Question de (presque) débutant
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
27 Avril 2024, 10:14:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question de (presque) débutant  (Lu 13931 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gara
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« le: 02 Décembre 2009, 19:53:33 »

slt, julien, 16ans et demi.
g vu jeb corliss sur mtv et c mon hero. moi ossi jve soté avec la combinaison ki longe la falaise.
g pas fé de parachute mé g l'habitude d sauts en bmx.
jvoulé savoir si on été obligé de commencé avec un moniteur de base jump paske ca m'arrange pas paske g pa de thunes Huh?


(calmez vous c'était juste rigoler, vu que l'atmosphère à l'air un peu tendue en ce moment)

Bonjour à tous, je me présente pour ma première intervention sur ce forum :
Julien, 27 ans, ça fait plusieurs années que j'épluche le web à la recherche de tout ce qui touche au Base (articles, photos, vidéos) y compris la fatality list et ce forum.
J'ai 500 sauts d'avion (init B2) et quelques (modestes) connaissances en escalade et alpinisme.
Aujourd'hui je me sens prêt à franchir le pas.
J'ai déjà prévu de m'inscrire à l'asso de paralpinisme.
J'ai déjà prévu avec qui débuter.
Je vais donc commencer, début d'année prochaine, par commander mon matériel : a priori Zak + Troll mdv 245 (72kg tout nu), et c'est à ce propos que j'aimerais connaitre votre avis :

Que pensez-vous de l'option "harnais articulé" ?
Un vrai plus ?
Juste quelques grammes supplémentaires ?

D'avance merci,
Julien.
Journalisée
Pichnibule
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


Importe depuis la FBA


WWW
« Répondre #1 le: 26 Novembre 2009, 14:29:51 »

Dommage, ton post commençait bien !

Pour le harnais articulé, je dirai IMHO que ce n'est pas utile sauf si tu comptes tenter la chute assis et l'olav dans le même saut de BASE. C'est effectivement de la quincaillerie supplémentaire inutile. De plus, cela doit avoir un coût.
Peut être qu'un aimable utilisateur de ce système peut t'apporter une note positive mais le doute m'habite...he he he - ouai bon je sais c'est nul.
Une des questions à se poser serait plutôt 3 anneaux ou pas.
Il existe une alternative qui est le Lbar.
Son -: le poids et une verif régulière de la vis.
son +: si tu abîmes un élévateur tu répares à moindre frais.

Marc A
Journalisée
Gara
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #2 le: 26 Novembre 2009, 15:04:02 »

Merci pour la réponse.
En ce qui concerne les 3 anneaux, je comptais faire au plus simple : élévateurs directs.
Il doit quand même falloir déboiser plusieurs fois avant d'entamer un élévateur, non ?
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #3 le: 26 Novembre 2009, 15:08:20 »

Si tu prends un ZAK JeanNo est le mieux placé pour te répondre... par contre le MDV?... et 245 plutôt 265 pour commencer, mais tu auras l'avantage d'avoir moins d'emcombrement (vois ça avec JeanNo).
Plus c'est simple mieux c'est. J'ai un ZAK avec Lbar et franchement je le regrette ça sert à rien sauf à rayer l'objectif de la cam et ç'est du poids en plus. T'es pas prêt de devoir un jour couper tes élévateurs... par contre comme le dit Marc un cutaway pourquoi pas (c'est un élément de sécu au dessus des rivières, forêts, vent violent au posé et Képis en embuscade...) mais c'est un dispo à checker à chaque pliage et je sais que ceux qui en ont le condamne souvent avec un maillon rapide, et c'est un coût supplémentaire aussi. Essaye surtout de savoir quel type de sauts tu vas faire et où, et prends le matos adapté. Les poches cargo ça s'est vraiment bien, tu y mettras à demeure le kit de survie: sangle, frontale, couteau, tel, clefs... Penses au poids pour les longues marches d'approche et aux détecteurs de métaux des portillons...
Bon achat de Noël :-)
Jérôme
ps: ça va on est cool... on rigole juste un peu pour se détendre
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
FC
Invité
« Répondre #4 le: 26 Novembre 2009, 16:27:54 »

a propos de déboisser, un pote à fini dans les arbres à lb l'autre jour, avec putain de clé ... et pas un pet sur la voile ni les élévateurs ni sur le bonhomme... bien qu'il ai enroulée un arbre avec le stab... la troll c'est du solide
Journalisée
FC
Invité
« Répondre #5 le: 26 Novembre 2009, 17:07:18 »

Je ne vois pas l'interet d'avoir un 3 anneaux, au cas ou arbrissage, ou flotte, et de le condamner avec un maillon rapide... C'est rajouter un truc en plus, ca complique le matos, tu perds le seul avantage visible du 3 anneaux ...(pouvoir libérer la voile... rapidement. En plus cela n'exclu pas le contrôle donc ne présente aucun interet ... Ou alors, j'aimerai comprendre ?
Journalisée
Jim
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141



WWW
« Répondre #6 le: 26 Novembre 2009, 17:51:51 »

Je ne vois qu'une seule grande utilité au système 3 anneaux, c'est la libération DANS l'eau, notamment en eau vive ou en mer formée. Parce qu'en eau calme on a vraiment le temps même en wingsuit d'attendre la sécu (ex: Kérag) ou de se déséquiper. Même les arbrissages nécessitant une libé sont rares.
Je ne vois pas l'intérêt du LBAR!
Un coupe suspentes pour couper les élévateurs semble bien suffisant dans la grande majorité des cas. Perso j'ai des maillons souples que je peux couper pour préserver mes élévateurs.

Quand au harnais articulé c'est super confortable dans l'avion et en frefre, mais pour nous que du poids supplémentaire.

Plus c'est simple....
Bleu ciel
Jim
Journalisée

Quand tu sais pas! T'envoie ...
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #7 le: 26 Novembre 2009, 18:24:45 »

Perso j'ai pas de cutaway mais oui certains le bloquent de façon provisoire avec un maillon rapide question d'être plus sécu (à croire qu'ils n'ont pas confiance en leur matos!?)... je suppose que lorsque le saut le nécéssite ils le retirent... si tu abris il suffit juste de démonter ton maillon (qui je l'espère est juste serré à la main)... mais si tu ameris tu te noyes.
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
ROCH
Medias
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #8 le: 26 Novembre 2009, 18:26:10 »

Gara,

Pour 72 kg tout mouillé c'est une 245 c'est sur. Tu est bien dans la fourchette de poids.

http://www.adrenalinbase.com/download/aide_au_choix_voile.pdf' target='_blank'>http://www.adrenalinbase.com/download/aide_au_choix_voile.pdf

A mon avis, si tu prends une 265 tu voudras le revendre d'ici peu pour passé sur une 245 quand tu aura de l'experience.

Journalisée
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 26 Novembre 2009, 18:46:40 »

245 c est  clair  moi  je fais 72 kg  et je sautais en 225  de temps en temps  .   si tu prends une 265 tu reculeras sous voile dès qu il ya un peu de brise de vallée,

voila  

et moi mon heros  c est Felix boompartére
Journalisée
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 26 Novembre 2009, 18:49:57 »

245 c est  clair  moi  je fais 72 kg  et je sautais en 225  de temps en temps  .   si tu prends une 265 tu reculeras sous voile dès qu il ya un peu de brise de vallée,

voila  

et moi mon heros  c est Felix boompartére
Journalisée
Christian
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86

Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 26 Novembre 2009, 18:59:59 »

Salut,
Roch a raison, achète une 245 ce sera nickel, même pour des posés merdiques. La Troll c'est une super voile mais discute avec Jean-No de l'option MDV (surtout que ça augmente le poid et le volume plié),je ne suis pas persuadé que ce soit utile. Les élévateurs direct j'aime bien, j'en ai depuis longtemps et jamais eu besoin de les couper (jamais arbri, c'est vrai et jamais posé dans l'eau). Je me dis que le jour où ma vie en dépendra je couperai le (les) élévateur(s) sans me poser de question. En attendant ça allège le sac (moi j'ai un hybrid LD) et ça fait un truc de moins à vérifier. Oublie le harnais articulé, c'est inutile en Base (et ça te fera couler plus vite si tu te poses dans l'eau!).
A+
Journalisée
Pichnibule
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


Importe depuis la FBA


WWW
« Répondre #12 le: 26 Novembre 2009, 20:00:04 »

Julien,

J'en suis à mon 4ème sac et seul le 1er était équipé de 3 anneaux. Je suis de longue date un adepte du "plus simple, plus sûr".
Mais je dois apporter une nuance.
Je me suis retrouvé un jour dans la situation critique de devoir libérer et ce, au cours d'un saut d'immeuble au centre de notre chère capitale. J'ai fait un posé d'assaut sur le auvent d'entrée - me demandez pas comment j'ai fait, 9 ans après je ne comprends toujours pas -
Je me suis retrouvé allongé sur le dos, la tête au-dessus du vide regardant vers le ciel et ma voile gonflée en dessous me tirant en arrière. Si je n'avais pas eu la libé à l'époque, je serai en chaise roulante ou plus probablement mort. J'aurai effectué un joli plongeon arrière la tête la première de 5 m de haut.
Si on m'avait dit qu'un jour, j'aurai besoin d'une libé sur un saut d'immeuble je ne l'aurai pas cru.
Alors c'est clair que la libé c'est une check-list de plus mais ça oblige à une certaine rigueur et ce n'est pas un mal au début d'une carrière de baseux.
Journalisée
fly jeronimo
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 293



WWW
« Répondre #13 le: 26 Novembre 2009, 20:18:01 »

C'est vrai que la libé est un élément de sécu que j'adopterai sûrement sur mon prochain sac... et faire faire la modif ensuite ça coute plus cher même quand on a un Lbar! Il suffit d'une seule fois comme le dit Marc... Roch t'as raison pour la taille de voile, comme quoi plusieurs avis vallent mieux qu'un...
Journalisée

« La liberté d'être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d'accéder, c'est aussi, pour certains, la liberté d'être un con ou un salaud. » Guy Bedos
Gara
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #14 le: 26 Novembre 2009, 20:37:23 »

Merci beaucoup à vous tous pour ces réponses, j'ai maintenant une idée bien plus précise sur l'utilité des différentes options disponibles.
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !