Accident - Moise
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
29 Avril 2024, 10:04:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident - Moise  (Lu 8758 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
-moise-
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38

Importe depuis la FBA


« le: 24 Avril 2007, 19:20:19 »

Tout d'abord un grand merci à Rémy qui a su prendre les bonnes décisions dans un moment très difficile. Je remercie aussi ceux qui ont aidé les secours depuis la france ainsi que tous ceux qui ont gentillement pris de mes nouvelles.
<BR>
<BR>
<BR>Concernant la cause de l'accident j'ai quelques hypothèses mais aucune certitude. Aussi, après réflexion, je mets la vidéo de l'accident sur internet dans l'espoir d'en savoir plus. Je serai très heureux si des base-jumpers expérimentés prennaient quelques minutes pour la voir et me dire, ici ou par mail, ce qu'ils en pensent. erreur de pliage ? clef de suspente ? délai ? (j'ai fait 4/5 secondes avec un 42) vent ?.
<BR>
<BR>
<BR>L'accès est sous forme de devinette pour éviter que n'importe qui y accède ; si problème vous pouvez m'envoyer un mail. Merci de ne pas la diffuser sur le web ;-)
<BR>Login : le spot où bcp ont sauté pendant la dernière AG.
<BR>Mot de passe : célèbre voie d'escalade dans le Verdon où l'on peut sauter en courant presque à la verticale sur la paroie.
<BR>
<BR>
<BR>Voici les quelques leçons provisoires que je tire :
<BR>- Par réflexe j'ai tenté de résorber, mais bien sûr c'était perdu d'avance. Dans un cas pareil peut être faut-il mieux se conditionner pour amortir le choc, même torsadé ? Qu'en pensez-vous ?
<BR>- Peut être faut-il mieux ne pas mettre le glisseur sur les sauts sans dérive, quitte à chuter moins.
<BR>- N'étant pas du tout montagnard j'étais assez naïf sur les secours en montagne. Perso je ne sauterai plus seul en pleine nature sans prévenir quelqu'un. Et prendre une couverture de survie c'est bien, mais la mettre dans un endroit accessible pour pouvoir s'en servir quand on est blessé c'est mieux lol !  Une autre idée parmi d'autres : prendre 5min pour noter les coordonnées GPS des spots (avec Google Earth par exemple) peut faire gagner un temps précieux.
<BR>- Sur la vidéo on devine que j'ai perdu connaissance instantanément lors du premier choc, et ce malgré un bon casque (intégral pour skieurs). Je ne pense pas que ça vienne de la douleur mais bien du choc sur la tête. Déjà que j'étais convaincu de l'utilité d'un casque, inutile de dire que ça me conforte... Mais ça reste un choix très perso. Je mettrai aussi plus souvent ma dorsale.
<BR>- Désormais je rejoins la remarque de Rémy : mieux vaut refuser facilement les sauts, on saute plus au final ! (même si dans le cas présent yavait pas vraiment de raison de refuser).
<BR>
<BR>
<BR>Ne voyez aucune leçon dans mon post, juste le questionnement d'un jeune pratiquant. Au final plus de peur que de mal et j'espère bien ressauter d'ici quelques mois, quand j'aurais racheté un matos ! Je pensais avoir une pratique assez sérieuse, alors forcément ça fait bizarre de se rendre compte qu'on a du compter sur la chance pour ne pas avoir un accident grave.
<BR>
<BR>Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine d'analyser la vidéo et bons sauts à tous !
<BR>A+
<BR>
<BR>moïse
« Dernière édition: 10 Juin 2013, 22:42:45 par Jean Michel » Journalisée
STEFAN
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 12 Avril 2007, 21:35:36 »

slt moise, ce n'est que maintenant que je me mets aux news de la métropole et que je vois que tu as eu un accident, pour moi le principale est que tu t'en sois sortie tant bien que mal, et que tu t'en remettras assez vite! De part ma trés faible experience en base, je ne peux que te dire que sauter sans prévenir qui que se soi, c'est trés con, surtout a l'étranger! Une personne connue et apprécié de tous sur ce site m'a dit un jour, "sauter seul c'est mal, mais si tu comptes que sur les autres tu ne sauteras jamais a tes envies, mais s'il t'arrive de le faire, fais le intelligemment!" Effectivement il m'est arrivé de le faire, au verdon, spot connue de tous ou le portable (plus qu'important) passe trés bien, et si l'on saute seul aprés avoir prévenu le peuple, pas besoin de couverture ni autre chose, car pour moi comme certains me l'on appris, le base reste un plaisir ou il faut savoir faire attention, a ne pas confondre avec un saut operationnel avec mise en ambiance a l'atero (pour ceux qui comprendront)! Ceci dit je rentre des Balkans ds moins de 4 semaines, et j'irai faire plus qu'un tour au verdon, meme seul mais avec portable, je t'appelerai, bon rétablissement, quant aux autres les beaux jours arrivent alors mef, ne faites pas comme ceux de l'école a Yourij comme vs le dites si bien, et bons sauts a tous!
Journalisée
remy
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 180

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 11 Avril 2007, 08:22:44 »

Pour le login et mot de passe, il faut des majuscules?

J'ajoute aussi un truc que j'avais oublie dans mon precedent post : je m'etais - a juste titre - fait a moitie insulte par les secours espagnols pour n'avoir pas prit mon GPS avec moi (simple oubli de ma part).

Vu le temps perdu pour Moise (et l'argent que ca a du leur couter, 3 helicos a 1000 euros de l'heure pendant 2h), je ne saurai trop vous conseiller de prendre le votre ;-)
Journalisée
fabien prange
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 11 Avril 2007, 10:23:43 »

Bon, j'ai un peu de mal a me connecter, mais c'est p-ê parceque je ne sais pas de quel spot tu parles, n'ayant pas assisté à l'AG. Et j'ai beau taper au hasard, ça veut pas.

Par contre, il m'est arrivé d'aller jusqu'à 6" avec un 42, sans problème, et on m'a parlé d'un ricain ( un ancien ) qui sautait tout avec un 42, jusqu'à terminal. Je ne pense pas que le pb vienne de là.

Bon courage, et bon rétablissement.
Journalisée
-moise-
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 11 Avril 2007, 14:55:02 »

Pas besoin d'avoir été à l'AG pour deviner je pense (Fabien je t'envoie un mail).
Quant aux majuscules, c'est comme vous voulez !
A+
Journalisée
romain
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 11 Avril 2007, 17:18:33 »

Je suis également preneur...

merci !
Journalisée
jean-bapt
Invité
« Répondre #6 le: 12 Avril 2007, 21:06:02 »

salut
le premier oki mais le deuxieme ??
merci
Journalisée
Arnaud C
Invité
« Répondre #7 le: 13 Avril 2007, 13:42:35 »

Salut,

Tout d'abord bon rétablissement à toi !

Tu as demandé l'avis de baseux expérimentés, je suis très loin d'avoir celle de certains anciens mais je vais quand même donner mon avis car j'en ai un (désolé, le post va être un peu long).

Ce type de saut glisseur haut où l'ouverture est très progressive est à mon avis le pire en terme de risque d'oriente et de twist : le glisseur descend tout doucement et pendant ce temps la voile peut gentiment s'amuser à s'orienter et à twister. Dans ce cas, je fais très attention à ne pas me jeter tout de suite sur les élévateurs car le fait d'agir dessus avant que le glisseur soit bien descendu m'a valu plusieurs fois des petites orientations. De plus, en cas de 180° franc (cas où la voile s'ouvre directement en 180), vu que ton corps reste bien orienté, tu vas automatiquement prendre un demi-twist : si tu ne touches pas aux élévateurs, ton corps va se réorienter tout seul face à la falaise et le demi-twist va se résorber tout seul (du moins c'est ce qui m'est arrivé jusqu'ici sur mes quelques 180°), tu n'auras "plus" que le 180° à gérer, en ayant certes perdu un peu de temps. Si tu es sur les élévateurs, tu risques de compléter le twist toi-même... Et à voir la vidéo j'ai bien l'impression que c'est ce qui t'est arrivé.

Tout cela fait que je me suis fixé une hauteur minimum pour les sauts glisseur haut, et quand le spot est proche du minimum il faut qu'il soit bien déversant en bas pour pouvoir parer à ce genre de situation. Sinon, saut sans glisseur. Sur ce spot (je ne l'ai fait qu'une fois), je pense qu'il est préférable de tirer un peu bas pour profiter le plus possible du dévers, et la hauteur permet un semblant de dérive dont il ne faut pas se priver.

Voilà, à part ces considérations qui ne s'appliquent qu'à un certain type de saut, j'essaye surtout de ne pas me faire de noeuds aux cerveaux sur les causes mystérieuses des 180 twistés. Je préfère être mentalement prêt à cette éventualité avant chaque saut, en application du principe gros-collombien : bon ou pas bon, un jour ou l'autre ça va être pour ma gueule.

Pour finir, il me paraît évident qu'il faut se battre jusqu'à la dernière seconde pour éviter de taper, mais à la dernière seconde il vaut mieux se conditionner pour le choc, ça peut permettre de ne pas perdre conscience et ainsi de pouvoir continuer à agir. Sur ce coup tu as eu du bol, ta voile est restée fidèlement gonflée pendant toute la "descente", alors que le bord d'attaque raclait le caillou : merci m'sieur MDV !

Bon courage.
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #8 le: 13 Avril 2007, 15:10:35 »

[[en application du principe gros-collombien]]
Va pas lui porter la poisse, ça fait presque 50 sauts que Seb s'est pas mis dans un mur, un record de l'univers bientôt en vue !
Faut dire qu'avec les ailes, c'est un peu de la triche maintenant ...
Faudrait qu'il refasse du lisse, histoire de finir de tailler les dévers avec ses os dans les murs verticaux !

Journalisée

Fuck la FBA !
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 13 Avril 2007, 15:30:18 »

ne me parlez plus de  lisse , la derniere fois que j en ai fait ya 15 jours ( depuis un helico bien sur ) j ai eu l impression de me suicider, tellement je tombais vite  .
Alors d une falaise  je sais pas comment vous faites. j vais consulter mon psy pour essayer de comprendre d ou vient cette phobie.
jean mi si tu peux m aider ??
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #10 le: 13 Avril 2007, 15:45:12 »

Je te tiendrais la main, ça va bien se passer mon petit ;-)
Journalisée

Fuck la FBA !
Sylvain
Invité
« Répondre #11 le: 19 Avril 2007, 15:27:14 »

alors le stephan tu critique l'ecole a youri te souviens tu qui t'a ammene sauter HuhHuhHuh la deuxieme fois il y avait dédé et moi meme et tu nous as certifié avoir plier avec youri alors que lui m'a confirmé que vous n'aviez pas plier ensemble du fait tu as sauté avec un pliage juste rengé dans le sac et tu as failli te tuer a ton deuxieme saut(et TU LE SAVAIS) et tu rester super heureu etonament on ne t'a pas revu ; donc je pense que tu est tres mal plaçé pour critiquer . Pour ma part j'ai tapé 2 , 3 fois et j'ai toujours eu de la chance mais je n'ai jamais cherché d'excuses aupres du materiel ."critiqué des gens vu en video ne te donne pas le droit de les juger dans la realitée realité"
Journalisée
STEFAN
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103

Importe depuis la FBA


« Répondre #12 le: 24 Avril 2007, 19:01:55 »

soit je me suis mal exprimé, soit l'un de ns a mal compris! Je n'ai jamais critiqué Yourij, simplement ceux qui ne voyaient pas d'un trés bon oeil sa facon de procédé! Pour ma part, je ne pourrai jamais rien dire sur lui, de la j'éspere que l'on est sur la meme longeure d'onde! Quant a mon saut merdique, il est vrai que j'ai plus que merdé, effectivement, j'avais une confiance aveugle en Yourij et ne me suis pas permi de faire la verife a la récuperation de mon piege! C'est entierement de ma faute et ne rejete cette bétise sur personne et encore moi sur lui, et si il m'était arrivé quelque chose cela aurait été "mort au con"! Maintenant je sais ce qu'il faut faire; puis pour le reste, disons que grace a Jean Marc, je me suis remis dans "la course", et que je saute lorsque je suis en france, seul la plupart du temps! Donc normal que tu ne me vois plus! A cela j'éspere m'etre fait comprendre, et le redis, je ne juge absolument personne! En te souhaitant tout de meme bons sauts!
Journalisée
STEFAN
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103

Importe depuis la FBA


« Répondre #13 le: 24 Avril 2007, 19:11:14 »

j'ai oublié de te preciser, je passe en general entre 4 et 8 mois a l'etranger, donc contrairement a certains chanceux je n'ai pas toujours le temps et mes week ends pour aller sauter; ceci dit, je rentre des Balkans dans 2 semaines, et donc si tu veux me voir pour X résons, je serai au verdon entre le 13 et le 15 Mai! La c'est moi qui il est vrai, pense ne pas te voir malheureusement! tchao
Journalisée
STEFAN
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103

Importe depuis la FBA


« Répondre #14 le: 24 Avril 2007, 21:20:19 »

quant a "Le Stefan", meme s'il aurait ésperé plus de ta personne ainsi que de ton experience, sache qu'il n'a nul besoin de toi jusqu'a maintenant, et encore moi de tes préjugés! Ceci reste (je le pense) un forum dédié a ce plaisir qui est le base accompagné de sa bonne humeur; alors je resterai discret sur certains points, et quoi qu'il se passe ou que tu puisses penser a mon égard, comme me l'a appris Yourij, ce sport reste en quelque sorte, personnel! Et donc par consequent relativement a tes propos, ceci ne m'affigent en aucuns cas et n'en ferai attention! En ésperant tout de meme te voir un jour pour peut etre apprendre, je te dis merde pour tes prochains sauts!
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !