Recherches à la dent de crolles / Clément ...
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
01 Mai 2024, 18:16:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherches à la dent de crolles / Clément ...  (Lu 12550 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« le: 06 Août 2010, 06:48:23 »

Disparu a la dent de crolles :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/08/05/un-base-jumper-porte-disparu-a-la-dent-de-crolles

 Triste
« Dernière édition: 05 Janvier 2012, 10:04:14 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
Catmountain
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3

Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 06 Août 2010, 11:27:44 »

Il s'agirait bien d'un accident de saut :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/08/06/un-homme-de-29-ans-meurt-lors-d-un-saut-en-base-jump

suite à la remarque de Touristos, j'enlève mes commentaires sur ce que j'ai pu voir ce matin lors de la fin des recherches.
« Dernière édition: 06 Août 2010, 18:08:24 par Catmountain » Journalisée
Touristos
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 67


Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 06 Août 2010, 16:21:52 »

Merci d'attendre les conclusions de l'enquête avant de continuer sur ce sujet.

Si le modérateur pouvait le verrouiller par respect pour lui.

Merci.

Paix à son âme. BSBD
Journalisée

BSBD
Mika
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 176

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 11 Août 2010, 09:24:29 »

Sans vouloir être indélicat, j'en avais rencontré un pompier pro de Lyon au Bourni. Vieille voile de réserve complétement rincée fusant à l'ouverture, puis arbrissage dans la vire.



Journalisée
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #4 le: 13 Août 2010, 18:41:25 »

.           Mercredi 04/08/10, un paralpiniste débutant(40-50 sauts) a trouvé la mort en sautant pour la première fois de la Dent de Crolles.

Il a perdu son casque, avant de sauter, ou plus probablement a l'ouverture, puis, vu qu'il était tout seul et qu'il avait garer sa voiture au col du Coq, il a essayer de se diriger vers le "prés qui tue", vers sa voiture. Il a été retrouver, vendredi, dans la gorgette sous le prés qui tue par des compteurs de chamois; les recherches des secours en montagne du jeudi n'ayant pas abouti suite a de très mauvaise condition météo(pas de visibilité). 

Avis au débutant: on ne peut pas se poser dans le "prés qui tue" après avoir sauter de la dent de Crolles! Il y a plusieurs champs en dessus de la dent, vers St Pancrasse qui vous attente les bras ouvert! Alors ne soyer pas feignant! Posez-vous en sécurité. Tant qu'on n'est pas posé, le saut n'es pas fini. Et attacher bien votre casque, ça peut servir...
Journalisée
Touristos
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 67


Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 15 Août 2010, 17:02:05 »

Tu bosses avec le PGHM? tu as les conclusions? sais tu exactement ce qu'il s'est passé? ou fais tu uniquement que suputer? merci d'avance pour ta réponse.
Journalisée

BSBD
anael vaquette
PIAF jumper
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 16 Août 2010, 17:36:59 »

Il est passer chez moi la veille pour mes poser des questions. Le lendemain, j'ai jeter un coup d'oeil de chez moi(j'habite sur le plateau) et je l'ai aperçu sous voile. J'ai appelé les secours pour leurs raconté ce que j'avais vu...
Je suis d'ailleurs, encore en contact avec eux.
Et toi? Qui est tu? Pourquoi ne pas écrire en ton nom propre?
Journalisée
Christel
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #7 le: 18 Août 2010, 09:27:55 »

Bonjour,

Je ne suis pas une experte du Base Jump, seulement la copine de Clément.
J'étais avec lui pour lui expliquer comment monter à la Dent de Crolles le lundi soir, car je suis Grenobloise et montagnarde.
Il m'avait montré sur une photo l'endroit du posé au pied de la Dent de Crolles vers les prairies de Saint Pancrasse.
J'ai aussi eu son ami au téléphone avec qui il avait parlé du spot, Aurélien, et qui lui avait expliqué aussi l'endroit du posé au pied de la falaise.

On ne sait toujours pas exactement ce qu'il s'est passé, pas de retour de l'expertise du parachute, je ne sais donc pas s'il a pu libérer les commandes.
Ce que je sais, c'est que ce n'était pas un fainéant, et qu'un peu de marche pour retourner à sa voiture au Col de Coq ne lui aurait pas fait peur.

De plus, il a perdu son casque, retrouvé au pieds de la falaise de la Dent de Crolles.
Je ne sais pas, mais je pense que la perte de son casque l'a déstabilisé, et que le temps qu'il retrouve ses esprits (s'il était conscient sous voile), il s'est retrouvé en mauvaise posture et a fait tout son possible pour atterrir là où il se trouvait.

Pour info, il n'avait pas grand chose "physiquement", juste 1 ou 2 chevilles cassées, une plaie au crane et les cervicales brisées. Il serait mort sur le coup.

Christel

PS : Merci à Anael pour son témoignage qui a permis de localiser précisément les recherches
PS 2 : Merci aussi à Anael d'avoir expliqué que le Col du Coq est impossible à atteindre sous voile pour que tout débutant sur ce spot soit bien informé des risques
Journalisée
Touristos
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 67


Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 18 Août 2010, 14:29:39 »

Merci Christel.

Pour Anael, je suis Olivier EVENO, je connaissais Clément via les Dropzones, les pompiers et peu pour le BASE. Je souhaite juste éviter de lire des conneries ou des conclusions hâtives sur ce qui a pu se passer, comme on a pu avoir l'habitude d'en lire sur ce forum.

Tout cela dans le but de préserver sa mémoire.

Bref, je ne veux attaquer personne juste le protéger un minimum après ce qui à pu lui arriver (ainsi que ses proches qui peuvent lire ce forum, comme vu ci-dessus).

C'est tout.

Merci

Olivier.

Journalisée

BSBD
chatard
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93

Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 23 Août 2010, 16:42:26 »

Christel on a du mal ce comprendre car justement je ne lui avais pas parlé du posé en pied de faslaise
Journalisée
pierrefivel
PIAF jumper
Glisseur bas
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31

Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 23 Août 2010, 18:41:57 »

Pour compléter le mail d'anael et éventuellement reprendre celui d'aurèl, ca pose bien pied de face (travers pente) à la verticale du saut(coté est); c'est une pente en herbe raide pas méchante. De la un sentier revient dans le pré qui tue.J'avais parlé de cette possibilité à Clément. Cela dit il a été retrouvé coté sud; coté sous le vent ce jour la ou la tendence météo était nord.Le coté sud est egalement plus raide, comporte des arbres et des petites barres rocheuses,il n'inspire pas trop a l'atterissage.

L'inconvénient de ce posé(coté est) vient du fait que les locaux sont habitués voir les baseux poser a st pancrasse et que ca n'est pas un déroulement normal de voir poser quelqu'un pied de face et que les éventuels spectateurs du sommet de la dent ne vous voient jamais réaparaitre. L'hélico du pghm s'est déja déplacé a tors pour la raison citéé plus haut. A éviter si possible.


Suite au déroulement de ce secours ou christel m'a envoyé un message sur facebook que je n'ai recu que le lendemain ou j'ai appelé anael qui avait vu sauter Clément....j'en profite pour laisser deux trois conseil perso que je rumine depuis cet accident .

je conseil a tous ceux  qui sont peu connus dans le milieu de laisser à leurs proches les coordonées de baseux capable de mettre au courant tout le milieu du base francais(et surtout ceux des secteurs concernés) et de parler  de ce site intenet(j'ai également demandé au secours de passer par la si une autre disparition survenait).

Si vous ne savez pas ce que "sous le vent" veut dire et que vous ne connaissez pas les risques associés ne sautez que sans vent. Les parachutistes n'ont souvent aucune connaissance météo, et a entendre l'analyse de nombreuses personnes je pense sérieusement que la lecture d'ouvrages de vol libre pourrait etre sécurisant pour l'activité.Il existe de nombreux pieges aéorologiques dont nous pouvons etre victime en base dont le gradient, l'éffet venturi,le foehn, les brises trop fortes , les surdéveloppement nuageux propres a certaines journées et j'en passe..un ensemble de risques a connaitre et a savoir évaluer.

Si vous ne sentez pas le saut pour quelque raison que ce soit faut pas y aller........

Parfois il peut etre intelligent de choisir les arbres si on a le choix entre ca et un posé qui a l'air dangereux.Le choisir de préference feuillus bien ramifié et haut(Attention toutefois de nombreux accidents arrivent pendant la redescente de l'arbre; un mousqueton,un brin de corde de 7 mm de 25m de long permet d'en descendre, de se sécuriser aux exits et prend peu de place dans le pantalon).N'hésitez pas a demander a ceux qui utilisent ces techniques de vous les enseigner.

Si vous sautez seul forcez vous a le faire avec un telephone chargé(Outre le fait de pouvoir appeler il me semble avoir entendu que les secours peuvent vous retrouver par triangulation),de prévenir ou vous allez et de donner une heure de retour (sans alarmer personne bien sur)....
Pour entrer dans le coté big brother il existe des mouchard capables de donner votre position....sinon certains telephones dernier cri ont parait il un mode de localisaton............quand ca capte.

Pour tout évenement pouvant etre interpreté par des temoins  comme un accident (arbrissages notement) n'hésitez pas a appeler les secours(hélico) si vous n'avez pas besoin d'eux , ca évite de déplacer l'hélico et les gendarmes qui y sont associés et qui ont peut etre d'autres secours en route.Pour grenoble 0476222222; pour chamonix 0450531689 a utiliser a bon escient.

]Je n'ai absolument pas la prétention d'expliquer quoi que ce soit sur cet accident ni de donner des lecons car comme beaucoup je saute régulierement seul ,fatigué,il m'arrive de ne plus avoir de batterie, d'y aller parfois meme si je ne le sent pas trop dans des conditions pas toujours top; cependant j'éssaye d'éviter et surtout de ne jamais additionner deux facteurs défovarable a la fois.
Je laisse seulement en vrac tout ce qui a pu me passer par la tete et qui pourrait servir a d'autres avec ou sans rapport avec ce post.

sincèrement
 
  p.fivel
 
Journalisée
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 24 Août 2010, 23:42:51 »

Hello tout le monde,
L'accident de Clément est vraiment dur à encaisser, Anaël tu l'as vu sous voile et donc il a été vraisemblablement amené à se poser dans la gorge sous le vent... ce jour(le mercredi où il a disparu), j'étais en randonnée à l'Eimendra : crête de chartreuse entre St Hilaire et le Sappey en chartreuse d'où l'on voit habituellement la Gorge où a été retrouvé Clément deux jours plus tard, le vent n'était pas bien fort et de nombreux parapentes ont transité et sont revenus de la pointe sud (St Eynard) photos prises vers 14h...Peux-tu me dire à quelle heure tu l'as vu sous voile? De nombreux nuages condensaient assez bas dans la matinée, et jusqu'à une heure avancée de la journée la dent n'était pas  bien sautable en visibilité, as-tu vu Clément avant ou après ces développements nuageux? S'agit-il d'un accident du au simple fait qu'il voulait se poser plus haut, plus près de la voiture, ou autre chose?
L'amie de Clément a alerté les copains de Clément et j'ai été indirectement sollicité jeudi matin vers 11h...
C'est une perte humaine difficile à accepter...
Journalisée
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #12 le: 25 Août 2010, 16:33:35 »

Juste deux questions concernant le casque retrouvé: Est ce que c'etait un casque vidéo??
 et Est ce que la jugulaire était arrachée??
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
Esteve François
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Importe depuis la FBA


« Répondre #13 le: 26 Août 2010, 10:52:28 »

Bonjour, Ce message est d'abord destiné à Christel et Anaël...
Merci de bien vouloir me joindre par mail esteve.francois@gmail.com
Bien cordialement
Journalisée
Christel
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #14 le: 30 Août 2010, 15:37:19 »

Bonjour,

Merci François pour ton message.

Pour répondre à Julien, Oui c'est un casque vidéo, et Oui (je ne sais pas si ça s'appelle la jugulaire), mais l'attache au menton du casque était arrachée, coupé net.

Pour info, la caméra vient d'être retrouvée au pied de la falaise (à 10m seulement, en morceaux, alors que son casque avait été retrouvé plus loin).
C'est une caméra Go Pro HD.
La carte HD est utilisable et on peut y voir les anciennes vidéo, mais impossible de voir la vidéo du saut.
D'après certains experts, si Clément a eu le temps d'appuyer pour filmer son saut (ce qu'il a tjrs fait pour ses sauts), et comme il n'a pas pu éteindre la caméra, il est possible que le film soit stocké sur la carte dans une sorte de mémoire tampon illisible au premier abord, mais qu'un expert pourrait peut être décoder.
Avez-vous des infos sur ce sujet ? ou connaissez vous un contact (un super informaticien, ou des personnes vendant ces caméras...) pour essayer de décoder la vidéo et comprendre enfin cet acident ?

Merci
Christel
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !