Attention ça vas pas être drôle...
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
24 Avril 2024, 12:32:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention ça vas pas être drôle...  (Lu 7909 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« le: 01 Octobre 2003, 23:00:00 »

L'Office National de la Chasse a dressé

un PV et déposé plainte il y a 2 jours auprès du procureur de Riom pour :



"- Infraction

à l'arrêté préfectoral du 10 août 1999, interdisant la pratique de l'escalade, du saut

à l'élastique et du parachutisme depuis le viaduc des Fades."



"- Infraction à

l'arrêté préfectoral du 22 mars 1942 relatif au stationnement de véhicules et à

l'introduction de personnes dans les dépendances de la voie ferrée appartenant au domaine

public."



Cela s'est fait à l'égard d'une personne sautant habituellement à

Lapallisse, mais dont l'adresse n'aurait (??) semble t-il pas pû être relevée par les forces de

l'ordre.



On ne peux pas savoir encore si le proc. poursuivra. En attendant, le Prefet de région à

demandé une information sur la pratique du Base, ce en quoi les services de l'état concernés ne peuvent

que constater, dans un premier temps qu'il n'y a apparement pas violotion de l'arrêté de 1999 car le Base

n'est pas du parachutisme, ce que confirme la FFP.



On joue sur mots. De là à ce que le

préfet précise explicitement  "interdiction au Base depuis le viaduc", il n'y a qu'un petit vide

juridique à combler...



Je pense, mais cela n'engage que moi, que l'arrêté interdisant la

pratique du parachutisme sur le viaduc n'est pas suffisamment motivé, ce qui ne peut être

démontré qu'avec un recours devant le tribunal administratif au cours d'une procèdure juridique. Cela

sera peut-être le cas si le procureur poursuit...Mais à supposer  que l'interdiction de "pratique du

Base" soit injustifiable, la 2ème infraction (ar. 1942) ne serait pas pour autant levée donc cela ne

servirait à rien...



Pour sortir de cet exemple précis, je pense qu'il y aurait beaucoup à

débatre sur l'organisation d'un système de défense de la pratique du Base, mais cela supposerait

d'envisager une organisation en amont, notamment Fédérale, seul modèle reconnu des pouvoirs publics! Il

n'y a qu'a voir comment la FFME défend son steak pour ses falaises, dans ou hors-réserves naturelles!!!





Au delà de cette logique et de la mise en place de systèmes bureaucratiques, l'auto-organisation

et responsabilisation de chaques sauteurs, à mon sens, donnent un charme énorme au BASE...et qu'on ne retrouve

pas ou peu ailleurs. Mais combien de temps cela durera t-il?



Désolé pour la tartine et bonne

journée à tous!









Journalisée
remy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 180

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 02 Octobre 2003, 18:26:07 »

Espéront que l'exaspération des

autorités ne sera que passagère. Les sauteurs locaux seront bien assez raisonnable suspendre leur

activité momentanément.



Par contre, au Verdon le problème arrive à grand

pas.



En effet, certaines personnes - probablement en manque de reconnaissance sociales, mais je ne citerai

personne - initient à tour de bras des parachutistes débutants, sur des spots inadaptés.





Evidemment, le résultat ne s'est pas fait attendre. Hélico, hélico et encore hélico.





Evidemment encore, ces gens ne se soucie guère de l'avenir du Verdon. Normal, un skygod ne craint rien ni

personne...



Ceux qui se sont auto initié, qui sautent dans ces gorges depuis plusieurs années voient

doucement partir en fumée un paradi qui fut le leur pendant toutes ces années ou les gens allaient

tranquillement se former sur des spots adaptés du verdon, comme aux C......r , avant de venir faire leur premier

glisseurs haut sur des spots un peu plus techniques.



Mais ces parachutistes en manque de reconnaissance arriveront

à leur fin, je les rassure. Le verdon sera interdit très prochainement s'ils continuent à initier.

Encore quelques cartons et ce sera bon!.

Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 04 Octobre 2003, 20:34:10 »

Ca va de mal en pis.....

Il y a 10 ans

j'avais proposé de créer un vrai club de paralpinisme et de nous joindre (s'ils veulent bien de nous)à

une fédération puissante qui pourra nous aider à défendre notre sport. On peut, je pense, exclure

la FFP et penser très sérieusement à la FFME ou peut être à la FFVL.

J'aimerais

beaucoup avoir votre avis sur la question. Doit on travailler dans ce sens?

A vous tous de décider mais sachez

que certain sont ok pour tenter de s'en occuper.
Journalisée
remy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 180

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 06 Octobre 2003, 10:18:16 »

La FFVL est en effet assez puissante (acquisition

de terrains de posé etc) et laisse une immense liberté à ses pratiquant, jusqu'à preuve du

contraire.

Sans compter que les assurances sont bien moins rétissantes quand on fait partie de la

FFVL.



Idéalement, on ferait partie de la FFVL, mais sans que cette dernière puisse interférer

avec notre sport. Donc pas de responsable, pas de chef, juste une reconnaissance de l'activité.



La coupe

Icare était une parfaite démonstration de ce que le base et le parapente peuvent etre

fédéré de la meme manière.
Journalisée
Hertzog
Invité
« Répondre #4 le: 06 Octobre 2003, 22:18:30 »

C'est vrai, le débat mérite

d'être ouvert, mais vers quelle fédération faut-il se tourner? Ce que dit Rémy à propos de

la FFVL est vrai, mais notre pratique est quand même fortement montagnarde... Je pense que cela vaut la peine que l'on

étudie ces deux fédérations afin de définir laquelle serait le plus à même de nous

venir en aide ( si, comme le dit Erich, elles veulent bien de nous...).
Journalisée
Val
Invité
« Répondre #5 le: 07 Octobre 2003, 12:09:50 »

Certains vont sans doute trouvé ridicule

ma question, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi une fédération accepterait

"d'héberger" des BASE-jumpers, je ne saisis pas quel bénéfice elle pourrait espérer.

(Je vois surtout des "emmerdes".) ...

Journalisée
arno
Invité
« Répondre #6 le: 07 Octobre 2003, 13:27:30 »

Bonjour,

je suis de l'avis d'Erich

concernant le rattachement à une fédération, genre FFME par exemple, car je pense que ce ne sera pas

forcément un facteur de contraintes, mais que ça nous permettra bel et bien de défendre notre espace de

liberté qui s'ammenuise de saison en saison, je m'en rends déjà compte malgré mon

extrème "jeunesse" dans l'activité, j'ai vécu la "guerre des spits", certains ont

vécu des débuts en parapente assez farouches, il serait bon d'en tirer l'expérience à des fins

constructives pour le base, je suis sûr que c'est possible. En ce qui concerne l'accueil dans une fédé

de montagne, pour répondre à ta question Val, je pense qu'il serait plutôt bon à priori, mes amis

grimpeurs et alpinistes voient d'un bon oeil le basejump pratiqué comme activité de montagne à part

entière, ils comprennent parfaitement l'esprit, et ont bien l'impression que nous partageons la même passion.

Une fédé existe pour défendre les intérets de ses adhérents, et cela regroupe pleins

d'activités différentes... peut-on comparer la pratique du bloc à bleau et une expé au Mac

Kinley? En tous cas, grimper et sauter dans le verdon par exemple, pour moi c'est la même chose, il n'y a que le sens

et la vitesse du déplacement qui est différent.



Je pense que beaucoup d'actions et de

démarches peuvent êtres entreprises par les sauteurs de différentes régions avec des

résultats rapides et concrets, il suffit juste d'un peu de coordination, de la part des "anciens" par

exemple, si ils le veulent bien. Une "charte" peu être rédigée par exemple définissant

la pratique de l'activité par rapport à l'environnement, par rapport aux gens habitants sur les zones

d'accès, de saut et de posé par exemple, etc... etc...



Voilà, ce ne sont pas des directives,

juste des suggestions, je suis désolé de voir des comportements aussi corporatistes et secrets, mais qui sont

malheureusement parfois justifiés, faute d'action sensée.



bons sauts,

arno.
Journalisée
dens
Invité
« Répondre #7 le: 11 Octobre 2003, 23:22:57 »

salut Eric,



côté ffvl ce

n'est même pas la peine d'y penser, la voltige parapente à déjà enormement de mal à se

faire accépté, alors là !!!
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !