Le pylone du viaduc
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
29 Mai 2024, 07:37:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le pylone du viaduc  (Lu 2866 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
THOMAS igor
Invité
« le: 19 Février 2005, 21:55:26 »

bonjour à tous

Je connais bien le viaduc de Millau en tant qu'ouvrier. Les sauts du tablier d'accord, mais je voulais savoir si, en théorie, un saut d'un pylone serait possible, ils font 90m, le tablier avance de 16,5m et les écrans coupe-vent font 3m. Sur les vidéos de wing (celle avec la V1 est terrible!!!)je n'arrive pas à apprécier combien ils perdent avant d'avancer.
A votre avis ?
Journalisée
TAILLIEZ Luc
Invité
« Répondre #1 le: 25 Janvier 2005, 09:53:27 »

Salut,

sauter du pilier, j'y pensais justement y'a pas longtemps. J'estimais, d'après mes souvenirs la largeur à 12m, mais 16,5m ça commence à faire beaucoup...

Malheureusement, l'autouroute étant ouverte, je me vois difficilement la traverser, faire les repérages avec la circulation et les conséquences que ça implique.
Au fait, c'est pas fermé à cause de la neige aujourd'hui !?

Mon idée aurait été de partir en lisse sans WS avec une bonne impulsion ou en courant sur la haut du pilier mais 16,5m quand même !

Je ne pratique pas la WS, mais en général, les premiers 100m servent à gonfler l'aile et se stabiliser surtout qu'en WS on ne peut pas prendre une grosse impulsion. Ca devrait passer mais vraiment limite... les sauteurs en aile se feront un plaisir d'en débattre !

Mais pourquoi pas : lire l'article Base et projection
http://fba.base-jump.org/index.php?Tp=articles&Id=28&Type=article&Lang=fr' target='_blank'>http://fba.base-jump.org/index.php?Tp=articles&Id=28&Type=article&Lang=fr

merci Jojo pour ces infos précieuses !!

Bon sauts
Luc.
Journalisée
Gerardin joel
Invité
« Répondre #2 le: 25 Janvier 2005, 15:18:18 »

J'ai ressorti ma vieille Ti65 pour vous calculer la faisabilité théorique de ce saut...

Données :
x: distance horizontale 16.5m
y: Hauteur du spot : 87m (90m-3m de barrières)
g : 9.80m/sec2
Poids du base jumper : sans importance
âge du BASE jumper : 33 ans
vent supposé nul, frottements aérodynamiques supposés négligeables

Thèse :
1.)temps de vol t
2.)vitesse horizontale a atteindre pour ne pas se vautrer

Analyse :
1.) soit y = 1/2 gt2
=> t = racine carrée (87/4.9) = 4.21 sec.

2.) 4.21 sec pour passer 16.5m... signifie qu'il faut avancer a une vitesse constante d'au moins
16.5/4.21 = 3.91 m/s

et d'après les mesures, en poussant fort mais sans élan, il est possible d'atteindre 5m/s...

                            C.Q.F.D.

Corollaire :
Les frottement sont considérés comme négligeable mais existent pourtant. Dans ce cas, ils augmentent le temps de vol mais influencent peu la vitesse de déplacement horizontale (constante et faible). Donc, c'est tout bénéfices pour nous

Voila pour la théorie, je vous laisse vous débrouiller avec la pratique...

jojo




Journalisée
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 25 Janvier 2005, 17:59:12 »

C'est vraiment très intéressant cette théorie, et ça confirme un peu ce que je constate. D'un support bien vertical (genre building), en poussant bien et après 2-3 secondes de chutes sans glisseur, sitôt ouvert, j'estime ma distance de la parroi à 10-12m.

Journalisée
THOMAS igor
Invité
« Répondre #4 le: 25 Janvier 2005, 21:02:17 »

Le sommet du pylone a une surface de 1,7m*1,7m avec des gardes-corps(1,5m), donc pour courir tintin!
Y faudrait des mollets bionics!
Dommage, ça aurait été joli avec des fumigénes.
Bons sauts à tous , soyez prudent
Journalisée
Jean Rey
Invité
« Répondre #5 le: 14 Février 2005, 22:15:00 »

Projection plus dérive , cette fois ,tu devrais éviter le Tarn !!!! A bientôt
Journalisée
THOMAS igor
Invité
« Répondre #6 le: 19 Février 2005, 22:55:26 »

Le Tarn, c'était pour me rafraichir car j'avais un peu chaud...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !