finesse wingsuit Verso ?
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
08 Juin 2024, 12:25:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: finesse wingsuit Verso ?  (Lu 7641 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
emmanuel
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Importe depuis la FBA


WWW
« le: 17 Janvier 2011, 21:57:45 »

Salut,
Je saute avec une wingsuit Fly your body Verso. Pas en base, d'avion seulement. Ce WE lors d'un saut d'hélico en montagne j'ai regardé sur la carte IGN le rapport distance parcourue / hauteur de chute, et bien que ce fut un très beau vol, stupeur de calculer que : distance horizontale parcourue 3000 mètres (facile à mesure sur le carte au 25000ème / largage alt. 5000 mètres, ouverture alt. 2500 mètres (soit 1000 mètres/sol) donc hauteur de chute 2500 mètres = finesse sol 1,2. Sur la carte jointe le vol c'est la flèche bleue, du largage jusqu'à l'ouverture.
Je sais que les plus grosses WS frisent les 3 de finesse, la mienne est de taille moyenne honnête, de manière complètement subjective je m'imaginais bien voler à finesse 2... et ben non pas vraiment ! Je vole pourtant "normalement", quand je suis en groupe, à taille de WS égale je ne suis jamais en dessous.
Éventuels facteurs dégradants ?
- faible vent météo Ouest donc pas à prendre en compte.
- le vol s'est fait dans la face N de Bellecôte, une grande zone toute à l'ombre = une grande masse d'air descendante, mais au niveau du relief surtout, moi j'étais toujours à 1000 mètres/sol au moins, et ce n'est jamais que quelques m/s part rapport à allez quoi 25 m/s de taux de chute ?
- densité de l'air moindre à 5000 mètres au début du vol ? un parapentiste m'a vite corrigé ca, finesse = toujours constante quelque que soit densité air, c'est seulement la vitesse qui varie.
- au début du vol j'étais tellement béat de bonheur d'être si haut en l'air au dessus de la montagne que ce n'est qu'à tiers du vol que j'ai pensé à un peu mieux optimiser ma position, tourner les épaules vers l'avant.
Qu'en pensez vous ? mon gabarit : 1,70 mètres et 65 kg. En conditions d'air "stable", quele finesse pourrais-je normalement espérer avec cette catégorie de wingsuit ?
J'aurais aussi pu poser cette question sur un forum para mais je pense que les gens ont ici plus l'habitude de ce genre de problème.
EMMANUEL


* plan-de-vol.jpg (391.58 Ko, 900x900 - vu 432 fois.)
Journalisée
Fish
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101


Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 18 Janvier 2011, 10:19:01 »

Qu'en pensez vous ? mon gabarit : 1,70 mètres et 65 kg. En conditions d'air "stable", quele finesse pourrais-je normalement espérer avec cette catégorie de wingsuit ?
AS-TU EU DU PLAISIR DANS TON VOL ?
ça t'intéresse pour quoi de savoir ta finesse ? pour du "concours de bite" ?
La apparemment tu as pris ton pied, que tu as pas trop mal fait et que tu peux faire mieux. Ca ne te suffit pas ?  Roulement des yeux
Journalisée
Antoine46
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #2 le: 18 Janvier 2011, 11:00:27 »

Qu'en pensez vous ? mon gabarit : 1,70 mètres et 65 kg. En conditions d'air "stable", quele finesse pourrais-je normalement espérer avec cette catégorie de wingsuit ?
AS-TU EU DU PLAISIR DANS TON VOL ?
ça t'intéresse pour quoi de savoir ta finesse ? pour du "concours de bite" ?
La apparemment tu as pris ton pied, que tu as pas trop mal fait et que tu peux faire mieux. Ca ne te suffit pas ?  Roulement des yeux

Il veut peut etre tout simplement ameliorer sa position (si c'est necessaire) et donc avoir des vols plus long et encore meilleurs ?
Ton intervention me parait un peu inutile desole.
Journalisée
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 18 Janvier 2011, 11:39:22 »


Super plan le saut d'helico ça doit bien préparer au base en wingsuit! je regrette de ne pas avoir pu y aller...

C'est curieux en effet d'avoir si peu de finesse, il y a un truc bizarre, vent dans le nez (Ouest avec composante N ou bien Nord local...) les discussions sur la finesse ne sont pas triviales et j'ai souvenir de quelques mesures sur les cartes pour la dent de Crolles ou le grand pic de Belledonne, une finesse de 1,2 ne permet pas de sauter de la Dent et de passer le plateau, même en comptant une mise en vol courte il faut voler à 2 de finesse pour passer dans la vallée.

Je pige pas trop Fish... mesurer sa finesse permet simplement de savoir (prévoir parfois) si un saut est faisable ou pas, le faire en zone dégagée est un bon exercice et puis chacun fait bien comme il veut!! pourquoi critiquer et ne voir que le côté négatif ?...qu'est-ce que tu dois dire de tous ceux qui changent leur matos pour avoir les meilleures perf ou les sauts les plus longs? Tout ça n'est en rien incompatible avec le plaisir de voler, à chacun de vivre ses vols comme il le veut et de poser les questions qu'il veut sur un forum libre ...
Bons sauts
Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 18 Janvier 2011, 12:05:36 »

Qu'en pensez vous ? mon gabarit : 1,70 mètres et 65 kg. En conditions d'air "stable", quele finesse pourrais-je normalement espérer avec cette catégorie de wingsuit ?
AS-TU EU DU PLAISIR DANS TON VOL ?
ça t'intéresse pour quoi de savoir ta finesse ? pour du "concours de bite" ?
La apparemment tu as pris ton pied, que tu as pas trop mal fait et que tu peux faire mieux. Ca ne te suffit pas ?  Roulement des yeux
Cte réponse en carton!...

Bon sinon pour compléter la réponse de François sur la finesse : mon expérience en WS d'avion est assez limitée mais je pense que les sauts en groupe sont des vols sont pas très performants, en terme de finesse, quand le but est de rester groupés. Ca vol en général plus à plat, voir cambré, et on ne peut pas dire que ça avance des masses. Ensuite vu la hauteur d'un saut d'avion (ou du saut dont tu parles), la référence sol étant très loin, il est plus difficile au visuel, de savoir si tu voles trop doucement, trop vite, ou trop à plat. Mais bien maitrisée, une Verso dépasse à l'aise les 2.0 de finesse.
Et tu as raison : le gabarit ne joue pas tant que ça, par contre la couleur influance beaucoup : le rose vol mieux...
« Dernière édition: 18 Janvier 2011, 12:07:33 par Jean-philippe Gady » Journalisée
ducouret frederic
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 18 Janvier 2011, 13:42:43 »

Qu'en pensez vous ? mon gabarit : 1,70 mètres et 65 kg. En conditions d'air "stable", quele finesse pourrais-je normalement espérer avec cette catégorie de wingsuit ?
AS-TU EU DU PLAISIR DANS TON VOL ?
ça t'intéresse pour quoi de savoir ta finesse ? pour du "concours de bite" ?
La apparemment tu as pris ton pied, que tu as pas trop mal fait et que tu peux faire mieux. Ca ne te suffit pas ?  Roulement des yeux
Cte réponse en carton!...

Bon sinon pour compléter la réponse de François sur la finesse : mon expérience en WS d'avion est assez limitée mais je pense que les sauts en groupe sont des vols sont pas très performants, en terme de finesse, quand le but est de rester groupés. Ca vol en général plus à plat, voir cambré, et on ne peut pas dire que ça avance des masses. Ensuite vu la hauteur d'un saut d'avion (ou du saut dont tu parles), la référence sol étant très loin, il est plus difficile au visuel, de savoir si tu voles trop doucement, trop vite, ou trop à plat. Mais bien maitrisée, une Verso dépasse à l'aise les 2.0 de finesse.
Et tu as raison : le gabarit ne joue pas tant que ça, par contre la couleur influance beaucoup : le rose vol mieux...

ho que oui, le rose c'est top tendance  Souriant Souriant
Journalisée
Kali
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 18 Janvier 2011, 13:58:29 »

Pour avoir fait quelques sauts à plusieurs en avion avec ma V3 et mon GPS, je n'ai jamais vu un groupe de WS voler à plus de 1,5 de finesse. Ok, les autres étaient peut-être nuls comme moi mais bon, pour voler ensemble, on dégrade copieusement le vol :-)

Pour avoir volé avec un instructeur WS (il avait une Matter 2 ou 3), je le perdais à chaque fois que j'envoyais un peu de puissance, j'ai même dû faire demi tour pour le récupérer !

Pour avoir effectué (seulement) 23 sauts avec ma X-Bird, je peux passer, suivant mon état de fraicheur psychologique, d'une mauvaise dérive à 1 de finesse à un vol à 2,8. Mister Gady peut d'ailleurs confirmer ma superbe dérive au nouvel an  Pleurs

Donc j'aurais tendance à penser que ce qui t'arrive est décevant mais pas étonnant, qu'on passe tous par là et qu'un référentiel plus proche (le sol, c'est bien, mais des fois c'est trop proche) ou un GPS te feraient rapidement progresser.
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #7 le: 18 Janvier 2011, 15:07:00 »

ah la finesse...  Grimaçant
Déjà tu as du te régaler, parce que 2500m de déniv en vol pur ça ne court pas les montagnes... et quand certains spots s'en approchent, il faut savoir quand même l'exploiter sans avoir à cueillir les Edelweiss au passage >>> http://www.vimeo.com/13356914
Je trouve que le problème d'avion c'est le manque de référentiel sol, même si le ressenti du vol doit être un élément à travailler... comme dit Kali un bon gps peut te permettre de progresser et de trouver le truc, la position du Graal...  Clin d'oeil

Ma petite expérience avec mes premiers 30 vols l'année dernière en base, m'ont montré que c'est loin d'être facile et acquis. Il m'est arrivé de faire de très bons vols qui se sont dégradés d'un coup avec une perte de portance énorme, s'en comprendre si c'était du à un changement de position ou à des turbulences sur le relief... il m'est arrivé de sentir cette fameuse bulle qui porte et semble soulever, mais difficile à maintenir sur la durée pour moi, le calage semble être très précis... ce fut notoire sur certains gros sauts et en volant sur des pierriers où j'imagine que ça chauffait dessous et parfois avec une nette dégradation en fin de vol ou en transition pierriers-forêt... fatigue, éléments aérologiques conjugués? Il est clair que la technique de vol est primordiale, la mienne devenant de plus en plus nulle sur les derniers vols où je volais sans mettre de l'angle et sans vitesse sur trajectoire. Tout ça est très subtil, plus instinctif pour certains que pour d'autres. Et quand on commence à mal voler, c'est térrible on a l'impression d'avoir du ciment plein les bottes!!!  ça fout les boules Embarrassé

Un voile à une finesse propre de vol de part sa construction (dans des conditions définies), mais on ne peut pas en dire autant d'une wingsuit car c'est bien le pilote qui en exploite le potentiel, difficile d'être passif pour y arriver. Si Sébastien Loeb conduisait une 2Cv et moi sa Citroën C4 sur une route de montagne il me mettrait la paté quand même... mais il ne me dirait pas son secret!   Grimaçant
Donc si tu veux voler loin ou longtemps choisi bien ta couleur, rose c'est ce qui marche le mieux en ce moment...

Oups je m'a trompé... c'est le forum technique ici  Roulement des yeux
« Dernière édition: 19 Janvier 2011, 13:17:45 par fly jeronimo » Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
BERTHELEMY Damien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 18 Janvier 2011, 18:14:33 »

Salut François (Esteve) !

J'ai pas mal repensé à la description de ta découverte/pratique du BASE,
et en particulier lorsque tu parles des premières secondes du saut et la sensation d'apesanteur qui l'accompagne :
parce que figures-toi que c'est en rencontrant Manu au club de plongeon de Vaise que je me suis mis au para Sourire)

ça serait cool qu'on soit ensemble dans le prochain hélico, toi avec une jambe toute neuve et moi mon piège  Sourire

Journalisée
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #9 le: 18 Janvier 2011, 19:59:51 »

Ca tombe bien, ca fait 6 mois qu'il est sur un plan hélico!....  Grimaçant  Clin d'oeil
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
emmanuel
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Importe depuis la FBA


WWW
« Répondre #10 le: 18 Janvier 2011, 21:05:39 »

Bon bien la finesse elle est pas cousue d'avance dans la wingsuit, il faut aller la chercher ! un poil de position un mieux ou en moins bien et je m'attacherai à voir sur les prochains sauts ce que ça donne via GPS ou lecture sur carte, effectivement ça permet sur un saut d'hélico comme ça en montagne de savoir d'où pouvoir partir pour arriver jusqu'au centre de la vallée.
Ceux que le saut d'hélico au-dessus de cette zone intéresseraient dites le moi !
EMMANUEL
Journalisée
sebastien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 19 Janvier 2011, 02:06:23 »

Et pour ceux qui n ont pas la chance d avoir le sol en referentiel, laissez vous tenter....http://flysight.ca/index.htm Clin d'oeil
Journalisée
Mazuer Ben
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Importe depuis la FBA


« Répondre #12 le: 19 Janvier 2011, 16:57:35 »

Si ça t'intéresses Emmanuel, j'ai une V3 à te vendre... finesse 3 garantie constructeur Sourire)
Journalisée
cloudsbutterfly
Invité
« Répondre #13 le: 19 Janvier 2011, 22:22:01 »

Oui, c'est le pilote qui avant tout fait voler la combar, ou pas ....  !!!

Loïc Jean Albert a fait des trucs avec un S-fly première génération, que je n'arriverai JAMAIS à même approcher avec ma Blade ....

A titre d'exemple, quand j'ai commencé à sauter avec cette Blade en question, je faisais des perfs moins élevées qu'avec ma Prodigy 2 ...... Grimaçant Fâché Clin d'oeil


Des fois un "très" bon vol, d'autres fois je plombe nettmeent plus.

C'est clair que ça dépend aussi bcp de la condition de fatigue, la condition physique, "l'état mental" du jour, etc etc .... ça influence énormément les perfs.



Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !