Salut,
j'ai posté la video, le titre n'est ni racoleur, ni débile, c'était juste un ton ironique sur cette rencontre inattendue! Les mots ne sont que des mots et leurs donner trop d'importance favorise les incompréhensions.
Maintenant, je pense qu'il y a deux sujets à traiter pour répondre au interrogations de certains et provocations d'autres.
Premièrement, le pourquoi du comment de cette rencontre fortuite, les esprits irrités se calmeront après mon explication. Deuxièmement, la partie morale, qui a raison et qui a tort? Et là merde, je vais irriter certains parapentistes qui pensent avoir plus de légitimité dans le ciel que nous en combi.
1/ C'est le deuxième saut de la journée à la dent, vers 13h, je saute avec mon copain Philippe. Il y a quelques parapentes dans le goulet, on sait qu'on doit attendre un créneau pour pas faire peur à tout le monde qui s'amuse là bas. Enfin un créneau calme, personne sur l'émetteur et personne dans le goulet. On y va, je vole derrière l'émetteur et j'aperçois ce copain volant, je me dis merde, je penserais pas en croiser un caché ici! Je tourne rapidement sur la gauche : et oui, ça se pilote quand même notre bordel, c'est pas un bateau comme un parapente (je précise que j'ai fait du parapente avant et je vole encore certaine fois avec la voile de ma copine, pour ceux qui penseraient que je ne sais pas de quoi je parle). Donc, je tourne, on se regarde avec le parapentiste, un peu surpris tous les deux! Pour résumer : on a fait gaf avant de sauter, j'ai fais gaf au parapentiste rencontré en vol, j'avoue avoir été effrayé et surpris de le trouver là, mais franchement arrêtez de vous enflammer, quand vous vous volez dessus à St Hilaire à la limite de vous impacter toutes les deux secondes, c'est clairement plus chaud que ça, et je sais de quoi je parle...
2/ La grande question morale! Avez-vous toute légitimité en vol? Je pose ici en corrélation l'occupation des territoires version facho : j'étais là avant toi historiquement parlant, alors c'est moi qui décide, c'est mon droit d'être là plus que toi et je vais te casser les couilles jusqu'à que tu crèves ou que tu te barres! Je sais je provoque encore mais c'est pour attirer l'attention sur votre intolérance.
et bien, non vous n'avez pas plus de légitimité que nous, vous n'avez pas acheté le ciel; et je peux vous assurer que je continuerai à sauter autant que vous... et à voler aussi en parapente ;-)
Voila, les choses sont dites pour ma part. Je continuerai à sauter, et je serai d'autant plus vigilant, mais j'emmerde votre "chasse aux sorcière".
Au fait, vu que ça nourrissait trop vos conversations méprisantes et réactionnaires, j'ai supprimé l'accès publique à la video.
Sur ce parlez moins, volez plus...
Erwan
Il va être difficile d'engager un dialogue si ta première réponse comprend "je vous emmerde, vous êtes des réactionnaires".
Une reconnaissance de ton erreur et des excuses envers le pilote de parapente à qui tu as du coller la trouille de sa vie aurait surement été plus approprié.
Il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit, mais d'appliquer à tous la règle générale qui régie les interactions entre les différents engins volants. Chacun doit être en situation d'éviter les situations dangereuses pour lui et pour les autres. Vous êtes des nouveaux venus dans le ciel et vous n'avez à ce titre ni plus ni moins de droit.
Concernant les priorités, il me parait évident que c'est aux wingsuiters de gérer l'évitement, en parapente nous sommes comparativement bien trop lents pour pouvoir réagir. A vous de prévoir des plans de vol avec suffisement de visibilité pour pouvoir éviter les croisements trop proches.
En speed riding, nous avons eu exactement la même problèmatique. certains trouvaient super amusant de raser les skieurs. Nous avons suite à de nombreuses plaintes faillit être purement et simplement interdit. Il a fallut quelques années et de nombreuses négociations pour que le speed riding soit à nouveau toléré dans certaines stations. Il n'est pas utile de reprendre toutes les erreurs précédentes !