Bad news - Miga
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 09:50:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bad news - Miga  (Lu 5076 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Zoo
Maître à la retraite
Free style
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255



« le: 05 Septembre 2004, 19:27:14 »

Miga nous a quitté dimanche en sautant d'un parapente lors du meeting au dessus du lac d'Aiguebelette ! Mauvaise appréciation du nombre de loop, par rapport à la hauteur de largage. Pas d'action poignée !

D'une gentillesse exceptionnelle, c'était un excellent BASE-jumper plein de talents, nous pensons tous bien à lui !
« Dernière édition: 05 Janvier 2012, 10:14:14 par Jean Michel » Journalisée
HENRY Philippe
Invité
« Répondre #1 le: 30 Août 2004, 17:09:46 »

C'est une grande tristesse pour tous ses proches et tous ses amis...
Je suis un ami d'enfance de MIGA, nous avons commencé la chute ensemble à chambery et je suis anéanti, si vous avez plus d'infos voici mon mail perso : phenry@planfax.com
Philippe Triste

Journalisée
Murielle Jacquier
Invité
« Répondre #2 le: 30 Août 2004, 19:52:28 »

Triste nouvelle...son sourire et son enthousiasme nous manqueront...
Meilleures pensées pour sa famille et ses amis
les ptits suisses de Verbier
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #3 le: 30 Août 2004, 22:24:40 »

Bien triste nouvelle ...

vous pouvez laisser un message sur son livre d'or :
http://miga.chaboud.free.fr/' target='_blank'>http://miga.chaboud.free.fr/
Journalisée

Fuck la FBA !
Marc Lavand
Invité
« Répondre #4 le: 31 Août 2004, 00:02:49 »

Bonjour, j'étais présent au show parapente d'aiguebellette.
Je suis venu chercher quelques infos sur l'homme car nous ne savions pas qui il était ni avant ni après l'accident. Quoi qu'il en soit on se pose beaucoup de question après avoir vu ce qui c'est passé. Comment ce peut -il qu'il n'est pas estimé qu'il était trop bas pour faire le saut? Pourquoi avoir fait 2 salto tout de même? Pourquoi n'avoir pas tiré alors qu'il a mis la main sur la poignée puis l'a enlevé? Personne ne sera jamais se qui c'est passé dans la tête de cet homme, mais ni la présence du public ni les images qu'il a sans doute voulu faire ne méritait une telle prise de risque...
Journalisée
toni
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 31 Août 2004, 10:45:49 »

Hello Jean-Mi,
C'etait gas-gas?
Desole pour cette triste nouvelle.
/toni
Journalisée
HENRY Philippe
Invité
« Répondre #6 le: 31 Août 2004, 11:42:39 »

L' estimation de l'altitude au dessus d'un plan d'eau est extremement difficile ! Lors de notre formation à Chambery, nos excellents moniteurs avait particulièrement bien insité sur ce fait ( en cas d'amerissage dans le lac pour larguer la voile et éviter de couler avec!) De nombreux accidents d'hydravions ou de parachutistes militaires souhaitant se débarsser de leurs voile en témoignent. Miga le savait (il était pilote d'avion) de plus il savait resister à la pression (sportif de TRES haut niveau) c'est donc avec surprise et tristesse que j'ai appris cet accident d'autant plus que nos nombreuses conversation aéronautiques montraint bien que MIGA savait dire "NON j'y vais pas" (c'est dur car ceux qui volent savent...)
Merci de tous vos témoignages de sympathie
ciel bleu à tous ...
Journalisée
MENETRIER
Invité
« Répondre #7 le: 31 Août 2004, 12:43:38 »

Tu va nous manquer Miga, on pense à toi.
Franck.
Journalisée
Marc Lavand
Invité
« Répondre #8 le: 31 Août 2004, 22:18:35 »

Merci Henry pour ces précisions. C'est vrai que j'ai du mal à comprendre avec une telle expérience comment celà peu arriver. Je supose que Miga à du connaitre des situations beaucoup plus "extrèmes" sans incidents majeur. C'est vrai que l'eau d'Aiguebellette est très claire ce qui ne doit pas aider pour l'estimation. Avait-il en principe un altimetre pour connaitre son point de départ?  
C'est tout de même très dur, car le public pour la plupard n'était pas constitué de néophites puisque tous  parapentistes et plus personne n'attendais le saut persuadé qu'il était arrivé trop bas après la transition. Lorsque nous avons  vu  le biplace faire des manoeuvre pour ce placer avant le saut  au lieu d'aller ce poser, nous nous sommes tous dis; mais qu'est ce qu'il fait ce n'est plus possible?...
Je pense également à l'organisateur de la manifestation et à tous les bénévoles qui l'entourent pour qui ce dois être três dur à vivre également avec un grand sentiment d'impuissance au moment des faîts...
Journalisée
Pascal Martinez
Invité
« Répondre #9 le: 01 Septembre 2004, 18:43:52 »

Miga était un gars d'eun gentillesse extrême, toujours souriant, LE COEUR SUR LA MAIN. Toutes mes condoléances à sa famille que j'avais eu l'occasion de rencontrer chez lui où il nous avait si gentillement invité. Miga, Tu vas me manquer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Journalisée
Marc Lavand
Invité
« Répondre #10 le: 03 Septembre 2004, 00:53:06 »

Je vous livre ici la dernière réponse que je viens de faire à un mail de Christophe. C'est un peu long mias je ne pense pas que l'on puisse tourner la page sur cet accident sans  aller au fond des choses et je m'en excuse auprès de tous.

Salut, merci de ta réponse.

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis le premier à apprécier et admirer les démos de chutes libres et de base jump . J'ai assisté au red bull vertigo la semaine avant aiguebellette . C''était un festival, nous avons eu du très grand show mais à aucun moment nous avons eu le sentiment que le risque n'était pas maîtrisé ou qu'il y avait des éléments incontrôlés permis les sauteurs.

Je suis très enthousiaste envers le développement de ces compétitions de voltige parapente avec les animations et les démos qui sont rajoutés sur ces journées. Ces évènements donnent vraiment d'une manière général du très beau spectacle qui peu être médiatisé et apprécié par le grand public. Je reste aujourd'hui persuadé qu'il est possible d'organiser de telles manifestations en évitant des incidents majeurs avec un minimum de consignes sécuritaires et d'encadrement.

A l'issue de l'accident de Dimanche dernier, une fois le moment de choc émotionnel passé, j'eu un moment un peu de colère car je me suis dis mais comment peu on laisser faire une chose pareille; j'ai eu une série de question et de réflexion qui m'ont amenés à faire des recherches pour arriver jusqu'a votre forum et au site de Miga car je ne savais pas qui était ce base-jumper qui quelque part à tout de même sauté pour nous, le public... J'avais envie de réagir mais je souhaitais d'abord m'informer un peu et je vous remercie des quelques échanges que nous avons pu avoir.

Mes premières réflexions portais sur ces quelques points:

Qui étais ce sauteur, sa démo était-elle vraiment au programme? ( on nous l'a annoncé comme une surprise.. ) ou  était elle totalement improvisée?  ( Le speaker n'avais pas son nom...).

Comment peut-on ouvrir l'espace d'une démonstration public sans des consignes strictes: auteur mini de largage / auteur mini d'ouverture / distance du public/ etc...

Pour résumer est ce que l'organisateur contrôlait vraiment cette démo dans son programme ou à t'il totalement subit cette accident et la prise de risque considérable de Miga comme je le pense un peu?...


Ensuite, bien sur viennent des questions beaucoup plus difficile à répondre qui concernent directement les prises de décision de Miga:

Il me parait totalement improbable qu'il ai pu sous estimer sa hauteur, il sont arrivés très bas après la transition sur la crête et ont essayés pendant un bon moment de gratter sur les falaises pour reprendre du gaz avant d'abandonner...

Lorsque j'ai vu qu'ils se sont placés pour faire le saut je me suis dit, ce n'est pas possible! ( Le speaker avait lui aussi annoncé que saut n'aurait pas lieu car il sont arrivés a la hauteur ou les sauteurs ont l'habitude d'ouvrir..)  
Malgré tout lorsque qu'il c'est mis debout sur la sellette pour sauter je me suis dit qu'il était vraiment gonflé mais qu'il allait faire un saut de l'ange et ouvrir tout de suite avec le pod à la main ce qui aurait pu passer , même un peu juste.

Mais voilà, il est partit pour deux saltos et n'a pas tiré sur la poignée; Je ne peu m'empécher de penser qu'il a vraiment déconé même aujourd'hui que suis beaucoup plus informé de l'expérience de Miga... Pour moi cet accident n'est pas une fatalité mais une bêtise lourde de conséquence pour lui et ses proches évidement mais aussi pour, les organisateurs de la manifestation et pour  notre activité et la votre en général car ce drame est associé au parapente et au show de voltige...
Ce qui est absolument terrible c'est qu'il y avait une espèce de logique dans nos têtes de public au vu du déroulement des évènements qui ont fait que lorsqu'il à touché l'eau, cela nous à parut presque "normal"; c'est s'il avait réussit que nous aurions été surpris... ( d'ou ce sentiment malheureux d'impuissance et de colère devant les faits )


Voilà je vous ai livré je pense le fond de ma réflexion sur cette " bad news" en espérant qu'elle vous serve un peu à tous dans la poursuite de votre activité avec de meilleur marge de sécu , des décisions adaptées aux circonstances, et sans bobos...
Vous vous approcher souvent des limites dans votre activité, garder bien à l'esprit que vous de devez et ne pourrez jamais les franchir réellement.
Bon sauts !!!
Journalisée
toni
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22

Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 03 Septembre 2004, 11:21:02 »

Hello Marc,

Une chose est arrive, dont on a toujours eu peur, qu'un accident arrive devant public. Je crois c'est une chose difficile a gerer aussi niveau emotionnel.

Aussi vis-a-vis du terme "Base-jump", dont l'image est deja assez utilise, il va avoir des consequences. Je trouve c'est important de dire que ces sauts de demonstrations ne sont pas des sauts type "BASE-Jump". De publier dans ces evenements, des sauts de BASE-Jump, pour attirer les gens, pour faire plus attractif le programme. Il est important de separer les choses. Ces sauts de demonstrations sont des sauts de parachutisme, sauts de demo de parachutisme ou cascade en parachute, etc.

Je n'ai jamais fait de demo moi meme, vu le nombre de equipes de demos qui se forment a cet epoque, est que beaucoup d'evenement profitent de leurs offres, je trouve c'est important de le noter.

/toni
Journalisée
MENETRIER
Invité
« Répondre #12 le: 03 Septembre 2004, 11:23:56 »

Salut Marc.

Quelques précisions.

Tout d’abord, le BASE est une chose, les sauts de démo en parapente en sont une autre.
Pourquoi, à ton avis, n’y as t’il pas à ce jour de rencontre ou de compétition  de BASE organisée  alors que le nombre de pratiquants explose et que le « grand public » apprécie?Et bien le Base n’a pas pour vocation d’être médiatisé ou  de convertir qui que ce soit.

Je crois pouvoir dire que nous sommes nombreux à ne pas apprécier les compétitions et les grands événements avec public et speaker. Inutile de te dire que ce dramatique accident ne va pas nous réconcilier avec ce genre de manifestation.

Miga était le plus rigoureux d’entre nous. Il était perfectionniste, il aimait tout maîtriser. C’est dur d’imaginer ce qui lui est passé par la tête à ce moment.
En ce qui me concerne, je reste persuadé que la pression  du public a joué un grand rôle dans sa prise de décision.

Bien sur, c’est dommage pour le parapente et  pour ton show comme tu dis, mais nous ,ton show, on n’en a rien à foutre.

Pour finir, les « limites »,ben ça fait un moment qu’on y réfléchis figure toi, alors tes conseils à 2 francs 6 sous à ce sujet, tu peu les garder.

Franck MENETRIER

Journalisée
Marc Lavand
Invité
« Répondre #13 le: 03 Septembre 2004, 23:00:38 »

Salut,
C'est vrai que vous avez  sans doute raison de préciser que ces sauts ne correspondent ni dans le contexte ni dans l'esprit au BASE. Néanmoins nous pouvons juste constater que les différentes activitées et les pratiquants ce croisent et ce complètent  assez souvent. C'est la présentation et la promotion de ce qui est fait qui mérite sans doute d'être modifiée pour éviter les amalgames...
Pour finir, si je suis aussi attentif et critique vis à vis de cet accident autre de tout autre en général c'est que j'ai pris, moi aussi un jour une série de décisions totalement contraire aux informations ( notament aérologiques ) dont j'ai disposé sur l'instant. J'y suis allé, puis j'ai continué dans la connerie en pleine connaissance de cause. Cela m'a couté une chute de 20m et un violent retour à la pente. J'ai eu la chance de me réveiller et d'être aujourd'hui debout ce qui n'était pas gagné même après 5 mois d'hopital .  
Mais j'ai pu rapidement analyser mes erreurs et me remémorer que j'ai bien eu toutes les informations pour ne pas y aller, et j'y suis allé tout de même?!... Pourquoi je ne sais toujours pas mais une chose est sur j'était pleinement responsable de ce qui m'est arrivé... C'est ce qui fait je suis aujourd'hui très attentif  à l'accidentologie et que j'essaye de comprendre mais mes remarque n'engagent que moi.
A+

PS: Tu as raison, je sais bien que vous n'avez pas besoins de mes conseils à 2 balles. Sorry! ;-)
Journalisée
Lay Stéphane
Invité
« Répondre #14 le: 04 Septembre 2004, 00:58:16 »

J'ai du mal à comprendre la réflexion de ton discours. Comme l'a écrit F.menetrier plus haut, garde tes conseils pour toi! De plus, je ne vois pas ce que cela peut t'apporter de polémiquer autour de l'accident de Miga (paix à son âme).
Quand à ta vie...Ecrit un livre!!!
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !