Sérieux retard en Phoenix-fly
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
23 Mai 2024, 09:22:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sérieux retard en Phoenix-fly  (Lu 4155 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Zoo
Maître à la retraite
Free style
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255



« le: 14 Novembre 2006, 09:59:05 »

Erich Beaud aurait eut dernièrement un sérieux retard avec son phoenix-fly à tendeur, impact dans les arbres en phase d'ouverture.
Vu son expérience en saut et en matériel je doute qu'il ait fait une erreur de pliage ou de jeté d'extracteur surtout en pleine dérive !
Mais l'utilisation d'un 36" serait-il la cause avec ce genre de vêtement ? Blocage de drisse, retour de l'extracteur dans la dépression du corps, toutes ces causes sont à prendre en compte avec la nouvelle génération de vêtement pour la dérive !
Journalisée
MF
Invité
« Répondre #1 le: 09 Novembre 2006, 18:18:16 »

Bonjour

Quest-ce qu'un phoenix fly a tendeur?
Journalisée
Mazuer Ben
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 09 Novembre 2006, 19:57:41 »

D'autant plus qu'il ne s'agissait pas d'un 36, mais de son 32 longues terminales...
Journalisée
Franz
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 09 Novembre 2006, 20:50:11 »

Bonjour,

est-ce que cela veut dire qu'un 36 s'impose pour les sauts en vitesse terminale + phoenix ?

Merci,

Journalisée
Fish
Invité
« Répondre #4 le: 09 Novembre 2006, 22:50:09 »

*phoenix-fly à tendeur..nouvelle génération de vêtement pour la dérive*
Hello,
qu'entends-tu par PF à tendeur ? une "track suit" ou une combi aile ?
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #5 le: 10 Novembre 2006, 00:30:15 »

Phoenix à tendeur :
ensemble phoenix auquel on rajoute une cordelete ou un elastique entre les mains passant par les manches pour les garder en tension (le tissu des manches, pas les mains)

Mais la vraie question est :
comment va Erich Huh
Journalisée

Fuck la FBA !
Nicolas JOUBERT
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 10 Novembre 2006, 00:49:57 »

Moi j'ai un PF tendeur Brentoisé a gainer overbooster, mais j'essai surtout de tracker avec mon body tu vois, mon brain aussi .... et la, je me sent free comme un bird tu vois ... Tout ca pour dire qu'une bonne vieille derive en lisse c'est quand meme bien hein Mika !!! ...
Et remet toi bien Erich.
Journalisée
gael
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 10 Novembre 2006, 09:53:32 »

est ce que le dr beaud sait fait bobo ou tout va bien? bon retablissement moral et physique.
il est deconseiller d'utiliser un extracteur en dessous du 38 pour la wing suit ou la phoenix savonette fly.ce n'ai pas la premiere fois qu'il y a des retard avec ce genre de combisaison (phoenix)
une personne sait planter en norvege l'année passer
bon saut et safe'
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 11 Novembre 2006, 13:23:19 »

bonjour
j'ai eu en effet la semaine dernière, un incident dont l'étude pourra, je pense être utile à tous. J'ai réalisé ces derniers temps toute une série de sauts de "grosses dérives" sur plusieurs sites, équipé d'un pantalon phoenix fly et de la veste tendue par une ficelle rajoutée passant d'une main à l'autre par les manches et le dos de la veste. Ceci donne une position de bras très particulière. Les coudes sont sortis à l'extérieur, les paumes de mains tournées vers le ciel. Cela a pour effet de tendre le tissu de la veste augmentant ainsi les performances. J'ai fait pas mal de sauts au Bournillon. Lors de l'avant dernier j'ai ouvert largement sur le lac!! J'ai été très heureux de cette belle réussite mais ayant ouvert franchement bas je décidai de tirer plus haut au saut suivant pour garder une marge de sécurité raisonnable. Heureuse idée!! Le lendemain le saut s'est déroulé parfaitement avec une dérive efficace. J'ai tiré en dérive en arrivant à la verticale de la route. Et là rien! Le sol monte vite dans un tel cas. J'ai tout secoué puis je ne me souviens de rien. Stéphane, un base jumper, parfaitement placé de profil à quelques dizaines de mètres m'a vu chuter  avec l'extracteur gonflé 50 cm dérrière moi! Je suis rentré dans les arbres dans cette configuration puis claquement de la voile. J'ai touché le sol en phase d'ouverture heureusement dans une gravière raide. Stéphane m'a retrouvé assis au bord de la route, sonné mais conscient.
Analyse: la première idée est celle d'un mauvais geste à l'ouverture. Sans exclure totalement cette possibilité je ne crois pas que cela soit le cas. J'ai le souvenir d'une action claire.
Deuxieme idée: Blocage de la drisse ou d'une aiguille. Pour différentes raisons un peu longues à expliquer je ne pense pas que ce soit le cas non plus.
Troisième idée: Stéphane m'a expliqué que j'avais lors de ce saut une dérive très efficace ( logique pour aller à la route) mais surtout un taux de chute vertical très faible. L'extracteur utilisé était un 36 F111 petite résille. Après réflexion je pense que mon erreur sur ce saut est le choix de l'extracteur. Mon équipement vestimentaire a dû générer beaucoup plus de turbulences du fait de sa taille et de la presence de la ficelle tendeur et un faible taux de chute. Je pense qu'il est raisonnable pour les sauts dans cette configuration d'augmenter la taille de l'extracteur et bien sur de garder une marge de sécurité suffisante en hauteur. Enfin il faut, ce que je n'ai pas fait tenir compte du profil de la pente et de la position du sol au moment de l'ouverture. C'est un peu compliqué à expliquer ici. Je vous décrirai tout cela en détails lors de l'AG aux Houches le 2 décembre. Tout ceci n'est que le fruit de mes réflexions et des échanges que j'ai eu avec des personnes très confirmées dans le domaine. Mais je n'ai aucune certitude absolue. Bref soyez prudents mais j'espère que ceci pourra vous aider à ne pas faire la même erreur que moi.
Merci à ceux qui se sont inquiétés de ma santé, je devrais pouvoir resauter d'ici 6 semaines.
Erich Beaud  
Journalisée
gael
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56

Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 11 Novembre 2006, 00:34:32 »

bonne fin d'année a tous et bon sauts et surtout safe
je vais dans le vercor la derniere semaine de novembre
pour info gael-base@caramail.com
Journalisée
Jean Noel
Invité
« Répondre #10 le: 12 Novembre 2006, 10:10:29 »

Ce genre d'incident est à étudier avec precautions. Si certains problèmes peuvent être le resultat d'une seule erreur directe, d'autres sont la somme de petites choses qui n'ont en général pas de conséquence à elles seules.
Voici quelques reflexions que l'on à eu avec Robert Pecnik sur ce type de saut. Elles sont valables aussi pour les autres vetements gonflants "fait maison" ou pas.
Ce type de vol peut approcher des vitesses verticales inferieures à 100 km/h, même avec une bonne vitesse horizontale. Similaires à celles d'un saut lent de wingsuit debutant.
L'ouverture en pleine dérive permet d'avoir un ecoulement d'air le plus laminaire possible. Changer de position au moment de l'ouverture entraine un flot de turbulences qui peuvent ramener l'extracteur contre le dos. Par exemple, amener sa main gauche en avant à l'ouverture, même pendant ½  seconde génère des turbulences importantes.
Idée reçue, ce n'est pas une grande surface de tissu qui va forcement générer le plus de turbulences à l'ouverture : une wingsuit comme la Vampire qui présente une grande surface de tissu permet, si elle est correctement utilisée, d'avoir une vitesse horizontale importante à l'ouverture; résultat un flux d'air plus laminaire,beaucoup plus sain. Si au contraire on "flare" la combi avant l'ouverture, l'air se fait plus turbulent et le risque d'extracteur dans la depression augmente.
Les indications suivantes peuvent être aussi utilisées pour les vols en wingsuit :
- extracteur minimum 36, de preference en tissu ZP avec event (cheminée). Si l'on constate que l'on vol tres lentement en vitesse verticale, alors il peut être une bonne idée de changer pour un 38.
- positionner correctement ses aiguilles.Certaines personnes les placent de telle façon que lors d'une traction de la drisse plus horizontale, l'aiguille à tendance à rentrer dans le loop au lieu d'en sortir. Les placer comme indiqué par le constructeur du sac.
- Ouverture en dérive : comme expliqué auparavant, il apparaît plus fiable d'ouvrir avec de la vitesse horizontale, donc en dérive. Essayer ce style sur un spot presentant un important degagement afin de vous habituer, les disymétries etant courantes au début. Utiliser un sac avec coins libres. L'ouverture ne sera pas forcement dure, si tel est le cas temporiser la voile en roulant le bord d'attaque.
- Attention au piege de la hauteur. Insctintivement, lors d'un vol on regarde sur son angle de plané. Cela peut etre assez loin devant. La vitesse verticale etant peu importante, moins d'alerte visuel côté sol, qui ne monte pas forcement vite. On peut se retrouver bas sans en avoir conscience.
- Garder de la marge au niveau de l'ouverture. Faire 5 ou 10 secondes sous voile c'est cool, mais le moindre probleme, et cela sera surement le dernier saut ! On peut egalement se faire pièger sur  la hauteur en se focalisant sur un point à atteindre. Attention !


Bon vols
jeannoel

Journalisée
hannes
Invité
« Répondre #11 le: 12 Novembre 2006, 14:40:55 »

salut erich,
good to read that you are well!
my french is not as good to understand all but a friend had a simmilar ´problem ´on ws.jn will know.
best wishes
take care
hannes
Journalisée
remy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 180

Importe depuis la FBA


« Répondre #12 le: 14 Novembre 2006, 10:59:04 »

Content que tu sois toujours parmi nous Erich!.
Je profite de cet incident pour elargir le sujet a celui des pantalons de derive "maison". Pour ma part, envieux d'egaler les performances atteintes par Ben au Verdon (ouverture vertical le verdon) avec un simple pantalon maison, j'ai aussi confectionne le mien. Sauf que ce pantalon (K-way Decath + trous + ficelles pour tendre le bas) a failli m'envoyer au tas. Au meme endroit et quelques mois avant Yuri. En effet, outre le fait que ces pantalons peuvent devenir de veritables savonettes en derive (bon, ca depend aussi du niveau du chuteur, mais quand meme), la rupture simple d'une de ces ficelles (destines a tendre les ouverturess au niveau des chevilles) m'a fait faire un 90 deg franc et massif alors que j'etais en train de passer une grosse dalle. Bilan, ouverrture en catastrophe, beaucoup de chance car pas d'orientation et destruction du pantalon apres le pose... Je tiens a ma vie!
Hope it helps!
Bons sauts
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !