prés du sol : pilotage aux freins !
- prés du mur : pilotage aux arrières !

Comble du pas de chance il se tape la seule lame de rocher qui dépasse ... de ce beau spot dans Wall Street  :-\


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: RiquierVincendeau le 05 Décembre 2013, 21:43:57
la tu es content de sauter en ligne mod apres avoir laché tes commandes au premier impact, tu es aussi tres content de pas avoir refais ton setting de DBS  :(


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: RiquierVincendeau le 05 Décembre 2013, 22:00:47

attention en cas de DBS trop prononcé le pilotage aux arrieres fonctionne tres mal il est donc important d etre entrainé et tres precis sur la prise de commandes et le pilotage en freins

le pilotage aux arriere pour faire face au 180 (style decrochage puis relachement asymetrique violent ) ne fonctionne qu en cas de reglage trop light du DBS et en cas d altitude disponible importante

en tout cas quand on gesticule beucoup sur les premiers secondes en glisseur bas les ouvertures sont souvent aleatoires


Titre: Re : Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: Jean-Michel le 05 Décembre 2013, 22:06:54
en tout cas quand on gesticule beucoup sur les premiers secondes en glisseur bas les ouvertures sont souvent aleatoires
C'est vrai qu'il se débat avant l'ouverture !!

 :o


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: chavfran le 06 Décembre 2013, 00:12:20
Tu peux traduire DBS?


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: RiquierVincendeau le 06 Décembre 2013, 00:18:19
Deep Brake Setting : point de freinage  le plus important


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: Mika le 06 Décembre 2013, 09:18:46
a vitesse réelle c'est intéressant. On voit bien qu'il à 2-3s pour réagir, mais que ca ne tolère pas l'erreur :-[


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: laurent bes le 06 Décembre 2013, 11:49:07
impressionant qu'il ai survécu... il a tapé la seule lame qui dépassait et en plus sa voile n'a pas voulu s'y acrocher!
mais pour le temps de réaction même aux arrière je sais pas s' il aurait pus se sauver... ca va trés trés vite en vitesse réel!
il a surement pas fait tout ce qui falait pour une belle ouverture... mais un 180 peut arriver à tout le monde


Titre: Re : Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: skypopeye le 06 Décembre 2013, 14:21:14
la tu es content de sauter en ligne mod apres avoir laché tes commandes au premier impact, tu es aussi tres content de pas avoir refais ton setting de DBS  :(
Salut, ta remarque sur le line mod m'interesse, je comprends le coté préventif du line over mais je ne comprends pas l'avantage après impact, prise et laché de commandes. On voit d'ailleurs le bord de fuite qui ne porte plus. Est ce avantageux car moin de vitesse sur trajectoire ou la raison est autre.
Merci.
Guillaume


Titre: Re : Re : Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: laurent bes le 06 Décembre 2013, 15:54:15
la tu es content de sauter en ligne mod apres avoir laché tes commandes au premier impact, tu es aussi tres content de pas avoir refais ton setting de DBS  :(
Salut, ta remarque sur le line mod m'interesse, je comprends le coté préventif du line over mais je ne comprends pas l'avantage après impact, prise et laché de commandes. On voit d'ailleurs le bord de fuite qui ne porte plus. Est ce avantageux car moin de vitesse sur trajectoire ou la raison est autre.
Merci.
Guillaume
je crois que c'était ironique! riquier n' aime pas bien le line mod! et comme tu l' a dis aprés avoir perdu tes commande le bord de fuite, au moins trois m2 de voile ne porte plus et pousse plutôt plus vers la face ! mais bon de toute façon aprés l'impact il est inconscient ...
à plus!


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: RiquierVincendeau le 06 Décembre 2013, 19:19:14
bonsoir, je tiens a presenter des excuses quand au fait d avoir utilisé l'ironie au debut de mon post.
certains on été induits en erreur et ce n étais pas le but recheché (la je ne suis pas ironique)

pour la suite : et puis zut ça fait une heure que j essaye d ecrire un truc mais c est trop long, trop compliqué ( l écris c est vraiment pas mon truc) alors si il y en a qui sont vraiment interressé par une petite discution sur le line mod : 06782937zerozero je serai ravis de debattre par oral
bonne soirée a tous

Riquier Vincendeau



Titre: Re : Re : Re : Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: skypopeye le 06 Décembre 2013, 21:27:18
bonsoir, je tiens a presenter des excuses quand au fait d avoir utilisé l'ironie au debut de mon post.
certains on été induits en erreur et ce n étais pas le but recheché (la je ne suis pas ironique)

pour la suite : et puis zut ça fait une heure que j essaye d ecrire un truc mais c est trop long, trop compliqué ( l écris c est vraiment pas mon truc) alors si il y en a qui sont vraiment interressé par une petite discution sur le line mod : 06782937zerozero je serai ravis de debattre par oral
bonne soirée a tous

Riquier Vincendeau


la tu es content de sauter en ligne mod apres avoir laché tes commandes au premier impact, tu es aussi tres content de pas avoir refais ton setting de DBS  :(
Salut, ta remarque sur le line mod m'interesse, je comprends le coté préventif du line over mais je ne comprends pas l'avantage après impact, prise et laché de commandes. On voit d'ailleurs le bord de fuite qui ne porte plus. Est ce avantageux car moin de vitesse sur trajectoire ou la raison est autre.
Merci.
Guillaume
je crois que c'était ironique! riquier n' aime pas bien le line mod! et comme tu l' a dis aprés avoir perdu tes commande le bord de fuite, au moins trois m2 de voile ne porte plus et pousse plutôt plus vers la face ! mais bon de toute façon aprés l'impact il est inconscient ...
à plus!
Merci les gars, je suis vraiment une quiche, c'est tellement logique que c'est ironique. Du coup j'ai la réponse à ma question con.  ;)


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: Guillaume le 07 Décembre 2013, 18:23:49
Avis aux amateurs de sauts bas,

je ne connais pas le spot mais on dirait qu'on peut prendre pas mal d'élan facilement lors du départ... qui feront à l'ouverture des mètres précieux de gagner pour ces sauts où l'on ne dérivera pas... Pourquoi s'en priver quand c'est possible ?!

Et pour mémoire pour ceux qui ne l'ont pas lu ou oublié : http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,27.0.html

Bons sauts,

Guillaume


Titre: Re : Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: laurent bes le 07 Décembre 2013, 18:41:04
la tu es content de sauter en ligne mod apres avoir laché tes commandes au premier impact, tu es aussi tres content de pas avoir refais ton setting de DBS  :(
pour faire trés simple car je n' y connais rien, riquier cherche à dire qu'il serait judicieux pour les pratiquant de glisseur bas prés du mur, de s'intéresser au réglage de freins personnalisé au sauteur et à la voile, de sorte d' être en parachutale "par défaut" aprés ouverture, ce qui me parrait en effet plutôt interessant pour ce genre de pratique,
j' espère ne pas avoir dis trop de conneries, les plus expérimentés de ce genre de pratique farfelu pouront argumenter et préciser
tchuss!


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: RiquierVincendeau le 07 Décembre 2013, 20:46:03
merci laurent, j argumente et precise sur demande a l'aide de mon experience limitée et ressentit personnel je peux donc toujours me tromper.

mais s il il a des gens qui font du glisseur bas (vous savez cette drole de pratique farfelue  :D ) et à qui l idée de pulveriser des falaise, des vitres d appartements ou encore des IPN a l aide du bassin ou de la machoire en cas de 180 (ce qui  arrive a tout le monde un jour ou l autre et ce meme si aucune erreur n a été comise par le joyeux base jumper), fais peur, la foire aux questions sur les sauts dans le sol et collés aux murs est ouverture  :P

Citation
je ne connais pas le spot mais on dirait qu'on peut prendre pas mal d'élan facilement lors du départ... qui feront à l'ouverture des mètres précieux de gagner pour ces sauts où l'on ne dérivera pas... Pourquoi s'en priver quand c'est possible ?!

reponse possible : il ne faut surtout pas s en priver et vraiment donner tout ce qu e l on a! A condition d'etre sur de ne pas partir completement en vrac (cf mon avatar)



Titre: Re : Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: Kali le 09 Décembre 2013, 08:22:36
06782937zerozero je serai ravis de debattre par oral
bonne soirée a tous
Riquier Vincendeau

Naan Riquier, personne ne va t'appeller t'es fou ? C'est un coup a cramer un forfait complet :-)
 


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: chavfran le 09 Décembre 2013, 20:38:22
Mets toi à la page olivier, les forfaits illimités, c est le même prix qu un 2h...:)


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: laurent bes le 10 Décembre 2013, 18:57:31
simple curiosité : riquier est le seul à m' avoir parlé du Deep Brake Setting... c' est parce qu'il est le seul à l'utiliser? methode de ricain ? ou c'est parce qu'il est le seul à être autan énervé du glisseur bas ?
à la grande époque du glisseur bas et du matos adapté-maison, ils les réglaient comment leur freins? plutôt "deep" ou comme aujourd'hui?


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: Pierre Lebreton le 10 Décembre 2013, 23:38:39
Citation
riquier est le seul à m' avoir parlé du Deep Brake Setting...


Il n'est pas le seul a faire sa, mai un des seul a m'en avoir parler, pour moi c'est une évidence a présent. 
 
Et quand un "presque" 180° sur une antennes de 90m t'arrive dans la face, tu apprécie énormément le fait de ne pas avancer...


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: ducouret frederic le 11 Décembre 2013, 08:28:23
Je me souviens à une époque, il existait un texte qui expliquait comment faire les réglages des freins (il me semble que c’était Zoo qui l’avait rédigé), qu’il fallait faire son réglage en faisant des tests de point de décrochage.
J’ai toujours été étonné que les voiles de BASE soient équipées de points de freinage de série, c’est une aberration, personne ne peut avoir les mêmes réglages.
Mais ça c’était avant !

C’est marrant, Riquier m’en a reparler il y a 3 semaines.


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: Olivier S le 11 Décembre 2013, 09:41:33
Deux petits extraits du livre de Matt pour ceux qui parlent anglais (j'espère qu'il m'en voudra pas mais c 'est pour la sécu de tous)

The DBS: What ’s the point ?
Deep brake settings serve two major purposes. The first is to increase the chances of a clean and malfunction-free opening. The second is to reduce the canopy’s forward speed immediately after opening. Think about your canopy’s trim (angle of attack with no brake influence). It is angled down, with the nose lower than the tail. Your A riser lines are shorter than your brake lines by a substantial amount, and the longer brake lines are more likely to create a lineover malfunction. By shortening these lines with the DBS, you can reduce the chances of a line-over. Particularly during slider-down openings, a canopy will achieve full spanwise and chordwise expansion before internal pressurization and in this configuration the canopy is more prone to a violent forward surge. Thus, a deep brake configuration will greatly reduce that tendency by preemptively increasing the canopy’s angle of attack. When your canopy arrives from the factory, it will probably be set with a DBS that is close to stall, but certainly not as close as it can be. This is because there are many variables that will influence the stall point of your canopy, and the manufacturer is not interested in taking the risk of setting the DBS too deep, and having you open in stall.Therefore, you must tune it yourself. And you must do so in a controlled environment with the assistance of highly experienced jumpers.


The Deep Brake Setting , and Tuning your DBS
Your DBS is your deep brake setting. Your canopy should have at least two settings –one for slider-up and one or two for slider-down openings (one canopy from Asylum Designs for instance, has 2 DBS settings). At the deep brake setting for slider-down use, your canopy should be flying as close to the stall point as is safely possible after opening and pressurization. This will ensure the lowest possible forward speed in the event of man off-heading opening near an object. Even a small adjustment in speed may save you from a future object strike. A simple span is an ideal place to practice slider-down DBS adjustments – repeat jumps and adjustments until you have found the perfect setting. Do this by either gradually deepening your DBS setting over a series of slider-down jumps (if you feel comfortable shortening your brake lines), or taking your canopy to very near stall at your wingloading and marking the brake line at that point, which should be a bit deeper than the factory DBS (use a point of reference such as the guide ring on your rear riser). You can do this while skydiving your BASE canopy, however because you will be packing slider up in that case, you will need to triple check the accuracy of your new DBS for slider down openings. This is best done at a safe simple span with plenty of altitude before jumping your new DBS on a less forgiving object. If you adjust the DBS too deeply then your canopy will stall on opening.



Titre: Re : Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: laurent bes le 11 Décembre 2013, 20:17:04
J’ai toujours été étonné que les voiles de BASE soient équipées de points de freinage de série, c’est une aberration, personne ne peut avoir les mêmes réglages.
Mais ça c’était avant !

c' est vrai que si les voiles étaient livrées sans les points de freinage glisseur bas, ca obligerait tout le monde à s' interesser à la question!!


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: Jean-Michel le 11 Décembre 2013, 20:29:48
Il y a un moment (quelques années de ça) les FOX ont cessé d'être livrées avec deux points de freinage. Il fallait faire la demande pour avoir le point de freinage DB en plus.
Je ne sais pas si c'était simplemet parce que beaucoup de personnes ne sautant plus glisseur bas (ou pas avec le même matos), le truc était caduque ou si c'était comme le dis Laurent pour que les gens se penchent sur leur propres réglages.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, ma dernière a les deux, mais je ne me rappelle plus si je l'avait demandé ou pas  ::) bon de toutes façons celle là je vais pas la pourrir avec des glisseurs bas tout de suite  ;D je l'ai déjà bien pourrie dans du fayard, ça suffit ...

Cela dit certains conseillent de garder la position DB d'origine pour s'en servir lors des sauts vent dans le cul fort (sauts d'antenne) car un DB trop proche du décrochache lors de ces sauts peut faire une ouverture en décrochage a cause de l'inertie de l'ensemble ... donc c'est pas mal d'avoir un réglage usine qui est peu freiné aussi ...


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: nec le 11 Décembre 2013, 21:35:59
Ah ben mince là du coup Jean-Mi tu m'as tout perdu : j'étais persuadé d'évoluer dans une masse d'air et que ma voile s'en foutait pas mal que cette masse d'air bouge ou pas, et donc je ne visualise pas bien en quoi le mouvement de l'ensemble [masse d'air + voile] a une influence sur un potentiel décrochage... ?


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: Jean-Michel le 11 Décembre 2013, 21:43:42
Ben sur un saut ou tu tires à 0.5 secondes, on ne peut pas dire que tu évolue avec la masse d'air ... inertie ...

Y'a une discussion intéressante ici :
http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2970805#2970805 (http://www.basejumper.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2970805#2970805)



Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: Guid le 11 Décembre 2013, 22:57:33
Sinon dans le même genre: http://www.youtube.com/watch?v=gnnxykZxjZM


Titre: Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: nec le 12 Décembre 2013, 00:57:45
Ok je viens de piger un truc tout con, c'est que qui dit tail wind dit vitesse relative moindre de la voile, et donc qu'elle se rapproche de son point de décro.

Mais quand même, j'ai la sensation que c'est peu pertinent, en tout cas bien moins considérable que les DBS.

Enfin bon, si c'est Aiello qui le dit, il doit bien avoir 2 ou 300 fois plus de sauts que moi  :)


Titre: Re : Re : Aie le mur ! 24 novembre 2013
Posté par: ducouret frederic le 12 Décembre 2013, 08:26:02
Citation
Cela dit certains conseillent de garder la position DB d'origine pour s'en servir lors des sauts vent dans le cul fort (sauts d'antenne) car un DB trop proche du décrochache lors de ces sauts peut faire une ouverture en décrochage a cause de l'inertie de l'ensemble ... donc c'est pas mal d'avoir un réglage usine qui est peu freiné aussi ...

Tu as raison, mais perso pour moi un saut bas, c’est sans vent, mais bon, chacun fait comme il veut !  ;)