Materiel : ATTENTION !
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
29 Avril 2024, 03:19:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Materiel : ATTENTION !  (Lu 2757 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean Noel
Invité
« le: 17 Février 2005, 20:24:51 »

Il y a encore une bonne dizaine d’années, chacun avait sa petite sauce pour plier son matériel, choisissant ce qu’il trouvait de plus logique auprès des uns et des autres. Les fabricants de matériels spécifiques venaient de naître, les conseils de pliage (et vidéo) n’existaient pas.
Aujourd’hui, le matériel de Base-jump n’a jamais été aussi fiable (attention, AUCUN parachute n’est fiable à 100%). Les vidéos et manuels de pliage sont là pour donner l’information la plus juste auprès des pratiquants, sans cesse réactualisés si besoin.

De plus en plus, on trouve des parachutes pliés ou utilisés de manière incorrecte et dangereuse, alors que toutes ces infos diffusées devraient amener le contraire, ou est le bug Huh

Je prends 2 exemples, mais de nombreux autres existent :

- lovage des suspentes avec l’élastique situé sous la tail pocket : l’élastique doit bien serrer les suspentes, pour que toutes soient libérées de l’élastique en même temps. C’est très important, pour s’assurer une bonne tension de toutes les suspentes, avant la descente du glisseur. Je trouve fréquemment des lovage qui sont trop lâches. Un ‘gros’ élastique (pour suspentes dacron) est utilisé ici, en faisant 2 tours.
Fréquemment on trouve un seul tour, avec le même élastique,permettant alors a des suspentes de sortir du lovage avant la mise en tension : c’est le meilleur moyen d’avoir nœud, clef  et autre…

- taille des extracteurs : si dans le doute il vaut mieux prendre plus gros que trop petit, il est important de respecter les tables d’utilisation. Trop petit, cela ne tire pas assez vite (retard, orientation, twist,…). Trop gros : le caisson central est entièrement et rapidement extrait du pliage, plusieurs cas de line-over sont arrivés pour cette raison.
La sortie incontrôlées des suspentes de la tail pocket (ouverture de celle ci, risque de nœud, clef, etc.) est aussi un problème engendré par un extracteur trop gros. Un 38" à vitesse terminale est dangereux.

Il est difficile d’évaluer si telle ou telle chose est bonne ou non à faire. Vous pouvez effectuer de nombreux sauts (peut être toute votre carrière de base-jumper) sans rencontrer de problèmes, même en faisant des erreurs (heureusement !). Souvent ces erreurs se font sur conseils de pratiquants, car cela paraît "plus logique" et sans conséquences.
Attention, ce n’est pas en quelques sauts que l’on teste quelque chose.
Toutes les instructions de pliage et d’utilisation des matériels diffusées aujourd’hui sont le fruit de plusieurs décennies de parachutisme, de recherche et mise au point, d’accidents aussi, parfois mortels !

Si vous avez un doute ou une question, sachez trouver l’information juste, fabricants ou personnes compétentes (pas seulement expérimentée, je trouve des erreurs auprès de gens ayant quelques années ou centaines de sauts de pratique).
Et si vous décidez de faire différemment, faite le en connaissance de tous les risques !!

Bon sauts à tous






Journalisée
Arnaud C
Invité
« Répondre #1 le: 15 Février 2005, 22:52:50 »

Merci Jean-No pour ces infos, je pense que si tu allonges ta liste d'exemples ça devrait intéresser pas mal de monde...

Personnellement je me sens concerné par l'exemple sur le lovage des suspentes : pour contrôler le glisseur je fais 1 tour avec un petit élastique noir sur la suspente C et 1 tour sous la tailpocket, en effet ça fait pas très serré mais ça me permet d'avoir un pliage unique que je peux utiliser aussi bien pour un saut de 200m ou moins que pour un saut à vitesse terminale.
C'est peut-être ça qui me vaut régulièrement des bonnes tartes à vitesse terminale, et même une fois une descente prématurée du glisseur, mais j'hésite à augmenter le nombre de tours d'élastiques car j'ai la trouille d'avoir une ouverture trop temporisée sur un saut à 200m ou  moins...

Si quelqu'un a l'habitude de faire plusieurs tours d'élastiques sur ce dernier type de saut (avec une voile sans vtec ou autre) et avec des ouvertures saines, ça m'intéresse !

Merci !
Journalisée
Jean Noel
Invité
« Répondre #2 le: 16 Février 2005, 09:04:46 »

c'est l'erreur classique, tres souvent rencontrée en parachutisme : des loves très lâches, depassant à peine des elastiques du POD, sous pretexte que cela aide celui ci à monter sans retard ni twist...cela semble logique..GROSSE ERREUR...on offre simplement la possibilité aux suspentes d'etre libérées prematurement, juste à la sortie du sac. Resultat : cela peut aller des simples twist, une ouverture du POD prematurée (avec sortie de la voile et descente du glisseur avant tension des suspentes), voir une boucle de suspente s'accrochant sur un rabat (pas de liberation possible...),etc...tout cela à cause d'un mauvais lovage. C'est la meme regle pour les voiles de Base jump. Si tu decides de faire un lovage dans un elastique, il doit tenir parfaitement.
La voile ne sera pas temporisée avec 2 tours d'elastiques sous la tail pocket(le modèle dacron).
Journalisée
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 16 Février 2005, 21:33:44 »

a mon avis 2 tours d élastique sur les suspentes ne vont pas nous coller parterre sur un saut de 200m car, perso je roule meme les caissons sur se genre de saut (et meme sur les saut sans glisseur) ds le but que le caisson centrale prenne bien l air avant les autres . je préfére finir un peu plus bas mais dans l axe sur se type de saut; est ce une érreur?Huh
Journalisée
Jean Noel
Invité
« Répondre #4 le: 17 Février 2005, 21:24:51 »

Evidement, le pliage tel qu'il est montré dans les videos actuelles peut presenter des variations. Mais encore une fois, attention pas n'importe lesquelles.
Rouler les caissons (le bord d'attaque) est une chose qu'il faut connaitre pour adapter la vitesse d'ouverture de sa voile à ses preferences. c'est la maniere la plus efficace.
Sur les sauts à faible vitesse, temporiser la voile peut etre cause de retard. Mais tu as raison sur le fait que cela favorise la mise en pression par le caisson central, favorisant les ouvertures saines.
il peut etre preferable de simplement fermer les caissons par un tour et pousser ceux ci legerement dans la voile. Lors de la mise en sac, quand on ouvre le caisson central sur l'avant du pliage, il est possible de plier les bords du caisson ouvert autour du plis des caissons que l'on a roulés
Avec Atair, on prepare quelque chose de plus actualisé sur le pliage, pour bientot.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !