Lecons tirees de l'accident de Moise
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
23 Mai 2024, 12:39:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lecons tirees de l'accident de Moise  (Lu 5161 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
remy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 180

Importe depuis la FBA


« le: 03 Avril 2007, 14:51:31 »

Suite a l'accident de Moise, voici les quelques lecons que nous avons pu tirer :

1) Pas de portable (charge) = Pas d'helico
Je pense qu'il ne faut tout simplement pas sauter sans portable charge, quitte a faire 4h de marche retour. De même, réfléchir a deux fois si tu sautes dans une zone non couverte par le GSM.

2) Pas de radio = impossible de prendre les decisions qui peuvent sauver une vie
Je m'explique : tu es en haut, ton pote est en bas en 3 morceaux :
  -Soit tu as une radio pour parler avec lui donc tu sais qu'il n'est pas en train de se vider de son sang et tu restes en haut pour assurer l'arrivée des secours
  - Soit tu n'as pas de radio et dans le doute, tu sautes pour faire un point de compression à ton pote. Manque de pot tu te loupe, ou il n’y a pas de réseau en bas et la c’est termine pour ton pote car les secours ne vous trouveront pas. Dommage.

3) Ne pas suivre passivement le pote qui connaît le saut, noter précisément le lieu du saut, le village le plus proche et la province
Si lui se plante et tombe dans le coma, t’es comme un con en haut avec des grosses gouttes de sueur froide a te dire que ton pote va crever parceque t’as pas la moindre idée de ou t’es quand les secours te le demandent…

4) Toujours avoir une boussole
Quand entends l’helico sans pouvoir lui dire en gros vers ou aller, t’as bien les boules de ne pas savoir ou est le Nord, vraiment.

5) Toujours avoir un bout de papier et un crayon
Croyez moi !

6) Pas de saut sans habits très chauds (même en plein cagnard) et quelques gorgées d’eau restantes dans la gourde
Croyez en Moise, au bout de 2h sous la pluie avec quelques os casses, tu regrettes bien d’avoir mis ta couv de survie dans ton dos (car tu ne peux pas bouger) ou de n’avoir pas mis des affaires très chaudes, car t’as très très froid

7) Saut sans dérive glisseur haut = risque maximal
Non ?

Cool Le gars qui saute après toi, c’est peut être celui qui va te sauver la vie
Fait un briefing de 2mn sur quoi faire en cas de pepin, au bout de combien de temps, sur quel signe etc. En particulier, précise lui bien de NE PAS SAUTER et de rester en haut pour guider les secours, sauf en cas d’hemoragie incontrôlée.


Je ne veux pas m’imposer en donneur de leçons, car même après 9 ans de pratique, j’en ai encore beaucoup a recevoir. Je veux juste essayer d’éviter a tout sauteur de vivre ce que j’ai vécu, sachant que cette liste comprend évidemment des erreurs que j’ai faite et d’autres que je n’ai pas faites.

Ce sport est l’apothéose de la liberté, de l’aventure et du défi humain, mais contrairement a ce que l’on peut penser, ce trois attraits sont conciliables avec une sécurité maximale, j’en suis convaincu.

Pour finir, sachez que même en décidant de ne pas sauter quand tout le monde saute - parceque la falaise pue la mort, parcequ’on a vu un arbre bouger en bas – et bien on fait plus de saut que tous ceux qui ont saute…
Pourquoi ?
Très simple : un carton = en gros 6 mois sans sauter = 50% des sauts loupes. Et je pense honnêtement que je refuse moins de 50% des sauts. Bilan : tu sautes plus que les autres en prenant moins de risques.

Bref, d’accord ou pas d’accord avec ce qui précède, l’essentiel est que Moise soit avec nous, et qu’il revienne vite pour nous dégouter en ouvrant encore des spots a 2 pas de chez nous !

BASE !
Journalisée
julien caquineau (ancien compte)
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 03 Avril 2007, 15:36:51 »

Pour ceux que ça interresse, il est en réeduc depuis hier a l'hopital st Jacques.
Journalisée
Anthony
Invité
« Répondre #2 le: 03 Avril 2007, 16:51:31 »

cool ! merci à tous les deux pour les niouzes.
et moise si tu nous lis : bon courage et à dès que possible !...
Journalisée
Sylvain
Invité
« Répondre #3 le: 01 Avril 2007, 22:03:41 »

Ma voile n'a rien et Mon reparateur me repart la voile en deux jours ...
Journalisée
Anthony
Invité
« Répondre #4 le: 02 Avril 2007, 20:18:43 »

Et... sinon quelqu'un a des nouvelles fraiches de moise ?
Journalisée
Lay Stéphane
Invité
« Répondre #5 le: 02 Avril 2007, 20:25:22 »

Aux dernières nouvelles (la semaine dernière), Moïse était toujours à l'Hopital central de Nantes. Dans les semaines qui viennent, il devrait rejoindre un centre de réeducation. Le moral est bon...

Stéphane
Journalisée
Charles Sauthier
Invité
« Répondre #6 le: 20 Mars 2007, 19:01:05 »

> un carton = en gros 6 mois sans sauter

Sans rien remettre en cause (je ne fais que passer et je ne sauterai sans doute jamais le caillou), je précise qu'une "simple" fracture du fémur ca peut prendre un peu plus de 6 mois. Par exemple 20 mois entre mon accident de para et le retrait du matos. Et je ne parle pas des 9 mois cloitré dans un centre de rééduc.

A moins d'avoir envie de sauter avec une tige en métal dans le canal médullaire de l'os, mais en base il y a sans doute des choses plus intelligentes à faire... Un accident est si vite arrivé...
Journalisée
Pascal Martinez
Invité
« Répondre #7 le: 21 Mars 2007, 10:37:07 »

En plus de cautionner ce que t'as répondu Rémy, je rajouterai que j'ai ressauté en base avec du matos dans les os 6 mois après ma fracture du col du fémur. Donc garde tes leçons d'intelligence pour toi et,comme dirait Rémy, retourne sur tes forums de para!!!
Journalisée
Pascal Martinez
Invité
« Répondre #8 le: 21 Mars 2007, 11:31:11 »

Désolé, la première réponse de Rémy a disparu du forum. JM: peux-tu la remettre?
Merci
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #9 le: 21 Mars 2007, 11:37:47 »

non,
Remy répondait à un autre message que j'ai aussi supprimé car sans interet.
Vous faites chier à sans arret vouloir polémiquer sur tout. Charles a raison, et c'est pas parceque certains peuvent resauter rapidement (et tant mieux) apres un gros carton, c'est pas toujours le cas ... demande à Karina combien de temps ses fémurs vont l'empécher de sauter ...
Journalisée

Fuck la FBA !
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #10 le: 21 Mars 2007, 12:05:20 »

chacun est libre de faire ce qu'il veut... mais si tu prends un choc violent avec du matos dans les os, les dégats seront plus grands encore et plus étendus... c'est pour cela que je me suis vite fait retirer la tige de mon tibia sur les conseils du pote chirurgien... faut quand même attendre 1an minimum et avec l'âge plus longtemps... Allez Pascal descend prendre l'air dans le sud :-)

Jérôme
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Pascal Martinez
Invité
« Répondre #11 le: 21 Mars 2007, 13:44:33 »

La polémique attire la polémique.
Ma réponse est aussi conne que la remarque de Charles mais prouve cependant qu'on peut se remettre en 6 mois comme en 6 ans!
Je n'interviens pas trop souvent sur ce forum mais quand ça me gonfle, ça me gongle et ma réponse d'aujourd'hui est là pour le montrer.
Rémy a vécu quelque chose d'extrêmement dur. Il a su réagir à la perfection, et je ne suis pas sûr que beaucoup d'entres nous auraient réagi aussi bien que lui, moi le premier. En plus, il a la force et le courage d'en faire une analyse parfaitement claire et concise qui pourrait un jour servir à (malheureusement) bon nombre d'entre nous.
Je dis donc que la réponse à 100 balles de Charles est complètement déplacée et que s'il veut rentrer dans ce genre de polémique, il va le faire sur d'autres forums. C'est tout!
Sur ce, bons sauts, que ce soit d'avions ou de falaises.
Journalisée
remy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 180

Importe depuis la FBA


« Répondre #12 le: 21 Mars 2007, 18:56:23 »

Bon, les forums c'est normal ca polemique.

Merci beaucoup d'ailleurs au webmaster d'avoir enlever le message a deux balles.

En fait, la fin de mon message etait un peu embigu :
- Je ne voulais pas dire qu'il ne faut pas ressauter rapidement apres l'accident car on a des plaques dans la jambe (c'est plutot evident).

- Je voulais dire que plus tu es prudent, plus tu saute.

Exemple : quelques semaines de cela, on s'est tous reuni au Verdon pour feter le depart d'Albert. Sur peut etre 10 sauteurs, on etait 2 a pas sauter, car il y avait du vent, et que d'apres moi le vent augmente les risques de rotation de voile et de pose "casse cheville".

Dans ce saut, 1 ou 2 gars se sont mis aux arbres, donc au moins 2 mois de reparation de voile. Pendant ces 2 mois je pourrais m'enquiller un bon paquet de sauts dans des conditions safe, alors que le gars qui lui a prit un max de risque attends toujours sa voile, comme un con en regardant sa tele (ou le forum ;-) ).

Evidemment ce qui precede peut concerner de la casse humaine, qui est bien pire.

Bref : sans vouloir donner de lecon de morale : calculer bien ce que coute un saut dans de mauvaises conditions, et rappeller vous que si vous devez etre secouru, 9 chances sur 10 que votre matos va a la poubelle : voile dechiree, suspentes et harnais coupes par les secouristes, goretex idem, camera cassee et 2 ans de crise diplomatique avec femme et parents...

Alors reflechissez bien.

Les pratiquant de longue date sont souvent techniquement nul, comme moi, mais mine de rien on arrive a faire 10 ans dans cette activite sans se casser un ongle...
Journalisée
Zoo
Maître à la retraite
Free style
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255



« Répondre #13 le: 22 Mars 2007, 09:27:28 »

Tout cela me fait bien rire quand on parle d'assistance et de leçons à tirer pour les personnes qui viennet de taper ! Je voudrai faire un petit rappel concernant ce sujet quand le jeune Espagnol sans expérience s'est tué au Brento en 2001 et que ses petits copains ont vite pris la fuite pour éviter les ennuis !
Journalisée
benoitpaquet
Invité
« Répondre #14 le: 22 Mars 2007, 11:01:30 »

bon retablissement à toi Moïse . Le "Calcaneum Base Club" t'es ouvert bien malgé toi , ... !
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !