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Auteur Fil de discussion: Etude  (Lu 16742 fois)
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MORA Lilian
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« le: 27 Mai 2010, 12:33:38 »

Bonjour à tous, je suis étudiant en Maths spé à Pau et je prépare en vue des concours aux grandes écoles une sorte d'exposé sur les wingsuits. J'ai fait une étude et j'aimerais savoir si elle tien a peu près la route malgrè toute les approximations que j'ai du faire. Donc j'aimerais savoir si un angle d'inclinaison d'environ 14° par rapport au vent relatif vous permet de concerver, plus ou moins, une vitesse constante.
Merci d'avance pour vos réponses
J'adore ce que vous faites!
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Mazuer Ben
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« Répondre #1 le: 26 Mai 2010, 23:06:29 »

J'imagine que ce que tu appelles le vent relatif, c'est G. 14° par rapport à la verticale... as-tu fait le calcul du ratio de finesse que cela représente ?...
Fais-le et puis reposes-nous la question pour savoir si nous obtenons cette finesse avec nos engins. (un indice : 3 pts = 18°)
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Yann
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« Répondre #2 le: 27 Mai 2010, 12:33:38 »

Ben, fais un effort, il y un an certains étaient déjà à 3.7 de finesse, donc maintenant les 4 points on doit être bien au dessus...
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Papaille
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« Répondre #3 le: 29 Août 2010, 17:43:27 »

Bon allez je la ramène, vu que c'est un vieux topic et qu'il n'y a pas eu de retour.
Lilian veut parler d'angle d'incidence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Incidence_%28a%C3%A9rodynamique%29
Quel est-il chez toi, Ben, à la vitesse de ta finesse max?
Et à la vitesse de ton taux de chute mini?

C'est une excellente question de Lilian!
« Dernière édition: 29 Août 2010, 17:47:00 par flo pays » Journalisée

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Antoine46
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« Répondre #4 le: 29 Août 2010, 19:04:01 »

En même temps il demande si la vitesse est constante.
Si je me trompe pas la vitesse est constante quel que soit l'angle d'incidence a partir du moment ou on a atteint la vitesse maximum et que l'angle d'incidence ne change pas, donc je pige pas trop la question. Gravité d'un coté, frottement de l'air de l'autre = vitesse constante.
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Papaille
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« Répondre #5 le: 29 Août 2010, 19:35:18 »

Tu as parfaitement raison, sa question est complètement bidon car mal formulée, mais on cherche avant tout à voler selon 2 paramètres: la finesse max pour aller plus loin, ou le taux de chute mini pour profiter du paysage plus longtemps. Je pense que le facteur finesse max est largement prépondérant chez les baseux  Tire la langue

Le rapport entre la portance et la traînée d’un profil donné dépend complètement de l’incidence.
Comme tu le dis, incidence constante => vitesse constante (dans le domaine de vol de la WS)

Je vais dégrossir à la serpe, mais imaginons que pour une personne donnée, en WS:

-90° impact imminent
10° le rapport entre portance et traînée est maximal => finesse maximale et meilleur angle de plané.
En augmentant l’incidence, la portance augmente mais la traînée augmente aussi (fonction du carré de la vitesse).
20° portance maximale => taux de chute minimal.
25° portance nulle => décrochage.

Bref, j'aimerais bien aussi connaitre ton angle d'incidence de finesse max en WS...
« Dernière édition: 30 Août 2010, 17:05:04 par flo pays » Journalisée

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Antoine46
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« Répondre #6 le: 30 Août 2010, 14:46:04 »

Citation
-90° impact imminent
10° le rapport entre portance et traînée est maximal => finesse maximale et meilleur angle de plané. http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Finesse
En augmentant l’incidence, la portance augmente mais la traînée augmente bien plus encore (fonction du carré de la vitesse).
20° portance maximale => taux de chute minimal.
25° portance nulle => décrochage.

Pour moi et plus proche de ma logique:
La portance augmente avec la vitesse, la vitesse augmente avec l'incidence.
Il ne faut juste pas oublier que la portance va agir a 90° du chuteur. http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Portance
Donc plus l'incidence augmente, plus la vitesse augmente aussi bien horizontale que verticale, cette derniere n'etant plus compensée apres avoir passé la finesse max.
90° = vit. max = portance max , mais la portance ne procure qu'une faible vitesse horizontale par rapport a la vitesse verticale.
14.5° = finesse max de 4, mais on parle ici d'angle de plané, non d'angle d'incidence. http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Angle_de_plan%C3%A9
0° = deplacement horizontal du a la forme des wingsuits, mais faible donc peu de portance.
En dessous de 0 = "decrochage"

Je dirai que la portance sur une wingsuit est moindre que pour une aile et que c'est aussi la surface de la wingsuit en appui sur l'air qui frene la chute.

Tout ceci pour  conclure que l'angle d'incidence d'une wingsuit en position de finesse maximale (4 en gros) doit a mon avis se situer entre 5 et 7° (a la louche bien sur).

P.S.: desolé pour les accents manquants mais sur un clavier anglais ils y sont pas et pas envie de faire les copier coller pour tout le texte.
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Papaille
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« Répondre #7 le: 30 Août 2010, 17:01:36 »

C'est une bonne logique. Attention juste à l'incidence que tu notes à l'envers Clin d'oeil
Pour le reste, je vais partir de la video de Raoul:

http://www.allezbase.com/videos/Ready_To_Go.wmv

à 10'35 on le voit passer sur le pré, bien de profil, avec un angle de plané constant. Il est près du sol, pile poil à sa vitesse de finesse max paske c'est un bon.
Mon rapporteur m'indique que son corps tendu fait un angle de 9 à 10° (je te jure que le l'ai posé sur mon écran Clin d'oeil par rapport à l'horizontale.
Cela ajouté à son angle de plané (disons 16°, pour une finesse de 3,4 paske c'est un bon) et hop j'additionne le tout, soit une incidence de 25° à la louchasse.
C'est affreusement beaucoup...
On doit absolument trouver un moyen de diminuer l'incidence de finesse max sur les nouvelles ailes, sinon la trainée va nous bouffer, ou on va bouffer de la trainée comme certains qu'on ne nommera pas aux Dunes, bref en tout cas c'est la zone...

nota: Il serait génial de disposer de ce chiffre, car il est indépendant du poids du baseux. La finesse d'une aile est potentiellement la même pour tous (sauf pour patrick à molaire la semaine dernière), c'est la vitesse sur la trajectoire qui varie.
Une Gopro latérale, un fil de laine sur le poignet, et zouh on pourrait corriger sa position sans se prendre la tête pour trouver le même angle que machin qui tire à 300m verticale du pré.
Non?
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Antoine46
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« Répondre #8 le: 30 Août 2010, 18:34:23 »

C'est une bonne logique. Attention juste à l'incidence que tu notes à l'envers Clin d'oeil
Pour le reste, je vais partir de la video de Raoul:

http://www.allezbase.com/videos/Ready_To_Go.wmv

à 10'35 on le voit passer sur le pré, bien de profil, avec un angle de plané constant. Il est près du sol, pile poil à sa vitesse de finesse max paske c'est un bon.
Mon rapporteur m'indique que son corps tendu fait un angle de 9 à 10° (je te jure que le l'ai posé sur mon écran Clin d'oeil par rapport à l'horizontale.
Cela ajouté à son angle de plané (disons 16°, pour une finesse de 3,4 paske c'est un bon) et hop j'additionne le tout, soit une incidence de 25° à la louchasse.
C'est affreusement beaucoup...
On doit absolument trouver un moyen de diminuer l'incidence de finesse max sur les nouvelles ailes, sinon la trainée va nous bouffer, ou on va bouffer de la trainée comme certains qu'on ne nommera pas aux Dunes, bref en tout cas c'est la zone...

nota: Il serait génial de disposer de ce chiffre, car il est indépendant du poids du baseux. La finesse d'une aile est potentiellement la même pour tous (sauf pour patrick à molaire la semaine dernière), c'est la vitesse sur la trajectoire qui varie.
Une Gopro latérale, un fil de laine sur le poignet, et zouh on pourrait corriger sa position sans se prendre la tête pour trouver le même angle que machin qui tire à 300m verticale du pré.
Non?


http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Angle_de_plan%C3%A9
D'après le lien ci-dessus, et d'après tes mesures, l'incidence de Raoul est:
incidence = angle de plané - angle par rapport a l'horizontale = 7

Le fil de laine te donnant l'angle de plané, la GoPro latérale te donnera l'angle d'incidence. Ca peut être une possibilité pour corriger ton incidence oui. Le plus dur étant de positionner la tête et la GoPro de façon à ce que la GoPro soit parfaitement parallèle à ton corps. Si ton bout de laine fait un angle de 7 sur la vidéo tu y es.
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Papaille
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« Répondre #9 le: 30 Août 2010, 19:20:36 »

Rhoo, ah ben ça c'est balot, wiki-parapente.fr qui dit de la merde Clin d'oeil . Donc attention Antoine: leur schéma d'un profil de parapente est fait avec une assiette négative.

Je maintiens que i=p+a  bordel (un beau dessin pas bidon? http://www.aviationpassion.org/articles.php?lng=fr&pg=315)
Positionner la Gopro devrait passionner les Géotrouvetouts du forum.
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in pantz we trutz
Antoine46
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« Répondre #10 le: 30 Août 2010, 19:28:32 »

Oki, cela me semble assez logique pour l'incidence, j'aurai du me méfier  Tire la langue
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Jean-philippe Gady
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« Répondre #11 le: 30 Août 2010, 21:02:01 »

Je vais me foutre de la laine sur les poignets, si ça me permet de mieux voler, et de tirer plus haut que machin.....  Cool
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« Répondre #12 le: 30 Août 2010, 21:10:54 »

Tres bien cette discussion!Il est temps d'inclure un peu de théorie dans ce monde de bourins.
Je ne suis pas un spécialiste mais je m'interesse aussi a l'angle d'incidence qui est tres important effectivement.D'ailleurs,plutot que de dire : "il faut mettre de l'angle",nous devrions dire "Il faut réduire l'incidence".
En réduisant l'incidence,la vitesse augmente.Et la portance aussi.Seulement,cela a une limite,c'est l'instant ou la vitesse continue d'augmenter,mais la portance diminue.
Ce point est donné par la polaire des vitesses:
http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Polaire_des_vitesses
Pour un profil donné,il arrive un moment ou il est inutile d'aller plus vite.La vitesse pour la vitesse,ça sert à rien!
Il faudrait effectivement trouver un moyen de maitriser son incidence...
Si des spécialistes de l'aérodynamique nous écoutent (pilotes d'avion ou d'hélico par exemple),Qu'ils sortent de l'ombre et éclairent notre lanterne!
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brosseau pierre
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« Répondre #13 le: 30 Août 2010, 22:12:45 »

Je connais bien un pilote d'hélico  .... mais il arrete pas de sauter ! pas le temps de faire des phrases !!!!!
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Pas plus vite qu'à fond !!!
Papaille
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« Répondre #14 le: 31 Août 2010, 00:37:25 »

Allez, j'attends tes premières vidéos, Jeanfi. On devrait voir des choses étonnantes si tout le monde s'y colle, et on pourrait vraiment comparer les perfs des WS entre elles. Si les fabricants se mettent à diffuser l'incidence de finesse max de leur aile, qui ne dépend que de sa conception et pas de celui qui vole dedans, le choix est évident. Grosse incidence = grosse trainée = enclume.

Pour compléter cette discussion de comptoir, on peut ajouter:

Franck: C'est exactement ça. Le moment ou il est inutile d'aller plus vite est précisément celui où tu voles à ta vitesse de finesse max. A cette vitesse, qui dépend donc du poids de chacun (+ lourd => + vite), on aura tous le même angle d'incidence et la même finesse.
Le seul moyen connu de le mesurer est selon moi un fil de laine, une Gopro... et un outil permettant de connaitre son tracé en 3D pour associer à chaque point de sa traj une finesse.

Et aussi: si l'on rencontre un fort vent de face, accélérer (donc diminuer l'incidence) permettra de garder plus de finesse. Pareil dans une dégueulante.

Pour rire: on peut aussi se coller un caillou dans le sac => on vole plus vite à finesse égale => on subit la dégueulante moins longtemps => on arrive avant ET au dessus de machin sur le pré. Classe.
Si en plus on largue le caillou en l'air dès que ça ne dégueule plus pour allonger un peu son temps de vol => Grosse classe (gaffe aux potes en dessous qui cogitent dans les arbres leur polaire des vitesses)
« Dernière édition: 31 Août 2010, 00:39:16 par flo pays » Journalisée

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